une petite Dufour

D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

Un collègue vient de récupérer cette petite fraiseuse mais juste avec le fraisage horizontal, la table fait 1000x225, le cône est un SA40.
Il aimerait monter une tête de fraisage mais es-ce que la fraiseuse est prévu pour en recevoir une?

merci d'avance,
David

DSCF2211 (copie).JPG

DSCF2209.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement il y a des Dufours plus grosses mais avec celle là tu peux faire des trucs pas possible;c'est la première que j'en vois une en horizontale
Il y a quelques temps j'ai visionné un blog montrant la construction de locomotives à vapeur;le gars n'avait qu"une horizontale;c'est incroyable ce qu'il arrivait à faire avec;je vais essayer de retrouver car je ne vais pas souvent dans cette section
A bientôt :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

dave64 a dit:
.....mais es-ce que la fraiseuse est prévu pour en recevoir une?.....
Elle ressemble à une F50 s'il n'y a que les avances longitudinales ou F51 et plus si tous les mouvements sont motorisés.
Il faudrait d'abord connaitre le modèle de cette fraiseuse : voir le marquage sur la console à droite du volant de transversal (marqué Fxx)
La tête universelle se monte sur les barres de lunette et deux vis à de chaque côté de la broche.
Dommage que tu n'ai pas mis des photos de la machine entière :???:

Cordialement
jean
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

merci pour vos interventions.

Je vais insister auprès du collègue pour qu'il essaye de récupérer cette tête, c'est quand même bien pratique, rien que monter une tête à aléser!
Demain je prendrai des photos plus complètes et trouver la ref de la bécane

pour heidi: oui ça m'intéresse de savoir ce que le gars arrive à faire avec une horizontale, merci

cdlt
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
il parrait que c'est ecrit sur le bout de la console du tranversal coté droit ( si la table peut s' orienter c'est une 51) sinon 50
belle machine
a+ siger1
 
M

mizou51

Compagnon
Bonjour

ca ressemble en effet a une 51 avec le levier en haut

Si tu veux une tete regarde du coté de CRUAS BAIX AUBENAS MONTELIMAR sur leboncoin le type qui m'a vendu la mienne doit avoir minimum 10 dufour dans un hangar ! et en ce moment il vend une tete meme ! faut lui demander s'il a une tete pour la tienne:
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/752942600.htm?ca=22_s

Pour etre sur du modele tu gratte la peinture a cet endroit
*old link*

Exemple sur la mienne:
*old link*
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dave64

Apprenti
bonjour,

J'y suis allé ce matin, c'est une F50.
Hier soir j'ai regardé le blog de romubricoltout... :eek: , ce gars est hors normes, sans doute ce doit être pour ça que j'ai mal dormi! :-D

pour Mizou51: merci pour le contact, je vais l'appeler pour voir si il lui reste une F50 complète, cette fois-ci pour moi! c'est pas pour bricoler mais pour une utilisation pro, j'ai une petite fraiseuse mais je perd du temps en usinage.
Pour la tête, je vais en informer le collègue et il verra lui-même.
DSCN3125.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien ce site que je te conseillais;époustouflant;ses "flycutters " pour surfacer ses équerres de locomotives font un travail remarquable
La tête universelle des Dufour est également hyper pratique
Pour info celle des 51 ne se montent pas sur les 52
Pour la 50 je ne sais pas
Beaucoup de ces machines ont été feraillées mais çà peut se trouver avec un peu de chance
A bientôt :wink:
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
Pour la F 50 ne pas oublier que si l'on achète une tête pour la compléter ; il faut avoir le cône SA40 (qui se monte dans la broche horizontale) équipée de ses pignons d'entrainement pour la tête.
@++.
 
D

dave64

Apprenti
bonjour,

oui tout à fait! c'est en lisant un lien qu'un forumeur l'a bien souligné!

à part cela, j'ai quand même une question qui me turlupine!

Avec une fraiseuse de ce type, lorsque l'on fait un perçage, c'est le "Z" qui monte, peut-on perçer avec un foret très fin, disons 2 mm, en clair en m'imaginant tout ce poids monter vers le foret j'ai l'impression qu'il faut y aller hyper molo pour pas l'exploser! comment vous faites?
avec une tourelle, comme une Lagun ou Kondia par exemple, je suppose que l'on a un meilleur ressenti de l'effort, non?

cdlt
 
M

mizou51

Compagnon
pour la vitesse en effet tu gere a la manivelle....la charge à lever est d'au moins 600kg entre la console, la table, le support de table...mais sur du trapéziodal ca leve fort. Pour du si petit j'imagine que tu va vite casser en effet. la petite colonne genre syderic SNC14 ou autre c'est bcp mieux
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
11 657
Paulctx
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 544
olivier311
olivier311
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 826
bricoleur13
B
vax
Réponses
11
Affichages
3 189
vax
S
Réponses
62
Affichages
10 974
stephane37
S
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 037
titi t16
titi t16
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
A
Réponses
21
Affichages
7 835
gugusse
G
J
Réponses
11
Affichages
5 094
Castor24
Castor24
G
Réponses
0
Affichages
2 658
Groot
G
@
Réponses
3
Affichages
861
@YakumO4444
@
V
Réponses
8
Affichages
4 174
gégé60
G
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 474
den's 12
den's 12
Haut