une petite fraiseuse Holzmann B 25 f

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
X

XavB69

Compagnon
bonsoir

il me semble pas ue nous ayons eu beaucoup d'information sur le moteur (résistance à l'arrêt, courant sous tension , ...) ... donc la suite reste caution
1 / le variateur doit être assez puissant (500W sous 36V ca fait env. 14A)
2 / si le varaiteur ne monte pas à plus de 36V le moteur ne porra pas monte rà plus de 3000/90*36 soit 1200 rpm ...
3 / il faut réaliser en complément en amont une alimentation 230Vac --> 36Vdc (et ca a un cout aussi)

voilà pour sûr ça permet de faire des essais
Xavier
 
C

c.phili

Compagnon
Oui mais c'est un exemple, je pense en avoir vu jusqu'à 1000w mais en 48 volts.
Par contre si déjà 14A pour 500 W, ça fais déjà une grosse alim, non?
C'est juste pour mon info, en fait je vais tout faire pour refaire tourner l'avance existante mais j’irais bien jusqu'à prendre le model pour en fabriquer une deuxième pour l'axe Y et je cherche ce que je pourrais mettre comme moteur.
Pas évident pour moi ces histoire de moteur et d'alimentation :???:
Dès que les modifications sont terminées je me pencherais plus sérieusement sur cette avance. :wink:
 
X

XavB69

Compagnon
1000W pour une avance :oops: :oops: c'est énorme ! c'était sur quoi ? Combien de tonne la table ?
en fait la taille du moteur est "presque" proportionnelle à la puissance donc que ce soit en 14A (ex.: 35V) ou 2A (ex.: 230V) ça fait un peu près la même taille de moteur .... et surtout ça fait la même puissance

il me semble en effet que, pour l'axe X, le plus simple réparer l'alim de ton avance .....
pour l'axe Y, je pense que le plus simple c'est un moteur a courant continu avec variateur (donc le même principe)
j'en ai fabriqué une pour une petite table croisée 140x140 que j'utilisais pour des petits fraisages https://www.usinages.com/threads/dans-le-ventre-dune-perceuse-sans-fil.46091/#p502127 (un exemple de quelqu'un qui se débrouille pour ne pas avoir d'engrenage à refaire .... on ne joue pas tous à jeu égal :wink: ). cette avance est réalisée avec un moteur cc d'env. 10W (seulement) et ça marche parfaitement.
pour une fraiseuse comme la tienne, je pense qu'un moteur 50W d'essuie glace de voiture avec une l'alimentation 0-12V / 5A (et un commutateur pour la grande vitesse, qui existe sur les essuies glace) ca devrait suffire .... dans le post donné ci-dessus, je donne une explication pour déterminer la puissance nécessaire (voir un peu plus bas)....
Un moteur 50W d'essuie glace ... ça ressemble à cela https://www.usinages.com/threads/moteur-rampe-handicap-a-reparer-durgence.52674/#p577070 et je l'ai payé 15€ en casse.

pour l'adaptation mécanique : je me permettrai aucun conseil :wink:
mais pour la réalisation de l'alimentation ou le calcul du rapport en sortie de moteur nécessaire pour faire les plages d'avance utiles : comptes sur moi !
si je peux être utile, je suis le premier content !
Xavier :-D
 
X

XavB69

Compagnon
je me réponds à moi-même :smt021
un moteur d'essuie glace de 30W (la petite taille) ça devrait même suffire (j'avais oublié que l'on parlait d'une B25 et je pensais à une HBM 32)
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour mon X2 j'ai utilisé un ensemble de motorisation de perçeuse sans fils 1er prix, ça fonctionne parfaitement et c'est tout fait, alim 20A made in RPC (mais le moteur ne tire que 9 A) et carte de variation made in RPC aussi et le tour est joué:

003dud.jpg


004wsk.jpg


ViewImage.aspx


001tge.jpg


001dny.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
XavB69 a dit:
1000W pour une avance :oops: :oops: c'est énorme ! c'était sur quoi ? Combien de tonne la table ?
Xavier :-D
:-D Je me rends compte que je suis bien parti pour sur dimensionner tout ça mais j’ai toujours tendance a croire que le moteur CC n’a pas de couple a petite vitesse. :oops:
Je n’aurais jamais cru qu’un moteur de perceuse sans fil aurait été suffisant.
J’en ai plusieurs en stock
J’ai des moteur d’essuies glace, de lève vitre, de perceuse sans fil, de trottinette et encore d’autre dont je ne saurais pas dire d’où ça provient, je devrais trouver mon bonheur la dedans.
Il me faudra juste un peu d’aide pour varier la vitesse.
Ce ne sera pas forcement pour l’avance qui est en panne mais je vais en faire une pour l’axe y et deux pour la sydéric.
J’en ai bientôt terminé avec la transmission de la broche et après je viderais le tableau de commande et je tirerais des photos de tout ça.
Xavier c’est clair que tu pourras m’être d’une grande aide.
Biscotte74, génial ton avance de ta X2 :wink:
Philippe
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Ce ne sera encore une fois pas une fraiseuse qu'il va nous réparer, ce sera surement un robot extra temporel issu de la belgitude vu de la stratosphère comme le pays le plus lumineux de la terre, qu'il va nous inventer mon fameux tiot frère! :gelbik: :roxxx:
 
X

XavB69

Compagnon
c.phili a dit:
J’ai des moteur d’essuies glace, de lève vitre, de perceuse sans fil, de trottinette et encore d’autre dont je ne saurais pas dire d’où ça provient,
en fait c.phili c'est oscaro.com ! pour quelqu'un qui ne maîtrise pas les moteurs :wink:

c.phili a dit:
:-D Je me rends compte que je suis bien parti pour sur dimensionner tout ça mais j’ai toujours tendance a croire que le moteur CC n’a pas de couple a petite vitesse. :oops: Je n’aurais jamais cru qu’un moteur de perceuse sans fil aurait été suffisant.

cette semaine passée, après un peu de rangement, j'ai ressorti la bible en 148 pages !
poly_insa.jpg
cours INSA de Yves Fetiveau " les machines à courant continu "
je me rappelle de pas "grand choses" dans le détail :oops: mais pour ce qui est du couple, le couple résistant va définir la vitesse minimale de rotation du moteur. Donc je dirai qu'il faut avoir un peu de puissance en plus et il faut prendre un moteur qui tourne vite au nominal (3000tr/min par exemple) avec une réduction mécanique en sortie afin que cela fonctionne correctement. (rien de nouveau sous le soleil :wink: )
Nota : là je vais attaquer un sujet moins familier mais je pense qu'il n'est pas utile d'avoir sur une fraiseuse une avance inférieure à 2mm/min.... car je dirai que avec un schéma simple (alimentation réglable en tension) il est plus délicat de réguler les 5 premiers pourcents de la vitesse du moteur en fonction de la charge résistante. aussi si on voulait faire une avance qui fasse 2 à 500mm/min, il faudrait passer à un système de régulation plus complexe mais qui pourrait quand même se limiter (pour ceux qui ont beaucoup de moteur en stock) a un moteur qui entraine l'avance et un moteur qui est entrainé et sert de génératrice donnant une vitesse de consigne plus précise. Mais là encore, le plus simple est le moteur d’essuie-glace , qui a 3 charbons et donc 2 plages de vitesse .... et là rien de plus simple de faire du 2 à 80 mm/min et du 10 à 500mm/min
l'exemple de biscotte74 est super ! :supz:
j'aimerais bien connaître : le prix de l'alimentation madeinchina (car il n'est pas utile de réinventer l'eau chaude, si c'est pas cher en plus) et en plus de savoir : si il y a un limiteur de courant intégré à l’alimentation ... si ce n'est pas intégré je pense qu'un petit circuit logique mesurant en fonction du courant (R 0.1ohm 10W) permet de garantir de ne pas griller le moteur même bloqué (ni les engrenages, ni l'alimentation contrairement à l'exemple de ce post) voire d'assurer son arrêt quand l'avance rencontre la butée mécanique...
bref,
un moteur cc :
- c'est ce qui il y a de plus facile à réguler en vitesse
- c'est ce qui il y a de plus facile à protéger contre un blocage "mécanique"
- ça se trouve en 12V ou en 24V pour pas cher et donc c'est une sécurité électrique non négligeable ... car on ne risque quasiment rien électriquement
 
X

XavB69

Compagnon
je me réponds à moi-même :smt021 pour la deuxième fois
dans le circuit d'avance d’origine avec un moteur à 90Vcc : je conseille de ne pas y mettre les doigts n'importe comment ../ ca m'étonnerait qu'il y ait une protection galvanique !
 
