Une pièce unique, fabrication home made

  • Auteur de la discussion R.-A. B.
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Vous vous trompez:Douille droite; Consultez la CIP vus aurez les cotes exactes cartouche/chambre.
Ah oui: Commission internationale des poudres. Bien à vous.


l’étui de 9 para est effectivement très légèrement conique :ext chambre à poudre:9.93 mm,et sur les lèvres :9.65 mm contrairement à la 45ACP qui est presque cylindrique ..:12.09/12.01..-mais pas cylindrique.

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a pas de JO avec bague carbure.dans ces calibres ..pas cylindriques.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Arrêtez de m’enquiquiner avec votre tatillonnage. Je réponds succinctement à des questions terre à terre. J’ai des armes à feu tous genre depuis l’âge de treize ans et j’en ai 70. J’ai fait de l‘armurerie professionnelle pendant 40 ans, fondé un club de tir pistolet, carabine, arc et même pour le tir olympique. J’ai fait la chasse, collectionné, rechargé à peu près tous les calibres existant en bas de .50, collectionnée des centaines d’armes à feu, écrit et publié des livres sur le sujet.

Cela dit. Au départ, j’ai voulu ouvrir une discussion sur la manière d’usiner une arme de poing efficace, robuste, pratique avec les matériaux de récupération. Rien d’autre ! Je ne tiens pas à deviser sur des questions de haute précision car là n’est pas l’objet de la discussion. Je l’ai assez fait dans ma vie et cette sorte de compétition totalement inutile m’horripile. Si vous êtes si bon, montrez-nous ce que vous avez fait, et on pourra en discuter.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Le problème une fois est que autant on peut etre passionné de technologies armurières ,et heureusement,le citoyen lambda meme tireur confirmé n'a pas le droit en France de travailler sur une arme soumise à autorisation préfectorale,meme juste soumise à declaration ...il sera donc difficile de montrer ce qu'on n'a pas le droit de faire.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Faites en un comme celui là en trois jours avec du matériel de rebut, et on en reparlera. Moi, je les ai inventés et construits alors que j’avais les permis pour les faire. Je les ai tous détruits quand nos lois ont changé et que l’intérêt n’y était plus. Mais j’ai conservé mes plans, mon habilité, des photos et mes outils. Aujourd’hui, retraitée, je fais dans le modelìsme d’arsenal Et historique.

0B718D1B-EA70-4136-BB5F-BF880A0974A4.jpeg
 
A

alainbiggun

Compagnon
Encore un fois,si la technique nous intéresse :en France,seul un armurier a le droit de faire ce genre d'arme.

au plus avons nous le droit de créer une arme-réplique- à poudre noire...non soumise a autorisation et vente libre..
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Vous pouvez fort bien le faire avec les mêmes matériaux, mais sans lui donner la capacité de tirer.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Autre question. Comment on fait pour changer certaines informations dans son profil
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Il y a le plaisir de la découverte et de développer des habilités.
 
C

charpi

Compagnon
Houla... justement on reste sur le domaine de la technique et de la simplicité.

Vous prônez la fabrication à partir de rebuts et de matériaux simples, démarche que je trouve intéressante car cela demande plus de technique et de réflexions qu'avec les matériaux et les outils qui sont fait pour. On est tous ammené à pallier à un outil que l'on ne possède pas un jour ou l'autre, et cela fait à chaque fois un défi intéressant est motivant. La on parle des armes, mais je suis certains que l'ensemble des techniques que nous abordons dans ce sujet pourrons nous servir ailleurs.

