Restauration Perceuse fraiseuse Syderic SF120UB

U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je m'étais fait à l'idée de ne plus avoir de machines-outils, ce qui ne m'empêchait pas de zieuter les annonces de temps à autres.
Et coup de chance, je suis tombé sur une SF120UB à prix plus que correct, à 30 minutes de chez moi (Biganos pour les connaisseurs). Je suis allé la chercher hier après le travail :
477425


La perceuse est encore sanglée sur la remorque, faute d'outils et d'atelier pour la décharger... Donc je vous joins les photos de l'annonce :
IMG_1592.png


IMG_1594.png


IMG_1593.png


Au programme un bon nettoyage, un graissage en règle, une mise à niveau électrique et des copeaux... Mais il faudra beaucoup de patiences, j'ai vraiment très peu de temps à lui accorder...

Merci de m'avoir lu et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Quand la passion nous tient ! ... :)
Très heureux de te savoir à nouveau parmi nous ! :wink:
Tes interventions pertinentes nous manquaient à tous.

Encore une belle affaire : cône de broche en sa30 ? Ou Cône morse ?
Laurent.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci pour vos messages,
La broche est en SA30 et c’est tant mieux. Quand on a goûté au SA, difficile de revenir au CM...
@ bientôt
Jean-Philippe
 
S

sevictus

Compagnon
Bravo, c'est sûr que la passion ne s'éloigne jamais très loin. Vivement la suite de la remise en état!
 
Y

yoT

Guest
Belle machine , j'en ai loupé une y a pas longtemps avec l'avance sur le X et le variateur à la place des poulies .
Bonne restauration .
 
J

junkdealer

Compagnon
helloooooooo :tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe:

Ahhhh ça fait plaisir de te savoir à nouveau parmi nous :tumbsupe::tumbsupe:

Visiblement la fibre du retapeur est toujours présente :-D

une SF120, c'est fou, j'en ai cherché une pendant des années sans succes, et y'en a qui en trouvent dès qu'ils commencent a chercher . . . . mais attention, tu es passé du coté obscur de la force, toi l'ancien chomien :rirecla:bon, au moins tu restes en SA30 :jesors23:
 
C

caïn

Apprenti
Bonsoir belle acquisition attention au démontage le ressort qui est logé dans la colonne est balèze ,regarder sur le forum les précautions à prendre
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci,
Oui c'est du sacré ressort, j'ai déjà eu l'occasion de faire connaissance sur une ancienne S20 et S120.
L'ancien Chomien était déjà passé du côté obscure, avec la SF62 (entre autres) :wink:

Pas d'avancée depuis, seulement deux photos du soir où je l'ai ramené :
La table n'a pas été maltraitée.
477681


Et j'ai récupéré avec la perceuse cet étau que je trouve un peu trop gros, je vais peut-être le proposer à l'échange/vente :
IMG_1618.jpeg


Bonne journée!
Jean-Philippe
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ah oui, j'avais zappé l'épisode SF62 de ta saga :tumbsupe:

j'ai aussi récupéré un étau démesuré avec ma petite PF25, mais je me demande si ce n'était pas pour eviter d'avoir a trop sortir la broche finalement . . . car dans ce cas précis pour mon étau, qui dit gros dit aussi "haut" :mrgreen: je voulais aussi m'en débarrasser, mais je vais d'abord l'essayer, des que j'aurai trouvé de quoi refaire les mords qui ont pris grave

Avec mon petit ODM, et des fraises de 10 "classiques", même la tête au plus bas sur la colonne, la broche est sortie de moitié voir au dela

Ce qui m'embete le plus, c'est que j'arrive limite a le porter en terrain découvert ce monstre, donc hors de question de le ranger sous la fraiseuse, trop lourd pour l'en sortir seul
477688

les mords font 300mm
477689

Si tu as du temps a tuer, tu pourras jeter un oeil a ma PFNC25 vraiment étrange, ton expérience de chomien "sydérante" apportera peut être une info :mrgreen:
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Hello

ah oui, j'avais zappé l'épisode SF62 de ta saga :tumbsupe:

j'ai aussi récupéré un étau démesuré avec ma petite PF25, mais je me demande si ce n'était pas pour eviter d'avoir a trop sortir la broche finalement . . . car dans ce cas précis pour mon étau, qui dit gros dit aussi "haut" :mrgreen: je voulais aussi m'en débarrasser, mais je vais d'abord l'essayer, des que j'aurai trouvé de quoi refaire les mords qui ont pris grave

