Une pièce unique, fabrication home made

  • Auteur de la discussion R.-A. B.
  • Date de début
R

R.-A. B.

Apprenti
Bonjour à vous.
Armurière de métier dans une vie antérieure, avant que les lois ne viennent tout briser pour les créatrices inspirées, je vous présente une de mes créations qui m'avait créé, à l'époque, beaucoup de bonheur et de satisfaction. Inspiration Deringer, calibre 9 mm.

Comme je n'ai pas déposé de demande de brevet, vous me pardonnerez de ne pas vous donner plus de détails.

R.-A. B.

P.-S. Pour ceux qui veulent en savoir plus, l'arme a été détruite pour éviter les problèmes créés par les lois iniques votées dans les années 1990. J'ai cependant gardé mes plans. Le principe étant qu'on ne peut accuser quelqu'un pour du matériel qui n'existe pas. Fort heureusement, le savoir et l'expérience ne sont pas répréhensibles au chapitre de la loi...

Pistolet, Russel-2.jpg


Pistolet, Russel-1.jpg
 
S

Seb1979

Apprenti
mdrrr c'est le genre de fling qu'on pourrai voir dans terminator :D j'aime beaucoup ^^
j'aime bien les armes et tout mais je ne suis pas un pro et la je me pose une question : on pouvais tirer les deux balle en meme temps ??
encore qu'avec un 9 mm normal ya pas trop de recul ...
dommage de l'avoir detruite ...
 
T

taramop

Apprenti
Salut à tous
RAB je suis bien d'accord avec toi. Pour avoir fait du tir pendant plusieur année je peut te dire que ces pinpin qui nous dirige font plus ch...er ce qui sont dans la légalité qui déclare leur armes et qui font du tir sportif que ce qui achète "au marché noir" des armes venant des pays de l'Est.


Un exemples parmis tant d'autre.
Au passge à l'an 2000 la personne de la préfecture qui s'occupe des détentions d'arme contacte mon père pour lui demandé si il voulais pas groupé toutes ces détentions? Mon père accepte (moins de papier à faire).

Renouvellement suivant la personne qui s'occupais des détention à la préfecture et mutée un nouveau prend la place et reffuse toute les détentions sous motif qu'il y en as trop :evil: :?: :?:
Ca c'est finie dans le bureau du préfet avec explication de texte entre les protagoniste pour finalement en conclure que la personne qui avait repris le dossier était incompétente dans le domaine et qu'elle avais fait de l'abus de pouvoir en refusant le renouvellement.
Conclusion 8 mois de paperasse et de lettre recomandé et une grosse colère ou il a falut faire 140km pour régler le probème en 5min.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Pour réponde à la question de Seb, évidemment il peut (pouvait !) tirer les deux coups à la fois, mais je ne le recommanderais pas. La précision des deux canons était de trois balles dans un diamètre de deux pouces à 50 mètres...

R.-A. B.
 
B

BILLY12

Compagnon
R.-A. B. a dit:
Pour réponde à la question de Seb, évidemment il peut (pouvait !) tirer les deux coups à la fois, mais je ne le recommanderais pas. La précision des deux canons était de trois balles dans un diamètre de deux pouces à 50 mètres...

R.-A. B.

Avec un canon aussi court et non rayé je suppose ?
J'ai du mal a placer toutes mes balles dans le 8 (diamètre 150 mm soit presque 4 pouces) d'une cible C50 avec mon TOZ 35 à 50 m. :smt017
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

C'est différent, mais cela me rappelle la Buffalo-Mitraille de Manufrance !
 
R

R.-A. B.

Apprenti
J'ai du mal a placer toutes mes balles dans le 8 (diamètre 150 mm soit presque 4 pouces) d'une cible C50 avec mon TOZ 35 à 50 m.

Billy12,
Le problème n'est pas dans l'arme mais dans la main qui le tient !

Cela dit, quand on fait des tirs d'essai pour évaluer la précision d'une arme en particulier ou ajuster la mire, le tireur est assis et bien appuyé et l'arme solidement maintenue. Ce n'est pas du tir d'adresse, mais un tir d'essai, de précision, d'ajustement. Et c'est le troisième coup qui fait foi de l'ensemble, car au troisième coup les canons sont dilatés...

R.-A. B.
 
S

stafor

Nouveau
bonjour tu peux m'envoyer le plan pour que je vois la conception
merci d'avance
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Désolée, mes plans ne sont pas disponibles. Il faut profiter de ces deux photos comme s'il eut été d'une toile ou d'une sculpture. Simplement pour le côté artistique de la chose.


R.-A. B
 
K

katian

Ouvrier
J'aime pas les armes mais une question me viens à l'esprit, quelle est la pression de déclenchement du percuteur ?

J'espère que c'est pas de l'a peu près !

je crois qu'ici en France c'est fixé à 6 kilos...
 
B

BILLY12

Compagnon
katian a dit:
J'aime pas les armes mais une question me viens à l'esprit, quelle est la pression de déclenchement du percuteur ?

J'espère que c'est pas de l'a peu près !

je crois qu'ici en France c'est fixé à 6 kilos...

En tir sportif 25 m poids mini de la détente 1000g
En pistolet libre 50 m pas de mini.
Sur mon toz 35 je dois avoir 30 grammes.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Les canons ... rayés ou pas ?

Question existentielle sur ce forum , voir les messages précédents.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Canon rayés, à partir de canon Douglas, de haute précision. Ils ont été tournés au diamètre précisément voulus, chambrés adéquatement et insérés dans le bloc usiné.

Pour le poids de la détente, je ne me souviens pas, quoi que le tir au pistolet a été mon principal dada pendant un quart de siècle. Aujourd'hui, ces choses ne m'attirent plus. C'est l'intelligence de la mécanique et l'aspect sculptural qui me rattachent encore à ces émotions de jeunesse.

R.-A. B.
 
A

AZP

Apprenti
Original et de toute beauté ! :smt055
Félicitation pour ce boulot ! :smt023
 
P

pascalp

Compagnon
Je suis désolé mais plus je le regarde, plus je doute.
Certe la qualité de réalisation est là, mais il faut vraiment regarder le côté "sculpture".

Je n'y trouve pas la "beauté" d'une arme, empreinte de simplicité et d'efficacité, fruit d'une longue évolution de l'inventivité humaine.
La taille et vraisemblement le poids d'une arme de capacité bien supérieur.
La munition, à gorge. Dans une arme à brisure une munition à bourrelet voir demi-bourrelet est plus simple pour réaliser un extracteur. Ici je ne vois rien de semblable et si il faut une baguette pour sortir une douille collée ...
L'armement des chiens semble se faire via une pièce prohéminente à l'arrière. Pas pratique, cela suppose l'ultilisation de 2 mains.
Etc, etc ...
Oui, je critique, mais j'aime les armes peut-être plus que l'usinage. Et là, je ne vois qu'un fusil pou-pou réalisé avec des moyens modernes.

Je me repête, oui pour l'exercice de style, non pour le côté arme.

C'est au propre comme au figuré à l'opposé de ce que représente un "Gribeauval". Et J'ai terriblement aimé cette autre réalisation.

J'ai beaucoup hésité à valider mon message. Mais j'aime également apprendre/comprendre et tout ce qui me semble critiquable dans cet objet a sans doute une justification qui m'échappe dont je ne demande qu'à profiter. Tant pis pour moi si je prends une volée de bois vert !
 
R

R.-A. B.

Apprenti
J'accepte votre perception des choses et comprends votre frustration de ne pas en savoir plus sur ma réalisation. Cela vous appartient et je n'ai rien à y redire.

R.-A. B.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Je la trouve jolie l'armature était en acier ?.
Et comment as tu calculer le diamètre pour ne pas que le canon explose (ou autre problème de ce genre) ?.

Cordialement .
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Tout acier, en effet !

Calculer le diamètre de quoi ? Je crois que les gens se font de mauvaises idées sur la tolérance d'une arme à feu. Si l'acier est de bonne qualité, si la chambre est bien forée et méticuleusement ajustée (il y a des outils fort précis pour cela), si la munition est appropriée et si le canon n'est pas obstrué de quelque manière que ce soit il n'y a aucune raison pour que le canon éclate. On se fait de fausses idées sur l'acier d'un canon qui est très doux et qui a la propriété d'être facilement usinable.

Dans une arme à feu, les pièces trempées sec sont celles qui sont sollicitées pour la mise à feu et celles où il y a une friction (percuteur, noix de détente, etc). Les ressorts sont recuits et les canons simplement en acier doux. En Europe, j'ai noté au cours de ma carrière que les pays qui ont appartenu à lex-URSS utilisaient, pour le canon, de l'acier souvent de mauvaise qualité et trempée sec. Idem pour les Mauser 98 fabriqués dans les dernières années de la Deuxième guerre. De ces armes que j'ai acquises par centaines pour les réusiner en armes de chasse, il faut détremper le métal selon les procédés usuels pour pouvoir le bien travailler, percer des trous pour y mettre des bases de télescopes, changer les canons et façonner les verrous.

