Une nouvelle affuteuse, une Vilar Lasseur 202

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Voici ce que j'ai ramené chez moi hier :

DSC09964.JPG
DSC09965.JPG
DSC09966.JPG
DSC09967.JPG
DSC09968.JPG
DSC09970.JPG


La machine me semble en super état. La table coulisse très librement en longitudinal. Un peu gras sur les autres axes.
Après déballage du carton d'accessoires:
DSC09994.JPG
DSC09995.JPG
DSC09996.JPG


Visiblement on doit pouvoir affûter pas mal de choses avec tout ça, mais il y a plein d'accessoires dont je ne connais pas l'utilité. Heureusement je viens de voir la doc complète sur le forum.
La remise en route de cette machine ne sera cependant pas ma priorité, car je l'ai rentrée en même temps qu'un gros tour CN, le Cazeneuve CT200 dont j'ai mis les photos dans la rubrique Tours industriels.

A+
 
J

julien76

Apprenti
Bonsoir Bruno,

Super petite affûteuse, j'ai exactement la même enfin pas avec autant d'accessoire.
Aurait tu le temps par hasard de me donner les dimensions exactes du support protecteur de meule.

Merci d'avance et bonne restauration à toi.
Cordialement Julien
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir julien76,
Pas de problème pour te donner des dimensions. Tu parles de quelle partie? En vert ou en rouge?
DSC09964 - Copie.JPG


A+
 
J

julien76

Apprenti
Bonsoir,

Les 2 parties m’intéresses si tu as le temps de me communiquer les côtes, je vais commencé par la verte pour l'instant.

Merci à toi.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je ne me suis pas trop penché dessus mais je ne vois même pas à quoi elle sert cette partie avec la flèche verte. Ce n'est pas ça qui tient la protection de meule.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Belle machine avec autant d'accessoires , c'est magnifique.
A renover sans hésitation.
Bravo.
cldt, cf63.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle machine , cela dit vu le traitement que les meule on subit je ne serais pas chaud du tout de les utiliser ... , ainsi stockée en dessous des accessoire , ecrasée et peu etre recu un choc elle sont peu etre fendue (ça ne se vois pas a l'oeil ) risque d'eclater des que mise en rotation , donc prudence !!!! ( et ça peu faire pas mal de dégat :wink: )

sinon je reve d'autant d'accessoire sur ma clarkson ^^
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Une belle machine bravo avec tous les accessoires
Amicalement
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Très belle et bonne machine que la 202.
J'ai la même et c'est un plaisir de travailler avec, par contre je n'ai pas beaucoup d'équipement par rapport à toi.
J'en ai même qui est incomplet alors je ferai peut-être appelle à toi pour des cotes si tu est d'accord.

Bonne journée
Christo
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Désolé pour l'attente julien76, j'étais pas beaucoup chez moi ces derniers temps.
Voici une première pièce, elle est en alu et fait 25mm d'épaisseur:
piece broche.jpg


A Doctor_itchy: Merci pour la mise en garde concernant les meules.
A Christo: pas de problème si tu veux des côtes pour refaire des pièces aussi.

A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Bruno,
j'ai aussi une 202, mais je n'ai pas les pièces du guide d'affutage, dont tu as mis les cotes du support. Pourrais tu mesurer les pièces ? colonnettes,support rainurés, "plumes" (touches ou lames se montant sur le guide).
Les pièces sont visibles pages 3.9 à 3.11 de la notice (jointe)
et si tu as une photo en gros plan du trusquin, je pourrai m'en fabriquer un (je n'ai pas vu s'il ya avait des réglages dessus?).
merci d'avance
cordialement
etienne
 

Fichiers joints

  • Vilar VL202 Complet.pdf
    14.5 Mo · Affichages: 437
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour rabotnuc,
Ok pour la plume et son support, je te mesurerai ça. Mais le trusquin je ne vois pas ce que c'est par rapport au document.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Bruno,
c'est l'appareil (indispensable) qui permet de mettre à hauteur les meules et la dent de fraise à affuter, pas difficile à fabriquer mais je voudrais être sûr de ne pas rater un détail.
utilisation décrite en 3.11 et visible en dessin page 3.12 fig.1. et suivantes
je ne l'ai pas aperçu sur tes photos?
cordialement
Etienne
 
J

julien76

Apprenti
Bonjour Bruno,

Merci pour tes dimensions du support, va falloir que je m'en fabrique un.

