Une petite fraiseuse horizontale Garvin

  • Auteur de la discussion fanzy4
  • Date de début
F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour !

Voila la petite machine que j'ai achetée la semaine derniére. Il s'agit d'une petite fraiseuse horizontale de marque Garvin Machine Co. (apparemment de New York, USA), de type "HA Miller No.2".
Elle a été modifiée avec une avance par crémaillére en longitudinal, que je pense re-convertir avec une vis trapézoidale (le support de la manivelle est encore présent sur le coté droit). La montée de la table se fait aussi par un levier rapide, mais avec des butées et un blocage au niveau du lardon, donc ca ne me gene pas trop.
La broche est en CM2, ce qui m'arrange bien, car je pourrais partager de l'outillage (porte pince ER32...) avec mon tour Myford.

Voila une premiere photo de la bete, je vais essayer de la mettre en route prochainement, avant de démonter la table pour un petit nettoyage/dérouillage et pour voir comment remplacer cette cremaillére.

3416246888_ec98960a6a_b.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Ta fraiseuse, ne serais pas plutôt une rectif. :?:

J'ai une petite machine dans le même type qui servait de rectif de profil et de rainureuse. Elle a les même genre de levier de manoeuvre.

Salutations cordiales Olivier
 
F

fanzy4

Ouvrier
Je pense qu'au depart c'etait bien une fraiseuse (inscription "miller" sur la fonderie). La conversion du longitudinal semble beaucoup plus recente (le support du levier est en mecano-soude qui fait vraiment anachronique avec le reste).
La ou je me pose des questions, c'est au niveau de la vitesse de rotation, car la demultiplication n'a pas l'air enorme (2 vitesses par courroie secondaire), et pour l'usage que je voudrais en faire (decoupe de tubes a la scie cloche) il faudrait que je puisse descendre assez bas, donc peut-etre essayer de trouver une poulie plus large au niveau de la broche.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bon, je corrige mon poste precedent, le systeme d'avance rapide manuelle est bien d'origine !
J'ai retrouve (par le forum "practical machinist") la page du catalogue Garvin de 1916. Par contre j'ai des gros doutes sur le cone de la broche: ce n'est finalement pas un CM2, et c'est plus gros que le BS#7 cite dans le catalogue. Il y avait une pince de 16mm dedans, metrique, donc. Peut-etre un CM3 ?
3432561132_2c021d1d4f_b.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Mignonne cette petite fraiseuse, bonne recherche et bonne restauration
 
T

Tinker

Apprenti
Cone morse

J'ai retrouve (par le forum "practical machinist") la page du catalogue Garvin de 1916. Par contre j'ai des gros doutes sur le cone de la broche: ce n'est finalement pas un CM2, et c'est plus gros que le BS#7 cite dans le catalogue. Il y avait une pince de 16mm dedans, metrique, donc. Peut-etre un CM3 ?

Salute,


Il est toute a fait possible que pendant la longue vie de cette machine, que la cone Brown & Sharp a ettait modifier, il est aussi possible que un outil cone morse 3 a etait adapter aux B&S.

Dimensions en pouce! sauf grand Ø mm

--------------angle de cone--- petit Ø "---grand Ø"--- longeur"-: Grand Ø mm

------CM 3----------0.05019-----0.778-----0.938 -----3.188 : 23,8252mm

------B&S 7----------0.04167-----0.600-----0.725-----3.0000 : 1 8,415mm

-------CM2-----------0.04995-----0.572-----0.700-----2.562 : 17,78mm

CM2 etant plus petit que B&S, l'arbre ne pourait pas etre facilement modifier, mais un adaptateur reduction est possible. Modifier un CM3 - CM2 en B&S est possible, et doit exister quel que part. Par contre modifier l'arbe pour utiliser CM3 est peut etre possible.

Il doit etre possible de measurer le "Grand Ø" pour etablire la modelle de cone sur la machine.

L a faite que la machine avez une pince de 16mm dessus ne veux pas dire plus qu tu a une pince de 16mm!

Cordialement, Mathieu
 
F

fanzy4

Ouvrier
Re: Cone morse

Tinker a dit:
Il est toute a fait possible que pendant la longue vie de cette machine, que la cone Brown & Sharp a ettait modifier, il est aussi possible que un outil cone morse 3 a etait adapter aux B&S.

....

Par contre modifier l'arbre pour utiliser CM3 est peut etre possible.

