Une petite Dufour sauvée de la ferraille (Dufour 22)

A

Alex du 18

Apprenti
Bonjour, je viens récupérer une petite fraiseuse Dufour à 5km de chez moi qui attendait le camion du ferrailleur dans un jardin. Le propriétaire, chef d'entreprise de mécanique générale qui ne travaille qu'avec des CN l'avait achetée il y a 10 ans dans le but de la refaire et de pouvoir ensuite bricoler dans son garage. Au final, il n'a jamais eu le courage de la refaire et, comme elle prenait trop de place dans son atelier, il a décidé de la remiser dehors dans son jardin. Un jour, je suis venu le voir et lui ai demandé ce qu'il voulait en faire et il m'a répondu "J'en ai rien à foutre d'une merde comme ca!! Soit vous la prenez soit j'appelle le ferrailleur!". Ni une ni deux, j'ai été la récupérer même si elle n'est pas assez vieille pour mon atelier de machines à courroies.

Etant donné qu'elle a passée 3 ans dehors, elle est toute rouillée extérieurement mais encore encore en très bon état et même dans l'huile a l'intérieur!

fraise12.jpg


dsc_0014.jpg


Auriez vous des informations concernant cette fraiseuse (année, modèle...)?
Etant donné que je n'ai plus la lunette pour le fraisage horizontal, est ce que quelqu'un aurait les dimensions?
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Il s'agit d'une Dufour 22 (années autour de 1945)
La mienne a une broche SA30 sur la tête universelle et SA40 sur l'horizontale
Je suis en train de la restaurer
Malheureusement je n'ai pas la lunette non plus
La doc est facilement trouvable en pdf sur le web ou l'autre forum passions usinages
Bon courage à toi
 
T

Taurus

Apprenti
bonjour

c est pas moi qui aurait cette chance !

bonne restauration
 
A

Alex du 18

Apprenti
Effectivement, la broche de la tête est en SA30 et pour l'horizontal, je n'ai pas encore regardé. Sinon, auriez vous des astuces pour enlever la rouille sur la table, les glissières et les deux axes pour le fraisage horizontal?
 
K

Korgar

Compagnon
Pas de recette miracle mais pour ma part j'ai pris le temps de tout démonter et mettre la machine entièrement en pièces détachées
Après cela je nettoie les pièces une à une avec dégraissant métaux et brosse rotative en nylon tout doucement et de nouveau dégraissant etc ... En tout cas j'ai fait ça sur la table et les glissières
Je finis par obtenir un bon résultat mais ça demande beaucoup de patience
Certains utilisent le decapfour aussi : à voir ...
Pas de problème pour moi je ne suis pas pressé et je trouve que cette machine le mérite
Pour les verniers j'ai aussi utilisé l'électrolyse qui fonctionne assez bien sur la rouille
En tout cas patience et pas de précipitation
 
A

Alex du 18

Apprenti
J'aimerai bien essayer de dérouiller la table par électrolyse, seulement je n'en ai jamais fait, comment doit on procéder?
 
K

Korgar

Compagnon
Pour les petites pièces, j'utilise un chargeur de batterie mais je n'ai jamais fait de grosses pièces. J'imagine qu'il faudrait une source de courant continu plus grosse, une batterie doit fournir un courant plus important mais suffisant pour une table de 1 mètre de long ? Je ne sais pas

Inspires toi de vidéos sur le net: on y décrit la méthode en détails et peut être d'autres membres du forum ont également un avis éclairé et de bons conseils
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
Bravo pour cette récupération "in extremis"; cette Dufour doit voir des courses suffisantes pour pas mal de travaux.
Suggestion:
Avant la mise sous tension, verifier que les moteurs sont en bien en 380 v (compte tenu de son age, à l'époque c'était du 220 v tri)

A priori il n'y a pas d'avance automatique?

Bon nettoyage, quelles heures en perspective...
cldt, cf63.
 
B

Burzuum

Apprenti
Belle récupération, je vais suivre ce thread.