Julien.
 
Y

yoT

Guest
J'ai la même , celle ci a l'air bien complète et en plutôt bon état , je n'ai pas de système à rayonner , c'est pratique .
Faudrait qu'on se rencontre un jour , j'habite pas loin de chez toi , je serai intéressé de copier cette pièce .
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Je veux bien que tu me donne les dimensions de la barre sinus en forme de U qui va avec l'appareil à affuter les hélices.

Merci d'avance

Christo
 
B

Bruno26

Compagnon
bonjour Bruno,
c'est l'appareil (indispensable) qui permet de mettre à hauteur les meules et la dent de fraise à affuter, pas difficile à fabriquer mais je voudrais être sûr de ne pas rater un détail.
utilisation décrite en 3.11 et visible en dessin page 3.12 fig.1. et suivantes
je ne l'ai pas aperçu sur tes photos?
cordialement
Etienne
A part la contre-pointe, je ne vois rien qui a une hauteur fixe.

J'ai la même , celle ci a l'air bien complète et en plutôt bon état , je n'ai pas de système à rayonner , c'est pratique .
Faudrait qu'on se rencontre un jour , j'habite pas loin de chez toi , je serai intéressé de copier cette pièce .
Pas de soucis pour venir voir la machine chez moi, même si je ne vois pas non plus de quel accessoire il s'agit. Attends un peu que j'ai fini mon petit moteur pour l'entendre tourner :-D.

Bonsoir,

Je veux bien que tu me donne les dimensions de la barre sinus en forme de U qui va avec l'appareil à affuter les hélices.

Merci d'avance

Christo
Euh, pareil, si tu peux me montrer sur les photos de quel accessoire il s'agit.

A+
 
Y

yoT

Guest
Ok .... compte sur moi pour débarquer voir ça de plus près .... tu me dis quand c'est good pas de problème
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Bruno,
c'est pas grave pour le trusquin, je vais me débrouiller. Pour les pièces du guide d'affutage, je n'ai pas besoin de tous les plans coté, j'ai juste besoin de quelques cotes et photos:
pour les barres de guide, diamètre et longueur, et pour les touches, l'épaisseur et la longueur d'une touche (et une photo pour avoir l'echelle).
Par contre je veux bien 2 photos (face, profil) du "pied de guide" et les principales cotes; c'est la pièce noire entourée sur la photo ci-dessous.
merci d'avance

pied support2.jpg
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir Bruno

Voici la photo avec en rouge la barre en U.

DSC09994.JPG


Merci d'avance.

Christo
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir Bruno

Je te relance pour la pièce avec rainure. Peut-être que tu as oublié ou que tu n'as pas eu le temps.

Bonne soirée

Christophe
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir Bruno

Pas de soucis je ne suis pas pressé.

Bonne soirée
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour la plume (épaisseur 1.5mm) et son support:

P1030023.JPG
P1030024.JPG
P1030026.JPG


christo, j'essaie de faire la même chose pour toi demain soir.
A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah super, je vais reproduire ces pièces au mieux.
merci beaucoup Bruno, c'est sympa.
Je me suis trompé, les 2 premières pieces noires (celles marquées "1" en rouge) semblent être un support d'affutage foret, probablement pas du vilar d'ailleurs. Par contre, pour la plume et son support c'est parfait.
encore merci
 
B

Bruno26

Compagnon
ah super, je vais reproduire ces pièces au mieux.
merci beaucoup Bruno, c'est sympa.
Je me suis trompé, les 2 premières pieces noires (celles marquées "1" en rouge) semblent être un support d'affutage foret, probablement pas du vilar d'ailleurs. Par contre, pour la plume et son support c'est parfait.
encore merci
Tu nous fera une petite photo si tu mets tout ça en pratique?

@christo:

P1030012.JPG
P1030013.JPG
P1030014.JPG
P1030015.JPG
P1030016.JPG
P1030018.JPG


A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pas de pb pour les photos, pour le moment je suis en train de fabriquer les porte-meules qui me manquent.
cordialement
etienne
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Merci Bruno pour toutes ces dimensions, "Y'a plus cas"

Bonne soirée

Christo
 
C

casto

Nouveau
Bonjour avez vous l'outil pour affûter les forêts?
Si oui je serai intéressé par des photos avec quelques côtés merci
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 741
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
L
Réponses
57
Affichages
7 903
rabotnuc
R
Haut