Une Precis sauvée de justesse

  • Auteur de la discussion lludovic
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
là ça étincelle à l'arrière de l'interrupteur? non pas à la mise en marche( rien ne se passe à ce moment) mais en revenant à la position arrêt et là le moteur donne un coup de lancement une fraction de seconde. Très bizarre.
L'interrupteur n'est plus tout neuf ... un coup de bombe pour contacts pourrait remédier au problème.
Tu peux aussi envisager de le changer, mais il sera peut-être difficile d'en trouver un autre qui aurait les mêmes fixations.
Dans tous las cas je te déconseille absolument d'altérer en quoi que ce soit la plaque électrique de la machine.
Elle compte beaucoup dans la valeur de la machine. On voit beaucoup trop souvent ces plaques massacrées. Il vaut mieux mettre l'interrupteur ailleurs si impossibilité de montage sans rien détériorer.

sauf le condo que je croyais(il l'est peut-être maintenant) grillé
C'est un condensateur de démarrage, il ne sert qu'à lancer le moteur. Il est mis hors circuit par un contact centrifuge qui s'ouvre quand le moteur a pris sa vitesse. Comme le moteur tourne, il est encore assez bon. Le changer ne serait pas du luxe toutefois.
 
Dernière édition:
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,
Eh bien d'accord je garde la plaque, qui effectivement me plaît bien dans l'idée d'une restauration machine origine.
Me manque aussi le système excentrique pour serrage de la courroie, on verra plus tard.

Je vais m’ interrresser à l’interrupteur pour observer en détails ce qui fait ou ne fait pas contact correctement au bon moment au bon endroit
Je pourrais changer le condo à l'envie ce n'est rien de problématique et je dois en commander pour d'autres machines.

J'avais lu que peut-être les paliers qui centre le rotor pourraient être fatigués donc démontage de la cage peut-être, mais avant je vais m'occuper spécialement de l'inter.

Le moteur s'élance quand je passe l'inter à l'arrêt donc j'imagine que le problème est limité à l'interrupteur.
Je vais peut-être enlever la partie lumière en 220?en laissant l'inter sur la plaque? ou la passer en 12V? j'aime pas trop la lumière en 220V, on verra.

En parallèle je dois finir la construction de ma forge donc...du boulot pour le we.
Bon journée:wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Je vais peut-être enlever la partie lumière en 220?en laissant l'inter sur la plaque? ou la passer en 12V? j'aime pas trop la lumière en 220V, on verra
Sur la mienne j'ai laissé en 220V. Il y a normalement une plaque de plexiglas dessous qui protège la lampe des chocs.

J'ai l'inter sur la plaque mais il ne sert jamais. J'ai un sectionneur en amont qui coupe toute la machine. A chaque utilisation je mets le sectionneur actif et la lampe s'allume. Quand j'ai fini la séance de perçages je coupe le sectionneur et la lampe s'éteint.
 
G

guy34

Compagnon
en revenant à la position arrêt et là le moteur donne un coup de lancement une fraction de seconde. Très bizarre.
ce qui coupe le circuit de démarrage est un contact centrifuge ? car qd le rotor du moteur éteint repasse sur la fin de l'élan à cette vitesse de coupure , le contact se rétablit et si le condo a conservé de la charge , il la communique au rotor pour ce hocquet
A++++
 
L

lludovic

Apprenti
J'ai testé sans interrupteur et le moteur tourne et démarre comme il faut...

Sinon la question qui arrive car j'ai remonté la machine, c'est le vernier. Il est bloqué par un système de bille+ressort qui arrive dans la gorge interne pour lui éviter de de sortir. Donc est-ce-qu'il doit tourner librement en forçant légèrement ou il force vraiment?
Alors le mien ne semble pas origine puisqu'il est acier et il force vraiment de façon a être bien bloqué sur le "porte-ressort" qui est en alu. Sur la photo je ne l'ai pas tapé complètement pour l'amener au bout mais déjà là ça force vraiment!impossible de le bouger à la main!
Le volant de colonne n'est pas origine, on verra plus tard...
VERNIER NETTOYE.jpg


Pour guy le délire avec l'inter c'est que : position initial arret inter = pas de rotation; ensuite passage à marche = rien pas de rotation mais le condo doit se charger à mon avis; donc retour de marche à arret = la sur le glissement des éléments, contact au passage et bref élancement avec étincelles.
A bien regarder oxydations et déformations de pièces avec usures aux endroits de chocs et frictions.
 
