Restauration Perceuse fraiseuse Syderic SF120UB

P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean Philippe

content de te lire et de pouvoir admirer ta remise en état :wink:

Sur ta machine le guidage en partie haute de la broche est-il assuré par un roulement ou par un palier ?
Sur la mienne il y a un palier qui présente un jeu non négligeable et qui je pense n'améliore pas l'état de surface de la zone fraisée.
Je ne sais pas trop comment réduire ce jeu

A bientot
PJ
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour répondre à PJS92 :

Sur ma 120 UB, le guidage haut de la broche est assuré par une bague auto-lubrifiante 28/42/8 ; je crois qu'il y a eu deux montages ?
J'ai décidé de remplacer cette bague par un roulement 30/42/7, un 6806 2RS qui devra être bagué en interne.
Si sa section semble légère, placé à 30 cm du cône, sa charge radiale étant relativement faible, sa tenue dans le temps ne devrait pas être un soucis.
Pour l'instant, la priorité n'étant pas aux loisirs usinage...

Bon vent, cordialement.

JCD.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à tous,
@junkdealer : Tu t'es donné tant de mal avec cet étau, je te le laisse :wink:
Quant au variateur, il a au minimum 2 cm de chaque côté pour respirer. Comme il n'est pas prévu de tourner 8h par jour, je ne pense pas qu'il aura le temps de trop chauffer :-D
@PJS92 : c'est un palier mais j'ai de la chance, il est quasi neuf :wink:

Quelques nouvelles, la machine a fait ses premiers copeaux de perçage, fraisage et même taraudage.
- Mais d'abord, il a fallu la descendre de ses plateaux roulants, pour la poser sur ses nouveaux pieds :
IMG_4056.jpeg


- Ensuite perçage du nouveau volant du Comodec :
IMG_4127.jpeg


- Ça tombe juste :wink: :
IMG_4128.jpeg


- Le volant fini et installé :
IMG_4129.jpeg


- Avec le Comodec fonctionnel, surfaçage de l'intérieur du boitier d'arrêt d'urgence :
IMG_4130.jpeg


- Et pour terminer, une photo du boitier installé, reste le câblage à faire :
IMG_4157.jpeg


C'est tout pour cette semaine.
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Merci E.T. :oops:

J'ai quand même voulu câbler ce matin, et mal m'en a pris, car avec le câble c'était trop juste, j'ai du réajuster quelques pièces. Une petite photo de l'intérieur :
IMG_4162.jpeg


Du coup c'est remonté et branché en série de l'interrupteur "transmission" :
IMG_4163.jpeg


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci,
N'ayant pas pu approché de l'atelier cette semaine sauf pour faire un peu de vide, j'en profite pour présenter (ou représenter) la future dro à installer :
IMG_2638.jpeg


La verticale est neuve, les deux autres d'occasion mais l'addition reste très correcte. Juste un léger soucis, j'ai quatre afficheurs mais paradoxalement, il m'en manque un... :smt043

Soit pour mettre l'ancienne génération (que je préfère, en passant) :
IMG_2637.jpg


- Soit pour mettre la génération actuelle (plus de fonctions mais caractères moins gros) :
IMG_2715.jpeg


Donc pour faire simple, dès que j'arrive à mettre la main sur un troisième afficheur, la génération gagnante ira sur la perceuse, la perdante sur le tour à venir :wink:

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Alors tu en es où du montage de tes DRO ? J'ai également une SF120UB (peut-être plus récente compte tenu de son design) et je suis avec grands intérêts tes modifs ! :pop:

Bonne journée,
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonsoir JP !

Je viens de voir que tu as remplacé tes fils au niveau de ton moteur, et que tu as refais ton enroulement avec des colliers en plastiques. D'après toi, pas de risque avec cette méthode ?

J'ai le même genre de Job à faire, et du coup je serais partant pour faire la même chose que ça !

Merci.
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Pour les colliers serflex/rilsan, ceux du Bricomachin du coin (nylon bas de gamme ?) j'aurais pas trop confiance ... Mais j'en ai déjà utilisé des qualifiés "hautes températures" (en PEEK il me semble) qui résistent à plus de 200°C.

Bye,
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour à tous et désolé du délai,
en ce moment, faute de temps, ça n'avance pas beaucoup.