Maintenant je suis vraiment curieux de savoir comment chambrer sans fraise de chambre pour des calibres droits mais qui sont légèrement en bouteille, enfin si c'est réellement possible et sans passer par un canon de rebut. On pourrait faire une chambre droite (un alésoir quoi) mais j'imagine que sur ces calibres cela provoquerait une rupture de l'étuis non? Sur du 9x19 on a presque 3 dixièmes de différence entre le bas de l’étui et le haut. N'étant pas armurier je ne me rends pas bien compte des tolérances qui sont donnés à une chambre. D'ailleurs en passant si quelqu'un à la réponse, pourquoi avoir fait cette forme alors que certains autres calibres sont totalement droit? Pour éviter que la douille ne puisse trop rentrer dans la chambre?

C'est purement technique car si c'est pour se faire quelque chose "d'utile" il existe plétoire de calibres très simples, notamment le 380 acp qui est utilisé dans le libérator, c'est une douille parfaitement droite avec une pression assez faible, on a aussi le cal 12 qui permet avec quelques tubes de se faire quelque chose de fonctionnel, mais tout ça sera le sujet de quelqu'un qui veut passer outre le théorique.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
380 fait partie des calibres appropriés, car il représente des caractéristiques similaires au 9MM. On peut tout simplement chambrer avec un tour conventionnel. Il suffit d’avoir un bon outil et d’y aller à l’essai jusqu’à ce que la balle soit convenablement insérée. Autre opportunité qu’offre Ce calibre, sa puissance à la fois modérée et efficace.

Votre suggestion de 12 est beaucoup utilisée par les fabrications home made au Canada. Avec un d12 à bascule, il suffit de couper et de fabriquer une poignée pistolet, et de fabriquer un jeu de canons à insérer, aveć les calibres désirés qui peuvent même aller au 44 magnum. J’en ai vu plus d’un très bien faits, par des amateurs.

Pour fraiser des calibres légèrement coniques, il faut avoir le reamer approprié.
Pour l’acier à utiliser, sachez qu’il s’agit d’acier doux conventionnel. Ça se trouve partout. Il faut éviter l’acier trempé, le chrome et le stainless.

Pour faire de l’armurerie il faut avoir un jeu complet de mèches numériques, alphabétiques, métriques et impérial anglais. Tout le monde peu s’en procurer.
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Pour revenir au chambrage... un etui droit ou (légèrement) conique ca peut se faire aussi à l'outil à aléser... La fraise à chambrer est plus pratique et productive, mais pour un chambrage unitaire, je ne pense pas que ca soit absolument indispensable (surtout dans l'esprit de @R.-A. B. de simplicité et d'efficacité) .
Et à la limite, se fabriquer une fraise de chambre, c'est loin d'être infaisable !
 
C

charpi

Compagnon
Toutes ces réponses sont intéressantes!

Pour revenir au chambrage... un etui droit ou (légèrement) conique ca peut se faire aussi à l'outil à aléser... La fraise à chambrer est plus pratique et productive, mais pour un chambrage unitaire, je ne pense pas que ca soit absolument indispensable (surtout dans l'esprit de @R.-A. B. de simplicité et d'efficacité) .
Et à la limite, se fabriquer une fraise de chambre, c'est loin d'être infaisable !
Comment? Parce que j'imagine qu'avec un alésoir et le bon angle oui c'est réalisable sur un conventionnel, mais ça doit être extrêmement fin comme angle! Il faudrait que je le calcul. Sur un tour à commande numérique j'imagine que même le profil d'un étuis bouteille est réalisable.

Et pour les 3 dixièmes alors? rupture du collet à coup sur?

380 fait partie des calibres appropriés, car il représente des caractéristiques similaires au 9MM. On peut tout simplement chambrer avec un tour conventionnel. Il suffit d’avoir un bon outil et d’y aller à l’essai jusqu’à ce que la balle soit convenablement insérée. Autre opportunité qu’offre Ce calibre, sa puissance à la fois modérée et efficace.

Votre suggestion de 12 est beaucoup utilisée par les fabrications home made au Canada. Avec un d12 à bascule, il suffit de couper et de fabriquer une poignée pistolet, et de fabriquer un jeu de canons à insérer, aveć les calibres désirés qui peuvent même aller au 44 magnum. J’en ai vu plus d’un très bien faits, par des amateurs.