N

nexty

Ouvrier
biscotte74 a dit:
Pour mon X2 j'ai utilisé un ensemble de motorisation de perçeuse sans fils 1er prix, ça fonctionne parfaitement et c'est tout fait,...

superbe realisation! le boitier est top, je présume qu'on peux trouver tt c'est pieces sur labay non?
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui la carte de variation de fréquence est sur labay (et dans la rubrique vente car la première que j'avais acheté était trop juste en puissance) et les alim aussi
 
X

XavB69

Compagnon
rebonsoir

biscotte74 peut tu nous préciser la version que tu as achetée.
du coup, j'ai regardé , j'ai trouvé cela variateur 9V-60V 20A en PWM à ce prix là faut même pas réfléchir à rien d'autres ...
par contre il faut quand même une alimentation en tête. Sur ebay ou sur conrad on trouve ce qu'il faut à env. 30€
 
B

biscotte74

Compagnon
Celle que j'ai acheté est celle de la photo, mais je n'est plus la ref exacte.
 
C

c.phili

Compagnon
Bonsoir
J’ai vidé les entrailles du boitier de commande
Bizarre quand même ce contact télémécanique mais bon. :cry:
Mise a part ça, pas compliqué a comprendre
b25f056.jpg

Le variateur, je suppose qu’il n’y a pas plus simple, 2 fils pour l’alimentation en 220v, trois pour le potard et deux pour la marche, l’inversion du sens se fait par un contacteur 3 positions
b25f057.jpg

La carte du tachymètre, la seule chose que je récupère la dedans.
Les deux fils rouge alimentent le variateur.
Je ne comprends pas a quoi servent les deux fils blanc sur la droite, ils sont jumelé avec deux fils qui partent vers le potar, un des deux arrive sur cette carte puis repart vers le contacteur de changement du sens, l’autre y va directement, ils sont mis en contact quand la marche arrière est enclenché
b25f058.jpg

Ici on voit bien que ces enfoirés ont aussi meulé les indications sur les transistors :mad:
b25f059.jpg

Sur le contacteur télémécanique, il reste un fil de branché qui a été coupé a la pince, le bout est légèrement dénudé, pas mal pour la sécurité, le contacteur n’était même pas fixé. :???:
Franchement quand je vois le travail, je me demande si je ne ferait pas mieux de récupérer ce variateur pour l’avance au lieu d’essayer de réparer l’autre, au moins il serait largement dimensionné et je suppose qu’il y a moyen de limiter la sortie a 90 v
Je viens de voir ce petit variateur, pas mal pour le prix, ça me tenterait bien.
Merci pour votre participation :wink:
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Phil ,
Plus de news :| , tu retravailles à plein temps :?: , ou t'es fâché :mrgreen:
Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Mais non je ne suis pas fâché, par contre oui j'ai repris mon boulot a plein temps mais je me limite a 8h par jour ce qui est déjà de trop pour un être humain normal :-D

Je continue avec la modification du moteur, la flasque B12 passe au tour pour enlever la collerette de guidage, elle devient inutile et gênera.
b25f053.jpg

b25f054.jpg

Je coupe les parties inutiles et je fraise un dégagement pour le passage du disque de codage du compte tours
b25f060.jpg

b25f061.jpg

Les poulies prendront place entre deux tôle de 200/200mm
b25f062.jpg

b25f063.jpg

b25f064.jpg

Montage du disque codeur et de la carte électronique
b25f065.jpg

b25f066.jpg

Montage de la poulie moteur.
b25f067.jpg


A ce stade je n’ai toujours pas de courroie, j’ai bien reçu celle commandé chez tri distribution en un temps record mais j’ai fait une erreur sur la longueur, donc je ne suis pas plus avancé. :oops:
J’en ai directement commandé d’autres mais plus de nouvelle de Tri depuis 3 semaines alors j’ai commandé chez http://www.Fiamag.com en espérant qu’ils soient un peu plus rapides. :sad:
En entendant je fais le socle.
Le bac qui réceptionne l’huile de coupe viens s’une tôle de récup qui était déjà pliée d’un coté, je met ce pli a l’arrière comme cela il ne gênera pas.
Les trois bords qui restent devront être pliés pour évité le débordement, comme c’est une tôle de 5mm d’épaisseur, avec mes moyen c’est impossible pour moi de la plier, alors je la passe a la fraiseuse pour faire une rainure de 3mm de profondeur, comme ça les deux mm qui resteront seront plus facile a plier. :wink:
b25f001.jpg

