Une Precis sauvée de justesse

  • Auteur de la discussion lludovic
  • Date de début
L

lludovic

Apprenti
(Edit : sujet séparé de celui de @"Antoine61" pour plus de lisibilité)
Bonjour,
Eh ben c'est plutôt génial cette remise en état. (voir le sujet https://www.usinages.com/threads/telle-une-precis-qui-renait-de-ses-cendres.119249/)
Et pourquoi...ce matin chez le ferrailleur j'ai trouvé la mienne qui attendait gentiment dans la zone de décharge. Elle a été déchargée un peu avant que j'arrive : depuis toutes ces années que j'en cherche une bah là on peut dire "servi sur un plateau"!

Hop dans la voiture. Bon le volant de descente est bloqué et la colonne est un peu rouillé mais la broche semble ne pas avoir de jeu.
De toutes façons pour le prix de la ferraille je ne pouvais pas la laisser.
Par contre je ne connais pas ce moteur mono avec un vieux condo et la lampe semble en 220V car pas de transfo nul part(pas encore testée).

Voili voilà et bonne continuation :wink:

PRECIS ENSEMBLE.jpg


PRECIS MOTEUR.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Machine intéressante avec sa plaque électrique intacte :-D ... Lampe 220 V c'est normal ... la plupart des Précis étaient montées ainsi. Pour le déblocage user de beaucoup de patience pour ne rien casser :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,

Grâce à vous tous je sais comment m'y prendre alors un grand merci.
Je ne suis pas très rapide et j'ai beaucoup d'activités diverses donc ça avancera comme ça avancera et en plus je ne suis pas pressé, et par dessus tout j'apprécie de laisser le temps au temps.

Bonne journée en Bretagne :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Et bravo, belle prise !

Étonnant, la poulie menée semble en alu, me trompe-je ?

Comme quoi faut continuer à passer de temps en temps chez le ferrailleur, ( qui vous laisse encore entrer !!!)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si tu connais pas, attention au ressort !
477145


Il est balaise et bien compressé..
 
Y

yvon29

Compagnon
D'accord avec Serge, mais ce n'est pas monstre... C'est pour compenser partiellement le poids de la tête.

Je dirais que ça pousse 30 kg maxi... c'est pas rien, c'est pas énorme énorme non plus.
D'ailleurs ce sont 2 vis Tf M6 qui le tiennent

Personnellement je monte sur l'établi et j'appuie mon pied sur le fer plat... Je suis plus à l'aise que avec de serre joints etc...
J'ajoute que je l'ai démonté au moins 4 fois...

NOTA , C'EST MA FAÇON DE PROCÉDER, , JE NE VOUS CONSEILLE PAS DE FAIRE COMME MOI...

La tête remontée au maximum c'est facile à contenir.
 
P

phanou95

Compagnon
Personnellement je monte sur l'établi et j'appuie mon pied sur le fer plat... Je suis plus à l'aise que avec de serre joints etc...
J'ajoute que je l'ai démonté au moins 4 fois...

NOTA , C'EST MA FAÇON DE PROCÉDER, , JE NE VOUS CONSEILLE PAS DE FAIRE COMME MOI...

Attention, il a été répété à plusieurs reprise que le démontage du ressort est super dangereux et que la meilleur façon est de remonter la tête au maxi et ensuite de l'enlever de la colonne. Pour cela il faut démonter le volant et son axe ...

Phanou
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

sur la mienne ; elles sont en fonte (ou en acier, mais je penche pour de la fonte)
Tu aurais des photos ? peut-être ouvrir un sujet sur cette machine qui semble spécifique ?

Merci !

Cordialement,
FB29
 
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir,
Une belle fin de week-end puisque je suis allé cherché une poutre 15 15 en chêne pour refaire le socle de mon martinet Vernet 15kg que je restaure. J’ai rencontré des gens adorables, bref ceci est une autre histoire que je partagerai plus tard dans un nouveau sujet.

Sinon quelques photos:

Je fais un atelier en structure métallique poteaux/longerons type cuplok qui sert à de l'échafaudage lourd aussi bien qu'à de l'étaiement(un des mes anciens métiers) et donc j'ai un passage de voiture traversant qui me permet d'accrocher un palan. Sans ce système je ne pourrai pas réaliser tout cette manutention tout seul.
Mais là c'est un jeu d'enfant, en tout cas pour du matériel de taille raisonnable.
477397

et de pouvoir transborder la bête que j'estime à moins de 90kg.
Je la pèserai plus tard pour les curieux.

