Une poulie pour une toupie

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de réalisation…
Mon voisin et ami se mets au travail du bois pour loisir…
il a acquis quelques machines Kity d'occase dans un état satisfaisant (rabeau-dégau, scie à ruban, tour à bois, toupie…) et il se monte un petit atelier dans sa cave… bien encombrée :mrgreen:
et donc il me sollicite pour quelques pièces pour up-grader ses machines (il est vorace le bougre :lol:
Entre autre, de lui faire une poulie longue pour utiliser toute la course de sa toupie.
Avant de la réaliser entièrement en alu, je lui est fait un proto alu/bois/pvc… pour valider le concept.
Diamètre 85 x 145 de long.
Quelques photos de cette réalisation ; montage en place bientôt, à venir un étrier pour sécuriser le tout !
1 poulie.jpg

Découpe d'une galette dans un lopin d'alu (du 6082) ; ma petite scie en a bavé !
2 poulie.jpg

Début du tournage : un vrai régal cette nuance d'alu !
3 poulie.jpg

3 perçages équidistants + une btr de blocage pour le méplat de l'axe moteur.
4 poulie.jpg

L'autre face : chambrage pour passer la clé à tube qui serre l'écrou de l'arbre moteur (il faut que je ré-affute mon outil à chambrer…) mais bon, on ne verra rien une fois montée :oops:
5 poulie.jpg

Montage de la flasque sur la poulie-test en chêne et premier dressage face et chants (là aussi mollo car la contre-pointe est dans le vide… trop petite pour l'alésage de 33)
6 poulie.jpg

à l'opposé, une autre flasque en pvc, découpée à la cnc, reçois un roulement 10-30.
J'en ai un peu bavé pour bien aligner les perçages des 2 flasques…
8 poulie.jpg

La poulie est terminée :-D
9 poulie.jpg

Léger faux-rond de 0,015… tout va bien :-D
Bientôt le montage sur site pour validation du prototype !
 
W

willow74

Compagnon
Superbe assemblage, bravo....
il manque un petit vernis sur le bois et sa ferait un bel objet de déco :smt082:smt082

Encore bravo, belle réalisation .....
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Will !
tu as reconnu ton lopin d'alu ? :lol:
ton commentaire me fait rire ; quand mon voisin a vu la poulie... "c'est trop beau, je ne peux pas mettre ça dans mon atelier tout crado" :lol:
Si ça tourne bien (y'a pas de raisons) et à la bonne vitesse, mission tambour tout alu ! mais il faudra que je sous-traite, car sans lunette fixe je ne me vois pas aléser à 35 sur aussi long ! et mon plus gros foret fait 25 :mrgreen:
à suivre la bride, et montage sur site sur le coffre de son meuble pour sa toupie.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
suite et mise en place de la poulie, avec une bride-équerre pour bien positionner le tout.
jf poulie 1.jpg


jf poulie 2.jpg

Le résultat est concluant !
une petite vibration due à l'axe moteur qui doit être un poil voilé et/ou une portée d'axe pas nickel nickel... mais rien de méchant.
Histoire de sécuriser le tout, je lui ferais une bride à l'équerre qui fera aussi office de carter pour la courroie de sa scie, solidarisera bien le montage et protègera le tout des copeaux .
ça devrait lui permettre de "s'amuser" un peu avant de refaire cette poulie entièrement en alu... mais ça c'est une autre histoire :-D
Il est ravi de cette première étape, et moi aussi :-D
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 076
Richard D
R
Q
Réponses
57
Affichages
31 024
yvon29
yvon29
boisix
Réponses
6
Affichages
13 900
JLMa
J
D
Réponses
22
Affichages
1 306
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 745
Pervenche
Pervenche
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 968
fertun
fertun
B
Réponses
3
Affichages
1 020
Beber70
B
I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
g0b
Réponses
4
Affichages
1 167
g0b
S
Réponses
10
Affichages
22 873
speedjf37
S
F
Réponses
17
Affichages
1 210
flamby44
F
Haut