une pompe péristaltique ou pompe a galets

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
bonjour à tous
j'aimerai me fabriquer une pompe à galets pour l'arrosage de mon tour
je pourrais partir au pif, mais si quelqu'un à un plan ça serait sympa, car je suis très mauvais en dessin
j'ai déjà regardé les réalisations des membres mais il n'y a aucun plan
je vous remercie par avance
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour,

j'ai l'eclaté et deux vues (mais pas la nomenclature) d'une pompe delasco serie z dans mes affaires. je peu te la scanner et te l'envoyer par mp si tu veux.

le bleu fou
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Tu peux aussi la poster ici pour que tous en profitent :wink:
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour,

j'ai l'eclaté et deux vues (mais pas la nomenclature) d'une pompe delasco serie z dans mes affaires. je peu te la scanner et te l'envoyer par mp si tu veux.

le bleu fou


bonjour
je veut bien l’éclaté ça serait cool
je te remercie par avance
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
S

saquet

Compagnon
bonjour
je comprend pas bien ce modele de pompe pour une lub de machine???
car c est plus prévu pour des produits visqueux
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
je me suis aussi posé la question, et je me suis dit qu'il voulais peut être s'en servir comme pompe doseuse, ca me semble l'option la plus probable
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
C'est vrai qu'en général ces pompes peuvent servir pour le dosage, mais à un bon rendement, peut pomper tous produits du moment qu’on utilise les bonne durites et des produits chargés comme l'huile de coupe
l'avantage: moins de problèmes de fuite, on peut faire des réglages fins du débit, et peut pomper des heures sans problèmes
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
Merci bleu fou, je me met au boulot de suite
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour a tous
..... on peut faire des réglages fins du débit,....
lolo
Salut,

Ah là je voudrai savoir comment tu vas t'y prendre pour faire un réglage fin en débit, ses types de pompes font parties des pompes dites volumétriques, le seul réglage possible en débit pour cette pompe c'est la vitesse.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
salut
pour le volume on joue sur la vitesse ou le diamètre du tube
cordialement
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour le Ø des tubes oui si on à prévu un réglage pour, car l'épaisseur varie en fonction du Ø....pour machine ce n'est pas se que je prendrai, ça va te faire un arrosage par impulsion.

@ +
 
L

laurent13

Compagnon
salut
oui brise-copeaux j'avais prévu des galets réglables
pour éviter les ac coups j'ai pensé à trois galets, quand pense tu?
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Si ça t,interesse, j'en ai une dans mes CPS et que je garde au cas où....
Si tu veux je peux te faire des photos ou te prendre des cotes...
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour je veut bien sa m’éviterai de ma prendre la tète et faire des copeaux de suite
merci par avance
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Ok ce ssera ce WE car je suis en deplacement la semaine.:wink:
 
M

moissan

Compagnon
pompe peristaltique , ça me parait bien compliqué pour un arrosage de tour ... une pompe centrifuge est plus simple

la solution classique des tour avec huile soluble c'est une pompe centrifuge a arbre vertical ... pompe noyé dans le bac d'huile , et moteur au dessus du niveau

la solution economique c'est une pompe de vidange de machine a laver , monté en dessous du niveau du bac ... seul probleme , duré de vie du joint spi entre pompe et moteur ... mais pas pire que le probleme de duré de vie du tuyaux d'une pompe peristaltique

quand on veut utiliser de l'huile entiere la pompe centrifuge marche mal ... solution classique : pompe a engrenage

on trouve tous ce qu'on veut en recuperation : pompe a huile de lubrification moteur de voiture ... pas forcement a engenage , il y a des type different genre pompe eaton qui font aussi la même chose

pour avoir plus gros , pompe de relevage de tracteur agricole , une pompe usé qui ne fait plus les 200bar dont le tracteur a besoin reste parfaite pour lubrifier de l'usinage
 
