Une nouvelle vie pour ces voitures RC

  • Auteur de la discussion sevictus
  • Date de début
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Trouvaille d'hier à la déchetterie, deux (ou plutôt une et demie) voitures radio-commandées à moteur thermique.
L'une est quasi complète, sur l'autre manque le moteur.
J'ai trouvé dommage de les laisser dans la benne...
Je vais tenter une restauration de la plus complète, en me servant de l'autre comme banque de pièces, elles ont l'air de conceptions similaires.
Sur la dernière photo on voit le moteur thermique. Il manque la bougie sur le dessus de la culasse, ainsi que des durites.
Quelqu'un aurait des infos sur ce type de moteur ? Carburant ? Comment est géré l'allumage ?

Merci d'avance,
sevictus

DSC03403.JPG


DSC03404.JPG


DSC03405.JPG


DSC03406.JPG
 
Q

Quark21

Compagnon
Sur la dernière photo on voit le moteur thermique. Il manque la bougie sur le dessus de la culasse, ainsi que des durites.
Quelqu'un aurait des infos sur ce type de moteur ? Carburant ? Comment est géré l'allumage ?

Bonsoir,

C'est du moteur 2 temps.
Ça tournes avec un mélange huile + méthanol + nitrométhane. Le carburant se trouve tout fait dans n'importe magasin de modélisme.
Pour la bougie, pareil, simple a trouver. C'est une bougie à filament. Tu démarre le moteur avec un allumeur (un simple accu) pour faire rougir le filament, et les combustions successives l'entretiennent une fois l'allumeur enlevé.

Ces moteurs sont capricieux quand ils n'ont pas tourné depuis longtemps. Je te conseilles de démonter pour dégommer l'ensemble (virer la vieille huile qui a probablement sechée). Tu peux nettoyer avec du carburant. Et de remonter tout ça.
Il te faudra aussi trouver un ressort de lanceur, vu la ficelle pendante, il doit être mort.

Bon amusement

Quark
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour le carburant c'est du méthanol mélangé à une huile de synthèse, on trouve le mélange tout fait dans les magasins de modélisme, normalement pour les moteurs de voiture il y a du nitrométhane qui peu aller jusqu'à 30% du mélange mais ça augmente le prix du carburant.
Pour l'allumage c'est une bougie à filament que l'on alimente avec un chauffe bougie, batterie de 1,2 volts, on lance le moteur et on débranche le chauffe bougie au bout de quelques seconde et le filament reste rouge.
Bernard.
Edit: Quark21 a dégainé juste avant moi.
 
T

tooof

Compagnon
Ces moteurs tournent tres vite de 15 a 30000 tr/min. Ils nécessitent un carburant a base de méthanol, de ricin et de nitrométane.

Ca doit tourner tres gras en fumer assez fortement à plein régime. en fonction du taux de nitro, c'est plus ou moins performant, mais aussi plus chiant à régler.

Cela fonctionne en auto allumage a bougie chaude. Il faut alimenter la bougie pour qu'elle rougisse, et lancer le moteur avec un démarreur externe. quand le moteur tourne , il faut regler la carburation (montée en régime franche, et prise de tours maxi mais avec fumée (ca tourne plus vite sans fumée, mais pas longtemps : serrage)

C'est marrant, ca pue le ricin (ou ca sent bon suivant le personnage), ca pique les yeux (nitro) ca dérange les voisins et il y a toujours un truc qui pète :smt003
 
G

Guib

Ouvrier
Deux manières de démarrer ces moteurs :
- Soit à la tirette
- Soit avec un banc de démarrage, via la couronne de démarrage

Pour le réglage du moteur, tu as de la chance, il est équipé d'un carbu à boisseau, plus facile à régler qu'un carbu à tiroir (mais moins performant)

réglage moteur thermique
banc de démarrage maison
 
Dernière édition:
D

dyson

Compagnon
T2M serie 5000 pour la plus complète.
mig 15 thunder tiger pour l'autre.
carburant à base de méthanol, 10% maximum de nitrométhane.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ne pas oublié la pressurisation de réservoir, c'est un petit bout de durite qui va sur tétine du pot échappement et sur le dessus du réservoir.

@ +
 
S

sevictus

Compagnon
Waouh ! Merci à tous pour les renseignements, c'est du rapide, je vois qu'il y a des connaisseurs ! :smt023:smt023
Je vais commencer par tout démonter et nettoyer, tester les servos et faire un état des lieux des dégâts...
Je posterai l'avancement des travaux, mais ça va prendre du temps, je n'aurai malheureusement pas beaucoup les pieds dans l'atelier les semaines qui viennent :cry:
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Pour nettoyer le moteur quand il est bien sale je le démonte complètement et je mets tout ce qui est métal dans de l'eau déminéralisée avec du liquide vaisselle et je fais bouillir une dizaine des minutes.
Si au démontage le piston est gommé, ne pas forcer sur le vilebrequin, laisser comme ça et mettre à bouillir, il se débloquera mieux.
Enlever les joints toriques qu'il peut y avoir sur la vis pointeau du carbu et quelques fois sur l'embase.
Repérer la position de la chemise avant de la sortir, selon les moteurs il y a un petit pion en haut de la culasse et une petite entaille sur la chemise mais pas toujours.
Brossage des parties sales à la brosse à dent puis soufflage des pièces et remontage, lubrification à la 3en1, le joint du pot d'échappement peut se faire avec de l'emballage de lait, la brique en carton c'est parfait et ça résiste à la chaleur.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
S

sevictus

Compagnon
Merci Bernard pour ces infos supplémentaires.
Usi64 je n'ai pas les télécommandes malheureusement. Je pense réutiliser celle d'une vieille voture RC que j'utilisais il y a une dizaine d'années, ou alors bricoler quelque chose avec un Arduino.
 
G

Guib

Ouvrier
Ne t'embêtes pas, va faire un tour sur les sites chinois, elles fonctionnent très bien et pour pas cher
 
S

sevictus

Compagnon
Ça marche peut-être bien mais il n'y a pas le plaisir de la remise en état... Un peu comme pour nos machines...
 
Haut