477398

vue de dessous, elle est propre!

477399

pour la transborder j'ai dû démonter le moteur et la plaque pour passer une élingue.
On peut voir derrière la plaque qu'un morceau de carton servait à "isoler" les contacteurs de la douille pour la lampe; efficacité?
477400

Et voici le condo d'origine avec "emballage" papier sur lequel on peut lire "segal" "360 microfarad" et "150" je suppose pour le voltage car très effacé à coté je devine un 220 mais difficile à voir avec certitude et invisible sur la photo.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir,

pour répondre à tout le monde

- le ressort n'est pas très comprimé et je peux le bouger sans problème à la main donc le démontage sera facile, précautions de mise quand même.
- les poulies sont en alu effectivement. Sur le schéma du carter il semble qu'une deuxième poulie augmente la vitesse mais je n'ai que celle-là.
Le moment venu j'en ferai tourner une nouvelle.
- alors la colonne est bloquée donc impossible de manœuvrer le volant et remonter la tête. C'est probablement pour ça qu'elle est arrivée chez moi par hasard!?

Je retournerai chez le ferrailleur car en fait c'est une entreprise très connue dans le village de mes parents. Et pour la petite histoire mon grand-père était l'un des premiers à posséder une voiture et emmenait le fondateur de cette entreprise en bringues et en affaires.
Il y a un parc de vieilleries qu'il est recommandé de visiter et ouvert à tous pendant les heures d'ouverture bien entendu...

Sinon elle semble porter le numéro 4079
IDPRECIS.jpg
 
P

phanou95

Compagnon
Bonjour,

J'ai la 22616 !
Concernant la tête, il faut desserrer la manivelle à l'arrière ! Je suis surpris par ton axe de volant qui dépasse beaucoup alors qu'il devrait être à ras ... Je ne sais pas ce que c'est que cet écrou (ou autre chose) entre l'axe du volant et la manivelle arrière ; je n'ai pas ça !

A suivre ...
Stéphane
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,

J'ai la 22616 !
Concernant la tête, il faut desserrer la manivelle à l'arrière ! Je suis surpris par ton axe de volant qui dépasse beaucoup alors qu'il devrait être à ras ... Je ne sais pas ce que c'est que cet écrou (ou autre chose) entre l'axe du volant et la manivelle arrière ; je n'ai pas ça !

A suivre ...
Stéphane
Bonjour, pour l'ecrou qui dépasse.
Je pencherais pour un bricolage de mauvais goût, servant à bloquer la tête sur la colone.
Pour l'axe qui dépasse l'ancien propriétaire à du commencer le démontage et na pas réussi à renboiter les cannelures.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Ton vernier n'est pas d'origine, car d'origine il est en aluminium.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir,

J'ai trouvé un arrache moyeu avec lequel je n'ai eu aucune difficulté à démonter.
Pour le vernier j'avais vu qu'il fallait faire attention à la prise sur la bague. Malgré la taille des griffes ça a été tranquille.
voici les images :
VOLANT AXE MODIF.jpg

Le volant(pas d'origine je pense) a été bricolé avec une vis et l'axe percé.
A coté du trou pour la vis il y a déjà un trou traversant pour une goupille j'imagine.
Le volant est rainuré mais ça ne sert à rien sur le montage en question?

Les cannelures quant a elles sont propres!

INT COLONNE CREMAILLERE.jpg

pour le trip photo intérieur axe-colonne et ça semble propre sur cette zone.
VIS INCONNUE BLOCAGE.jpg


Voici la vis inconnue sur la colonne qui servait probablement de blocage comme l'a dit Antoine.
VIS INCONNUE BLOCAGE colonne.jpg

Elle était là et il semble que le blocage se faisait dans une rainure verticale? La preuve quand je démonterai la colonne.

VERNIER 02.jpg

Alors là j'ai un doute.
Sur le dessus à gauche une vis dans la profondeur
Sur le dessus à droite une vis affleurante

Quand je dis vis j'ai un doute car je vois pas vraiment l'empreinte.
et en dessous sur la face, à gauche du trou d'axe, c'est un trou qui sert à enclencher et bloquer le ressort.