- Premier point, je me suis (enfin) occupé de la porte du socle :
IMG_4437.jpeg


Après décapage, mise en peinture :
IMG_4439.jpeg


Et ensuite remise en place :
IMG_4440.jpeg


- Second point : les butées. J'ai acquis il y a quelques mois deux butées micrométriques Mitutoyo. J'ai donc adapté les supports de la Syderic :
IMG_4442.jpeg


IMG_4446.jpeg


Puis réalésage du trou fileté à 10mm, ce qui donne ceci :
IMG_4447.jpeg


Une fois peinte et avec la butée micrométrique :
IMG_4448.jpeg


Les deux terminées :
IMG_4452.jpeg


- Dernier point, la règle du Y :
J'ai coupé et fraisé deux morceaux de fonte :
IMG_4456.jpeg


Le but de l'opération est qu'ils s'insèrent dans la rainure des butées :
IMG_4455.jpeg


Ensuite perçage et taraudage :
IMG_4457.jpeg


- J'ai ensuite peint, percé et tarauder deux trous M6 dans la rainure de la table et monter le tout :
IMG_4459.jpeg


Ce qui donne ceci :
IMG_4460.jpeg


Le résultat n'est pas transcendant mais ça tient bien. Il reste le support de la tête à faire quand je pourrais rentrer de la matière.

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

bocopo67

Apprenti
N'est pas transcendant pour toi, mais ça reste super propre !!
Avec les fraisages des petites pièces que tu viens de faire, t'arrives à prendre combien de mm par passe ?

Bonne continuation :)
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe
réalisations toujours aussi propres :wink:
Les butées de table sont absentes sur ma SF120 et je me posais la question de la forme et des cotes des pièces d'origine.
Aurais tu une photo d'avant la modification de tes butées ?
Merci par avance, à bientôt
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci!
En relisant je m'aperçois que j'ai zappé le message de @bocopo67, toutes mes excuses. :oops:
Je préférable utiliser des colliers, qui sont au passage dans leur cadre d'usage, plutôt que de la ficelle à gigot comme préconisé ici. Si ça peut te rassurer, ce n'est pas une histoire de risques. :wink: Les colliers en question viennent de chez Action, ce sont les plus petits que j'ai trouvé. La qualité est très correcte au passage.

Comme je n'ai qu'une fraise de 10mm, je me contente de passes maximales d'1mm, que ce soit dans la fonte ou de l'acier "doux".

Pour les butées, je vais regarder dans la galerie du téléphone si j'ai d'autres photos et je dois même pouvoir donner les cotes d'origine comme la modif est encore fraiche. :wink:

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

superbe taf :smt041 et question bete : comment tu utilises tes butées ? sur la pf25 j'ai juste les "arret de course" un fixe au centre et un mobile qui viendra buter
chez toi, c'est pour déterminer avec précision ou tu veux t'arreter "plus tard" depuis le point ou ta fraise est actuellement ? sans avoir a guetter le vernier pendant le mouvement ? mais avec une DRO, t'auras plus besoin de guetter le vernier, donc doit y avoir un truc qui m'échappe :mrgreen:

ton petit étau est fini, il me rend bien service, surtout l'embase, un régal a utiliser grace au confort et sécurité qu'elle apporte au maintien de l'étau, moi qui suis toujours un peu olé olé sur le bridage ...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci,
Je n'ai pas remis le cube où viennent se "cogner" les butées. On le voit sur cette photo :
w0rzow-yrioryiti9ejipq-jpg.jpg


C'est le prochain travail : je vais le refaire plus gros pour que je puisse y fixer le support de la tête de la règle. J'ai fini le support en tole de 2mm d'épaisseur hier. Dans les prochains jours, je vais débiter au taff le brut en fonte.

C'est juste une petite sécurité contre l'étourderie qui me frappe régulièrement, surtout après une dizaine de passe d'affilée. Le vernier et plus tard la dro n'empêcheront pas d'aller trop loin, la butée si :wink:

Oui j'ai vu ton travail, super! A l'occaz, je chercherais un étau Milacron avec sa base graduée comme celui que j'avais avant (et que j'adorais) :wink:
2017-08-28-20-45-16-jpg.jpg


Bon dimanche!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir JP !