Pour le pistolet que je vous présente, prenez-le pour ce qu'il est, un exercice d'armurerie dont les principe était, à l'époque, de construire simple, efficace et joliment sculpté. Cette arme tir (tirait) admirablement bien, la mécanique était fiable et le résultat me comblait. Parlons alors simplement d'un Deringer performant et montrant un profil dissuasif...

Pour les doutes suscités par le choix du calibre de 9 mm. Je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème. J'ai fabriqué un pistolet et non un révolver, et le 9 mm est une balle de pistolet.

R.-A. B.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Résistance des canons?le tube du1911-45 ACP-fait dans les un m/m,cinq d'épaisseur.
 
D

Domingo57

Ouvrier
joli petit joujou, dommage que tu ais du le détruire :cry:
 
S

stafor

Nouveau
si tu veux pas m'envoyer les plans garde les j'usqu'a la fin de tes jours

je voulais juste avoir une idée de tes plans mais comme y sont trop

mal fait alors cache les.
 
D

Domingo57

Ouvrier
stafor, merci de te calmer et de montrer un peu de respect pour le travail et les souhaits des autres.

RAB a expliqué pourquoi elle ne voulais pas les mettre à disposition, donc, tu te calmes.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Je n'ai pas ouvert ce fil pour heurter qui que ce soit ni en faire un concours de personnalité. Mon seul désir était de partager avec des amateurs aguerris le bonheur d'une simple création. Et ce n'est pas la seule, croyez-moi...

J'ai produit autrement que cela au cours de mes quelque 25 ans de pratique et je me suis rendue beaucoup plus loin, mais je ne crois pas qu'il soit utile d'en deviser ici vu la susceptibilité de certains.

Je vous ai présenté, en toute camaraderie, cette création comme un peintre ou un sculpteur l'aurait fait avec une oeuvre de son cru. La volupté des formes, l'intelligence d'une mécanique nouvelle, simple et facile à façonner, ce n'était là que mon désir lorsque je me suis consacrée à cet exercice de style. On ne demande pas à un chef cuisinier ses recettes. Pour un Français, M. Stafor (ou Mme), j'imagine que vous savez fort bien cela...

Ne prenez pas la mouche. Parmi ma clientèle d'époque, j'ai eu des tireurs d'élite et sans doute bien des malfrats bien que je ne leur ai jamais demandé de quoi ils vivaient alors et comme ils y arrivaient. J'ai eu des chasseurs et des trappeurs qui ne sortaient du bois qu'une fois l'an, et de ces gens peu instruits de vos savoirs, je n'ai jamais eu de problème. Ces gens me respectaient et me respectent encore aujourd'hui parce que je leur ai donné le meilleur de moi-même en cet art. Jamais, de ces milliers de clients, quelqu'un m'a demandé ce que vous me demandez. Vous avez une forme sculpturale devant les yeux. En son sein, il y a là une adresse qui m'a pris une part de vie à acquérir et il y a une mécanique dont le génie m'appartient. C'est simple, ça fonctionne (fonctionnait dirai-je encore) admirablement bien, et c'est tout !...

Recevez mes respects...

R.-A. B.
 
F

fabrice

Compagnon
@ stafor

toi qui est si malin, tu devrais créé ta propre armes, non
tu devrais etre capable de nous sortir un pistolet lance missile

j'attends t'es plans avec impatience , mais je crois que je peux attendre encore longtemps...........................................................................................
 
D

Domingo57

Ouvrier
RAB, que ce trouble fête ne t'empêche pas de partager tes création. Je suis sur que nous sommes plusieurs a vouloir voir d'autres de tes bijoux.

Bonne journée. Dom
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Excuse le il est troublé de ne pas voir ta création moi je désire en voir d'autre de toi =) .
Et perso j'aimerais bien voir tes plans mais vue que tu n'y consentant pas pourrais tu voir les miens et me dire ce que tu en pense ?.
=) .
Et encore super jolie création .
 
M

Malfach

Nouveau
Magnifique.... Si un jour tu décides de donner des cours d'armurerie, je suis preneur.
De quelle école es-tu?

Suis tireur pn avec des origines doublé d'un passionné et je sais reconnaitre un chef d'oeuvre. Merci pour celui que tu nous a presenté.

J'aime la comparaison à une sculpture ou une toile....
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Vous êtes bien aimable avec vos commentaires, mais je n'ai pas l'intention de donner des cours d'armurerie. Vous me demandez de quelle école je suis ? Simplement de la mienne...

R.-A. B.
 
Haut