Une option un peu particulière sur ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Avant de poser ma question e précise que e ne savais pas si ou la poser. Je l'ai donc posé ici mais elle peut bien sur être déplacée si un autre forum serait plus approprié. Voila c'est dit

Donc
Ma fraiseuse comporte une option particulière. A en lire les pictogrammes je comprends que c'est une option qui permet de compenser le eu de la table lorsque l'on fraise en avalant

Le mieux est bien sur de vous montrer ces pictogrammes

20181121_181359.jpg


20181121_181448.jpg



Pouvez vous me confirmer son action ?
Pouvez vous me dire comment cela fonctionne ?
Pouvez vous me dire comment l'utiliser ?

Merci d'avance
Bonne soirée
Yves
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
c est pour le travail en avalant ca durci le jeu entre la vis et la noix
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
c est pour le travail en avalant ca durci le jeu entre la vis et la noix

Tout à fait d'accord
Le propincipe c'est deux filetages sur deux pieces distinct et en bougeant le système on réduit le jeu et on durci le mouvement de cette façon on peut travailler en avalant ... Avec moins de risque , mais je pense que c'est valable surtout en finition je pense qu'il faut éviter pour l'ébauche
 
L

Le débutant

Compagnon
. Je ne comprends pas le sens de la flèche (sens de rotation de la fraise) sur le dessin de droite :smt017:smt017:smt017
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour moi je ne vois pas d'erreur
La fraise tourne bien dans le même sens ? Même si la flèche n'est pas positionner au même endroit
Il y a bien les déplacements qui sont différants
Et l'arc de cercle avec deux pointes qui dit le sens du réglage quand on travaille en opposition ou en avalant
 
L

Le débutant

Compagnon
???? pour moi si la fraise tourne dans le sens de la flèche, et vue la position des dents, elle ne risque pas d'entamer la matière !
Je dis bien sur le dessin de droite . Et si l'on va sur le lien donné par Francois, le sens de rotation est bien inversé ....Je peux me planter car je suis loin d'être un pro ......
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Merci pour vos réponses

Par contre, je ne comprends pas vos doute pour le sens de rotation de la broche
Sur les deux dessins la broche donc la fraise tourne bien dans le même sens.
C'est la table qui avance dans le bon sens ou en opposition

e suis aussi d'accord sur la fonction de cette option mais savez vous comment la régler ?
EN fait, la vis BTR à droite de la plaque est assez lâche
e comprends donc que e dois la serrer avec modération lors d'un fraisage en avalant en fonction
De la hauteur de passe ?

L'un de vous a t'il déjà utilisé ce genre d'option ?

@ François
Ton lien est tres bien est explique tres bien les contraintes du fraisage en opposition et en avalant mais cela ne répond pas (enfin e ne crois pas) à la façon dont cette option travail et ce qui se passe au niveau du serrage de la vis trapézoïdale.

La seule explication serait qu'il y a deux noix et que cette vis réduit l’écart entre les deux noix pour réduire le eu et donc les éventuelles sauts de la table lors de la coupe de chaque dent de la fraise

Cdlt
Yves
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
???? pour moi si la fraise tourne dans le sens de la flèche, et vue la position des dents, elle ne risque pas d'entamer la matière !
Mais c est bien sur :confused: je crois bien qu il a une erreur dans le dessin croquis de la fraise sur la plaque :guitou59:
Bonne nuit .@+++.Henry.
 
C

Castor24

Compagnon
Pour moi aussi, le dessin de droite est erroné quand au sens de rotation de la fraise, les dents attaquent par le dos !
C'est comme si on voulait percer avec un foret standard en sens anti-horaire !

En fait l'erreur vient qu'ils ont inversé le sens de la denture sur le dessin de droite.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Si l'erreur sur la fraise à droite concerne la flèche de rotation, on n'est pas en avalant, pas plus que sur la fraise de gauche. Ou alors l'erreur c'est sur le sens des dents de la fraise.
mais ça reste très ambigü....
Et je comprends mal l'intérêt d'avoir un "double jeu" ( :-D ) si on peu avoir un jeu réduit en avalant, pourquoi l'augmenter en opposition ???
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Le système du rattrapage de jeu est simple, il s'agit de deux noix, une est fixe
et l'autre tourne par l'intermédiaire de la vis. En position "normale" il y a du jeu
et en position en avalant, on supprime le jeu par rotation de la noix.

Daniel
 
V

vax

Modérateur
J'ai l'option sur ma grosse Cincinatti.
L'idée est de libérer le jeu lors du travail de dégrossissage en opposition ce qui limite l'usure des noix et de la vis.
Puis de "serrer" les jeux (en acceptant l'usure limitée vu la légèreté de l'opération) durant les passes de finitions en avalant pour avoir le meilleur état de surface possible.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour moi, je ne vois pas de fraisage "en avalant" (en concordance) !
Je ne vois que les deux sens d'avance de la table, de droite à gauche ou de gauche à droite, mais toujours en "opposition" !
Je doute en effet qu'il y ait un quelconque système de rattrapage de jeu, automatique de surcroît !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonour

Tout d'abord, merci pour vos réponses

e pense que c'est Daniel g et VAX qui ont donné la réponse la plus plausible et donc la réponse la plus proche de ce qui se passe réellement lorsque l'on serre la vis BTR

e dois avouer ne pas être tres chaud pour démonter la table juste pour voir le système de plus prés. Elle est lourde voir tres lourde (1150 X 300 X 70) ce qui fait une belle masse de métal et seul ça me fait un peu peur. Bien sur je pourrais utiliser une servante, mettre la table à hauteur et petit à petit la sortir de sa queue d'aronde mais franchement si la moindre chose ne se passe pas comme prévu (et vous savez tous que rien ne va jamais comme prévu) e me retrouverais dans une belle mer..... Certes cela me permettrait un nettoyage plus en profondeur mais préfère le faire un jour ou j'aurais de la visite et pas une copine mais plutôt un gros barbu. (J'entends déjà les remarques du genre "A chacun ses goûts" non non e vous l'assure 8-))

Bonjour,

Pour moi, je ne vois pas de fraisage "en avalant" (en concordance) !
Je ne vois que les deux sens d'avance de la table, de droite à gauche ou de gauche à droite, mais toujours en "opposition" !
Je doute en effet qu'il y ait un quelconque système de rattrapage de jeu, automatique de surcroît !

Cordialement,
PUSSY.

Si si PUSSY e t'assure. Il faut faire abstraction bien sur de l’erreur de pictogramme mais le sens de la table donc de la pièce dépend bien sur du mode de fraisage. Regardes le lien de François l'explication est tres clair.

Allre bonne journée
Yves
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Comme essai de la fonction pour cette option. En position gauche, tourner le volant de déplacement de la table dans un sens puis dans l'autre et constater avec un comparateur qu'il y a bien un jeu entre la vis et l'écrou dans cette position. Par contre en position droite, le déplacement devrait être instantané lorsque l'on fait la manœuvre précédente.

Cordialement.

Jacques
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas tout relu, mais j'ai cette option sur ma fraiseuse (Viking 3MA), c'est pour fraiser en avalant, je m'en sers des fois quand la fraise n'est pas du bon côté de l'étau, et que je ne veut pas dérégler les autres axes.

Sur ta plaque, le dessin de droite, est le miroir de celui de gauche à part une flèche :smt108, on dirait un calque.
En tout cas, la manivelle devient très dure quand je l'actionne, et c'est un système indépendant du réglage de jeu de la vis, car sur cet axe, j'ai déjà 0 jeu sans enclencher le levier.
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Re

J'ai démonté la table sur une Alcéra ( + de 200 kg certainement).
Voilà comment j'ai procédé :
- enlever le lardon, les ancrages de vis etc....
- positionner un transpalette avec dessus une table ou autre ( caisson etc..)
- mettre des barres rondes sur la table du transpal.
- faire glisser la table de la fraiseuse au dessus des roules.
- jouet avec le tirpal et le Z de la fraiseuse pour avoir un équilibre.
- pousser doucement et sortir la table.

Bien réfléchir à ses actions.

Daniel
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci Daniel pour cette procédure

Je vais peut être la tenter mais franchement je ne pas rassuré
 
D

drspock

Compagnon
eh les gars on voit bien que dans un sens c'est avalant et dans l'autre opposition, apres si les dents de la fraise sont pas bien déssinées je pense que le dessin est explicite quand meme!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Vers 1993 en stage a Angers, il nous étais interdit de fraiser en avalant, par contre le formateur de l'époque nous a dit que certaine fraiseuses étaient prévues pour.
Personnellement, n'étant pas pro, je ne le ferais jamais, trop peur de casser du matos.
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
D

daniel g

Compagnon
Pour savoir si il y a du jeu et combien, il faut mettre un comparateur sur
la tête de la fraiseuse et la touche sur une cale dans l'étau, en
actionnant la vis on peut voir la valeur du jeu.
A faire si l'on veut savoir si le rattrapage de jeu est efficace.

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Vers 1993 en stage a Angers, il nous étais interdit de fraiser en avalant, par contre le formateur de l'époque nous a dit que certaine fraiseuses étaient prévues pour.
Personnellement, n'étant pas pro, je ne le ferais jamais, trop peur de casser du matos.
Marcus
C'est pour ça que je suis surpris que sur ce forum on parle autant du travail en avalant ... Toujours en opposition sauf si on est pro ou bien si on travaille sur CN qui sont des machines prévues pour travailler en avalant
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est pour ça que je suis surpris que sur ce forum on parle autant du travail en avalant
Si l'on maitrise le rattrapage de jeu, le fraisage en avalant (en concordance) présente bien des avantages :
- Le copeau "commence" à l'épaisseur maximum, donc pas de "rejet" dû au copeau minimum.
- Comme la fraise attaque en pleine matière et fini "à zéro", sa durée de vie est augmentée.
- Il n'y a pas écrouissage de la surface et donc moins d'usure de l'arête.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,


Si l'on maitrise le rattrapage de jeu, le fraisage en avalant (en concordance) présente bien des avantages :
- Le copeau "commence" à l'épaisseur maximum, donc pas de "rejet" dû au copeau minimum.
- Comme la fraise attaque en pleine matière et fini "à zéro", sa durée de vie est augmentée.
- Il n'y a pas écrouissage de la surface et donc moins d'usure de l'arête.

Cordialement,
PUSSY.
Oui je suis bien au courant des avantages , et aussi des dificultés
Mais quand on a affaire à des débutants ça peut être dangereux c'est pour ça que j'évite d'en parler
Et je pense qu'il faut , à chaque fois qu'on parle des avantages , parler Egalement et surtout des dangers
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
Réponses
16
Affichages
4 687
Lucuferus
L
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
M
Réponses
163
Affichages
28 909
lacier
L
D
Réponses
11
Affichages
1 693
guy34
G
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 408
den's 12
den's 12
F
Réponses
23
Affichages
10 288
florentp
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
Haut