L

laurent13

Compagnon
wika pas de souci tu le fait quand tu veut
moissan tu a raison
mais malgré pas mal de pièces à faire pour ma loco
j'aimerai la fabriquer moi même c'est un nouveaux challenge ou peut être une perte de temps ,on verra
pour le moment j'ai des problèmes de lubrifications de mon tour ,donc je cherche une solutions.
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Si c'est pour lubrifier à l'eau + huile soluble, la pompe de vidange de lave-linge ca fonctionne bien aussi...
J'en ai fait une où j'ai desolidarisé le moteur et la pompe.
Le tout sur un petit sceau de nourriture pour les poissons de bassin.
La pompe est dans le sceau, immergée dans le liquide et le moteur se trouve sur le couvercle. Les 2 parties sont reliées par 4 tirants et un prolongateur d'axe.
Je te ferai des photos aussi si ca peut te donner des idées.:-D
 
M

moissan

Compagnon
realiser la pompe toi même ça peu se comprendre ... mais il faut dire ce que tu veux pomper ... eau avec huile soluble ou huile pure ?

dans le cas de l'eau et huile soluble , si la pompe de vidange de machine a laver tout en plastik ne te plait pas tu peu facilement realiser la meme chose en feraille ... il n'y a aucune dimension critique dans une pompe centrifuge
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
j'ai décider de jouer la facilité, un membre du fofo ma proposé une petite pompe de 1l minute sa sera impec pour mon utilisation
je vous remercie a tous de vos contributions et je garde les plans de coté, peut être j'en ferais une plus tard
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
J'ai complètement oublié les photos...:oops:
Tous le WE je me suis dis que je devais faire qqch... Je suis allé au grenier pour un clavier de PC pour un copain, j'ai vu la pompe péri-statique sur l'étagère ... et ça n'a pas fait tilt...

Bon su tu en as trouvé une, c'est peut-être le plus simple...
 
L

laurent13

Compagnon
salut wika
pas de souci pour les photos
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wallys

Apprenti
Bonsoir a tous ,pour le débit on peut régler en faisant une fuite réglable avec retour au bac , autrement un circulateur de chauffage peut servir de pompe basse pression .a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Ou , tant qu'on y est dans le chauffage central :

une pompe de brûleur fioul peut aussi servir, mais contrairement au circulateur qui a un gros débit a très basse pression, une pompe de brûleur a un petit débit mais a forte pression

sloup
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous,je crois qu'il faut du débit pour refroidir les pièces,la pompe a galets n'aura pas de débit .a+
 
R

RacingMat

Compagnon
Si c'est pour lubrifier à l'eau + huile soluble, la pompe de vidange de lave-linge ca fonctionne bien aussi...
J'en ai fait une où j'ai desolidarisé le moteur et la pompe.
Le tout sur un petit sceau de nourriture pour les poissons de bassin.
La pompe est dans le sceau, immergée dans le liquide et le moteur se trouve sur le couvercle. Les 2 parties sont reliées par trois tirants et un prolongateur d'axe.
Je te ferai des photos aussi si ca peut te donner des idées.:-D
ça a l'air sympa ton montage : je voudrai bien une photo :P
 
W

wika58

Compagnon
Je te fais des photo ce W-E.
N'hésite pas à relancer, j'ai la tête ailleurs pour le moment...
 
W

wika58

Compagnon
Voilà 2 photos.

IMG_20170304_155503.jpg


IMG_20170304_155602.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, pas de problème ça doit marcher. Mais on est plus dans "la pompe péristaltique ou pompe à galet".
Une pompe de lave-linge ça ne pousse pas l'eau très haut.
Fred
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 813
Ericm26
Ericm26
R
Réponses
5
Affichages
9 066
E
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
C
Réponses
15
Affichages
2 459
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
11
Affichages
2 232
mecano-ben-23
M
IzzY debutant
Réponses
1
Affichages
11 086
IzzY debutant
IzzY debutant
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 586
verbalinsurection
verbalinsurection
B
Réponses
11
Affichages
3 724
baboon21
B
M
Réponses
23
Affichages
24 787
cobbra85
C
Haut