Bon courage :-D
 
A

Alex du 18

Apprenti
Pour répondre à cf63, le moteur est bien en 380 triphasé et la table fait 1000 x 210mm. Sinon il y a bien 8 vitesses d'avances automatiques mais uniquement sur le longitudinal. Je regrette qu'il n'y est pas d'avances auto sur le vertical et le transversal car mon autre fraiseuse Huré d'avant 1914 ne dispose également que d'une avance auto.
Au fait j'ai vu que tu était de Clermont!! Je suis étudiant à l'iut de Montluçon, il faudra que je vienne voir ton atelier un jour!!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'électrolyse, pas besoin d'avoir une grosse alimentation. Voila mon plus gros bac à électrolyse et toujours avec la même alimentation de pc, j'ai juste été patient pdt mes congés.

2. Immersion.JPG


Et la table de la fraiseuse :

Démontage table et dérouillage (7).JPG
 
K

Korgar

Compagnon
Puisqu'on parle de moteur, je te suggère de démonter un des flasques et de regarder l'état du vernis des têtes de bobines
Vu l'âge de la bête tu risques d'avoir une mauvaise surprise : le vernis partait en lambeaux sur la mienne
Je n'ai pas eu le courage de rembobiner : j'ai acheté un nouveau moteur
Peut-être auras-tu plus de chance que moi ... ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour le bac de décrassage "improvisé".
Le résultat obtenu sur la table est super encourageant, mais quelle source de courant pour une surface aussi importante?
J'ai également étudié a l'IUT de Montluçon mais il y a tellement longtemps...
Mon atelier n'est pas à Clermont (il est en phase de reconstruction)...
bien cordialement, cf63.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
IMG_0921.JPG
Bonsoir,

cf63, j'utilise une alimentation de pc qui sort environ 15amp sur laquelle j'ai monté un fusible de sécurité car j'en ai bouzillé plusieurs. Pour la piscine, j'ai laissé tourner pdt 4 jours (moins aurait peut-être convenu mais vu la couleurs de l'eau difficile à dire), pour la poubelle de 60 litres, je laisse environ 6H et puis un bon rinçage à la haute pression et séchage (très important car la rouille réapparait plus vite qu'elle n'est partie).
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonne restauration. J'ai la même et j'en suis bien satisfait, elle fait le travail que je lui demande. On est plusieurs sur le forum à en avoir une. Fait une recherche il y a un certain nombre d'info.

Guydo
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi Alex du 18
J'ai moi meme une dufour 22 que j'utilise depuis plus de 20 ans ,la mienne est en cone morse 3,sinon, excellente petite machine tres robuste et polyvalente ,sauf pour la gamme des vitesses (750 tr/mn un peu short pour le carbure) certaines 22 disposent d'une autre gamme de vitesses. Les 2 gammes sont de 30 à 750 tr/mn ou de 38 à 950 tr/mn. par contre,si tu ne possedes pas la lunette de fraisage horizontal,attention car celle ci ,quand elle est en place à l'arriere de la machine , depasse à l'avant et s'emboite dans la tete ce qui permet de pouvoir la serrer au moyen de la vis située sur le haut de celle ci sans quoi ,ta tete ne tient que par les vis du bas .Alors tu tournes 2 tubes un peu épais ou 2 rondins qui remplacent les bras de ta lunette de façon à pouvoir serrer ta tete et les dits rondins avec les 2 vis qui sont sur le haut de ta machine .Si tu as besoin d'autres renseignements et que je peux t'éclairer, ce sera avec plaisir.
Cordialement. Guy
 
L

labrux guy

Apprenti
Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention sur la photo les bras de la lunette sont présents donc pas de souci pour la tete .
Cordialement . Guy
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous

A ceux qui trouvent que les 750 tr/mn (950 tr/mn sur la mienne) sont un peu juste, sachez que la tête universelle de cette Dufour 22 est très bien concue et qu'ils avaient tout prévu : vous pouvez inverser les deux pignons d'entrée (celui en sortie de broche horizontale et celui à l'entrée de la tete universelle) et cela permettra de doubler toutes les vitesses de la tête universelle ! C'est écrit sur la documentation.