G

guy34

Compagnon
position initial arret inter = pas de rotation; ensuite passage à marche = rien pas de rotation mais le condo doit se charger à mon avis; donc retour de marche à arret = la sur le glissement des éléments, contact au passage et bref élancement avec étincelles.
je citais le cas normal où tout est nickel ; mais là on peut penser à des troubles sur les connexions /inter ; ce sont des galettes ?
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
'il doit tourner librement en forçant légèrement ou il force vraiment
Il doit être assez libre. En tout cas il n'y a pas besoin de forcer comme tu dis. Je viens de vérifier, le mouvement reste assez ferme mais je peux quand même le faire tourner avec deux doigts.

Essaye de voir sans les billes. Si ça force sans les billes, tu peux tenter de bien toiler l'intérieur avec du papier abrasif à l'eau. Souvent ça suffit pour rendre libre un ajustement. Il faut graisser un peu aussi, mais avec une graisse très fluide, car le surface de contact est importante. Une graisse trop visqueuse peut bloquer le rotation. Faire les essais à sec sans forcer.
position initial arret inter = pas de rotation; ensuite passage à marche = rien pas de rotation mais le condo doit se charger à mon avis; donc retour de marche à arret = la sur le glissement des éléments, contact au passage et bref élancement avec étincelles
Les contacts bougent sans doute dans tous les sens en dehors de la logique prévue, ce qui entraîne un fonctionnement erratique. Il doit y avoir un retard sur les contacts, ou peut-être même une inversion de mouvement. Peut-être pas grand chose à faire si c'est trop usé. Un coup de bombe contacts nettoyante / lubrifiante peut aider.

20200517_100640.jpg
 
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir,

C'est bien ce que je pensais...mon vernier serre beaucoup trop et est en acier donc je dois augmenter le Dint pour arranger tout ça. J'ai trouvé un mandrin llambrich en J1 et je vais lui commander un étau. J'ai reçu le condo de démarrage. Je suis assez surpris de voir que l'ancien condo fonctionne toujours malgré un état pitoyable. Je voudrais refaire le commutateur, on verra, sinon j'en commanderai un neuf à levier pour garder la plaque et la commande dans le style d'origine.
Bon soirée...demain visite d'une petite fraiseuse rouchaud, une 60 j'espère, on verra?
 
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir,
voici pour ma perceuse
MANDRIN LLAMBRICH JKP 80 J1.jpg
un mandrin LLAMBRICH JKP 80 J1 venu tout droit d'Amérique en à peine 1 semaine !
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour !
Info intéressante que cet achat de mandrin par les USA !! C’est bien un 0-8 mm?
Tu peux partager le site d’achat / le prix (en mp si tu préfères) ?
Merci à toi, Dominique
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,
Trouvé par hasard total sur amazon usa???!! Ne cherchez pas en France, sur internet vous allez perdre votre temps si précieux, j'ai perdu 2 jours. Allez directement sur un site us ou canadien ou anglais et faites-vous plaisir une fois vérifié que le transport en France est ok.
Oui un 0-8 en jacob 1, haute précision pour ma PRECIS matricule 4079.

Environ 100€ avec transport et taxe sans bouger le petit doigt, sauf pour la signature de réception du paquet, en 1 semaine venu de Californie...la mondialisation...
Sinon j'ai trouvé sur outiland un LFA H+ cm2 b16 3-16 mais c'était peut-être le dernier? et un Albrecht occasion à 60€ cm2 intégré 1 13 auto chez georgessavoie que beaucoup doivent connaître ici j'imagine? ce albrecht est fatigué mais pour faire certains boulots c'est parfait et je n'en pouvais plus du serrage à clef donc parfait pour mon utilisation.

Maintenant mes 2 perceuses sont équipées et surtout la PRECIS qui était en chemin pour la ferraille et qui finalement fonctionne parfaitement sans aucun jeu, elle a vraiment eu chaud celle-là!!!

Bonne journée:wink:
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 410
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
R
Réponses
222
Affichages
44 511
ravimade
R
N
Réponses
62
Affichages
10 346
Yakov TOPRAK
Y
Flippper
Réponses
11
Affichages
3 098
Flippper
Flippper
Haut