Je viens de voir que tu as remplacé tes fils au niveau de ton moteur, et que tu as refais ton enroulement avec des colliers en plastiques. D'après toi, pas de risque avec cette méthode ?

J'ai le même genre de Job à faire, et du coup je serais partant pour faire la même chose que ça !

Merci.
Salut,
le mieux c'est quand même d'utiliser de la ficelle de frettage.
ici, une bonne adresse :


C'est pas cher en plus.
C'est ce que j'utilise sur les moteurs à sauver. Finition à l'origine.

A+, Mpeter. :wink:
 
B

bocopo67

Apprenti
Salut,
le mieux c'est quand même d'utiliser de la ficelle de frettage.
ici, une bonne adresse :


C'est pas cher en plus.
C'est ce que j'utilise sur les moteurs à sauver. Finition à l'origine.

A+, Mpeter. :wink:
Merci du tuyau ! J’achète ça cette semaine !!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir à tous et merci pour l'info Laurent!
Je me suis attaqué au remplaçant du cube.
- D'abord le brut débité à la meuleuse dans un gros bout de fonte :
fullsizeoutput_2144.jpeg


- Puis après quelques heures de passe, perçage et taraudage :
fullsizeoutput_2143.jpeg
fullsizeoutput_2142.jpeg


- Modification de la plaque support d'origine de la tête :
fullsizeoutput_2145.jpeg


- Puis peinture, montage et test :
1DzMylFJTSqkbe0oEstD7Q.jpg
YlP8PhJBRO+Kt9mmRps1qw.jpg


Ca fonctionne très bien!
 
A

afgarcia

Apprenti
Superbe travail, ça nous change de certains bricoleurs (dont je suis peut-être :roll:).
Sachant qu'un vrai connaisseur ne prend pas mal des remarques positives, je me permets de te signaler deux détails qui me sont apparus sur tes photos:
1) les pieds réglables sont trop petits pour le poids de l'ensemble et visuellement ne sont pas en proportion
2) il faut aussi peindre la boite du contacteur de capot des courroies

Bonne continuation
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci,
Ne t'inquiètes pas, les pieds sont suffisants, ils ne risquent pas de lâcher :wink:
Non non on ne peint pas une sécurité :neo_xp:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Alors quelques nouvelles, pas beaucoup de travail dessus, juste des bricoles de temps à autres :

J'ai remarqué qu'en déplaçant rapidement la table en Y, elle avait tendance à zigzaguer (défaut constaté de quelques dixièmes au comparateur). J'ai donc réglé le jeu des lardons des deux axes et profiter pour changer les écrous de l'ensemble (la vis pointeau a depuis été remplacée par une CHC) :
IMG_4648.jpeg


Depuis le problème n'est pas réapparu. :-D

La perceuse a bien réagi à l'hiver humide, hormis les trois barres du cabestan. Donc démontage, brossage et un petit coup d'antirouille :
IMG_4857.jpeg


J'ai commencé à me pencher sur la microlub. J'ai remis en état le support de lub d'origine sauf l'embout qui était hors norme, moche et en mauvais état. Pour le remplacer, j'ai eu l'idée de réutiliser le bec d'une vielle soufflette, emboité dans un raccord pneumatique rapide :
IMG_4655.jpeg


Une fois monté, ça donne ceci :
IMG_5016.jpeg


Je souhaite un système de microlub indépendant de mon compresseur et silencieux, ce sera donc un compresseur de frigo couplé une petite cuve de 6L :
IMG_4660.jpeg


C'est tout pour le moment au sujet de la microlub.

Après une longue hésitation, je me suis aussi occupé de l'étau. Démontage, décapage et nettoyage :
IMG_4892.jpeg


IMG_4893.jpeg


Mise en peinture :
IMG_4894.jpeg


Et remontage :
IMG_4905.jpeg


C'est tout pour le moment, la prochaine étape sera l'installation (enfin!) des règles du Y et du Z.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles, je me sers très souvent de la Syderic, un vrai régal.
Je n'ai pas encore pu avancer dans la pose des règles ni des avances.
J'ai réussi à mettre la main sur des arbres SA-30 Schaublin et des petits tourteaux Sandvik Coromant :
IMG_5080.jpeg


