Une option un peu particulière sur ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
- Le copeau "commence" à l'épaisseur maximum, donc pas de "rejet" dû au copeau minimum.
- Comme la fraise attaque en pleine matière et fini "à zéro", sa durée de vie est augmentée.
- Il n'y a pas écrouissage de la surface et donc moins d'usure de l'arête.

merci de nous rappeler ces éléments, qui semblent connus de beaucoup, moi je les découvre. J'avais entendu parler d'une économie d'énergie, du fait que les mouvements de la dent et de la table sont dans le même sens. Mais je n'ai jamais cru à celà, car dans tous les cas il faut bien dépenser l'énergie nécessaire à la formation des copeaux, ni plus ni moins. Peut-être un chouia en étudiant de près les frottements, et encore c'est pas sûr.
Ceci pour l'intérêt théorique, car ma fraiseuse ne permet absolument pas le travail en avalant, trop de jeu.....
 
P

PUSSY

Lexique
Ceci pour l'intérêt théorique, car ma fraiseuse ne permet absolument pas le travail en avalant, trop de jeu.....
Sur ces machines, en "durcissant" le mouvement d'avance et en faisant de petites passes (de telle sorte que l'effort de coupe soit insuffisant pour faire avancer la table), donc en finition, on peut utiliser cette méthode pour bénéficier de ses avantages.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moufy55

Modérateur
En allant à l’excès, en serrant à fond cette BTR, le mouvement doit être dur, non ?
Comme un lardon trop serré ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est, je pense, pour ça qu'il y a un réglage rapide à porté de main pour pouvoir régler le jeu ou la dureté . Sinon , si on mer rait toujours en position dur ,l'écrou s'userait très vite
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Oui c'est, je pense, pour ça qu'il y a un réglage rapide à porté de main pour pouvoir régler le jeu ou la dureté . Sinon , si on mer rait toujours en position dur ,l'écrou s'userait très vite

Oui, mais rien n'indique si l'écrou est usé, d'où le contrôle que j'indique plus haut.

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Oui peut être mais est-ce que c'est important puisqu'on peut le régler ?
Peut être que le seule inconvenient à l'extrême c'est qu'on risque d'avoir un ecrou complètement usé et d'être en panne à cause de ça
 
D

daniel g

Compagnon
J'entendais : quand le réglage est en bout de course, est-ce que le jeu est
rattrapé ou non.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Alors e vien donner des réponses suite à la manip proposée par Daniel g

Pour savoir si il y a du jeu et combien, il faut mettre un comparateur sur
la tête de la fraiseuse et la touche sur une cale dans l'étau, en
actionnant la vis on peut voir la valeur du jeu.
A faire si l'on veut savoir si le rattrapage de jeu est efficace.

Daniel

J'ai donc dans un premier temps mesuré le jeu avec la BTR desserrée puis serré pour observer la différence

Les vernier de ma bécane sont en pouce donc en attendant une visu e dois tout transposer
Chaque division est égale à 1/1000 de pouce soit 0,0264 mm par division

Test BTR dessérée

Fixation d'une cale sur la table qui sert de butée au comparateur
Je fixe la base aimantée du comparateur sur une partie non mobile de la fraiseuse
Je positionne la touche du comparateur contre la butée
J'avance table en tournant la poignée dans le sens des aiguille d'une montre jusqu'au point zéro du comparateur
Je mets le vernier à zéro
Je tourne la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu’à ce que la table se remette en mouvement dans le sens inverse
Je regarde ou se trouve le vernier
Il est à 4 graduation soit 5/1000 de pouce soit 0,127mm
Je répète l'opération 10 fois de suite en refaisant mon zéro comparateur et zéro vernier
La répétabilité est parfaite

Test avec la BTR serrée (Le vernier devient dur voir tres dur) Je cherche donc un point de serrage raisonnable pour la dureté de la table
Le jeu a totalement disparu
Je tourne la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre puis en sens inverse. Le comparateur bouge immédiatement dans les deux sens avec un point de serrage de la BTR modéré.

Je desserre la BTR jusqu'au point limite de disparition du jeu.
Il est inutile de la serrer excessivement j’obtiens un jeu nul avec un serrage assez faible et donc une table encore tres mobile

Je dessert la BTR progressivement et e me rends compte que le jeu augmente petit à petit jusqu'à obtenir à nouveau mes 5 graduations au vernier

Je trace au feutre deux points (un sur le bâtit de la fraiseuse et l'autre sur la tête de vis)
Les deux points sont en correspondance là ou le serrage de la BTR est nul
Je verrais à l'usage si ces deux points restent en corrélation et bien sur je ne manquerais pas de vous en parler

Voilà ce que je peux dire sur la façon dont fonctionne cette option
Mais une question me taraude
Quel est le risque de travailler avec cette vis perpétuellement à ma limite ?