VERNIER 01.jpg


Et bien vu encore car le vernier est en acier.
Mon aimant attaché avec du câble gaine orange le "colle".

La seule info importante à retenir pour le démontage c'est qu'avec un arrache moyen il faut 5mn sans forcer et en prenant son temps!

Bonne soirée :wink:
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour le volant le petit trous correspond au montage d'origine avec une goupille cylindrique fendu.
Effectivement la rainiure sur le volant qui aux passage n'est pas d'origine ne sert à rien.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir,

Bonne journée pour ma part voici le résultat :

J'ai réussi à enlever le volant du vernier en enlevant la vis de maintien, le ressort est venu et l'axe, propre, ainsi que la broche aussi.
BROCHE&.jpg


La suite c'est le socle : j'ai été surpris de trouver un excentrique avec manoeuvre en angle mais le démontage était facile au final.
EXCENTRIQUEPIEDCOLONNE.jpg


maintenant le ressort de colonne qui n'était pas très comprimé vu la hauteur de la tête et du coup j'ai fait à l'arrache avec des trucs que j'avais sous la main sans perdre trop de temps. Une foi les vis enlevées j'ai desserré un peu et fait sauter la plaque de maintien, rien n'a volé : c'était prévu je vous rassure. Si la tête avait été bloquée en bas de colonne je n'aurais pas fait comme ça.
Il est possible de placer une tige fileté D10 dans le trou central.
DEMONTAGE RESSORTCOLONNE.jpg


en bas l'axe épaulé de la fixation au socle s'est vu sortir
TENON SOCLE.jpg


Ensuite la colonne
Encore de l'arrache totale avec les moyens du bord et surtout une ébauche en alu foirée que j'avais récupérée un jour comme ça et qui fait le diamètre d'une boite de conserve de 1l je crois, bref.
Un morceau d’acacia pour marteler(encore une histoire ce truc mais passons) et un vieux marteau MOB 1kg tout compris de l'armée que j'avais acheter chez le ferrailleur en question. Et en plus de rond D10 récupérés semaine dernière pour en fait "placer l'ébauche mieux au centre".
Ensuite patience et à peine une heure en tournant l'ensemble de temps en temps au cas où et des coups de marteaux bien placés
POUSSECOLONNE01.jpg


enfin
POUSSECOLONNE02.jpg


Au final c'était raide au début, et puis après les 5 premières rainures je sentait la force diminuer et finalement c'est bien sorti:wink:


La fameuse vis de blocage était en fait dans la rainure de graissage, je n'avais pas fait attention mais les 2 trous sont alignés.
TROUBLOCAGECOLONNE01.jpg


Donc pour graisser la colonne il faut la descendre au maxi, graisser par la petite vis à droite et tourner, remonter si j'ai bien compris?
TROUBLOCAGE GRAISSEUR.jpg



Bonne soirée :wink:
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, c'est une rainure de guidage.
Tu doit avoir une sorte de clavette dans la tête de la perceuse.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour, c'est une rainure de guidage.
Tu doit avoir une sorte de clavette dans la tête de la perceuse.

Bonsoir,
Je crois que ça a été supprimé et en fait la vis que je croyais de graissage devait servir à caler cette clavette dont tu parles.
La vis en bas de colonne tombant dans cette rainure servait effectivement à mettre en butée mais c'est du bricolage.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Au pire, faudrait mettre une vis avec un téton. Histoire de gider la tête sur la colone.
20190612_211454.jpg
 
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir,

Alors je ne m'y attendais pas comme ça mais ça coulisse comme vous savez qu'est bon !!!!

Je demandais comment faire pour bien enlever la rouille sans faire de "trous" de matière dans la colonne.
Bon j'ai tenté au boulot, comme je ponce des pièces mécano-soudées avec une ponceuse orbitale à air comprimé, avec un grain 80 pas trop agressif d'abord.
Enfin j'ai passé comme une espèce de mousse en bande à mettre sur une ponceuse vibrante et voili voilà.
Je n'ai même pas touché à l'alésage du bâti support moteur.

ah oui
GLISSECOLONNE01.jpg

encore encore

GLISSECOLONNE02.jpg


Et sinon question :