Deux pince étaux et un peu de patience viendront à bout de ces plis.
Je soude un embout pour le branchement du tuyau puis je repli et soude les coins pour que tout soit étanche.
Pour ne pas devoir percer à travers la tôle, j’ai percé et taraudé deux plats de 50/20 pour la fixation de la machine, ils sont ensuite soudés à la tôle.
b25f069.jpg

b25f070.jpg

b25f071.jpg

J’ai fait de même pour la fixation du pied.
b25f072.jpg

Le pied est un ancien pied de tour que j’avais encore, j’ai monté à la base deux tubes carrés de 80/80mm pour remonter l’ensemble et surtout pour élargir et avoir une meilleure stabilité
b25f073.jpg

b25f074.jpg

Voilà ce que ça donne une fois monté.
b25f075.jpg

Et une fois peint.
On a l’impression que le bac est cintré mais non, c’est la photo.
b25f076.jpg

Je viens d’apprendre hier que les courroies sont arrivées de chez Fiamag, sur ce coup ils ont été plus rapide que tri distribution qui ne m’a encore donné aucune nouvelle, demain je vais devoir leur téléphoner en espérant que je ne les réveille pas. :axe:
Une autre nouvelle, je ne savais pas encore ce que j’en ferais une fois terminé de cette machine, ben elle est déjà vendue, je n’ai même pas eu le temps de mettre une annonce. :|
Un membre du forum est venu chez moi pour tout autre chose et était intéressé, alors je lui ai revendue.
Bien sur avant de partir elle serra terminée comme si c’était pour moi. :wink:
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Y avait qu'à demander :mrgreen: , super boulot , et super affaire pour le futur acquéreur, :-D
Il n'y en aura pas d'autres comme ça , aussi fiabilisée :mrgreen:
Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Ben j'espère, le gars pourrait devenir méchant, parait même qu'il est par moment armé mais chutttttt :-D
 
T

titou76

Apprenti
Bonjour cphili
J'ai un clone de ta fraiseuse et malheureusement pour moi je viens d'explosé le pignon en plastique des petites sur un morceau d'acier bien dure.

je pensais remplacé ce moteur par un servo moteur de 750W de chez soprolec pour le poids sur la tête (3.3kg contre 19kg pour un tri 220v) et le couple à basse vitesse avec une réduction de 1/2 (couple constant de 1 à 3000tr/min)
http://www.soprolec.com/catalog/moteurs-brushless-ac-servomoteur-brushless-220vac-750w-1000w-p-130.html?cPath=21_34

Question as tu pu testé les capacité de ton 750W a basse vitesse (quelque hrz)? et reste t-il du couple disponible a bas régime?

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
il me parait bien lourd ton moteur, 19kg pour un 750W ??? :roll:
Le mien doit en faire 10.
j'ai encore tout le couple espéré et même plus même à basse vitesse, je ferais un topo de ça dans ces prochain jours.
Je n'y connais rien en servo moteur et quand je vois les prix je me dis que je ne suis peut-être pas encore prêt de faire de essais avec ça. :cry:
 
T

titou76

Apprenti
Autant pour moi :oops:
9kg pour 1 300tr/min et 11 pour un1500tr/min
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous. :-D
La suite du projet.
Je tiens tout d'abord a remercier ceux qui m'ont aidé à résoudre le problème de l'avance, finalement j'ai réussi a récupérer la carte de la broche pour l'avance
La modif est terminée, il ne me reste plus qu’a terminer ce petit reportage.
Pour la lubrification, une tôle pliée sur 200/200 et 500mm de longueur, toujours de la récupération.
En fait ces tôles pliées font d’origine 2m de long et servait d’emballage, c’est de la tôle de 1,5mm galvanisée, pas l’idéal pour la soudure mais en prenant bien soin de dégager le galva, c’est possible de souder correctement, dans ce cas ci il vaut mieux vu que la soudure doit être parfaite pour que le bac soit étanche.
A l’intérieur, une séparation perforée à partir d’une certaine hauteur, à l’intérieur, une petite pompe prend place, il s’agit d’une pompe qui servait a lubrifier une scie à brique, elle a fait ses preuve et peu parfaitement convenir pour la lubrification sur cette petite fraiseuse, rien a voir avec une pompe de fontaine.

b25f077.jpg

b25f078.jpg

b25f079.jpg

b25f080.jpg


Le couvercle du bac est fait dans de la tôle de 2mm, je l’ai pliée de chaque côté et percée pour le passage des tuyaux et du câble électrique.
J’ai oublié de tirer des photos détaillé de cette lubrification mais le nouveau proprio est sur le forum, il le fera certainement pour moi.
b25f081.jpg