D'autre part personne n'a encore énuméré les risques que l'on cours en fraisant en avalant
Dernière question
Ces risques restent ils identique avec cette option ou sont ils réduits?

Voilà
Passez une bonne ournée
Yves
 
L

Le débutant

Compagnon
A mon sens ,
suppression des à-coups
suppression du déplacement brutal de la table et donc moins de risque de casse
meilleur état de surface

risques : y laisser des dents si une approche trop rapide de l'outil ,si l'avance est mal étudiée ou si la passe est trop importante
vitesse de coupe inadaptée...
Casse brutale de l'outil
Vibrations importantes si la structure le la machine est inadaptée et si elle n'est plus "en forme" pour supporter les contraintes engendrées....
cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Il serait intéressant de refaire la manip en différents points de la course de la table.
Ensuite, vous pourriez aussi faire une mesure du jeu (sans serrer la BTR) en bloquant la table par la commande idoine et en regardant le mouvement du vernier. Éventuellement à refaire à différents endroits de la course. 8-)

D'autre part personne n'a encore énuméré les risques que l'on cours en fraisant en avalant
Principalement casse de fraise et naturellement de la pièce accessoirement état de surface dégradé.
Ces risques restent ils identique avec cette option ou sont ils réduits?
En principe, ils devraient être réduits mais on pourrait en savoir plus si on savait quelle action a exactement la BTR. Si c'est un simple freinage ou l'engagement d'une noix "auxiliaire" ... ou autre
Peut-être qu'on a sur la section documentation des plans du montage de la table :smt104
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

En principe, ils devraient être réduits mais on pourrait en savoir plus si on savait quelle action a exactement la BTR. Si c'est un simple freinage ou l'engagement d'une noix "auxiliaire" ... ou autre

A en voir les résultat et la disparition progressive du jeu ressemble tout de même fort à une noix auxiliaire mais nous en saurons plus lorsque je démonterais la table. Le problème j'en parle plus haut. Elle est sacrement lourde et même avec la procédure que Daniel m'a donné 'attendrais de vraiment d'être dans l'obligation de le faire avant de me lancer dans cette manœuvre

Il serait intéressant de refaire la manip en différents points de la course de la table.
Ensuite, vous pourriez aussi faire une mesure du jeu (sans serrer la BTR) en bloquant la table par la commande idoine et en regardant le mouvement du vernier. Éventuellement à refaire à différents endroits de la course. 8-)

Je n'ai plus le temps de le faire aujourd’hui mais e le ferais dès que possible promis
Mais quelles sont les infos que nous obtiendrons par plusieurs points de mesure ?
Je ne comprends pas bien la raison

Peut-être qu'on a sur la section documentation des plans du montage de la table :smt104


Voilà les seuls documents que e puisse donner à propos de la machine en question

http://www.heinmanmachinery.com/products/37/Features/LC-20VSG-/-LC-20VHS

Parmis cest deux machines la miene est la LC-20 VSG

Il y a aussi ça
http://www.heinmanmachinery.com/images/userFiles/First LC-205 Series 11212017.pdf

Le seul endroit ou ils en parlent est un document sur le site du fabricant Taïwanais (Cette machine est fabriquée à Taiwan sous licence Canadienne)

ADJUSTABLE BACKLASH NUT

  • Unique double nuts and backlash adjusting design, contact face enlarged ensuring accuracy over term and easy for backlash adjustment.
http://www.first.com.tw/e_lc-1.htm



Bonne soirée
Yves
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En suivant le premier lien, au chapitre sur le rattrapage de jeu, j'ai cette illustration :
Rattrapage de jeu.jpg

Le vis (en rouge sombre) fait tourner un écrou (en rose) qui "tire" sur une demi-noix.
Par contre, au relâchement, comment cela se passe ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re

Par contre, au relâchement, comment cela se passe ?


Apparemment (De ce que j(ai pu en voir) le relâchement est transparent et cela semble se passer assez naturellement.
e suppose qu'une fois la BTR relâchée la moindre action de la table dans le sens contraire entraîne cette noix rendant ainsi le jeu tel que nous le connaissons tous.

Cdlt
Yves
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Voilà ce que je ferrais si j'avais ce genre de machine, déjà, desserrer à fond la vis pour avoir un jeu maximum,
à mon avis aucun intérêt.
Je ferais trois mesures milieu et extrémités ; pourquoi trois mesures, il y a certainement une usure.
Au vue de ces mesures, je ferais une marque au jeu minimum pour la maniabilité et une marque pour le jeu nul
mais avec un déplacement possible, ceci au trois endroits cités.

