une nouvelle Monoprécis 114

E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
cet après midi je suis allé voir une rectifieuse monoprécis 114. Comme elle n'était pas chère et que ma femme n'était pas avec moi, je l'ai acheté.
Elle ne semble pas avoir de défaut, pas de jeu perceptible dans la broche ni dans les mouvements, un peu de bruit en fonctionnement, mais ça fait 4 ans qu'elle ne sert plus, elle doit manquer d'huile. Elle servait à affuter des poinçons, d'ou la présence du mandrin Rohm à la place de la traditionnelle table magnétique.
Il y a quelques accessoires dans le placard en dessous
Elle est de 74, donc ça va être ma machine la plus récente.
Je n'en avais pas réellement besoin, mais je vais voir si je peux l'adapter en affuteuse, et si je ne peux pas elle repartira ailleurs, la le but était de lui éviter la ferraille. D'ailleurs, si ça tente quelqu'un, il reste un massicot Jurine sur le site, il est sur le good corner. Vu sa tonne 8, je pense qu'il est au prix de la ferraille
Je ne vais la récupérer que dans quinze jours, en attendant, quelques photos:

f8e19dd4d46e5198225a2621e0846a84216379a8.jpg


e3776227e35ca0f01cf7b8d1d4a21cf13758ad4a.jpg


72c8db03f062602c4043a810ae8eb405f445ef7d.jpg



Et pour la prime, la photo du massicot:

IMG_1979.JPG



La suite quand je commencerai, il faut d'abord finir les 2 fraiseuses, la perceuse et la scie!
@+
Xavier
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
ben je ne sais pas, je me suis délogué et je les vois toujours.
on va attendre un autre.
Au début elles étaient doublées et j'ai supprimé les doublons
@+
Xavier
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bravo belle acquisition
Visionne mon post sur"entretien du transversal sur une monoprécis"car il ya la page principale de la doc "monoprécis" qui présente
tout les modèles
La 114 par rapport aux 1D a également le transversal sur rail "Scheeberger"
Sur la photo on ne voit pas les protections cuir;à l'usine ils brident les poinçons dans l'étau
à rectifier pour pouvoir faire autre chose avec la machine;ça veut que la tienne ne faisait que du poinçon
donc certainement en bon état géométrique
L'utilisation en affuteuse même avec un plateau magnétique sinus est plus que restreint
Les portes meules de la 114 ne vont pas sur la série 1D
Ca n'a pâs la polyvalence d'une affuteuse ou d'un touret à meuler mais c'est incontournable pour faire des cales hyper précises,lardons de centrage et toutes ces petites pièces qui nous facilitent les réglages des machines
A bientôt:wink:
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
1 973
fertun
fertun
A
Réponses
3
Affichages
465
mag4pul
mag4pul
Y
Réponses
4
Affichages
455
Bertrand 32
Bertrand 32
alvin
Réponses
11
Affichages
13 664
Alpazen
Alpazen
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 194
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 899
Crazy
Crazy
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 203
Patricelp
Patricelp
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
Haut