Pour la transmission, j’ai finalement fraisé des dents sur la poulie motrice pour éviter surtout que la plus petite poulie ne patine et pour ne pas devoir tendre exagérément la courroie.
Ces dents génèrent bien un peu de bruit mais bon, il ne dépassera pas le bruit d’origine de la BF20
b25f082.jpg


La poulie de broche reste lisse, pour éviter le blocage brutal s’il y a.
Ca permettra également de faire volontairement patiner la courroie en cas de taraudage.
b25f083.jpg

Au niveau électricité, j’ai récupéré le maximum de composants mais plus rien du branchement est d’origine mis à part le tachymètre.
b25f084.jpg


Ici la carte qui, à l’origine, faisait varier la vitesse de broche, est reprogrammée pour le moteur d’avance, cette carte débitait 190 volt DC mais grâce aux différents réglages j’ai su la limiter à 80 volt DC, l’emplacement reste le même, la carte est trop grande pour prendre place directement dans la boite d’avance, ce qui n’est pas plus mal en sachant bien que l’environnement peut devenir très humide
b25f085.jpg

b25f086.jpg

A gauche la carte du tachy
b25f087.jpg

b25f088.jpg

La boite d’avance re câblée, j’ai remonté les boutons de reset et de marche rapide pour l’esthétique mais ils ne servent plus a rien
b25f089.jpg


Dans le socle, les quatre tiges qui supporteront le tableau avec le variateur de broche, un Omron de 0.75kw
b25f090.jpg


Un montage relativement simple, le relais de droite sert à l’allumage auto de la pompe de lub,
L’impulsion est donnée par le variateur dès que le moteur tourne, j’ai ajouté un bouton à l’extérieur pour annuler quand la lubrification n’est pas nécessaire.
b25f091.jpg

b25f092.jpg


Le petit couvercle qui sert a couvrir la partie transmission.
b25f093.jpg

b25f094.jpg


Et voilà quelques photos d’ensemble
b25f095.jpg

b25f096.jpg

b25f097.jpg


Voilà, tout marche très bien, la broche peut tourner de 0 à 2600t/min sur 3 rapports de poulie, le couple n’a rien a envier a l’origine.
Bien sur, la motorisation est nettement améliorée ce qui pourrait laisser croire que l’emploi de grosse fraise est possible.
Au niveau de la puissance, c’est bien évidant mais il ne faut pas perdre de vue que la machine restera une machine de modélisme, même si la motorisation a changé, la rigidité n’est pas améliorée pour autant, le but de la modification n’est pas de prendre des passe de 5mm avec une fraise de 20mm, mais de pouvoir travailler à son aise sans blocage dès qu’on force avec ce risque de foirer ces fameux pignons en plastique, maintenant cette machine pourra travailler des heures et même des jours complets sans chauffer, elle pourra tarauder sans problème, le seul désavantage c’est qu’il faudra investir dans autre chose pour faire cuire des œufs, ce n’est plus ce moteur qu’il le fera. :tumbsupe:
A l’heure actuelle la machine est chez son nouveau proprio, il m’a fait part qu’il n’arrivait plus à remonter et a descendre la tête alors que ça marchait très bien chez moi, j’espère que rien a cassé pendant le transport, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait arriver, la vis se trouve dans la colonne donc bien protégée et il est impossible de la plier avec les sangles.
Je suis persuadé qu’il n’y a rien de grave, à mon avis le lardon qui s’est peut-être resserré un peu.
Encore un projet terminé, maintenant je pourrais m’investir à 100% dans un autre projet que j’ai commencé depuis un moment pour un ami tourneur sur bois, s’il lit cette phrase je pense qu’il sera ravi. Là plus de moteur ni de transmission mais du pur usinage.
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Encore un projet mené à bien :smt007
une belle petite machine , et du superbe boulot , l'usinage de la triple poulie crantée
est vraiment top :shock:

Tu n'as pas prévu des stage d'été ? :mrgreen:

Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Oui bien sur il y aura un post qui va avec.
Je suis justement en train de préparer ça. :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 256
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
1 495
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 543
tournele
tournele
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 059
Plopiche
Plopiche
P
Réponses
20
Affichages
9 176
Paulctx
P
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 207
Alban 71
A
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
B
Réponses
67
Affichages
2 575
Bambi
B
Haut