Une petite perceuse chinoise pas trop vilaine

  • Auteur de la discussion Vété
  • Date de début
V

Vété

Apprenti
Bonsoir,

Ca faisait déjà un moment que je cherchais une perceuse à colonne. J'aurais bien aimé trouver une perceuse de qualité en occasion genre Precis, Chomienne, Syderic, Cincinnati mais ce que je trouvais était soit trop cher, trop loin, trop endommagé ou en 380 V. Je ne désespère pas de tomber sur la bonne occasion et, comme maintenant il n'y a plus d'urgence, j'ai mon temps pour trouver la perle rare.

En attendant, jai donc fini par acheter ceci. Perceuse Korman vendue par Bricoman. 90€ (je ne voulais pas dépenser plus de 100€ pour une machine de ce genre), 500 w, mandrin de 3à 16mm. Si je veux percer plus petit, j'ai un mandrin que j'avais récupéré sur une perceuse no name.

Pourquoi j'ai pris celle-ci et pas une autre chinoiserie? Moteur 500 w (contre 350 pour la plupart des autres machines dans le même budget), mandrin de 16 (même si je n'ai des forêts que jusqu'à 13 et que percer 16 avec ce truc doit être sportif), elle n'avait pas l'air trop mal finie. 9 vitesses, mais surtout comparées aux autres, elle commence à 280 tr/min et pas 450. Après avoir comparé ce qui se trouvait sur internet, Brico Dépôt, etc, j'ai donc porté mon choix sur ceci.

Je rentre à la maison et je la monte. Elle est plutôt mieux finie que ce à quoi je m'attendais. Ne me faites pas dire que c'est le grand luxe, mais c'est correct pour le prix payé.

Premier essai en diam 8, ça passe nikel.
Deuxième essai en 13: Nikel aussi, le moteur tient bien le coup.

Il y a un peu de jeu dans la broche mais pas grand chose et très peu de faux rond dans le mandrin.

Bref, pour 90 balles, je ne regrette pas du tout mon achat.

Evidemment, faut pas la comparer à une bonne perceuse pro, mais ce n'est pas pour une utilisation pro. J'aimerais pouvoir mettre 4000€ et acheter un truc pro, mais je n'ai ni le budget ni l'envie de le faire. Un jour, j'aurai une vraie perceuse en occas, mais je ne suis pas pressé.

Ce message n'est pas là pour dire que j'ai fait le bon choix, mais simplement pour aider à faire un choix ceux qui, comme moi n'ont pas un budget ni un temps illimités à consacrer à leur passion.
foreuse.jpg
poulies.jpg
vitesse.jpg
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir Vété
sympa de nous faire partager ca..
je trouve que beaucoup de personnes achètent des machines qui sont souvent très vieilles et souvent très bien voire même très chères mais qui ne justifient pas un travail occasionnel.
je ne fais pas de comparaison y'en a pas.. mais pour faire qqls trous... perso je me fous que ce soit du chinois!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

J'ai la même de la taille supérieure, la couleur différente et la marque aussi mais elles sont identiques et elle tourne depuis 18ans.
Juste un remplacement de courroie et du mandrin par un modèle automatique, elle rempli parfaitement sont rôle et parfois un peu plus:roll:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
bonsoir Vété
sympa de nous faire partager ca..
je trouve que beaucoup de personnes achètent des machines qui sont souvent très vieilles et souvent très bien voire même très chères mais qui ne justifient pas un travail occasionnel.
je ne fais pas de comparaison y'en a pas.. mais pour faire qqls trous... perso je me fous que ce soit du chinois!
Bonjour, tout en comprenant ton point de vue, qui est rationnel, perso je ne me fous pas du tout, que ce soit chinois ou autre, sauf si bien sur le matériel s'avère de haute qualité, tout en étant chinois. Il y a une dimension irrationnelle à l'utilisation d'un outil, c'est le plaisir que l'on ressent à l'utiliser et la perceuse qui fait souvent un bruit pas très sympa, qui vibre, qui a des mouvements peu confortables, ne procure pas ce plaisir, et moi, ça me démotive totalement, j'ai pas envie de faire les trous alors percer devient pénible. Quand je perce avec ma Sydéric, ou la ADAM ou avant avec la FLOTT c'est un régal, et ça, c'est impayable.
Cordialement
Martin
 
L

lozus23

Compagnon
Bonjour, tout en comprenant ton point de vue, qui est rationnel, perso je ne me fous pas du tout, que ce soit chinois ou autre, sauf si bien sur le matériel s'avère de haute qualité, tout en étant chinois. Il y a une dimension irrationnelle à l'utilisation d'un outil, c'est le plaisir que l'on ressent à l'utiliser et la perceuse qui fait souvent un bruit pas très sympa, qui vibre, qui a des mouvements peu confortables, ne procure pas ce plaisir, et moi, ça me démotive totalement, j'ai pas envie de faire les trous alors percer devient pénible. Quand je perce avec ma Sydéric, ou la ADAM ou avant avec la FLOTT c'est un régal, et ça, c'est impayable.
Cordialement

j'entend et je comprend ce que tu dis et je ne suis pas pro chinois.. je dis simplement que pour faire 4 trous dans la semaine rien ne justifie de dépenser des cents et milles.
même en temps que passionné... j'arrive pas a comprendre .
j'en reviens a ce que je pense réellement.. certains achètent des vieux modèles certes très bien sans regarder leurs besoins.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
C'est que justement il n'y a rien a comprendre, sauf que des gugusses dans mon genre, sont assez gagas pour dépenser leurs sous, en achetant du bon matériel, même si c'est pour percer que deux ou trois trous de la semaine. Quand on aime.....
Cordialement
Martin
 
L

lozus23

Compagnon
sans aucunes critiques aucunes.... si ca te fait plaisir..
saches quand même que dans quelques années on mangera du chinois.... toi y compris .
les fameuses machines... ne sont pas éternelles.
je ne t'apprend rien mais aujourd'hui on vit dans le consommables... a regret je l'avoue.
 
