Une nouvelle Constan sur le Forum !

  • Auteur de la discussion Fred_64
  • Date de début
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,

Je remercie encore ce forum pour sa richesse et la qualité de ses échanges, à force de le fréquenter j'ai contaminé ma famille et voici donc une perceuse à colonne Constan "type 842" !
La plaque constructeur était (mal) repeinte; heureusement la plupart du temps les barbouilles anciennes disparaissent facilement et la peinture d'époque tient encore bon (un gris moyen);
Perceuse_04.jpg

Elle a été légèrement modifiée avec un moteur différent (un Somer Lyon comme sur les quelques Constan que j'ai pu voir), la pièce en alu qui permet de régler la force du ressort de rappel spiralé a été refaite en alu, le levier de réglage de la hauteur de table a été tourné dans un bloc massif de nylon (?) noir, etc...
Perceuse_01.jpg

Elle va bientôt bénéficer d'un démontage et nettoyage plus soigné, pour le moment elle tourne joyeusement à parti du 220 mono avec un variateur tri, sans souci.

Pourriez-vous nous éclairer de vos lumières sur;
- la petite boule noire qui est devant la machine, serrée ou dessérée on ne voit pas de différence,
- la fonction du serrage des deux boulons de devant; ils règlent le jeu de la broche ? ils compriment une cale élastique ?
- Dans le levier on sent de légers accoup lors de la descente, comme si la crémaillère ne s'engrenait pas bien; est-ce que c'est réglable, solutionnable ?
Perceuse_02.jpg

Merci d'avance de vos vues :wink:
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour
"Pour la boule noire" je crois que c'est l'emplacement d'un graiseur, j'ai le même modèle et tacherai de vérifier demain...
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci de votre retour; après avoir mis la bête en pièces je confirme que c'est bien un graisseur !

Elle est à présent de retour en un seul morceau, repeinte dans un apprêt Epoxy gris quasiment de sa couleur d'origine;
photo.JPG
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Beau boulot, et rapide en plus! :supz:

Dommage qu'il n'y a pas les photos du démontage et remontage pour les futurs possesseurs de Constan...

Pourquoi as tu peint la table? Tu n'as pas peur que la peinture s'abîme vite à cet endroit?

Bonne continuation
 
F

Fred_64

Apprenti
En fait j'ai les photos du démontage, tu as raison ce serait instructif pour les autres membres, mais franchement c'est tout con à démonter.

J'espère avoir le temps ce weekend de les sélectionner et de les redimensionner pour le forum.

Sinon pour la table oui je trouve ça moins beau en peint, mais ce n'est pas ma perceuse (celle de mon beau-frère), heureusement il suffit d'un coup de brosse pour récupérer la table (je n'ose pas lui proposer de la gratter "pour le look", il n'est pas encore assez intoxiqué !).
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Fred

Fred_64 a dit:
En fait j'ai les photos du démontage, tu as raison ce serait instructif pour les autres membres, mais franchement c'est tout con à démonter.

C'est toujours pratique d'avoir un petit manuel de démontage, penses à ceux qui débutent.... :wink:

Fred_64 a dit:
Sinon pour la table oui je trouve ça moins beau en peint, mais ce n'est pas ma perceuse (celle de mon beau-frère), heureusement il suffit d'un coup de brosse pour récupérer la table (je n'ose pas lui proposer de la gratter "pour le look", il n'est pas encore assez [highlight=#ffffff]intoxiqué[/highlight] !)

Fais gaffe, l'intoxication vient vite!!! :mrgreen:

Et le fonctionnement? Précise? Silencieuse? Pratique?...

Bonne continuation
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,

Question fonctionnement tout est doux, fluide, il n'y a guère que le moteur qui chouine un peu, un de ses paliers (roulements ?) doit être fatigué mais rien de grave.

Voici quelques explications pour démonter la bestiole :
- Dévisser A pour détendre la courroie C en faisant coulisser les guides B (attention il y une vis A et un guide B de chaque côté de la machine),
- Déposer la courroie C (au besoin virer le cache avant en fonte d'alu qui ne tient que par la vis plate bien visible sur le devant),

Selon la taille de vos biceps, débrancher et déposer ou non le moteur électrique qui tient par 4 boulons ou écrous sur sa semelle; ce sera toujours ce poids de moins à retirer..

