Résolu une nouvelle restauration une fraiseuse ernault somua FH1

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour a tousse
Je suis ales chercher hier soire une grosse mémère de 2 tonne
et oui une belle ernault somua fh1
Vous ales me dire au elle et pas si belle que sa et bien oui elle a besoin une bonne restauration
je me suit don que attaquer a la dame cette après midi
Un peu de dégrippent partout des coups de clef en veut tu en voila bref je démonte je dé bloc se qui et gripper .
Et la je me dit ouvrons la bête pour voire les pignon et bien la tous et ni quelle .
jets une question le bous de ferai qui dépasse de la table sur la première photo je voulais savoir si ces une pièces origine ?
PLACE AU PHOTO
IMG_20170830_162009.jpg
IMG_20170829_103218.jpg
IMG_20170830_150225.jpg
IMG_20170830_162000.jpg
 
C

croaze

Nouveau
Salut,

Oui effectivement il y a du boulot!! Bon courage en tout cas!
 
L

laurent13

Compagnon
je comfirme il y a du travaile ses un peu danns cette etat que j'ai recuperée la mien
mes maintenet quelle tourne ses que du plaisir a l'etat pur
courage

lolo
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Si tu pouvais nous soigner un peu l'orthographe, ce serait plus agréable :wink:

Pour la fh1 c'est une bonne bécane, rigide et assez polyvalente, tu n'a que il tête semi universelle, mais il existe une universelle avec rotation dans l'autre plan,

Si tu parle de la lame métallique qui dépasse du fond de la coulisse du X, oui c'est d'origine, ca recouvre le canal d'écoulement de l'huile de coupe quand tu est aux positions extrêmes de la table il me semble.

Bonne soirée,
Rom
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je vais suivre le sujet avec intérêt :-D ... tout cela a l'air très bien :smt041 ...

Le seul truc qui me chagrine, c'est l'outillage visible sur la première photo ... le burin ... la pince étau ... voire même la clé à molette à utiliser seulement quand on ne peut pas faire autrement :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
R

Rom'

Compagnon
Et surtout le détendeur à gaz ! nettoyage de fraiseuse au propane, ca va pé***...
 
U

uelbud

Guest
salut prend soin de faire des photos ...... beaucoup comme aide mémoire

surtout si tu na pas l'habitude de ce genre de bestiole

j'ai la même en attente de restauration

bonne continuation
 
L

le bricolo

Compagnon
aujourd’hui outillage sais du grand importe le burin pour desserrer les visse la clef a molette pour taper sur le burin le marteau pour se taper sur les doigt le tourne vis pour se gratter le dos et le détendeur propane pour prendre une bonne respiration de gaz dans le nez
non je présente :-D
vous allez en voire autre de outillage
demain encore du démontage
 
J

jetpack2013

Compagnon
jolie machine beaucoup de boulot a venir , bon courage
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour la compagnie
la dame a maigrie aujourd’hui
la table étais coller j'ai tous démonter
elle étais coller de chez coller bref elle est démonter et ces une bonne chose .
Quand on dit que cette machine pèse 2 t ses pas étonnant je me suis amuser a peser le capot moteur et il fait 65 kg alors on imagine le poids du reste
il y a encore des pièces a débloquer et beaucoup de nettoyage
place au photo
IMG_20170831_174251.jpg
IMG_20170831_174316.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
hum hum ! tu commence fort j'espere que tu as fait des photos du démontage parceque tout en vrac c'est pas la bonne solution plus ça dure plus tu vas galerer au remontage en tout cas sur les petits "trucs de reglages " les cales rondelles etc c'est un bon moyen de se planter en beauté ! ou alors il faut avoir une super memoire !
je te renouvelle tous mes encouragements
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci dimitri36 , pour le sujet et les photos , nous attendons tous la suite:-Dne te fait pas trop de bile pour les fautes d'orthographe, tu peu essayer de voir si tu peu améliorer, mais certain comme mon coussin n'y arrive absolument pas, pour moi seul le sujet et les photos ont vraiment de l'importance, et je pense que nous allons passer un bon moment, donc! encore merci