V

Vété

Apprenti
Bonjour, tout en comprenant ton point de vue, qui est rationnel, perso je ne me fous pas du tout, que ce soit chinois ou autre, sauf si bien sur le matériel s'avère de haute qualité, tout en étant chinois. Il y a une dimension irrationnelle à l'utilisation d'un outil, c'est le plaisir que l'on ressent à l'utiliser et la perceuse qui fait souvent un bruit pas très sympa, qui vibre, qui a des mouvements peu confortables, ne procure pas ce plaisir, et moi, ça me démotive totalement, j'ai pas envie de faire les trous alors percer devient pénible. Quand je perce avec ma Sydéric, ou la ADAM ou avant avec la FLOTT c'est un régal, et ça, c'est impayable.
Cordialement
Martin
Bonsoir. Je comprends également le point de vue de ceux qui veulent un bel outil meme si ils n'en ont pas vraiment l'utilité. Quand je le peux, j'achète un bel outil juste parce que j'aime bien. Mais parfois la raison est la plus forte et j'achète le minimum vital pour pouvoir faire le travail demandé.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

Oui c'est sur que sa " fait le job " , c'est très bien pour bricoler à la maison , ons à toujours besoin de percer un trou , souvent " à la va-vite " sans chercher à atteindre la précision d'une machine " pro " et puis pour " 90 Balle " Hein :mrgreen:

Perso j'en ai une en 750W qui y ressemble comme 2 gouttes d'eau Hi ! :rolleyes: et elle ma percé plein de trous (carrés) depuis 6 ans que je l'ai :smt023

Par-contre , si se n'est déjas fait , Soignez bien le montage et n'ésitez pas à tout reverrifier , on à des surprises à tout les coups , la miènne à l'achat c'était le coupe-circuit de capot , 1 coups Oui , un coups Non , Grrrrrr ! :roll:

D'ailleur il y à plusieurs post sur ces bécanes ' Genre "Titan " , n'est-ce pas qu'elle y ressemble comme 2 gouttes d'eau :roll:
 
L

lozus23

Compagnon
dans un premier temps il faut penser aux gens qui ont des petits budgets et si ca leur rend service alors que je suis convaincu que c'est une bonne chose...
alors... merci Vété et les autres ont qu'à acheter autres chose si ca leur plait pas !!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ce qui est sur c'est qu'en achetant toujours chinois, on ne pourra plus acheter français, c'est déjà largement le cas. Perso, je préfère attendre parfois pour économiser l'argent et acheter européen, plutôt que chinois, quand c'est encore possible. Je suis moi-même un (petit) acteur dans le tissus économique de notre pays, et je me battrais autant que je peux, pour conserver cette orientation. Maintenant, je ne suis pas idiot et je suis parfaitement conscient que pour la majorité des gens le prix est déterminant, soit par volonté soit par obligation. Je sais aussi qu'on peut travailler avec du matériel chinois, et même pas mal, car il y en a aussi de bonne qualité, tout comme il y a du matériel européen de mauvaise qualité, mais il n'en reste pas moins, que la balance de la qualité penche nettement vers l'Europe, et que s'il y a une économie que j'ai tendance à soutenir, c'est la nôtre et celle de nos voisins proches.
Cordialement
Martin
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour
ce qui est sur c'est qu'en achetant toujours chinois, on ne pourra plus acheter français
je suis d'accord sur l'idée juste ... on ne fait plus rien ou presque et qd on fait qql chose c'est d'un prix exorbitant qui est loin de justifier une pseudo qualité.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Pseudo qualité??? je ne connais aucune chinoise qui arrive à la semelle d'une Cincinnati, si tu veux comparer dans le haut de gamme chinois, la différence de prix sera encore du simple au double, mais la différence de qualité, bien au delà. Tu sais surement que la recherche de la qualité est une fonction exponentielle, par exemple, faire une perceuse sur colonne basique coûtera 100, faire la même de bonne qualité coûtera 200, la très bonne qualité 400 et l'excellence 800 ou plus. Il suffit de regarder l'industrie de la montre suisse, la Swatch donne l'heure comme une Breitling, Rollex, ou Patek, mais les prix atteints par cette dernière sont stratosphériques, justifiés par une recherche absolue dans la perfection, tout au long du process de fabrication. Je comprend la aussi parfaitement que tout le monde n'achète pas une Patek, à commencer par moi, mais ça explique la différence de prix de nos outils.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 999
Macfun
Macfun
J
Réponses
18
Affichages
4 507
copeaudacier
C
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
6 571
focalefixe
F
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
N
Réponses
84
Affichages
3 580
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
T
Réponses
8
Affichages
1 403
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
6
Affichages
1 281
yvon29
yvon29
Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
chabercha
Haut