Une petite fraiseuse à monter soi-même

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
P

Poussin

Apprenti
fifrelin a dit:
Et y aurait il moyen d'avoir l'electronique et et les moteurs?
Si tu as les moyens technique de fabriqué une machine il y a plein de kit CNC 3, 4, 5 et 6 axes disponible sur le net. Il te suffit de choisir celui qui correspond à tes besoins :wink: .
J'ai créer cette machine pour les personnes qui n'ont pas les moyens d'en fabriqué une, ou qui on peur de se lancer et ne de pas aboutir.

cosinus007 a dit:
Poussin, as tu pensé que tu peux enduire ou imprégner de préférence le bois avec une résine, ce qui présente de multiples avantages, stabilisation dimensionnelle, peu sensible aux variations thermiques et hydrométriques, propriétées mécaniques meilleures.
Oui bien sur j'ai pensé a protégé le bois mais pas avec une résine mais du vitrificateur :)

cosinus007 a dit:
Pour les parties qu'une réalisation en bois peut laisser certains perplexes, rien n'empêche aussi de mettre en oeuvre une solution de type sandwich (CP-alu-CP)... et pourquoi pas inox à la place de l'alu ?
Pour le prix :cry: D'après mon expérience (j'en suis à ma 4ème machine :P ) l'ensemble est bien dimensionné mais les essais nous en diront plus, c'est là que je verrai si il y a besoins de renforcer la machine ou non


J'ai créer cette machine pour 2 raisons
- Rendre accessible à tous la commande numérique.
- Monter de quoi j'étais capable.

Cette machine s'adresse au personne qui veulent faire des usinages 2D et 3D comme les modélistes ou les personnes qui veulent débuter en CNC, le tous sans se ruiner.

Cette machine sera accompagnée de nombreux tutoriels t'en sur sont assemblage que sur son utilisation. En prévision un tutoriel vidéo sur le montage de la machine, la réalisation d'un programme depuis un fichier DXF (autocad), l'utilisation du logiciel de commande Mach3 et un sur comment réaliser son premier usinage.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
En tant que mécanicen, je me permet d'intervenir:

le bois a une densité environ 3 fois inférieure à l'alu. Ce qui veut dire que pour le poids d'une plaque de 10mm en alu, on a 30mm en bois.
Or, le module d'élasticité du bois est entre 3.5 et 7 fois moins rigide que l'alu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young).
Or une plaque 3 fois plus épaisse a un moment quadratique en flexion 27 fois plus grand (b.h ³ /12 => 3³ = 27)
Donc pour le même poids, une plaque en bois a une rigidité de flexion entre 27/7 = 4 et 27/3.5 = 8 fois plus importante que la plaque d'alu!!!
Si on fait maintenant le rapport en côut, je ne pense pas que l'alu soit gagnant... surtout avec des profilés type Bosch.

De plus, ses propriétés doivent être avantageuses question vibrations :-D

Le problème est la stabilité dimensionnelle. Le bois travaille, parait-il, même quant il est vieux et complètement scellé (couche d'epoxy imperméable tout autour). mais ça je ne suis pas expert, je ne puis t'en dire plus :wink:

Deuxième problème, la solidité des liaisons d'assemblage, le bois se délamine ("pèle"), pour ça les colles (évitez les colles PVA à base d'eau) sont adaptées. à chaque liaison "ponctuelle" (vis...) il y a concentration de contraintes, là la faible résistance du bois vient en défaut majeur.

Pour le vitrificateur, oublie s'il est à base d'eau. Le bois se tord pendant des mois, il travaille énormément (bombé de 5mm sur 600mm!). En plus ça n'est pas 100% étanche, perso je préfère même une couche de peinture en bombe, c'est pour dire! En règle général, il ne faut pas donner à boire au bois sinon tu vas avoir des surprises :wink:

C'est pas pour rien que j'ai récupéré des chutes de hêtre 38mm :siffle:
je comptes bien faire un test un de ces 4. Enfin il faut déjà que je trouve un atelier :lol:

A+
Max
 
A

arnaud2

Ouvrier
le top du top avec le bois c'est de l'impreigner sous vide a la resine polyester apres ca bouge plus , on peu meme le jaisser tremper dans l'eau par contre c'est difficilement realisable soi meme
 
T

TK1065

Nouveau
Poussin a dit:
TK1065 a dit:
deuxième question: j'ai deja toute l'electronique et les moteurs. y-a-t-il moyen d'avoir ton kit partiellement (juste le bois et la mecanique) ?
Je pense que oui, mais quelle sont tes moteurs ? Les miens se vis par le cul.
voici ce que je possède.
23122008407.jpg


je te livre ce qui est inscrit comme reference sur un des moteurs.

