Une première Fonderie

  • Auteur de la discussion bru42
  • Date de début
L

Lor@n

Ouvrier
bru42 a dit:
Heureusement que j'ai mis de la bentonite
Sinon comment j'aurai fait tenir mon sable?
Etant donné que tu posais la question.. :???:

Mais bon, très bien ton moulage, compte tenu du modèle initial.

Tu as du remplir les imperfections avec de la "choucroute" non? (la résine polyuréthane carrosserie)
Si tu obtiens des bulles, tu as peut être trop forcé sur la bentonite, ce qui du coup, absorbe plus d' eau, et donc crée des imperfections dues à la vapeur d'eau.. (less is best)
J'utilise une pince étau mais ce n'est pas forcément mieux, je me suis cramé les doigts plsrs fois..! :smt003 Et ceci en portant des gants types Hautes Températures au Kevlar mais bon pas forcément super adaptés (genre BBQ..)
dsc_0011.jpg

Ca ne se voit pas comme ça, mais c'était assez douloureux, et milles excuses pour la qualité de la photo, prise par un invalide (à l'époque..)
A+
 
B

bru42

Apprenti
Lor@n a dit:
Tu as du remplir les imperfections avec de la "choucroute" non? (la résine polyuréthane carrosserie)
plus ou moins
sur les petite imperfections de la choucroute n'aurai aucune utiliser, j'ai juste utiliser un mastic polyuréthane standard (j'avais un pot de 5kg au garage)

Lor@n a dit:
Si tu obtiens des bulles, tu as peut être trop forcé sur la bentonite, ce qui du coup, absorbe plus d' eau, et donc crée des imperfections dues à la vapeur d'eau..
sur mon premier sable j'avais des bules, mais j'ai changer de sable et je suis partie sur plus fin avec 10% de bentonite
et j'ai un état de surface meilleurs

Lor@n a dit:
J'utilise une pince étau mais ce n'est pas forcément mieux, je me suis cramé les doigts plsrs fois..!
tu a de jolie brûlure
j'imagine à quelle point elle doivent être agréable :smt011
au début j'utilisait aussi une pince étau
et avoir l'alu en fusion a 5cm des mains je trouvais pas sa top
donc j'ai commencer à faire des outille de manutention

si j'ai le temps cette après midi de finir mes outils je posterai des photo

merci et à bientôt
 
B

bru42

Apprenti
bonjour tout le monde
et bonjour Lor@n

Désole du retard mais j'ai eu plein de contre temps
grosse épidémie à la maison,etc...

voila une photo du matérielle que j'ai fabriquer pour utiliser mes creuset
c'est basic mais c'est plus sécurisant que la pince multi-prise ou que la pince etau

r2eu.jpg

un outille à 2 crochet pour attraper les creuset
un outille à 1 crochet pour vider le creuset
et une spatule ou gratte gratte pour nettoyer le creuset




petite question
j'ai cela qui traîne au fond du creuset
c'est de l'alu
je peu le re-fondre ou il risque de ne plus être de qualité correct?


rc58.jpg




merci de vos réponces
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Ce qui reste au fond ou qui remonte en surface sont des résidus d'alu ou plutôt des déchets, ne les recycle pas dans ton bain ils vont ressortir

Pat
 
J

jo69

Compagnon
Voir la pièce jointe croquis flux métal.doc
Hello
Au vu de tes pièces à mon avis tu coules sur un moule ne présentant pas une remonté a l'opposé de ta coulée affin d'assurer un courant entrainant les particules de sable et de l'air ceci expliquant donc une partie de tes porosités surtout si ton sable contient un peu trop de bentonite qui le rend un peu trop étanche
Prends la bonne habitude de vider complètement ton creuset pas dans le moule que tu viens d'alimenter mais dans une petite lingotière en sable bien sec que tu auras préparé avant juste à coté
Avant de couler tu décrasses bien le dessus pour alimenter ta pièce, après avoir lingoté le surplus ton creuset doit être presque propre sinon ce sont des crasses à éliminer
Bonne futures coulée
 
B

bru42

Apprenti
bonjour tout le monde

jo69 a dit:
Au vu de tes pièces à mon avis tu coules sur un moule ne présentant pas une remonté a l'opposé de ta coulée affin d'assurer un courant entrainant les particules de sable et de l'air ceci expliquant donc une partie de tes porosités surtout si ton sable contient un peu trop de bentonite qui le rend un peu trop étanche

quand je fait mes moulage je met toujours 2 cheminé
une de remplissage qui arrive sur le bas de la pièces
et une pour les gaz, les impureté qui ce trouve sur le haut de la pièces

j'avais vu sa sur plusieurs poste et sur des vidéos sur you-tube


jo69 a dit:
Prends la bonne habitude de vider complètement ton creuset pas dans le moule que tu viens d'alimenter mais dans une petite lingotière en sable bien sec que tu auras préparé avant juste à coté
c'est vrai que je vide pas mon creuset en une fois
je vais regarder pour me faire des lingotière en tôle


jo69 a dit:
Avant de couler tu décrasses bien le dessus pour alimenter ta pièce, après avoir lingoté le surplus ton creuset doit être presque propre sinon ce sont des crasses à éliminer
j'ai commencer a retiré la crasse du creuset que sur ma dernière coulé, et la pièce étai de meilleur qualité, mais j'avais aussi utiliser un autre alu que pour la première fois.

la prochaine foi que je coulerai des pièces je suivrai tes conseille
vider en une foi, décrasser, et nettoyer les creuset si il reste de la matière

merci pour votre aide
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Merci d'avoir pris la peine de répondes à mon message mais regarde à nouveau mon croquis:
j'ai fais exprès de représenter deux type d'alimentations une en chute directe (a mon avis la meilleure pour l'alu )et une en demie chute sachant que la coulée en source n'est plus appliquée sauf quelques cas précis.
je n'ai pas remarqué sur ta pièce avant la suppression de la masselotte, la cheminée de remonté, elle devrait être a peu près de la même section que ta coulée être évasée vers le haut pour faire une réserve assurant deux choses
1- une pression supplémentaire sur la pièce et assurant un espèce de va et vient vers la fin de la coulée cela améliore aussi la peau
2- une alimentation en métal compensatrice du retrait jusqu'à la solidification complète de la pièce.
Plus tu voudras une qualité métallurgique de ta pièce plus tes masselottes devront être conséquente jusqu'à 3/4 voir 1 fois le poids de ta pièce
Dernier point mais je me répète(c'est la vieillerie) ne charge pas trop ton sable en bentonite met plutôt un peu plus d'argile car c'est elle qui brule à la chaleur.
Bonne continuation
 
B

bru42

Apprenti
jo69 a dit:
je n'ai pas remarqué sur ta pièce avant la suppression de la masselotte, la cheminée de remonté

regarde sur cette photo tu vois la cheminé ou j'ai fait la coulé, et celle qui a servi de cheminé
7j9t.jpg



jo69 a dit:
Plus tu voudras une qualité métallurgique de ta pièce plus tes masselottes devront être conséquente jusqu'à 3/4 voir 1 fois le poids de ta pièce

c'est actuellement le cas
les 2 cheminer font plus que le poids de la pièces en question
mais pour être sur je contrôlerai sa la prochaine fois


jo69 a dit:
Dernier point mais je me répète(c'est la vieillerie) ne charge pas trop ton sable en bentonite met plutôt un peu plus d'argile car c'est elle qui brule à la chaleur.

