une petite merveille

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
Je voudrais vous présenter ma dernière découverte , chez un ancien professeur de lycée technique: un chariot de tour horloger qui est une pure merveille
en terme d'usinage est de précision,vérification faite,il s'agit d'une fabrication Britannique car ce sont des cotes en pouces.La vis du longitudinal est d'un pas différent de celle du transversal: après mesure,elle affiche un pas de 127,donc 20 filets au pouce,alors que l'autre est de 0,625 or la logique voudrait que cela fasse 0,635 soit 40 filets au pouce,mais bon les Britishs sont des gens particuliers,ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.Peut-être que l'un de vous aura une explication qui nous permettrait entre autre d'aller nous coucher un peu moins bête ce soir.Merci d'avance et bonne soiré à tous.
Place aux photos
cordialement
Olrik.

P1170944.JPG


P1170945.JPG


P1170946.JPG


P1170947.JPG


P1170948.JPG
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
les pas mesurés correspondent-ils bien aux graduations des verniers ? C'est vrai que 0.625 ne correspond à rien !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les pas de vis 2 pistes c'est simplement des suggestions
Il y a eu , quand? Des mesures française dans le genre "le pied du roi "
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pied_(unité) , je vous laisse faire les calculs
Autre idée les filetages étaient fais pour faire un ensemble , et on ne s'occupais pas de la valeur du pas. Comment ils faisaient les filetages à cette époque? J'avais entendu dire que les premiers filetages était fabriqués au burin et que la vis était faite avec un grain fixée sur la vis , tout ça a la main bien sûr , ce qui expliquerais les pas bâtards qui ne correspondent pas à une dimension précise
Pour les vis de pressoir en bois c'est comme ça qu'ils faisaient
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Popino

Compagnon
'soir
J'ai connu une fraiseuse chinoise (mauvaise copie de Dufour) avec un pas pour le longitudinal de 6.25.
Nous sommes dans un mauvais pas...
A+
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr Popino
la dimension de 6.25 correspond au 1/4 de pouce
1 pouce = 25.4 m/m
pas étonnant que les chinois ait utilisé cette dimension pour la copie de Dufour , les English sont passé par là .
A quand l'uniformité dans les systèmes de mesures , du coté de conduite et dans la signalisation routière
déjà que dans l'Europe ( les pays proches voisins ) nous n'en sommes même pas capable!
Bon j'arrête car je pollue
bon dimanche à tous
Cordialement Bricolo
 
D

didou

Compagnon
1" 25.4mm
1/2" 12.7mm
1/4" 6.35mm

6.25 en effet ça ne correspond à rien !
 
C

cudrouc

Compagnon
Ca ressemble étrangement à un chariot croisé de Leinen et Boley, sans être totalement identique....... bizarre, mais très joli en effet !!!
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Salut Olrik, bonsoir à tous,

Suite à la question posée en MP par le camarade Olrik, je me suis plongé dans mes archives de tours d'horloger en prenant en compte 5 éléments :

- bien sûr en premier les pas des vis de type UK,
- le type de construction assez rustique sans fioriture et le mode de déplacement et de recouvrement des chariots,
- la forme des poignées de manivelle plutôt oblongue au lieu de la forme classique,
- la présence d'un chariot porte-outil réglable,
- les vagues sur le chariot longitudinal au lieu du grattage normal.

Beaucoup d'éléments pour finalement avouer que je n'ai rien trouvé de péremptoire.

La seule piste consistante que j'ai trouvée sur lathes.co concerne le tour Derbyshire Magnus.
Voir la photo qui montre un chariot avec plusieurs éléments concordant avec le tien.

Deux questions :
- est ce que le chariot porte-outil a un déplacement horizontal ou sur une légère pente ?
- quel est le nombre de divisions de chaque tambour ?

Il faut s'intéresser aussi à la forme des flasques qui tiennent les vis.

Cordialement.

Jean-Michel.

Chariot tour  OLRIC-0.JPG
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour jean Michel,bonjour à tous.
Les tambours gradués possèdent 25 graduations, le petit chariot transversal supplémentaire se déplace comme l'autre sur une glissière en queue d'aronde,les 2vis transversales sont au même pas qui correspond à 0,625 mesuré au comparateur,leur diamètre correspond à 3/16 elles sont à filet carré,la longitudinale l'est aussi.ce chariot est entièrement nickelé.Il ressemble beaucoup à celui qui est présenté sur ta photo.Mais dis moi:on dirait qu'il y a un dispositif à fileter
avec une lyre et un cardan,sur le mien,il y a une douille en bout de vis qui est maintenue par une petite goupille.Mais je pensais que si cet accessoire te titille
à juste titre d'ailleurs et dans la mesure ou nous ne sommes éloignés l'un de l'autre que de quelques dizaines de kilomètres,nous pourrions se ren contrer,et tu pourrais de visu voir l'objet du déli.contacte moi en mp si tu adhère au principe.Il y a aussi un espèce de mystère qui plane également au niveau de la réalisation du quillochage.Mais difficile à expliquer d'une façon épistolaire.On devra peut-être aller voir Véro au printemps.
Merci à toi Jean Michel pour tes recherches.Je te souhaite ainsi qu'a vous tous une bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous

J'arrive un peu après la bataille, mais 0.625cm, comme chiffre, c'est 10/16 cm. Ca correspond en effet à rien si on reste en pouces, mais en centimètre, ça a une valeur :wink:
donc, pour 16 tours, tu avances de 10cm.
Sur ton vernier, en toute logique, tu as quelque chose comme 16 graduations principales, et chaque graduation principale correspond à 1mm d'avance
 
J

Jope004

Compagnon
bilou(te) a dit:
Bonjour à tous

J'arrive un peu après la bataille, mais 0.625cm, comme chiffre, c'est 10/16 cm. Ca correspond en effet à rien si on reste en pouces, mais en centimètre, ça a une valeur :wink:
donc, pour 16 tours, tu avances de 10cm.
Sur ton vernier, en toute logique, tu as quelque chose comme 16 graduations principales, et chaque graduation principale correspond à 1mm d'avance
Bonjour,
Oui, c'est vrai qu'en mm ça correspond à quelque chose. Mais on n'a pas l'habitude des fractions de mm.
Peut-être un Anglais qui a utilisé des machines métriques ?
Sur mon tour métrique/impérial avec jeu de pignons, on doit pouvoir faire ce pas de 0.625mm, justement grâce au rapport 10/16.
Mais Olrik indique qu'il y a 25 graduations. A la vue des photos, j'aurais dit 20 graduations.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Une différence de 1/100 ( 0.635- 0.625 ) il faut pouvoir la mesurer , et puis tous les filetages ont des erreurs de pas en fabrication .
A+ HB 750
 
J

Jope004

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonjour
Une différence de 1/100 ( 0.635- 0.625 ) il faut pouvoir la mesurer , et puis tous les filetages ont des erreurs de pas en fabrication .
A+ HB 750
Oui, tu as raison. Une petite erreur en fabrication ou une petite erreur lors de la mesure sur la vis ...
 
D

domi.U&M

Compagnon
Jope004 a dit:
HB 750 a dit:
Bonjour
Une différence de 1/100 ( 0.635- 0.625 ) il faut pouvoir la mesurer , et puis tous les filetages ont des erreurs de pas en fabrication .
A+ HB 750
Oui, tu as raison. Une petite erreur en fabrication ou une petite erreur lors de la mesure sur la vis ...


Bonjour,
tu peux développer sur l'erreur de pas en fabrication?
Merci!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
domi.U&M a dit:
Jope004 a dit:
HB 750 a dit:
Bonjour
Une différence de 1/100 ( 0.635- 0.625 ) il faut pouvoir la mesurer , et puis tous les filetages ont des erreurs de pas en fabrication .
A+ HB 750
Oui, tu as raison. Une petite erreur en fabrication ou une petite erreur lors de la mesure sur la vis ...

Bonjour,
tu peux développer sur l'erreur de pas en fabrication?

Merci!

Salut,

Ça été usiner au pôle nord..... :-D

@ +
 
D

domi.U&M

Compagnon
"Ça été usiner au pôle nord....."

je m'incline. :eek: :prayer:
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Tout n'est pas parfait en usinage les machines font ce qu'elles peuvent , les erreurs de pas sont causés par les imperfection de la chaine cinématique des machine ( engrenages usages , vis mère et outil fatigué.)
Je voudrais bien savoir avec quoi a été mesurée le pas de la vis , il faut être sur de la distance mais aussi être certain d'avoir fait un tour complet .
Pour mesurer le pas je me sert de peignes à filetage comme celui ci :
peigne à filetages.JPG

c'est bien suffisant .
A+ HB 750
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.

HB750,j'ai refais un contrôle du déplacement des chariots transversal,pour un tour de vis il se déplacent de 0.630 donc on est pas loin de 0,625 je pense que tu as raison c'est une petite différence d'usinage qui ne doit pas influer sur la précision,car il y a tout de même 25 graduations sur les tambours donc!!!
Pour ce qui est de vérifier le pas avec une jauge, je n'ai pas essayé car les filetages sont au pas carré.D'autre part ce matériel date peut-être du début du 20 iéme siècle et la tolérance était forcément plus grande qu'à l'heure actuelle .Je vais me rendre à Lachaudefond en Suisse je ferais voir cela chez Greub et Luthy
De plus sur le boulevard Léopol Robert il y a une boutique qui achète et vend du matériel d'horlogerie ancien,ils pourront peut-être me renseigner.
En tout cas merci pour votre intérêt.Je vous salue et vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement Olrik.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
Haut