Une perceuse a plusieurs têtes d’origine

  • Auteur de la discussion yoyoyia
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
connait pas, mais ça a l'air chouette ce truc :-D j'en veut une!!!!
Merci pour ce lien.

Marcus
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Elle est super , l’ancêtre du Robodrill de chez Fanuc.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pas mal le truc, c'est le même principe que la fraiseuse Emco ?
7.jpg


6.JPG

Sur la vidéo le principe d'entrainement de rotation des outils n'est pas visible, quelqu'un aurait un lien ?
A+Bernard
 
V

vax

Modérateur
Je rajoute les images directement ici, c'est une vente, dans quelques jours elles auront disparus...
Chouette machine.
1573717259086.png


1573717290277.png


1573717324160.png


1573717356352.png


1573717387934.png


1573717421930.png


J'ai même l'impression que l'on peut choisir le harnais/volée pour chaque broche indépendamment...
 
J

Jmr06

Compagnon
:7grat: Je ne comprend pas la position du choix H / L de chaque broche. C'est tout en haut de la colonne, loin des broches ... Je serais curieux de comprendre le mécanisme.
 
V

vax

Modérateur
Déjà chaque paire de broches diamétralement opposées a sa propre gamme de vitesse, on voit clairement que c'est une machine étudié pour de la production intensive et adaptée (perçage, chanfreine taraudage...).
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, et on voit bien que le tapmatic est sur la broche la plus lente.
Conception pour la production série d'avant les commandes numériques. On voit aussi les buttées sur les axes et l'étau qui est à serrage rapide, pour positionner la pièce rapidement.
On pouvait changer de broche avec le moteur en rotation ? Parce que si non, les arrêts - démarrages devaient prendre beaucoup de temps de cycle.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
La "coupole" portant les boutons doit tourner en synchronisme avec le choix de broche sinon les boutons seraient plus ou moins inaccessibles.
Entre H et L, le rapport est de 1 à 2 pour toutes les broches. Il doit y avoir une came qui sélectionne une sorte de volée/harnais.
Ensuite peut-être un empilement de 3 pignons coniques menants qui engrènent sur la broche sélectionnée :shock:
 
  • Réagir
Reactions: vax
F

fred16

Compagnon
Ca à l'air top ce systeme ! Curieux de savoir combien ça s'est vendu.
 
C

chabercha

Compagnon
Pas de piste pour le fonctionnement comme sur la Emco ?
 
V

vax

Modérateur
Un peu d'explication ici :

Et une petite présentation là (machine sur le même principe) :
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Super toutes ces explications.

C'est intéressant comme type de machine.


Merci

Yoyoyia
 
M

Marcdere

Apprenti
C est original j ai l impression que toutes les têtes tournent simultanément si c est le cas attention aux mains qui traînent
 
J

Jmr06

Compagnon
C est original j ai l impression que toutes les têtes tournent simultanément si c est le cas attention aux mains qui traînent
J'ai l'impression qu'il y en qui ne regarde pas les vidéos :-D

Le mécanisme doit être subtil : vitesse haute basse par broche (en plus des 2 vitesses moteur, général pour toutes les broches), changement de broche auto lorsque le cabestant est en haut, seule la broche en position tourne, butée de profondeur individuelle par broche. Et j'en oublie peut-être !
J'aimerai bien en voir une démontée. Cela doit être intéressant.
 
F

F.F

Apprenti
Super une burgmaster marque américaine qui n'existe plus depuis la fin des années 80, pour le prix j'en avais vu une sur la région parisienne pour 1400 euros il me semble elle doivent être rare en France
 
M

Marcdere

Apprenti
J'ai l'impression qu'il y en qui ne regarde pas les vidéos :-D

Le mécanisme doit être subtil : vitesse haute basse par broche (en plus des 2 vitesses moteur, général pour toutes les broches), changement de broche auto lorsque le cabestant est en haut, seule la broche en position tourne, butée de profondeur individuelle par broche. Et j'en oublie peut-être !
J'aimerai bien en voir une démontée. Cela doit être intéressant.
Autant pour moi cela me paraissait bizard et un peut dangereux
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci @F.F pour le lien. Je commence à comprendre. Une espèce de croix de Malte pour le changement de broche, et un crabo un peu particulier pour désengager l'ancienne broche et engager la nouvelle. Je suppose que pour éviter tout blocage, il doit y avoir un accouplement à friction dans la chaîne cinématique, car la croix de Malte n'est obligatoirement synchronisée avec le crabo (si le crabo coince, il faut que la croix patine pour ne pas tout casser).
On comprent aussi facilement comment les broches peuvent avoir des vitesses différentes.
Reste à comprendre comment on peut avoir 2 vitesses par broche, mais on peut deviner. Lorsque le cabestant est en haut, la position du bouton H/L doit engager un pignon ou un autre. On ne connait pas le détail de réalisation, mais on imagine que cela peut se faire de multiples manières.

Nos anciens d'avant l'électronique savaient se débrouiller sans, des cycles tout en mécanique. Maintenant, en donnant un tel cahier des charges à un de nos ingénieurs, et il nous sortirait un truc à microcontroleur. Et un truc qui ne durerait pas 50 ans ...

Merci encore pour cet intéressant sujet.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 006
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Q
Réponses
11
Affichages
1 038
chabercha
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
S
Général Rexon RDM80B
Réponses
30
Affichages
6 791
stefan531
S
B
Réponses
6
Affichages
3 055
Bidouille72
B
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
4
Réponses
17
Affichages
16 575
fertun
fertun
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 530
Gcrimi2005
G
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 595
KITE
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
Haut