une photo de maison comme fond -rendu Solidworks-

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour

on me demande de créer des modelisations de vérandas et autres pergolas (là,c'est simpliste),et de les inclure sur des photos de maisons afin de donner au client final l’aperçu

du résultat final..

mais je ne sais comment inclure ces photos comme fond,et ensuite orienter mes dessins pour les faire coller à l'architecture..

l'aide de Solidworks ne m'indique rien de précis..

si quelqu'un peu m'indiquer la marche à suivre..

merci d'avance!

Solidworks 2015
 
E

erolhc

Guest
bonjour

Je n'utilise que très rarement le rendu SW mais en tout état de cause je ne suis pas sur qu'il soit bien approprié pour faire du matte painting.
Tu vas galérer pour faire correspondre les lignes de fuites de la véranda à celles la photo de la maison.
Le mieux est de modéliser un cube ou approchant sur laquelle plaquer des photos de la maison prises bien de face, profil, ... (ou reprendre les lignes de fuites sous photoshop ou équivalent) et coller ensuite la véranda sur ce cube à l'endroit désirer pour la future implantation.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ça promet d'etre compliqué comme procedure!!

pas réalisable :les photos seront généralement pas orientées de façon parfaite..

un programme externe:ce que je craignais un peu.;beaucoup!

bon,j'ai posé la meme question à ZWCAD..
 
G

g0b

Compagnon
Tu vas galérer pour faire correspondre les lignes de fuites de la véranda à celles la photo de la maison.

En paramétrant la caméra de SW avec la même focale que celle utilisée pour prendre la photo, ca devrait être suffisant pour avoir un effet pas idiot... Je l'ai jamais fait sous SW, mais assez souvent sous Keyshot, et on arrive à des résultats largement suffisants pour du maquettage je trouve...
 
A

alainbiggun

Compagnon
faut que j'essaie

le rendu de solidworks est tout à fait bon.. quel est le meilleur format de fichier pour la photo?
 
A

alainbiggun

Compagnon
quand je fais de la photo,c'est du raw d'office,certes,mais ce qu'on va me fournir,certainement pas!!

là,je viens de recevoir du jpeg..
 
E

erolhc

Guest
@g0b : si on peut modifier la focale sous SW, effectivement cela simplifie une partie du probleme.
@kiki : RAW ? c'est le format brut des capteurs, je doute que SW soit capable de charger un fichier RAW correctement
 
E

erolhc

Guest
Pour coller une photo
Tu mets la photo dans le presse papier (à partir d'un autre logiciel)
Sous SW :

ctrl+V

redimensionner la photo avec ses poignées ou clic doit dessus "propriétés" (on peut retoucher avec "photo", option que je n'ai pas)
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai essayé,la photo apparaît,je peux la redimensionner,mais impossible de la déplacer dans le sens Z..

l'ai pas le temps de réapprendre un autre logiciel,comme Sketchup !!
 
F

Fred69

Compagnon
Si tu prends une photo à la bonne hauteur ce sera plus simple. De toute façon on ne peut pas déplacer Z dans une photo 2D.
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai essayé de coller en décalque une photo sur un corps plan,pour servir de fond:ça n’apparaît pas..

en faisant un assemblage piece d’exemple + ma piece de fond:c'est çà que je voulais essayer en rendant ma piece de fond fixe et manipuler la pièce d'exemple..mais ça marche pas..

bon,c'est plutôt du job d'archi..et comme je n’utilise jamais de programme comme Photoshop ,je ne peux meme pas essayer!!
 
A

Aiwass

Compagnon
a l'époque ou je bossait pour un architecte nous faisions la modélisation du projet via un logiciel de dessin genre autocad, archicad... et ensuite on importais cette image sous photoshop pour l'inclure dans l'environnement proche.gimp est une alternative gratuite a photoshop largement assez pointu pour faire un rendu
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'aimerais bien apprendre.. ça peut servir

pour une autre fois!!
 
