Une petite perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, ayant pris goût aux vieilles machines et à leur restauration, je viens d'acquérir cette petite perceuse (pas de plaque signalétique) dont voici quelques caractéristiques :

- Plateau diam 450.
- Course de la broche en cm3 de 175mm avec avance par bras (système racagnac!!!) ou par manivelle.
- Colonne diam 130mm.
- Profondeur totale de 1080mm.
- Largeur totale de 700mm sans moteur.
- Hauteur totale de 2120mm. (à 1cm près, je ne pouvais l'accueillir dans mon garage!!!).
Vendue avec quelques mèches et un mandrin 3-16mm, le tout hélas dans le même état que la perceuse. Grosse déception, le vendeur n'a pas voulu me vendre l'étau qui allait avec, sniff.

Le chargement n'a pas été sans peine, déplacement sur des rouleaux et un montage un peu arcaïque pour pouvoir la coucher dans la remorque. Le déchargement a été bien plus simple, j'ai profité du fermier qui loue la prairie de mon hangar (plutôt de son manitou) et de son passage pour lui demander un coup de main. J'ai bien peur de devoir la sortir de là!!!! Et pourtant, elle n'échappera pas à la restauration. Elle était inactive depuis 15ans et à prit l'humidité, j'espère que c'est plutôt superficiel car pour l'instant c'est difficile à dire.

La suite en image.

Chez le vendeur.jpg


Arrivée 1.JPG


Arrivée 2.JPG


Arrivée 3.JPG


Arrivée 4.JPG


Arrivée 5.JPG


Arrivée 6.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Jean phi, elle y est pas encore, je m'occupe de la fraiseuse qui va prendre la place du Mikron et puis, ce sera son tour!!!
 
T

thomas59430

Apprenti
Salut belle machine que tu a la moi aussi je vais surement en récupérer une mais moins grosse je pense combien pèse t-il , qu'elle est son cone on dirait du cm3 , elle est vraiment mastoc .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pour le poids, on me l'avait estimée à 350kgs mais vu la tête de la remorque je dirais plutôt 500-600.

Elle est bien en cm3 et toujours en attente de restauration et de place.

À plus.
 
W

wika58

Compagnon
Encore une belle restauration à venir... :-D

Bien beau hobby de restaurer ces machines anciennes... mais il faut avoir de la place... :cry:

Je vais suivre cela avec bcp de plaisir...
Bon courage :supz:
 
G

gbplus

Apprenti
Bravo a vous , a l’époque du jetable a outrance pensons a préserver notre patrimoine et savoir faire industriel....
Belle machine , je vais suivre mois aussi l'avancée de vos travaux.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour les gars,

vous avez encore le temps avant de la voir restaurée, il y a un projet en cours et une autre machine avant elle.
Pour la place, il faut que je réorganise tout et après j'arrête les restaurations à moins que de trouver du plus beau!!!
Je suis vraiment comblé par ces vieilles machines, on leur fait faire tout et n'importe quoi, c'est un régal (opinion qui n'engage que moi) :-D :-D
 
T

thomas59430

Apprenti
500-600 kilo mais elle est énorme :eek: :eek:
Je pourrais avoir une estimation si cela vous dérange pas désolé de polluer ton post :sad:

photo_10.jpg


photo_11.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je dirais aux alentours de 300-350 Kgs max car le corps de la perceuse est beaucoup moins gros sur la tienne et dans l'ensemble elle semble plus fine.
Ne serait-elle pas en cm2???

Désolé de ne pouvoir répondre plus vite car je suis à l'étranger et pas accés internet comme je veux!!!
 
W

wika58

Compagnon
Je trouve impressionnant la longueur d'axe qu'il y a entre le mandrin et la sortie de palier... :shock:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
wika58 a dit:
Je trouve impressionnant la longueur d'axe qu'il y a entre le mandrin et la sortie de palier... :shock:


Salut Pat, si on regarde bien la photo, je pense que le fourreau est en partie descendu... Vus l'âge qu'ont ces machines et le fait qu'elles sont toujours en mouvement ne doit pas être un problème en soi.

Un ancien collègue en possède une du même gabarit que la mienne et elle tourne toujours (elle sert énormément) mais à prit du jeu dans les paliers et plutôt que de la réparer (il a le matériel pour), il préfère la remplacer par une du même âge mais en meilleur état mécanique. Destination la casse probablement (c'est triste mais en tant que pro il a pas trop le choix je crois) :???: :???:

Ce qui m’épate le plus, c'est la course du fourreau, nous avons au boulot une contimac en cm3 et la course est de 130-140....
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Seb,

Tu nous a ramené encore une belle vieillerie!
Tu dois avoir un paquet de projet en cours et en attente :wink:

Bon courage pour la resto!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ben a dit:
Bonjour Seb,

Tu nous a ramené encore une belle vieillerie!
Tu dois avoir un paquet de projet en cours et en attente :wink:

Bon courage pour la resto!


Salut ben,

En effet il y en a encore, j'espere avoir fini les restaurations pour mes 40 ans, ce qui me laisse encore un peu de marge (4 ans). Après cela, j'ai prévu des réalisations mais j'aimerais que toutes les restaurations et ré-amenagement de l'atelier puisent être terminé pour être à l'aise car ça devient difficile de bouger, moi qui ai horreur de cela!!!!
 
B

Bbr

Compagnon
bonjour Seb,

Ah ouais, beau tas de ferraille... Un poil plus gros qu'une dremel ! :s139zq2:
Je l'avais zappé ce post. :oops:

En regardant les photos, il n'y avait pas une avance auto avec le pignon en bout d'axe du volant de descente lente ? :smt017

J'espère pour toi que tu as encore un peu de peinture de ta couleur préférée. :whistle:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Bertrand,

l'avance auto est hélas manquante mais ce n'est pas très grave!

Pour la peinture, aucun soucis, j'ai encore 2,5Litres de chaque teinte (clair et foncé).

Honnêtement, elle me servira bien plus que la Dremel :wink:
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir

je pense avoir la même qui est dans un coince l atelier.Elle est complète.

IMG_0426.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 583
gustavox
gustavox
T
Réponses
8
Affichages
1 404
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
N
Réponses
21
Affichages
13 035
guy34
G
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 194
p.e.basile
p.e.basile
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 530
Gcrimi2005
G
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 595
KITE
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
95
Affichages
7 608
Spiirax
Spiirax
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
Haut