Se pourrait-il que le moteur soit d'origine avec sa poulie 4 étage, celle d'Antoine61 qu'on pourrait nommée "La Précis Phoenix" est à 3 étage je crois, car j'avais pas fais gaffe mais elle est numérotée 4094?
Ma machine est numérotée 4079, d'ailleurs c'est marrant car cette année j'ai 40 ans et donc né en 79 comme ça je m'en souviendrai jusqu'au bout!
POULIEMOTEUR4094.jpg
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,
Pour l'instant pas d'avancée si ce n 'est que j'ai pesé les éléments.
L'ensemble fera un peu moins de 90kg sans mandrin ni étau...donc je ne vais pas la déplacer tous les jours et pour aller où elle devra aller j'ai une tonne de boulot, dans mon atelier, à faire avant.
J'ai opté pour l'instant pour la remonter sans repeindre car elle n'est pas si moche, j'aime l'original et j'ai pas le temps.
Je dois faire une table lourde stable pour l'accueillir mais faire de la place avant.
Pour faire de la place je suis en train de restaurer et peindre un martinet Vernet n1 15 kg qui est en pièces : peinture cet aprem.

Voili voilà : je n'ai pas encore eu le temps de voir pour refaire le vernier en alu mais après avoir nettoyé la rouille de celui monté j'ai découvert les graduations.
D’ailleurs je dois acheter, ou trouver, un mandrin et pouvez-vous confirmer le cône type jacobs J2 je crois.

Merci par avance, à bientôt...
 
L

lludovic

Apprenti
ça y est c'est reparti pour la remettre en route donc j'ai un cone J1 et là c'est pas facile de trouver un bon mandrin.

Sinon je dois tester le moteur qui est d'origine, en 110/220; peut-être changer les roulements, et surtout voir pour l'entrainement moteur car sur une photo vous pouvez voir des clinquants entre l'arbre moteur et la poulie.
Après démontage, l'arbre moteur fait 15,7 et l'alésage poulie arrive à 16,2. Alors il y avait une clavette mais elle a dû casser et pour bloquer le tout il à était percé un trou taraudé dans la poulie qui donne sur une fraisure de l'arbre faites à l'arrache.

Alors je vais voir s'il faut réaléser la poulie qui est en alu pour mettre une bague bronze ou acier? et/ou retrouver un autre moteur, obligatoire si le moteur origine est cramé, et reprendre l'axe?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Pour en revenir à la rainure de guidage, elle est indispensable, puisqu'elle empêche la perceuse de pivoter quand tu règle la hauteur avec la crémaillère. La vis à téton d'origine a du être remplacée par une vis pointeau, inadaptée. Pour le blocage de la colonne il y a déjà un levier bien costaud.
 
L

lludovic

Apprenti
ALEASAGE BROCHE BATI PRECIS.jpg
POULIE MOTEUR PRECIS.jpg

Bonsoir, la colonne ne m'inquiète pas mais je crois que la vis pointeau pour empecher l'ensemble avec la poulie moteur de sortir c'est bizarre non?
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,
Petit test moteur, alors avec le condo démarage origine de 360 microf 150 V je l'ai démarré 30 sec puis éteint volontairement.

Par contre j'ai tenté un redémarrage et là ça étincelle à l'arrière de l'interrupteur? non pas à la mise en marche( rien ne se passe à ce moment) mais en revenant à la position arrêt et là le moteur donne un coup de lancement une fraction de seconde. Très bizarre.

Je n'ai pas touché aux branchements sauf le condo que je croyais(il l'est peut-être maintenant) grillé.

C'est un SEGAL 1/2 CV 110 220V qui il est vrai ne fait pas beaucoup de bruit.

J'ai vu un post de Mr LABOBINE que l'on ne présente plus qui devrait m'inspirer. L'autre interrupteur que vous voyez c'était pour un moteur 2 vitesses. Peut être cet inter pourrait me servir maintenant sinon il finira à la ferraille.
Je trouve l'inter origine un peu dangereux.
Bon bah pas mieux ce soir, prévoir l'achat d'un moteur ou condo démarrage si je n'ai pas tout grillé.
ah oui le cable possède 4 fils jaunes : pratique ? y pas grand chose à voir de toutes façons...
ARR INTERRUPTEUR.jpg
ARR2 INTERRUPTEUR.jpg
BRANCHEMENT MOTEUR.jpg
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
R
Réponses
222
Affichages
44 506
ravimade
R
N
Réponses
62
Affichages
10 339
Yakov TOPRAK
Y
Flippper
Réponses
11
Affichages
3 097
Flippper
Flippper
Haut