- En 1 déposer le cache alu qui sert à régler la force du ressort de rappel qui est une lame spiralée (le cache ici est une refabrication, je suppose qu'il ressemble à l'original)
- déposer aussi le ressort, là on commence à comprendre, on voit le fourreau, le pignon solidaire de l'axe qui sert à commander sa descente,
- en 2 déserrer les deux boulons qui serrent le fourreau (fourreau qui renferme la broche, je ne suis pas sûr de mes termes ?),
- déposer la vis qui est en bout de l'axe chromé 3, déposer la goupille qui verrouille le tout, plus une petite vis en dessous (je n'ai pas de photo détaillée de l'autre côté)
- On peut alors tirer l'axe 3 tout en tenant le mandrin 4 de l'autre main, sinon il va tomber sans retenue !
- récupérer le pignon qui est resté tout seul lors du retrait simultané de l'axe et du fourreau,
- sortir le corps par le haut.

Les caches latéraux ronds en alu peuvent être déposés; ils permettent de voir facilement ce qui se passe à l'intérieur et ce qui peut gêner la sortie de l'ensemble fourreau-broche (si ce sont bien les bons termes...).
Démontage.jpg


A présent vous devriez avoir ça en un seul morceau sur l'établi;
On notera le cache d'origine un peu massacré pour faire passer un cable (pff..), ainsi que le palier (en bronze ?) sur lequel tourne l'axe 3
Corps.jpg


Et voila la broche/fourreau (il va falloir que je me renseigne sur ces termes !);
Broche_s.jpg


Voila voila, si vous voyez des bêtises dites le moi, j'éditerai subrepticement ce post en conséquence :oops:
 
B

Ben

Compagnon
Fred_64 a dit:
Bonjour,

Voila voila, si vous voyez des bêtises dites le moi, j'éditerai subrepticement ce post en conséquence :oops:

Des bêtises!!! Que nenni! Du beau boulot, oui!

Bonne continuation.

Ben
 
G

Guitou13

Ouvrier
Whaou quel travail rapide.

Bravo, j'ai de plus en plus envie de démonter la mienne et de lui faire une seconde jeunesse.

Plus de photos svp.
 
F

Fred_64

Apprenti
Quel bagne ce forum, il faut produire des images, des explications, recommencer son boulot... :mad: .. non je plaisante bien sûr !! :-D :-D

Alors voici à présent le haut de la perceuse, rhabillé du cache-courroie (en fonderie d'alu, laissée brillante pour le moment);
Perceuse_05.jpg


Et la voila de pied en cap, avec une table débarassée de tout apprêt (l'apprêt n'était pas tout à fait d'accord, mon beau-frère confirme qu'il est de très bonne qualité !; Dupont Primepox P7);
Perceuse_06.jpg
 
B

Ben

Compagnon
-


Haaaaaa, la table a retrouvé un aspect d'origine ! :supz

Fred_64 a dit:
Quel bagne ce forum, il faut produire des images, des explications, recommencer son boulot... :mad: .. non je plaisante bien sûr !! :-D :-D

C'est la rançon de la gloire!

Et le carter alu, j'adore, ça lui donne un aspect clinquant et sérieux.

Pratique le plateau bois, tu le pousses un peu plus à 90° et ça fait une bonne desserte pour poser la bouteille d'apero et les verres! :drinkers:
 
F

Fred_64

Apprenti
Ben a dit:
-

Pratique le plateau bois, tu le pousses un peu plus à 90° et ça fait une bonne desserte pour poser la bouteille d'apero et les verres! :drinkers:

Et oui, tu as vu il y a le fût de bière juste à côté !!! :partyman:

(enfin presque, c'est l'Argon/CO2 du MIG :mrgreen: )
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
F
Réponses
23
Affichages
10 331
florentp
F
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
T
Réponses
3
Affichages
3 085
ttr400
T
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
J
Réponses
16
Affichages
1 864
Julien07
J
F
Réponses
39
Affichages
4 822
mwm
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut