Une petite casse sur de la fonte

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Comme un imbécile en voulant remettre la coupelle sur mon mape suis à changement de roulement, la demi lune s'est mise de travers et il n'a pas fallu beaucoup de force pour que cela fissure...

Le morceau tient, mais vu qu'il est en rotation, j'aimerais le souder, enfin plutôt braser vu que c'est de la fonte pour qu'il ne se decroche pas un jour et aille éclater autre chose ou voir même bloquer le rotor . Si je peux éviter de refaire la pièce c'est tant mieux.


Qu'en pensez vous? c'est jouable? Un petit point au tig sans apport est jouable sur de la fonte comme ça?

279054309_542941233869107_560266047976988921_n.jpg
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour
Il m’est arrivé de faire de petite réparation avec des baguettes inox sur de la fonte mais je ne le conseillerai pas ici, pourquoi pas refaire une pièce au tour elle n’a pas l’air bien compliqué? Un éclat qui part dans un bras ou dans l’œil aïe aïe aïe
Bonne journée
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai une pièce que j'avais récupéré sur un touret il y a au moins 30 ans , elle ressemble a la tienne , sauf que la pente extérieur est dans l'autre sens (trou 14mm , D ext 60 mm , épaisseur hors tout 18,22) ça pourrait pas le faire , après modif? si ç'est bon, juste un bon MR:wink:
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponses :smt023

Je regarde demain, enfin samedi pour la proposition de Marc le Gaulois (merci), si jamais cela ne fonctionne pas, je regarde si une bague pourrait passer (j'ai assez peu de marge), et puis sinon je refabrique, c'est juste de faire l'outil pour la saignée en bout qui me rebute, mais bon il faut bien commencer un jour!
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Charpi,
Quelle géométrie ta rainure (cotes) ?
Je m'étais fait un outil en HSS pour dégager des bagues et ne pas devoir bouffer du centre jusqu'à ma cote... suivant la largeur et la courbure, cela devrait faire le job.
A+
PG
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

J'ai regardé, et la bague de Marce le Gaulois n'ira pas malheureusement...


Papygraines, je suis intéressé par la géométrie de ton outil, et ce genre d'outil n'est adapté qu'a une certaine gamme de diamètre, c'est bien ça?
 
P

Papygraines

Compagnon
Papygraines, je suis intéressé par la géométrie de ton outil, et ce genre d'outil n'est adapté qu'a une certaine gamme de diamètre, c'est bien ça?
Oui, la forme donnée doit correspondre aux deux arcs intérieur et extérieur de la rainure à faire, mais tu peux sur de grands rayons n'avoir qu'à faire l'arc extérieur sur le bas de l'outil...
Je vais aller te faire une photo de mon outil, cela t'éclairera plus que mes mots.
IMG_20220509_120952.jpg

IMG_20220509_121051.jpg
IMG_20220509_121130.jpg
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
Salut,

Super merci, mais pourquoi l'avoir fait coudé?
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour le coude, c'est pour pouvoir travailler avec sur certaines pièces (rainure dans un épaulement) ou si je donne de l'angle au chariot sup (pour éviter de taper avec la manivelle dans la poupée mobile). Pour toi, sans coude conviendra à ton besoin :wink: !
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
H
Réponses
17
Affichages
10 496
Holhraum
H
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
6
Réponses
33
Affichages
7 613
yvon29
yvon29
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
B
Réponses
193
Affichages
18 936
mvt
O
Réponses
3
Affichages
2 965
JeanYves
JeanYves
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
wika58
Réponses
91
Affichages
52 642
wika58
wika58
Haut