Pour fraiser des calibres légèrement coniques, il faut avoir le reamer approprié.
Pour l’acier à utiliser, sachez qu’il s’agit d’acier doux conventionnel. Ça se trouve partout. Il faut éviter l’acier trempé, le chrome et le stainless.

Pour faire de l’armurerie il faut avoir un jeu complet de mèches numériques, alphabétiques, métriques et impérial anglais. Tout le monde peu s’en procurer.

Ouah... du 44 dans un simple tube de récupération, je ne m'y risquerais pas, c'est quand même une mun qui pousse pas mal!
Autre question, que je me suis demandé en voyant pas mal de cal 12 home made en Afrique, ont il vraiment une durée de vie? Toutes ces armes home made que l'on voit un peu partout dans le monde, c'est juste pour appâté le journaliste ou réellement on peut les considérer au même titre que des armes "durables"?
En passant cela me permet de poser une autre question qui me trottait dans la tête depuis quelques temps, mais que je n'ai jamais pu vérifier. Je serais très curieux de savoir dans quelle mesure une cartouche d'un même calibre et d'un même rechargement perds en vitesse en fonction d'un canon lisse et d'un canon rayé?Quelqu'un à déjà eu dés données sur ça? On est sur du simple au double?

Je n'ai jamais trop étudier les derringer, mais je crois que beaucoup sont en rayés non? Si oui est- ce que c'est pour justement permettre aux calibres de ne pas devenir totalement anémique avec un canon lisse?

Pour l'acier utiliser j'aurais pensé à un acier plus dur, comme quoi! Donc mêmes les armes du commerce sont dans un acier doux? Ou bien seulement les calibres droits? parce que quand même, une simple 308 prends 4150 bars.
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Moi j'adore ce look Derringer brut de décoffrage.
Sans renter dans les détails au niveau de l’encombrement est il possible d'avoir une idée de la taille?
Pour le ressort de chien lame ou ressort cylindrique?
Didier :partyman:

Faites en un comme celui là en trois jours avec du matériel de rebut, et on en reparlera. Moi, je les ai inventés et construits alors que j’avais les permis pour les faire. Je les ai tous détruits quand nos lois ont changé et que l’intérêt n’y était plus. Mais j’ai conservé mes plans, mon habilité, des photos et mes outils. Aujourd’hui, retraitée, je fais dans le modelìsme d’arsenal Et historique.

Voir la pièce jointe 485398
 
A

alainbiggun

Compagnon
Toutes ces réponses sont intéressantes!


Comment? Parce que j'imagine qu'avec un alésoir et le bon angle oui c'est réalisable sur un conventionnel, mais ça doit être extrêmement fin comme angle! Il faudrait que je le calcul. Sur un tour à commande numérique j'imagine que même le profil d'un étuis bouteille est réalisable.

Et pour les 3 dixièmes alors? rupture du collet à coup sur?



Ouah... du 44 dans un simple tube de récupération, je ne m'y risquerais pas, c'est quand même une mun qui pousse pas mal!
Autre question, que je me suis demandé en voyant pas mal de cal 12 home made en Afrique, ont il vraiment une durée de vie? Toutes ces armes home made que l'on voit un peu partout dans le monde, c'est juste pour appâté le journaliste ou réellement on peut les considérer au même titre que des armes "durables"?
En passant cela me permet de poser une autre question qui me trottait dans la tête depuis quelques temps, mais que je n'ai jamais pu vérifier. Je serais très curieux de savoir dans quelle mesure une cartouche d'un même calibre et d'un même rechargement perds en vitesse en fonction d'un canon lisse et d'un canon rayé?Quelqu'un à déjà eu dés données sur ça? On est sur du simple au double?