Il doit etre possible de measurer le "Grand Ø" pour etablire la modelle de cone sur la machine.
Effectivement, le grand diametre mesure a l'avant de la broche correspond exactement a un CM3, et l'angle mesure sur la pince (donc un peu approximatif...) est plus proche d'un CM3 que d'un B&S. En plus ca ne m'etonnerait pas que la broche ait ete modifiee ou changee au moment ou les poulies pour courroies plates ont ete remplacees par les 2 poulies en V a l'arriere. Et comme le faisait remarquer quelqu'un sur le forum PracticalMachinist, le nez de la broche est bien brillant par rapport au reste ! :wink:
Autre indice, le vendeur pensait se souvenir que c'etait du CM2. Vu qu'il vendait un peu de materiel pour machines-outils, je pense qu'il se serait rappele si ca avait ete du B&S...
Tinker a dit:
L a faite que la machine avez une pince de 16mm dessus ne veux pas dire plus qu tu a une pince de 16mm!
En fait cette pince est bien marquee "16" sur le devant, c'est ce qui me fait dire que c'est bien du 16mm, et pas une taille approchante en pouces.
En bref, il me reste a trouver un reducteur CM3/CM2 pour essayer ca (je n'ai que du CM2 a l'atelier ! ).
 
F

fanzy4

Ouvrier
Salut !
Ca se confirme, c'est bien du CM3 avec un tirant en M12. J'attends impatiemment le porte pince CM3/ER32 de CTC Tools...
J'ai fait un peu de nettoyage sur l'avant de la fraiseuse, avec un petit derouillage de la table au derouillant Julien. Ca a tout de suite l'air plus propre !
3470491598_ea4d4dc5a9.jpg


Apparement la broche est lubrifiee a la graisse, les deux graisseurs en sont encore plein. Comme je n'ai pas trop envie de tout demonter (la broche tourne bien et sans jeu sensible) je pense juste continuer a pousser de la graisse neuve dedans. Un conseil sur le type de graisse ???

3470467442_42b7ba0351.jpg


Voila 2 photos du moteur, au vu de sa forme un peu aplatie et de la demultiplication assez limitee, je me demande si ce n'est pas un moteur basse vitesse un peu comme celui qui etait monte sur la tete de la bridgeport de c.phili ? Je n'ai trouve aucune plaque pour l'instant, a part un numero qui ne m'avance pas beaucoup...

3470492900_c29912ff03.jpg


3470492186_3c0d7cc116.jpg


Je viens de recuperer des prises triphasees pour pouvoir cabler toutes mes machines sur le meme variateur, donc je devrais pouvoir mettre ca sous tension ce week-end... :wink:
 
T

Tinker

Apprenti
Graissage

Salute,

pour le graissage, tu a raison, "je pense juste continuer a pousser de la graisse neuve dedans" quand sa sort, propre c'est bon! De la graisse courante de roulement.

Cordialement, Mathieu
 
D

deckelite

Compagnon
ATTENTION ! Graisseur ne veut pas forcément dire graisse... Même avec de la graisse dedans.

Vu l'âge supposé de la machine, je pense qu'on peut partir de l'hypothèse que la broche est montée sur coussinets en bronze ou quelquechose de semblable.

Dans ce cas, ce n'est pas de la graisse qu'il lui faut, mais de l'huile !
 
F

fanzy4

Ouvrier
Tout a fait d'accord, il me semble aussi que ca devrait plutot etre de l'huile... La doc parle bien de "taper bearing running in a bronze box".
Pourtant, les graisseurs donnent l'impression d'etre plutot fait pour de la graisse: le bouchon est un bouchon a vis (un peu comme un bouchon de bouteille alimentaire) qui donne l'impression de pouvoir pousser la graisse au fur et a mesure qu'on sert. Mais je me trompe peut-etre... (et le proprietaire precedent aussi !)
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Fanzy.

J'ai déjà vu des "graisseurs" de ce genre. Avec du coton dedans. Le bouchon fait piston, et presse le coton et expulse l'huile. Il ya aussi ds sytèmes avec une mèche.

C'est peut-être ça ?
 
F

fanzy4

Ouvrier
J'ai une discussion sur le meme sujet sur PracticalMachinist en ce moment, et ils sont aussi du meme avis que ca devrait etre lubrifie a l'huile. Apparemment la broche et peut-etre meme les paliers n'est pas d'origine, donc difficile de dire ce qui se cache. Va falloir ouvrir ! :wink:
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
O
Réponses
7
Affichages
3 794
OldTom
O
Jeandominiquelaure61
Réponses
42
Affichages
5 280
Doctor_itchy
D
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 456
jojomouth
J
P
Réponses
34
Affichages
4 061
Paul1900
P
T
Réponses
4
Affichages
3 682
Tech91
T
celtic14
Réponses
17
Affichages
2 701
celtic14
celtic14
Haut