Type 103H7126-0704
127K32901
3A 1.8°/step
lot N°06418F
Sanyo Denki made in indonesia

Il y a un axe a l'avant et un a l'arrière.

en espérant avoir repondu a tes questions.

bon week-end
 
T

TK1065

Nouveau
pour le MDF (appelé medium en France je crois) on conseil de passer une couche d'huile de lin. mais je ne sais pas si cela est valable pour les bois 'naturels'...
 
P

Poussin

Apprenti
MaX-MoD a dit:
Donc pour le même poids, une plaque en bois a une rigidité de flexion entre 27/7 = 4 et 27/3.5 = 8 fois plus importante que la plaque d'alu!!!
:o merci pour se petit cours de mécanique
Pour résumé c'est aussi rigide qu'une plaque d'alu de la même épaisseur :-D


MaX-MoD a dit:
Deuxième problème, la solidité des liaisons d'assemblage,... à chaque liaison "ponctuelle" (vis...) il y a concentration de contraintes, là la faible résistance du bois vient en défaut majeur.
C'est pour ça que je colle ^^ une foie la colle sèche la liaison n'ai plus de type ponctuelle mais plutôt de type encastrement.

MaX-MoD a dit:
Pour le vitrificateur, oublie,je préfère même une couche de peinture en bombe, c'est pour dire! En règle général, il ne faut pas donner à boire au bois sinon tu vas avoir des surprises :wink:
De la bombe :o qu'elle couleur tu veux ta machine ?? 8-)
Plus sérieusement je vais faire plusieur test et je vous dirais tout ça.

TK1065 a dit:
voici ce que je possède.
voici ce que je possède.
Il y a un axe a l'avant et un a l'arrière.
La réponse est oui je pourrai adapter la machine à votre matériel. Il faudra me donner la dimension de l'axe, le Ø du trou de goupille et la distance entre les trous de fixation

TK1065 a dit:
pour le MDF (appelé medium en France je crois) on conseil de passer une couche d'huile de lin. mais je ne sais pas si cela est valable pour les bois 'naturels'...
Ce n'ai pas medium c'est du bouleau multipli de 15mm mais je vais testé huile de lin aussi
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Poussin a dit:
Pour résumé c'est aussi rigide qu'une plaque d'alu de la même épaisseur :-D
Je n'ai pas dit ça!
C'est complètement faux d'ailleurs :wink:

Concernant la bombe, je pensais plutôt à un vernis acrylique.


Beau proto!
Curieux de voir la suite...
 
S

spinstate

Apprenti
salut

j'aime bien l'idée de ce projet pour débuter et s'initier a la cnc je trouve sa bien .

et si je n'était pas en train de réaliser mon propre projet j'aurais suivie cette réalisation avec intérêt.

@+
 
J

jvr33

Ouvrier
bonjour

Moi je trouve que l'idée est bonne, et pour débuter pour pas chere ca peut etre interessant. :wink:
 
P

Poussin

Apprenti
Merci tout le monde :-D
Je suis trop content ça roule comme sur des roulettes :-D

Question rigidité les versions prétendante étaient en chewing-gum :roll:

Voir la suite des photos :
ID-Conception.fr


SousEmsembe.JPG
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Une chose pour laquelle je peux te féliciter en tout cas, c'est la construction qui m'a l'air bien pensée et bien optimisée.
histoire d'avoir quelque chose à redire :wink: , sur le châssis supérieur, la partie qui reçoit la glissière du haut aurait p-e besoin d'une planche verticale en plus. à voir!
 
P

Poussin

Apprenti
Merci :)

MaX-MoD a dit:
sur le châssis supérieur, la partie qui reçoit la glissière du haut aurait p-e besoin d'une planche verticale en plus. à voir!
Bien vu :wink:
J'ai déjà effectué cette modification suite à la même remarque mais les pièces étais déjà découpée.
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
Franchement! Bravo c'est du propre en plus c'est vrai ça fait penser au LEGO donc plus simple et ça a de la gueule! vivement les videos de demo.

Très reussi , maintenant je trouve que de sont les glissières qui font plus "toc" comparé a l'ensemble.
 
P

Poussin

Apprenti
Sb61g2v4 a dit:
je trouve que de sont les glissières qui font plus "toc" comparé a l'ensemble.
Je viens tout juste de monter les axes et surprise :shock: , le décalage des glissières, leur tailles cumulé au nombre (4 par axes) et leur positionnement les rendent 4 fois plus résistance que ma machine précédente . :-D

Pour le prix rien a dire !!
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
Excuse moi je voulais dire "TOC" esthétiquement... :wink:

mais franchement t'as du culot quand même.

Bravo encore belle machine!
 
J

jnbatisse

Apprenti
Et bien j'ai hate de voir la suite, en tout cas le début est plus que prometeur!