Je n'ai jamais trop étudier les derringer, mais je crois que beaucoup sont en rayés non? Si oui est- ce que c'est pour justement permettre aux calibres de ne pas devenir totalement anémique avec un canon lisse?

Pour l'acier utiliser j'aurais pensé à un acier plus dur, comme quoi! Donc mêmes les armes du commerce sont dans un acier doux? Ou bien seulement les calibres droits? parce que quand même, une simple 308 prends 4150 bars.
en hydraulique,on se sert de tubes d'acier à haute resistance ,lesquels sont utilisées par les poudreux ingénieux et outillés avec l'avantage d'etre droits et suffisamment épais pour tailler des pans,queues d'aronde..et quand à la pression,la PN reste en dessous des 800/900 bars -l’épreuve est de l'ordre de 800 bars(3 boulets en Espagne).meme ceux qui ont pu se faire un banc à rayer entre '45 et '54 n'ont pas de problèmes de pression.

En moderne un canon lisse ferait perdre beaucoup de pression à une munition telle que le 9 Para cité(d'ailleurs R.A.B utilise judicieusement un tube déjà en 9 Para)...les Derringers actuels sont tous à canon rayés.

un contre exemple est le Liberator...m'enfin,destiné au tir de secours d'urgence,et à brûle pourpoint..

canon lisse:pas de resistance à l'avancement(jeu important pour ne pas serrer lisse sur lisse,perte de gas)

canon rayé:vissage de la balle dans les rayures,moins de pertes de gas,et la mise en rotation de la balle lui donne une trajectoire plus tendue.la pression exercée sur le tube est supérieure

Les aciers en moderne ne sont pas en ferraille du commerce,mais assez durs pour résister à la température,à la pression et friction,mais pas trop durs,car ils casseraient
 
G

g0b

Compagnon
Comment? Parce que j'imagine qu'avec un alésoir et le bon angle oui c'est réalisable sur un conventionnel, mais ça doit être extrêmement fin comme angle! Il faudrait que je le calcul. Sur un tour à commande numérique j'imagine que même le profil d'un étuis bouteille est réalisable.

Bah un alésage conique, même avec un angle faible, ca se fait très bien sur un tour conventionnel. Il suffit juste de le régler proprement au comparateur, et pour l'usinage de travailler avec des jauges entre/n'entre pas

Pour un étui bouteille, là, ok, en conventionnel, ca commence à être compliqué avec un outil à aléser... D'où la fraise de chambre éventuellement faite maison, si il faut se débrouiller avec les moyens du bord.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Pour l’acier à utiliser, sachez qu’il s’agit d’acier doux conventionnel. Ça se trouve partout. Il faut éviter l’acier trempé, le chrome et le stainless.
Salut à tous!
Il est bien entendu que ces armes, un peu comme le Liberator, ne sont pas destinées aux
pas de tir! CQFD...
 
S

serge 91

Lexique
OK
Donc fraise de chambre et fraise à chambrer, c'est kif-kif....
 
8

87yrrAH

Guest
ahhh!! il y en a un qui suit!! bien!!:smt038:smt038 alors,bague au diam(CIP,SAAMI,c'est pareil) au bas du corps ou aux lèvres?

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question. Je suppose que la bague carbure est au plus petit diamètre nécessaire, à la fois pour assurer la tenue de la balle et une alimentation correcte dans une arme automatique...Ce qui ne correspond peut-être d'ailleurs pas exactement aux côtes CIP ou SAAMI...L'usage d'une bague de diamètre constant implique peut-être de faire un compromis...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alainbiggun

Compagnon
Perso, si j'en avais le droit-et l'outillage-je choisirais plutôt une cartouche de type 38,357:feuillure sur le bourrelet,extracteur plus facile à réaliser..au pire un '32 S&W. mais mun un peu anémique.

pour les gourmands:un 45Colt..!!

suivant l’épaisseur du canon choisi,on peut soit soit l'inclure dans une embase qui servira de bascule,soit souder une bascule façon Contender. la carcasse peut etre taillée dans la masse,mais suivant les possibilités de travail, des plaques d'acier peuvent etre aussi assemblées par soudage pour avoir la bonne épaisseur.

un marteau peut etre de style classique :pivotant ,ou coulissant,de type Drulov

simple ou double action:une double action est réalisable oeuf corse,mais c'est bien plus complexe à réaliser.

mais comme je n'ai pas d'autorisation de fabrication de cat B...
 