Une fois assemblés et montés, ça donne ceci :
IMG_5083.jpeg


Et après un premier essai rapide, ça fonctionne bien :
IMG_5101.jpeg


IMG_5121.jpeg


C'est tout pour ce soir!
Jean-Philippe
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

content de te revoir ici :smt041
c'est quel diamètre ton tourteau avec plaquettes rondes ? j'en ai un aussi, mais des fois la PF a du mal avec, mais ce sont des plaquettes chinoises .... faudrait que j'achete une fois "des vraies" plaquettes plus cheres que 3€ la boite de 12 ....
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour @junkdealer,
Content de te voir aussi :wink:
Diamètre 40 pour les tourteaux, ça va très bien sur la perceuse. Les plaquettes sont des Sandviks, c'est sûr ça aide mais ce n'est pas donner.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

SEVEN40

Compagnon
:-D Bonjour Jean-Philippe, content de voir que tu passe encore nous rendre visite, continue a nous faire part des tes restaurations !:-D
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci Cyril,
Niveau restauration, je n'ai pas grand chose. En ce moment je m'amuse à modéliser la perceuse fraiseuse pour sa future IHM :
IMG_7484.jpeg


J'aimerais faire quelques choses d'interactif comme ceci :
IMG_7436.jpeg


Je m'équipe en fonction des bonnes affaires sur le bon coin (écran Schneider tactile 10,4", automate Schneider M221 avec module preventa) :
Capture d’écran 2021-02-28 à 11.19.45.png


C'est tout pour aujourd'hui :wink:
Jean-Philippe
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour @junkdealer,
Content de te voir aussi :wink:
Diamètre 40 pour les tourteaux, ça va très bien sur la perceuse. Les plaquettes sont des Sandviks, c'est sûr ça aide mais ce n'est pas donner.
@ bientôt!
Jean-Philippe

hello :smt041
oui, faut que je goute aux plaquettes de marque, voir aussi au tourteau de marque, car je me demande si la géométrie de mes tourteaux chinois est très catholique, si les sièges de plaquette sont un peu foirés, ça pourrait talonner, j'ai lu ça tantôt, peut être surtout ça mes soucis de vibration avec ces tourteaux.

Ton tourteau plaquette ronde ne demande pas trop d'effort a la pauvre SF120 ? j'en ai un aussi, séduit par le coté infini des face de coupe des plaquettes rondes :rirecla:
 
U

Ubert

Compagnon
Honnêtement, j'ai eu le tourteau avec quelques boites de plaquettes neuves pour 40€ pièce, chez un atelier d'usinage qui renouvelle son stock. C'est pour ça que j'ai pu m'équiper.

Attention à la qualité des arbres aussi, j'ai eu à chaque fois des mauvaises surprises avec ceux qu'on trouve sur le net... J'ai cassé ma tirelire avec un lot d'ancien, depuis c'est le jour et la nuit.

Pour le tourteau à plaquettes rondes, je ne m'en sers qu'en finition pour faire des épaulements arrondis.

Après j'y repense que maintenant mais je n'ai eu l'occasion de fraiser pratiquement que de la bonne fonte massive, comme ici :
img_6456-jpeg.jpg

Ça joue aussi.
Jean-Philippe
 
J

junkdealer

Compagnon
Ahhhh quand on a de bonnes sources d'approvisionnement, c'est sur, ça chage d'aliexpress :rirecla:
Ton petit étau syderic et sa semelle fait toujours merveille sur ma S20, quel pied de percer avec :smileJap:
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
4 881
lion10
lion10
L
Réponses
13
Affichages
32 403
gerard crochon
G
S
Réponses
12
Affichages
10 772
Soude Caustique
S
T
Réponses
34
Affichages
8 071
touramoto
T
J
Réponses
8
Affichages
1 903
kikivalsky
K
Domi37
Réponses
24
Affichages
7 179
Thierry63
T
O
Réponses
12
Affichages
3 019
moufy55
moufy55
A
Réponses
0
Affichages
1 169
alienboats
A
M
Réponses
9
Affichages
4 267
jungo1
J
U
Réponses
251
Affichages
50 006
Pierrot63
P
-Aramis-
Réponses
11
Affichages
1 846
-Aramis-
-Aramis-
TRD
Réponses
13
Affichages
2 057
TRD
Haut