Daniel
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour Daniel

En fait il semblerait que cette machine ai tres peu tournée (Moins de 200h)
'ai fais des les mesures dont tu parles et effectivement aucun changement quelque soit le point de mesure

J'avais envoyé un mail à la scociété Canadienne pour obtenir des infos et si possible un manuel d'utilisation et de graissage
Ce matin il y avait un lien de téléchargement dans ma boite avec le manuel de la machine.
Il est assez succin car seulement 60 pages qui pourraient être suffisant saur que cette doc est pour toutes les machines de la gamme et comme c'est une des machines les plus simple de la gamme assez peu de pages lui sont consacrées.
EN fait la doc regroupe les différentes options et soit vous les avez et le paragraphe vous concerne soit vous ne l'avez pas et vous passez au paragraphe suivant. Il n'y a qu'une dizaine de lignes concernant l'option dont nous parlons et ils reprennent ce qui est dit dans le paragraphe trouvé publié par Daniel plus quelques mises en garde comme des choses assez évidentes. Par exemple qu'il est impératif de tester manuellement l'avance de la table est de s'assurer que le déplacement reste fluide ou encore de ne pas laisser cette fis serrée en permanence ou de ne pas tenter de grosses passes. Et expliquent aussi que cette vis gère les deux axes (X et Y). Je n'ai pour le moment fais que des tests sur X mais si 'ai le temps aujourd'hui je ferais les mêmes tests sur Y

Je ne sais pas si je peux mettre cette doc en ligne pour des raisons de droits d'auteur (peut être qu'un modérateur pourra me renseigner à ce sujet

Voila les choses avance et ma connaissance de cette machine progresse
Seule probleme e n'ai pas eu le schéma électrique ce qui est pour moi un problème.
Cette machine était à l'origine faite pour un marché américain donc pour du 600v 60Htz
Les moteurs ont été rebobinés sauf la pompe qui a été remplacée.
Le moteur de broche est un 3,2Kw
Le moteur d'avance de table est un 1,2 Kw 2 vitesses Dahlander
Le moteur de montée et descente de table est un 2,2Kw

e n'ai que 5,5Kw de puissance disponible ce qui devrait être suffisant à condition de ne surtout pas démarrer le moteur de broche quand le moteur de table monte ou descend car les courants de démarrage risquent de ne pas être suffisant

Pour le moment je découvre les branchements de moteur Dahlander et franchement ce n'a rien d'intuitif
Voila un lien assez bien fait qui en explique le câblage
https://www.abcclim.net/cablage-dahlander.html

J'aurais bien aimé avoir le schéma car en plus il y à un tas de contacteur interdisant certaines fonctions suivant leur position
Un gros travail de découverte de cette armoire reste à faire avant de la mettre en route

Affaire à suivre bien sur

Cdlt
Yves
 
G

gégé62

Compagnon
Sur ces machines, en "durcissant" le mouvement d'avance et en faisant de petites passes (de telle sorte que l'effort de coupe soit insuffisant pour faire avancer la table), donc en finition, on peut utiliser cette méthode pour bénéficier de ses avantages.
Exact, je n'y avais pas trop pensé, justement parce que j'ignorais ces véritables avantages, maintenant cette fraiseuse ne me sert plus que pour du bricolage :) , enfin sait-on jamais....
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si je peux mettre cette doc en ligne pour des raisons de droits d'auteur
Je ne peux pas répondre pour le responsable du forum mais avec un petit remerciement pour vous l'avoir envoyé vous pourriez leur demander par mail si le document peut être mis à la disposition des membres du forum. :wink:
 
K

kiki

Ouvrier
Les deux dessins indiquent un travail en opposition.
A+
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
un dessin pour monter le sens de l usinage en opposition
avec une fraise coupe a droite qui tourne a droite
est une autre coupe a gauche qui tourne a gauche
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Pour essayer d’en terminer avec ce dessin et et les dents de la fraise de travers (qui ne peuvent pas couper )
Si vous mettez les dents dans le bon sens tout va mieux
Il y a ici
ATTENTION ce lien parle de CN , et en CN on utilise pratiquement que le travail en avalant puisque les machines n’ont pas de jeu ce qui n’est pas le cas du fraisage conventionnel

Ce dessin
05EB67A1-DEEC-4D36-B3EC-58D55D0D9A99.jpeg


J’espere Que comme ça c’est compréhensible
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
B
Réponses
4
Affichages
18 982
FTX
J
Réponses
34
Affichages
6 913
freddy007
F
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
F
Réponses
23
Affichages
12 900
florentp
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
Haut