C

colt211

Nouveau
Bah un alésage conique, même avec un angle faible, ca se fait très bien sur un tour conventionnel. Il suffit juste de le régler proprement au comparateur, et pour l'usinage de travailler avec des jauges entre/n'entre pas

Pour un étui bouteille, là, ok, en conventionnel, ca commence à être compliqué avec un outil à aléser... D'où la fraise de chambre éventuellement faite maison, si il faut se débrouiller avec les moyens du bord.
Si l'étui est légèrement conique ce n'est certainement pas le cas de la chambre. CYLINDRIQUE !!! Et je ne parle même pas de la prise de rayure!! Laissez donc ces choses là aux professionnels ou alors formez vous avant de faire des bétises DANGEREUSES, et d'inciter à en faire.
Fabriquer des fraises de chambre n'est pas difficile. Inciter à en faire en disant n'importe quoi est de l'inconscience. Et je pèse mes mots.
Soyez sur cependant de ma considération
Colt 211
 
S

serge 91

Lexique
Fabriquer des fraises de chambre n'est pas difficile. Inciter à en faire en disant n'importe quoi est de l'inconscience.
C'est ce que j’appelle être contradictoire....
et la différence entre usineur et armurier, elle ne se fait que sur le fonctionnement de l'arme, pas sur le tournage/fraisage....
 
A

alainbiggun

Compagnon
un vrai armurier doit savoir fraiser(meme hors saison) et tourner!!:axe:
 
C

colt211

Nouveau
C'est ce que j’appelle être contradictoire....
et la différence entre usineur et armurier, elle ne se fait que sur le fonctionnement de l'arme, pas sur le tournage/fraisage....
OUI, sauf que: quand c'est usiné et que c'est chargé, ça part c'est fait pour ça, et ça peut très facilement péter ,emporter une main ou pire, tout ça parce que certains pensent tout savoir!! une 9/19 développe 3500 bars de pression....dans une chambre a la bonne dimension! Dans un "chambrage " conique j'espère ne jamais voir ça. Bon c'est dit et il n'y a pas de mal à se renseigner. Mais il faut apprendre à lire: la CIP donne les dimension Max. de cartouche et Mini de chambre. Suffit de prendre la peine de consulter.. Pour fabriquer un outil de recalibrage on usine (oui.oui...)une fraise à la côte mini moins 5/8 centièmes et on peut l'usiner conique. Ladite fraise servira à ébaucher la chambre du canon,une fraise de finition donnera la dimension définitive et celle là dans l'exemple cité,sera DROITE. Ensuite,il faut laisser l'espace pour la prise de rayure.. encore un outil à usiner! Encore un savoir qui assurera une sécuritée optimale. Tout s'apprend, et je ne doute pas de la compétence de nos amis usineurs. Quand à l'utilité de bidouiller un truc très interdit,je vois pas l'intéret sauf pour un tireur expérimenté qui veut améliorer ses armes en changeant ses canons par des canons de haute précision. Ils sont d'ailleurs fabriqués par olivage à FROID ou par creusement à l'outil. par des grands des USA. HART, SHILLEN DOUGLAS pour ne citer q'eux.Voyez donc le fil de discussion vous vous rendrez compte du nombre "d'erreurs" que certains diffusent. Il est plus prudent de ne rien savoir que savoir "un peu".Bien cordialement
COLT 211
 
Haut