une petite rouleuse à tôle

  • Auteur de la discussion grizzly12
  • Date de début
G

grizzly12

Ouvrier
Ce soir j'ai terminé ma rouleuse à tôle.

Il y avais déjà quelque temps que cela me démangeais de m’en fabriqué une: et bien c’est fait. 1ml utile, rouleau sup. Ø45mm et rouleaux entraineurs Ø 60mm en 42 CD4 T et palier alu en 20mm et pivotant en 40mm

P1030715.JPG


Mais comme je viens de faire un poste à ce sujet sur metabricoleur voila le lien pour le regarder.


http://www.metabricoleur.com/t5282-ma-rouleuse-a-tole-terminee

Bonne journée à tout le monde.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour Grizzly12
Beau travail, et en plus ça marche! Avez-vous taillé les pignons vous même? J'ai bien aimé la fabrication de la rotule. Très instructif.
RL
 
G

grizzly12

Ouvrier
Merci.
Non c'est des pignons que jravais en stock depuis longtemps
 
G

Guydo67

Compagnon
Superbe Grizzli12.

Petite question technique, comment fais-tu les cônes? je ne comprends pas le fonctionnement de la rotule.

Merci d'avance, Guydo
 
G

grizzly12

Ouvrier
Guydo67 a dit:
Superbe Grizzli12.

Petite question technique, comment fais-tu les cônes? je ne comprends pas le fonctionnement de la rotule.

Merci d'avance, Guydo

L' utilité de la rotule: appuyer sur les roulements du rouleau supérieur de façon différente de chaque coté pour qu'il se mette en biais par rapport aux rouleau entraineur, ce qui permet de rouler des cônes, mais pour les petits comme celui de la photo, ce n'est malgré tout pas facile et il faut être deux, un pour tourner la manivelle et l' autre pour faire glisser la tôle (avec des gants).
Ce qui se fait sans grande difficulté: les troncs de cônes de grand Ø
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci grizzli12. Si je comprends bien le différentiel d'appui entre les deux côtés est faible?

Pourrait-on obtenir un résultat identique en écartant les deux rouleaux du bas différemment entre le côté droit et le côté gauche?

Guydo
 
G

grizzly12

Ouvrier
Guydo67 a dit:
Merci grizzli12. Si je comprends bien le différentiel d'appui entre les deux côtés est faible?

Pourrait-on obtenir un résultat identique en écartant les deux rouleaux du bas différemment entre le côté droit et le côté gauche?

Guydo

Très certainement, mais le top serait de jouer sur les trois rouleaux.
En écartant les rouleaux entraineurs sur un coté je pense que la tendance a rouler conique serait facilité mais poserais pas mal de problèmes à résoudre pour l'entrainement au niveau des pignons ( il leur faudrait des dents orientables ?? ) et ça compliquerais de beaucoup la fabrication :smt017 :smt017 :smt017
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Avec un joint d'accouplement flexible entre les axes des pignons et les rouleaux. Ou des accouplements à dentures bombées.
Bonne soirée
RL
 
G

grizzly12

Ouvrier
Labadie a dit:
Bonsoir
Avec un joint d'accouplement flexible entre les axes des pignons et les rouleaux. Ou des accouplements à dentures bombées.
Bonne soirée
RL

Je n'avais pas pensé aux accouplements flexibles :smt023 :goodman: , mais des cardans où des silentblocs devrais faire l' affaire, la denture bombée j' y avais pensé mais ça réduit pas mal la portée des dents.
 
O

Okapi

Compagnon
Une belle réalisation, tu peux prendre quelle épaisseur maxi ?

Juste pour l'info, au sujet des cônes, à une époque je fabriquais des échappements pour ULM lorsque les moteurs 2T étaient encore autorisés, on peut facilement rouler de la tôle de 0,8 en cône sans démultiplication il vaut mieux faire une rouleuse juste à la longueur nécessaire pour pouvoir travailler à une main, ce n'est pas très compliqué mais il faut beaucoup de place pour le traçage suivant la conicité à obtenir, car il est obligatoire de tracer depuis un point hors de la feuille de tôle en raison des rayons nécessaires. :wink:
Et ne pas oublier que le diamètre du rouleau supérieur va définir le plus petit diamètre du cône, donc prévoir de pouvoir varier le diamètre en changeant le rouleau.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour tres neau travail de plus un nouveau fofo de """ bricologues"" que nous sommes merci
 
G

grizzly12

Ouvrier
Okapi a dit:
Une belle réalisation, tu peux prendre quelle épaisseur maxi ?

Juste pour l'info, au sujet des cônes, à une époque je fabriquais des échappements pour ULM lorsque les moteurs 2T étaient encore autorisés, on peut facilement rouler de la tôle de 0,8 en cône sans démultiplication il vaut mieux faire une rouleuse juste à la longueur nécessaire pour pouvoir travailler à une main, ce n'est pas très compliqué mais il faut beaucoup de place pour le traçage suivant la conicité à obtenir, car il est obligatoire de tracer depuis un point hors de la feuille de tôle en raison des rayons nécessaires. :wink:
Et ne pas oublier que le diamètre du rouleau supérieur va définir le plus petit diamètre du cône, donc prévoir de pouvoir varier le diamètre en changeant le rouleau.



Je n'ai pas tout essayé, mais pour le moment de l'alu de 4mm en 500 de long et pour les cônes je n'en ferai pas beaucoup, plutôt du tuyau en petit Ø sur 1ml de long.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est déjà pas mal pour une machine manuelle, à quand une motorisation, parce que du 4mm. même avec ta pignonnerie… :|
 
G

grizzly12

Ouvrier
Okapi a dit:
C'est déjà pas mal pour une machine manuelle, à quand une motorisation, parce que du 4mm. même avec ta pignonnerie… :|


Je n'en sais rien, mais il est prévu dans l'usinage de l'axe inf.
Mais compte tenu de l'usage que j'en ferais, je ne pense pas que cele se fasse de si tôt.
 
O

Okapi

Compagnon
L'avantage est que tu as les deux mains libres, pour les cônes c'est quasi indispensable car la tôle a tendance à glisser en diagonale vu le développement de la découpe.
 
G

grizzly12

Ouvrier
Okapi a dit:
L'avantage est que tu as les deux mains libres, pour les cônes c'est quasi indispensable car la tôle a tendance à glisser en diagonale vu le développement de la découpe.


Pour le peu de cônes que je vais faire, on fera ça avec mon beau'frère, çà l'occupera un moment :smt064 :)
 
O

Okapi

Compagnon
C'est un coup pour échapper à vos épouses, et je suppose qu'il y a un frigo et deux chaises dans ton atelier ? :partyman:
 
G

grizzly12

Ouvrier
Okapi a dit:
C'est un coup pour échapper à vos épouses, et je suppose qu'il y a un frigo et deux chaises dans ton atelier ? :partyman:


Non, mais dans la cuine oui et puis il est divorcé et célibataire depuis :lol: :lol: :lol:
 

Sujets similaires

Haut