Une petite remorque à benne basculante 2

  • Auteur de la discussion Pinpain
  • Date de début
P

Pinpain

Apprenti
Pour faire suite au très bon article de Steve2a, je vais vous présenter la remorque de jardin que j'ai construit il y a 4 ans. Cette fabrication a été entreprise suite à l'acquisition d'un parc de 1Ha que je me dois d'entretenir. Je n'ai malheureusement pas de photos de la réalisation mais je tâcherai de répondre à vos questions au besoin.

Cette remorque a été construite sur la base d'un chassis en tube carré supportant une benne monocoque. Pour donner un ordre d'idée, les dimensions de la benne sont 1200 x 800 x 400.
P8200123re.jpg
 
Dernière édition:
P

Pinpain

Apprenti
Ce chassis est constitué d'un cadre en tube carré de 30mm et de deux essieux boggie en tube de la même section. Les roues ont été achetées en gsb (roues de brouette) et sont enfilées sur un étiré de 20mm. Des graisseurs assurent le bon fonctionnement de l'ensemble. L'attelage est assuré par une rotule démontable industrielle.
P8200124re.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

P8200125re.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
P

Pinpain

Apprenti
Pour benner, un simple tube coulissant est fixé sur la benne.

P8200130re.jpg
 
P

Pinpain

Apprenti
Au gré des saisons et des travaux, la benne en a transporté pas mal et j'en suis parfaitement satisfait. Cependant, elle à subit au fil du temps quelque modifications.

DSC_0088re.jpg


DSCF1649re.jpg


DSCF4081re.jpg
 
P

Pinpain

Apprenti
La première modification a été le remplacement des pneus car ceux d'origine n'ont pas supporté les pierres.
J'ai donc monté des pneus de voiture sans permis. (en voyant la photo, je viens de remarquer que j'ai monté deux roues à l'envers :smt021)

J'ai également refait les balanciers car trop fragiles. Ils sont réalisés suivant la même conception mais avec du tube de forte épaisseur. Leurs supports ont par la même occasion été renforcés.

DSC_0067re.jpg


Pour les manœuvres, il est préférable que les roues arrière restent fixes et que les roues avant glissent (effet grande remorque vs petite remorque). Dans un premier temps, j'avais soulagé l'avant des l'essieux avec des ressorts, et ça fonctionnait mais j'ai profité de la réfection de boggies pour désaxer leurs pivots. En les décalant vers l'arrière, les roues avant ont moins de charge à supporter donc elles glissent sur la route (les experts en tribologie me diront que le bras de levier est plus grand vers les roues avant et que l'effet s'annule (j'y croyais moi même à moitié) mais j'ai tenté le coup ... et ça marche).
Je suis pas sûr d'être très clair ... je vous mets une photo.

DSC_0062re.jpg
 
P

Pinpain

Apprenti
Pour le stockage, la benne tient toute seule debout (là c'est un coup de bol). Ca évite que de l'eau s'y accumule quand la malheureuse doit dormir dehors).

DSC_0071re.jpg


Pur finir, une photo du chassis mais faudra tourner le tête car elle se met de travers et pourtant dans le bon sens quand je redimensionne et sauvegarde.

DSC_0066re.jpg
 

Sujets similaires

Haut