je suis entrain de regarder pour acheter du sable de fonderie déjà tout fait
j'ai quelque fonderie non loin de chez mois, il pourront peut être me fournir sa

jo69 a dit:
Merci d'avoir pris la peine de répondes à mon message
c'est mois qui te remercie de m'aider Jo69
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je viens de lire l'ensemble des 7 pages de ce post car j'ai envie de me lancer aussi dans la fonderie.J'ai déjà fait quelques essais plus ou moins concluants.
J'ai assemblé des briques réfractaires sur deux rangées en croisant les joints sans aucun liant et j'ai fondu au charbon de bois sur le BBQ en utilisant une vieille casserole en inox comme creuset. j'ai fondu un carter de tondeuse à gazon de réforme.
J'ai coulé des lopins pour les usiner et j'ai eu pas mal de retassures et de bulles sur la partie haute il faut dire que j'ai coulé l'alu dans une boite de conserve cylindrique que j'avais mise dans du sable jusque à ras de l'ouverture pour que ça refroidisse moins vite.
Mais j'ai lu quelque part (je me rappelle plus ou) qu'il faut rajouter du bicarbonate dans le bains de fusion et personne n'en parle ici qu'en pensez vous?
Au niveau de la sécurité j'ai lu également qu'il vaut mieux travailler sur un sol en terre ou avec du sable pour éviter les projections de métal en fusion en cas de pépins(dans le sable ça rebondit pas) et mettre des protections en cuir tablier et protège tibias.
 
A

ATV325

Compagnon
Papynano a dit:
il faut rajouter du bicarbonate dans le bains de fusion et personne n'en parle ici qu'en pensez vous?

j'en pense que vous faîtes une grosse confusion avec le sodium.
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour,

Je me permet de vous donner ce lien pour ceux qui cherchent du sable de fonderie, je trouve le prix très correct pour 25kg.
LIEN CLIQUEZ ICI
Cela permet d'éliminer le sable comme cause de mauvaise fonderie.
A bientôt!
A.
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour le lien, mais ce n'est pas la porte à coté, dommage,
faut voir le coût de la livraison.
 
A

ATV325

Compagnon
en même temps mudagoye a bien raison d'insister sur ce point car de temps perdu pour rien quand on utilise du mauvais sable ... par économie ...
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bjr,

Le sable rouge n'est franchement pas donné, pollue, demande une machine pour le conditionner même avant usage (apparemment) et il est très difficile a régénérer lorsqu'il est sec..
Bien sur la qualité de finition est au top mais bon, avec un sable vert correct on obtient aussi des résultats très correctes, tout dépend du modèle (culasse à ailettes et encore...).
Comparé au sable vert, c'est un peu la différence qu'il y a entre une peinture glycéro et une acrylique j'ai l'impression?
A+
 
B

bru42

Apprenti
Lor@n a dit:
c'est un peu la différence qu'il y a entre une peinture glycéro et une acrylique
seul des personne qui les l'utilises très souvent trouve de réelle différence
après pour des amateur comme nous je pence que du sable à verre sa peu largement suffire
et si on veut vraiment du résultat il reste la cire perdu qui est beaucoup plus précise (enfin je croie)
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je pense que le moulage à la cire ou au sable ce n'est pas du tout la même chose.Si tu veut fondre des pièces identiques il te faut un moulage pour la cire et la c'est pas évident. Avec le sable la forme que tu utilise est toujours la même ensuite une fois la coulée terminé et refroidie tu peut réutiliser une partie de ton sable la coquille en banko que tu utilise pour la cire perdue ne sert qu'une fois.Les deux façons de faire ont leurs avantages et leurs inconvénients.
En ce moment je galère pour démouler les formes en bois du sable ça à tendance à rester collés et je ne peut pas faire trop de dépouilles car mes pièces sont relativement fines.Mais je serais plutôt partisan de la méthode au sable.
 

Sujets similaires

C
Réponses
28
Affichages
4 765
la goupille
L
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 105
FTX
B
Réponses
26
Affichages
4 328
la goupille
L
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 295
amurianum
amurianum
Case590
Réponses
32
Affichages
26 052
Case590
Case590
G
Réponses
19
Affichages
15 479
gluke
G
N
Réponses
37
Affichages
19 386
Anonymous
A
Haut