Bravo
 
P

Poussin

Apprenti
Moi aussi j'ai hâte de voir se quelle a dans le ventre :twisted:

Juste pour donner une idée il y en a pour 24Kg de bois.

Je ne pourrai pas avancer sur la machine durant la semaine car je suis interne :sad: et je passe cette semaine deux épreuves qui conte pour mon BTS :???: , je vais donc tenter d’être studieux même si j’emmène le poste a souder pour vous faire quelque surprise pour le week-end :wink:

AssemblageSousEnsemble.JPG
 
M

michel19

Compagnon
Un petit peu réticent quant à la matière, mais je dis bravo.
On attend la suite avec les motorisations d'axes et le pilotages.
=>Max-Mod l'intérêt dans l'emploi de l'alu serait d'utiliser un profil creux pour augmenter ton Ixx' sans pour autant te pénaliser par le poids.
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
ça a de la gueule quand meme, bonne chance pour tes epreuves! :wink:
 
C

cefero

Ouvrier
Salut a tous, moi aussi je suit cela avec beaucoup d'interet et je pourrai même etre interessé mais etant absolument inconpétent en electronique et informatique cette partie restant a la charge de l'acheteur m'arretera a coup sur.
J'attends la suite avec impatience . a+
 
P

Poussin

Apprenti
cefero a dit:
etant absolument inconpétent en electronique et informatique cette partie restant a la charge de l'acheteur m'arretera a coup sur.
En électronique il n'y a rien a faire :wink: il faut juste brancher 2 cables.
Pour la partie informatique le logiciel est fournis et prés configuré donc la encore c'est a la portée de tous :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Courage pour tes exams!
moi c'est dans 3 semaines :wink:

michel19 a dit:
=>Max-Mod l'intérêt dans l'emploi de l'alu serait d'utiliser un profil creux pour augmenter ton Ixx' sans pour autant te pénaliser par le poids.
Le Ixx pas trop (exemple : les profilés alu qui sont 'ouverts' à cause de leurs fentes sont pas bon en torsion) mais les Izz et Iyy (enfin si x est l'axe du profilé/tube) sont largement augmentés (très important dans le genre de structures qu'on retrouve dans une CN) :wink:
Une des meilleurs sections (meilleur rapport rigidité/poids pour tous types de sollicitations à la fois) c'est le tube creux rond.
le plus pratique c'est bien sûr le profilé avec raignures, mais pour le même poids un profilé creux rectangulaire pourra faire bien mieux.. et moins cher.
Sinon, le type de structures réalisé par Poussin a aussi (à vue de nez) un bon rapport rigidité/poids : structure 'semi fermée', coins renforcés, etc. (bien optimisé)

Par contre la perceuse... caca (jeu axial et radial énorme!). Une défonceuse est certes plus bruyante mais beaucoup plus adaptée au travail qui lui sera destiné!
C'est pas pour le prix... 20-30€ :roll:
 
W

wintereivax

Ouvrier
MaX-MoD a dit:
Par contre la perceuse... caca (jeu axial et radial énorme!). Une défonceuse est certes plus bruyante mais beaucoup plus adaptée au travail qui lui sera destiné!

Ca dépends : comme teste de précision, il voulait peut-être commencer par tester en faisant des simples trous avant d'attaquer le fraisage :lol:

Et comme les compliments ça fait toujours du bien, je trouve ton projet très intéressant à lire et tu fais preuve d'un bon esprit de développeur ! Je continuerai à lire tes posts avec plaisir

Et sinon courage pour tes examens !

Xavier
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

Le principe de construction est sympa, adapté à une machine.

C'est super pour des travaux ne demandant pas de rigidité particulière (gavure de plexi, bois, ...).

Bravo et bonne continuation.

Freddy
 
P

Poussin

Apprenti
MaX-MoD a dit:
Par contre la perceuse... caca (jeu axial et radial énorme!). Une défonceuse est certes plus bruyante mais beaucoup plus adaptée au travail qui lui sera destiné!
Oui mais c'est pas le top, car ne n'a presque pas de tailles de pince Ø6.
alors que pour 20€ tu as une vrais petite broche et 15€ tu choisi la pince du Ø que tu as besoins.


frmoul a dit:
C'est super pour des travaux ne demandant pas de rigidité particulière (gavure de plexi, bois, ...).
C'est vrais que je ne peu pas prendre 5mm de passe dans de l'acier mais avec une bonne broche je devrais pouvoir usiner en petite passe de l'aluminium :) je dois faire les essais :twisted:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
K
Réponses
4
Affichages
984
Kev28
K
E
Réponses
1
Affichages
481
sodereco
S
G
Réponses
0
Affichages
404
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
Haut