Une perceuse fraiseuse Syderic SF120UB de plus sur le forum

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour!
Tes ondes m'ont été d'une grande aide car la perceuse est désormais déchargée! :supz:
Pour ceux qui ont suivi le déchargement de la SF62, j'ai tout de même retiré le carter supérieur de la SF120 avant les manoeuvres pour conjurer le mauvais sort ... :smt043

Finalement la prochaine étape sera un décapage complet et une peinture avant la remise en route car celles présentes sont vraiment moches, tristounettes et en plus elles s'écaillent de partout.

Bon dimanche!
Jean-Philippe

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Risquant de passer du mode "pas le temps" au mode "pas le temps du tout", j'ai bloqué un petit créneau pour remettre en état la table croisée.
Pour rappel, elle était dans cet état là :
img_1616-jpeg.jpg

Après quelques passages d'une brosse douce, elle est désormais plus présentable :
DWzajE8fQbWXJbD8XpRuaQ.jpg

J'ai voulu tester la peinture. J'ai longtemps hésité sur le type, la teinte et le mode d'application. Au final j'ai choisi du classique, deux couches en aérosol après deux sous couches d'apprêt (il reste quelques finitions à faire) :
LvQAfLROSQaP7IVwBQd7vw.jpg

La table a meilleur mine mais il faudra encore quelques heures pour la finir :
W0rzoW+YRIORYitI9EjipQ.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 323
Nancy
hello

t'as pas perdu la main pour rendre son charme aux choses :smt041

quand je vois juste ta colonne, ça me fait penser a celle que j'ai dans le garage. La crémaillère est libre en rotation sur la colonne sur le petit anneau qu'on voit en bas ? idem un anneau en haut chez moi, sauf que j'ai tout un bloc qui monte/descend la dessus via manivelle, c'est certainement le bloc qui supportait le plateau de perçage pour une PAC sur pied, mais cette colonne servait a autre chose, y'a jamais eu de PAC dessus, la colonne avait du être achetee chez syderic pour un montage custom ou il fallait ce systeme de montée descente, mais je suis surpris car je pensais pas que sur une SPF cela servirait a monter ou descendre la tete ?
tu peux bloquer en rotation via une clavette en plus d'un traditionnel serrage ?

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour et merci à vous deux,
Déjà quelques photos des avancées, j'ai continué le décapage :
qB2L1QAKQxi9ci8YSVIX7Q.jpg

x9Ltz1CyTHaTZIefIAxrkw.jpg

82JhX4VrRhqg8w955r26Kw.jpg

Puis apprêt :
q9FRXzv7TkuEaQCKo%zm9A.jpg

Et peinture :
FObjqdKJSRy+B5F8Z2vmgQ.jpg

LFYeRvLRSgy2BnpHH4EF+A.jpg

Il reste encore du travail sur les parties qui restent nues par exemple ici :
YYAgnTgQR72RoJwUvYzlYw.jpg

Mais je trouve que les glissières ne sont pas en mauvaises états, qu'en pensez vous?
YEUmaAGvT%WexS1wR7EtnA.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Je m'aperçois que j'ai oublié de répondre à Jerome :sweatdrop:
Oui en effet, la crémaillère n'est pas taillée ou rapportée dans la colonne mais peut coulisser autour d'elle. L'anneau lui sert de butée.
Je ne me suis pas encore attardée sur cette partie mais de mémoire, il n'y a pas de clavette.
Pour la tienne, c'est là où l'on regrette de ne pas avoir sur le forum des anciens employés des constructeurs qui auraient pu nous éclairer sur l'histoire de nos machines voire leurs cahiers des charges pour les plus spéciales. :cry:
Allez le boulot m'appelle, bonne semaine à tous!
Jean-Philippe

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour Fred,
Avec un mini burin, un petit maillet et beaucoup de patience... Ça reste cependant délicat, la preuve avec les deux rivets. Celui de gauche est venu facilement, celui de droite non...
Il y avait une vidéo d'une resto US d'un touret à main sur le forum récemment, le gars filmait cette étape (en accéléré lol)...
@ bientôt!
Jean-Philippe

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour et merci!
Ah géant! j'avais fait une recherche rapide sur google mais rien de probant! Simplement que le 4 quai de Queyries est désormais une agence PRO-BTP!
J'en profite pour donner quelques nouvelles... Malheureusement pas grand chose, de plus l'un de mes enfants s'est bien esquinté :cry: donc j'alternais entre travail et hôpital ces derniers temps :???:

Sinon en bref mais en images :
- Retrait des volants et des verniers, nettoyage puis réglage des jeux des axes :
zpKuhFGrQ0e5KFVtJHRzYA.jpg

- Puis respectivement billage, polissage, vernissage et remontage des verniers (j'ai d'ailleurs bien bataillé pour remettre ceux du Y car les languettes étaient légèrement tordues ) :
xXmyOhfaRXu2aWkB6rLZXA.jpg

- Même méthode pour les volants, ici avant :
mXDZQ96hS7+RiBisQGLV1Q.jpg

- Puis après, fidèle à l'origine :
Msx4rb3rQWqFFE%k+F+KAg.jpg

OCiMMk84TwW2oUCzaQ+hqg.jpg

- Puis je profite de la course intéressante du Y :
bhHK5TCFSLiD+%gKbiOfYQ.jpg

- Pour brosser et bien nettoyer les glissières :
npALsUxfSDyaAnb5vxxNgg.jpg

- Et les dernières pièces qui restent nues :
5ebwCREmR9G0aFEPGGBJtw.jpg