Avec mon petit ODM, et des fraises de 10 "classiques", même la tête au plus bas sur la colonne, la broche est sortie de moitié voir au dela

Ce qui m'embete le plus, c'est que j'arrive limite a le porter en terrain découvert ce monstre, donc hors de question de le ranger sous la fraiseuse, trop lourd pour l'en sortir seul
Voir la pièce jointe 477688
les mords font 300mm
Voir la pièce jointe 477689
Si tu as du temps a tuer, tu pourras jeter un oeil a ma PFNC25 vraiment étrange, ton expérience de chomien "sydérante" apportera peut être une info :mrgreen:
Bonjour, c'est juste une idée.
Mais a tu penser à faire une potance pour le déplacer.
 
U

Ubert

Compagnon
Ca c'est de l'étau!
Je veux bien jeter un coup d'oeil, mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, impossible de trouver ta machine sur le forum...
Sinon je me tâte à récupérer également ce gruyère étau Syderic, gratis, mais le boulot pour le rendre utilisable...
IMG_1631.jpeg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
B

bop55

Compagnon
@junkdealer , si tu trouves ton étau trop lourd ==> tu as la solution de l’alléger (la méthode est très simple: tu as juste un exemple avec la photo juste au dessus de mon message :smt082)
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Si t'en veux pas de ton syderic gratos, je t'envoie un bon mondial relais, je cherche un etau correct pour mettre sous ma perceuse a colonne en remplacement du truc chinois qui branle, le syderic troué sera 1000x mieux :smt003 et je suis sérieux sur ce coup là

@"Antoine61" vache, je te trouvais pas, c'est vicieux d'avoir mis les " dans le pseudo, je m'en souviendrai :rirecla:on va pas polluer le post de Jean Philippe, mais comme je repondais de toute façon, je précise juste ici que j'ai envisagé une potence fixe sur le bati avec un palan a cable et un petit modele a roulette qui me serait aussi utile a l'atelier, une mini chevre mais plus maniable que ma 2 tonnes

@Famille40 ah oui, j'ai zappé le liens, c'est par pour le PFNC25 et si tu veux un bon mondial relais, tu sais ou me trouver :rirecla:

J'avais aussi un sujet sur le demontage sauvetage de l'etau maousse costaud si tu l'avais zappé @bop55 tu verras que les travaux d'allègement avaient été entamés par l'ancien proprio :smt003
 
V

Viking06

Apprenti
Vous me faites tous rêver avec vos restaurations de vieilles machines,:shock:
 
A

actm

Compagnon
Et j'ai récupéré avec la perceuse cet étau que je trouve un peu trop gros, je vais peut-être le proposer à l'échange/vente :

salut Jean Philippe j ai un bel étau syderic e130 origine le vendre ne m intéresse pas car on a toujours besoin d un bon étau par contre suivant les cotes du tiens on peut envisager un arrangement....... je ne sais pas si c est la bonne rubrique pour te le proposer si c est pas le cas la modération peut virer mon message. merci.
 
C

crapulatos

Compagnon
Et j'ai récupéré avec la perceuse cet étau que je trouve un peu trop gros, je vais peut-être le proposer à l'échange/vente :
Voir la pièce jointe 477682

Bonne journée!
Jean-Philippe

Bonjour

Si tu démontes la base tournante, tu gagneras en hauteur et en poids, et l'étau deviendra mieux utilisable ... pratique le temps de trouver l'étau de la bonne taille

E.T.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ca c'est de l'étau!
Je veux bien jeter un coup d'oeil, mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, impossible de trouver ta machine sur le forum...
Sinon je me tâte à récupérer également ce gruyère étau Syderic, gratis, mais le boulot pour le rendre utilisable...
Voir la pièce jointe 477760

@ Bientôt!
Jean-Philippe
Elles doivent avoir une sacrée surprise tes souris

Marcus.
 