Marcus (un ancien très nul en orthographe:-D)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
jetpack2013 n'a pas tord, sans photos et dessin, il y a des risques, en mécanique quelque rondelles d'épaisseur au mauvais endroit, peu faire du mal, se méfier des rondelles d'épaisseur qui reste collées sur un pignon et qui tombe quelque temps plus tard et les "merde! elle vient d'ou??"
Ce que tu pourrait faire, c'est de restaurer des sous ensemble, ça fait moins de pièces qui traine, et ces sous ensembles reste moins longtemps démontées, pour moi qui n'a pas de mémoire, ça m'aide grandement.
Bon courage
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour merci a vous pour vautre soutien
tu a raison marc je je vais restaurer pare sous ensemble
 
L

le bricolo

Compagnon
Salut tout le monde

Aujourd’hui nettoyage du bâtis et bien dit donc il y en avait du gras
puis j'ai rentre le bâtis dans l'atelier
pouvez vous me dire de quelle modèle de vert est peint ma machine
et les conne de broche son du 45 ou du 40
merci
 
L

le grand 63

Compagnon
Salut tout le monde


pouvez vous me dire de quelle modèle de vert est peint ma machine
et les conne de broche son du 45 ou du 40
merci
Bonjour les cônes sont des sa45 un peu rare a trouver sinon il te faut une réduction sa45/sa40 ou sa45/cône mors
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
Il y a eu qqs tetes en sa40: des universelles il me sembles ( en cm4 ou sa 40 )
Les semi universelles je ne les connais qu'en 45 mais possible qu'il y en ai eu en 40,
La broche horizontale étant il me semble toujours en 45.

Mais la plupart des machines ont été montés en 45,

Il faut trouver le saint graal, une réduction 45/40, c'est le plus pratique,

Rom
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjours la compagnie
je vient vous donner des nouvelle de la bête
j'ai nettoyer tous le socle il y en avais du gras la de dans puis je l'ai rentrer dans atelier et elle et poser a sa place et mise de niveau
j'ai commences a remonter la porte moteur et quelque pièces
et aujourd’hui j'ai fais un contrôle des pignon qui se trouve dans la console puis je suis un bon cous de karcher a tous sa avec du décape four sa dégraisse bien sa enlève même la peinture
plus aventure et de photo dans le prochaine épisode
merci
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour tous le monde
Et bien oui sa fais un moment que je ne vous ais pas donner de nouvelle beaucoup de travaille .
J'ai continuer la restauration de ma fraiseuse
j' ai nettoyer complètement elle étais vrais grasse de partout
J'ai de la chance elle et en bonne état je dirais même très bonne état pour une machine de cette age
j'ai changer 4 roulement a butée 2 roulement pour le moteur puis j'ai refais une bague et rectifier l'axe pour un pignon de la pompe de lubrifiant beaucoup de graissage et voila on remonte tous sa
place au photo
IMG_20170911_145914.jpg
IMG_20170912_165154.jpg
IMG_20170914_135424.jpg
 
U

uelbud

Guest
pense bien a remettre le systéme de lub à mèche avant de remonté après impossible
 
L

le bricolo

Compagnon
je suis content que tu en parle de se fameux système de lubrification par mèche et se que quelqu'un peut me dire ou elle se situe exactement
 
L

le bricolo

Compagnon
Et vue que on parle de lubrification je cherche des renseignement sur la canalisation pour le lubrifiant de coupe vous savez comme moi ou passe les canalisation je voulais savoir si la pièces que je vous mais sur la photo et primordial ou si j' enlève quelle son les risque
IMG_20170912_180426.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
fabrication Française, pas de la camelote ...
 
L

le bricolo

Compagnon
j'ai regarder pour huile de boite de vitesse et j'ai trouver qu'il faut apparemment mètre de la Huile QUADRA 68
mes j'ai une question qui me tracasse on me dit que ces de huile hydraulique
ces bien sa ?
 
U

uelbud

Guest
pour l'huile pas besoin de 68 une 46 hydraulique de qualité suffit la 68 contient beaucoup d'additif inutile
 
U

uelbud

Guest
ce qu'il faut comprendre et que ce type de machine date des année 50 les huile de l'époque n'ont rien a voir avec ce que l'ont a aujourd’hui"hui
 

Sujets similaires

C
Réponses
19
Affichages
5 385
Clem-Ram
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 833
fertun
fertun
G
Réponses
25
Affichages
5 881
celtic14
celtic14
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 047
pierreLG
pierreLG
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
flogtv6
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 987
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
62
Affichages
3 505
clara03
clara03
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 677
flogtv6
flogtv6
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 280
pierreLG
pierreLG
Thomas.B
Réponses
12
Affichages
2 244
tyio
Haut