F

Fred69

Compagnon
Si j'ai bien compris, si tu ne peux pas insérer ta photo dans Solidwork, tu devrais pouvoir exporter une photo (.jpg par ex ) et l'insérer sur ta photo avec un logiciel bitmap de ton choix après détourage. C'est très simple.
Pour insérer une photo dans Solidwork comme tu voulais faire, il faut que la hauteur d'horizon et les points de fuites correspondent, mais ce n'est pas insurmontable.
 
A

alainbiggun

Compagnon
peut etre simple..

mais je ne pige pas comment comment exporter vers un programme comme Gimp mon objet après rendu,sauvegardé en un formant photo, pour qu'il soit compatible en orientation avec la photo d'une maison..

je plus simple serait encore de modéliser le principal de la maison,et faire un assemblage,non?:roll:

à part DXO que j'utilise pour développer les Raw..le reste??
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Avant de passer à 36 logiciels, Solidworks sait faire un rendu photoréaliste et je suppose que dans la partie rendu tu peux choisir des fonds.
Ca n'est pas parce que tu ne sais pas encore le faire que c'est impossible.
Ensuite, on ne te demandera pas de choses impossibles comme la réflexion du décors dans les vitres.
J'utilise plutôt Fusion mais sous google quand j'ai tapé "solidworks rendering change background", je suis tombé là dessus :
2013-JPEG-Render1.jpg



S'il te faut du reflet, tu pourrais peut être coller ton image à l'intérieur d'un demi dome qui te servira de décors.

Il faudra de toute façon en passer par une demi journée ou une journée d'apprentissage mais au final ce que tu auras apris DANS SolidWorks constituera ta montée en compétences.

SolidWorks sait le faire, il te reste juste à découvrir comment :)
 
F

Fred69

Compagnon
mais je ne pige pas comment comment exporter vers un programme comme Gimp mon objet après rendu,sauvegardé en un formant photo, pour qu'il soit compatible en orientation avec la photo d'une maison..
il s'agit d'exporter ton fichier en format photo (.jpg par ex.) vers n'importe quel programme qui traite des photos, on ne peut faire plus simple.
 
A

Aiwass

Compagnon
@alainbiggun une fois ton rendu fait avec les texture, tu doit pouvoir enregistrer ce rendu au format jpeg, en suite tu ouvre cette image avec gimp et tu la modifie. si tu ne peu pas enregistrer directement ton rendu, la touche imprime-écran fonctionne très bien...
pour l'orientation, essaye de coller au maximum a l'orientation de la photo/fond au moment du rendu, sa évite de trop bidouiller la photo et foutre la perspective dans les choux, après se n'est que de la mise a l’échelle, un peu de distorsion pour coller pil poil a l'orientation et du collage deuxieme plan/premier plan pour se qui est devant ou derrière le projet, un arbuste par exemple. si tu peu te coller des repere sur l'image de fond, c'est plus facile. par exemple si tu peu reporté les 3 dimension de ton projet sa facilite grandement la modification, par des trais de cordeau par exemple sur le mur de la maison comme sa pour la mise a l’échelle et distorsion tu a juste a aligner les coté de ton projet sur ces trait
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Salut,

Il y a tout ce qu'il faut pour faire du rendu réaliste assez facilement sous SolidWorks, ça marche plutôt pas mal. Par contre je crois qu'il faut une version professionnal pour avoir PhotoView360... Et je ne sais pas si les versions inférieures ont un petit outil de rendu basique comme sous ZW3D.

Petit tuto trouvé ici : https://www.visiativ-industry.fr/rendu-realiste-solidworks-visualize/

Si pas d'outil de rendu dispo sous SW, 2 solutions possibles :

1 / Faire un montage : Prendre une capture d'écran de la pièce/assemblage orientée comme sur la photo de la maison, en mettant un fond vert si possible (en changeant la couleur de fond sur solidworks) puis faire le montage sur un logiciel comme gimp qui est gratuit, l'idée c'est de superposer les deux images en filtrant le vert du fond, ça devrait faire un résultat correct.

2 / Passer par un logiciel de rendu tiers : KeyShot, Lumion, ... Ils sont tous payants, les prix sont variables (perso je bosse avec KeyShot - ma photo de profil vient de là, c'était mon premier vrai rendu), mais ils ont tous une version d'essai qui peut te permettre de faire ce que tu veux, tu auras juste un filigrane sur ton rendu. Le résultat sera meilleur qu'un montage.

(3/ Je pensais à plaquer la photo de la maison en fond ou sur un cube dans SW, mais comme je ne sais pas si c'est possible, je mets celle-ci entre parenthèses)

Dans tous les cas, ce n'est pas une opération si simple quand on manque de connaissances en rendu. Si tu es vraiment bloqué je peux m'en occuper, moyennant la photo de la maison et un fichier 3D de la pièce, je peux te faire un rendu dans KeyShot.
 
A

alainbiggun

Compagnon
J'ai une version Pro 2015,donc je peux faire un rendu avec lumières,fond,couleurs,aspects de surfaces..reflets..

j'ai très souvent sauvegardé un rendu pour l'envoyer à un client,mais ce n’était que la pièce ou l'assemblage qui l’intéressait..

là,ce qui me taquine,c'est que les photos fournies comme fond peuvent etre positionnée n'importe comment(angle de prise de vue) et qu'il faut faire le rendu en tenant compte de cet angle..;là,je ne peux plus faire tourner ma piece autour de XYZ pour la positionner..puisqu'elle sera à plat!!



là,en dessous c'est tout en volumique ,100% Solidworks..



en tous cas,merci pour la proposition,mais je dois etre capable de sortir à la demande l'inclusion d'un projet dans la photo fournie..




piece-10.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
Pourquoi elle serait "à plat" ?
La photo est un background, donc ne bouge pas quand tu fais tourner ta pièce !
Donc tu peux faire tourner/translater ta pièce comme tu veux pour qu'elle coincide avec ton image de fond (à condition bien sur que comme dit plus haut, la focale de la photo et celle de ta caméra pour le rendu soient identiques)
 
A

alainbiggun

Compagnon
dans Solidworks:oui ..pas dans Gimp!!

je n'ai pas réussi encore à avoir ma photo en fond sans déformation dans Solidworks
 
G

g0b

Compagnon
elle a le même rapport hauteur/largeur que la résolution de ton écran (ou de ta fenêtre de rendu pour être plus précis)?
 
G

g0b

Compagnon
Je pense que SW étire la photo pour quelle occupe toute la surface que la zone de rendu. C'est peut être une option d'ailleurs de mise en fond (à vérifier). Si c'est pas le cas, il faut que tu la redimensionnes en la recadrant avec le bon ratio largeur / hauteur.
 
A

alainbiggun

Compagnon
je me suis trouvé avec la photo en projection sphérique et moi au milieu!!

là dessus je suis allé ronfler!!

je pense qu'il faut travailler là dessus..
 
G

g0b

Compagnon
Ah, ok, je pense voir la subtilité.
Encore une fois, je n'utilise pas SW, mais je pense que le fonctionnement est identique aux autres softs.
Il y a deux modes pour mettre une image en fond de rendu. un mode "environnement" et un mode "image de fond"
Le mode "environnement" utilise une image à panoramique à 360 degrés qui se déplace avec le mouvement de caméra.
Le mode "image de fond" utilise une photo "normale" (plane) qui ne bouge pas avec les mouvements de caméra

c'est ce dernier mode qu'il te faut utiliser (car je suppose que tu n'as pas d'image panoramique de ta maison...)
 
E

erolhc

Guest
Sans titre-1.jpg
Sans titre-2.jpg


Tu fais glisser ta photo sur des face de la fausse maison (piece plate), tu ajuste éventuellement
tu fais un nouvel assemblage avec la piece maison et ta véranda
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
Haut