une petite question ?

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut ,
Je l'interresse a la cnc et bientot je commencerais quand le budget sera la.

Mais il y a un truc qui me chagrine quand meme, comment cela ce fait il qu'il n'y as pas de regle de mesur dans vos CNc (maison).

moi je bosse sur commande numerique ; il y a bien des regles de mesur sur chaque axe.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
sur la plus part des Cn maison, la position de la broche est mesurée en comptant le nombre de pas que la moteur pas à pas a fait, ou ne nombre de pas (en provenance de l'encodeur) du servo.

ce n'est pas de la mesure absolue, c'est du relatif.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
C'est du relatif ou de l'un peu près???


En general sa tourne dans quel tolerence en usinage ???? et en deplacement point a pont ??

merci de votre reponse.
 
R

romteb

Fondateur
Ben une fois en CNC l'utilité des règles devient très relative sauf si il s'agit d'une CNC en circuit fermé et si les règles servent alors pour l'encodage.

Si il s'agit d'un circuit ouvert a base de PAP ou un circuit fermé avec des encodeurs rotatifs, Les règles ne servent pour ainsi dire plus a rien.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pour les machines de folie que j'ai pu voire sur le net, avec visse à billes de qualité C1 et servos à encodeurs 4000ppt on parle en µm!
pour de nombreuses machines moins chères, on est au mieux entre 0.01mm et 0.05mm de précision et dans les mêmes environs en répétivité.

mais la précision n'est pas tout! il faut mieux une machine qui a une précision de 0.05mm et une répétivité de 0.01mm que l'inverse!

s'ajoute à cela la déformation du chassis en usinage. d'où l'intéret évident d'une structure rigide et sans jeux au niveau des glissières, même si ca frotte plus...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
OK OK .
Encore une question , qui est de la region lyonnaise , je voudrais bien voir ce genre de machine fonctionner.

Merci d'avance .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
faut aussi dire que les grosse cnc indus prenne la temperature des glissiere , du chaissis et d'autre point de la machine , ainsi que la deformation en "servo" et fait varier la position en fonction de ça !

l'encodeur linaire sert surtout pour avoir un controle logiçiel des deplaçement afin d'augementer la preçision ( le soft sais ou il est en temp reel ! )

sur des machine amateur , si il n'y as pas de jeu dans la mecanique et que le moteur est un servo ou un pas a pas la preçision sera plus que suffisante :wink:

sur certaine machine amateur on trouver le double asservisement mais c'est un "luxe" :wink:

en plus il faut le soft amateur qui gere des entree des encodeur linaire :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 356
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
G
Réponses
10
Affichages
811
gustavox
gustavox
Haut