U

Ubert

Compagnon
salut Jean Philippe j ai un bel étau syderic e130 origine le vendre ne m intéresse pas car on a toujours besoin d un bon étau par contre suivant les cotes du tiens on peut envisager un arrangement....... je ne sais pas si c est la bonne rubrique pour te le proposer si c est pas le cas la modération peut virer mon message. merci.
Ca marche, j'essaie d'aller au garage demain pour prendre les cotes et d'autres photos, et je reviens vers toi :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour à tous,
J'avais mis la machine à vendre mais finalement la sortir du garage s'est révéler beaucoup plus compliqué que prévu.
Donc la vente est annulée, elle va restée où elle est pour le moment.
Quand je pourrais la rapatrier correctement à la maison, je ne manquerais pas de le faire, et ensuite je m'occuperais de la remettre en route.
J'ai vu avec Madame pour une peinture à l'automne, rien d'excentrique, un vert réséda martelé façon Syderic.
En attendant je complète tranquillement son équipement. Je vous ferais quelques photos à l'occaz.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

joumpy

Compagnon
Moi, j'aurais attendu de trouver une SF62! :)
On prend les mêmes et on recommence... :smt064
Je suis déjà sorti:jedwouhor:
 
B

Bat74

Compagnon
Sinon je me tâte à récupérer également ce gruyère étau Syderic, gratis, mais le boulot pour le rendre utilisable...
Voir la pièce jointe 477760

@ Bientôt!
Jean-Philippe

Héhé, bien vu ! Tu as bien fait de rayer le gruyère Dans le gruyère il n'y a PAS de trou... c'est seulement dans l'emmental (parole de Haut-Savoyard).

Et sinon question souris, je pense plutôt à l'effet des fameuses pluies acides... (très acides dans ton cas)
:jedwouhor:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Et encore, la photo ne rend pas bien la topologie des cratères :rirecla:mais c'est du syderic, et il fonctionne toujours :smt041:smt041:smt041
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses!
Dans le gruyère landais, si y'a des trous :ripeer: La mauvaise foi jusqu'au bout, bon je sors :axe:
Pour l'étau, je te posterais une plaquette commerciale Syderic, quand j'aurais remis la main dessus... :smt017
SF62 non c'est bon merci :tinostar:, rien que le socle fonte de celle ci me fait des misères, je me suis juré de ne plus acheter de machines de plus de 500kg tant que je ne suis pas propriétaire des murs... Par contre je me laisserais bien tenter par une EF2 le jour où j'en croise une :wink:

Je me sépare de l'étau qui a meilleure mine aujourd'hui, il est déjà en vente sur le forum, ça fera rentrer un peu de sous dans le budget. Une photo au passage :
rq3zlqi5qriamy74s6zsjg-jpg.jpg


Il y avait également un porte pince F23 dans les accessoires :
M7yt5plFTiyEySAuWUPwhQ.jpg


Après un petit nettoyage, il va très bien avec le lot de pinces de @Mpeter :wink: :
ysZkaW5XSPel%g7DjEyBNA.jpg


J'ai également retrouvé l'arbre B16 qui était à l'origine sur la SF62, que j'avais remplacé car il me faisait tourner le mandrin comme une patate... A voir si je peux faire mieux cette fois ci sinon ça sera la benne :
fullsizeoutput_1d72.jpeg


Voilà c'est tout pour ce soir :wink:
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La perceuse n'est toujours pas rapatriée à la maison, mais ça devrait être fait d'ici la fin du mois.
En attendant, j'achète quelques accessoires quand une bonne occasion se présente. Aujourd'hui, une règle Mitutoyo pour l'axe Y :
fullsizeoutput_1db1.jpeg


Une deuxième est en cours de négociation :wink:

Et cet étau Milacron de PF16 qui est parfait en taille :
fullsizeoutput_1dba.jpeg


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je possède une Syderic du même type. mon problème étant de trouver une règle qui passe pour le Z ( Pas possible d'avoir toute la couse du Z car la place entre la broche et le capot est trop faible. Avez vous trouvé une règle qui puisse convenir pour le Z ?
Cordialement.
Nike
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Nike,
Je n'ai pas encore trouvé une règle de bonne taille et à bon prix pour le Z, je vous tiens informé dès que c'est fait.
Je vais d'ailleurs de ce pas, poster une annonce sur le forum, au cas où...
Bonne journée!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
N
Réponses
9
Affichages
3 347
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
11
Affichages
3 197
lacier
L
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
L
Réponses
13
Affichages
32 339
gerard crochon
G
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
J
Réponses
31
Affichages
19 684
bop55
B
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
O
Réponses
12
Affichages
2 935
moufy55
moufy55
MARTIN
Réponses
9
Affichages
4 217
jungo1
J
U
Réponses
251
Affichages
49 627
Pierrot63
P
Haut