Je l'ai testé sur la mienne, c'est ultra simple à faire (les 2 pignons sur photo ci-dessous).

IMG_2960.JPG

bonne rénovation.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est magnifique :prayer: !!!

Juste une question: les écrous de maintien de la partie broche reposent directement sur la peinture ? il n'y a pas de rondelles d'appui :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
G

Guydo67

Compagnon
Superbe tête Korgar, superbe travail on peut voir la bête en entier ? Tu as poli l'acier à la paille de fer ?

Guydo
 
K

Korgar

Compagnon
Pour les rondelles, la remarque est très pertinente : j'ai oublié de les remettre

Sinon, comme la machine est encore en pleine rénovation, je n'ai encore fait de post

Mais promis, je le ferai quand cela aura un peu avancé, soyez patients je ferai un topic dédié pour éviter de polluer celui ci davantage (mes excuses à Alex du 18)
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour à tout le monde,
Merci à toi,Korgar pour l'astuce des pignons,j'ai la doc et je n'ai jamais fait attention à cette possibilité de les inverser ,en effet, ca change la musique au point de vue vitesses et la bien sur pour le carbure,1500 tr/mn ca le fait mieux que 750 ,il va falloir que j'étudie cette doc de fond en comble.
encore merci à toi et longue vie aux dufour 22. Cordialement. Guy
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour à tous

A ceux qui trouvent que les 750 tr/mn (950 tr/mn sur la mienne) sont un peu juste, sachez que la tête universelle de cette Dufour 22 est très bien concue et qu'ils avaient tout prévu : vous pouvez inverser les deux pignons d'entrée (celui en sortie de broche horizontale et celui à l'entrée de la tete universelle) et cela permettra de doubler toutes les vitesses de la tête universelle ! C'est écrit sur la documentation.

Je l'ai testé sur la mienne, c'est ultra simple à faire (les 2 pignons sur photo ci-dessous).

Voir la pièce jointe 246234
bonne rénovation.

J'en revient pas d'avoir loupé une info comme celle-ci, c'est pourtant écris clairement sur l'avant dernière page de la doc dispo sur le forum.
Bravo à toi d'avoir su lire, et honte à nous.
 
L

labrux guy

Apprenti
tu m'étonnes tyros,dire qu'il y a des années qu'on s'emmerde avec nos vitesses ridicules des qu'on emet l'idée de monter une fraise à pastilles ,pour moi,ca fait environ 23 piges que ca dure!! heureusement que certains comme Korgar lisent les docs "eux" et peuvent de ce fait nous epauler dans notre connerie. Amicalement. Guy
 
A

Alex du 18

Apprenti
Salut à tous, bon la rénovation n'avance pas beaucoup pour le moment car il fait très froid dans mon atelier en ce moment!!!
Par contre, quelqu'un pourrai t'il me donner la dimension des axes pour le fraisage horizontal d'une fraiseuse Dufour F50 car j'aimerai savoir si cela correspond avec la mienne.

Voici les dimensions de la mienne:
Entraxe des deux axes: 80 mm
Diamètre des axes: 60 mm
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai bien la même chose et je n'avais pas vu la possibilité d'inversion des pignons. félicitation! C'est une bonne machine je ne regrette pas l'investissement.

J'ai la lunette mais pas la bague qui tourne dedans ( diam 40) si quelqu'un a ça...

N'hésite pas pour d'autre renseignements et courage pour la restauration.

Cdt
Jacques.
 

Sujets similaires

vax
Réponses
11
Affichages
3 157
vax
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
B
Réponses
17
Affichages
7 241
Guydo67
G
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 831
fertun
fertun
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 213
pierreLG
pierreLG
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
françois44
Réponses
162
Affichages
3 899
françois44
françois44
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
F
Réponses
11
Affichages
6 585
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 619
philippe2
philippe2
Haut