Une mini scierie portative

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous

Voici des images d'une mini scierie portative réalisée il y a 2 ans et qui a taillé pas mal de troncs de chataignier, frêne et du pin en attente .
J'adore le travail du bois , mais on se rend vite compte malgrés tout le matèriel que l'on peut avoir pour le travailler , que sans matière première de qualité eh bien ça devient vite galère.Sans compter le prix du bois , qui dans les premiers prix n'est pas forcément top au niveau qualité .C'est ce qui m'a poussé à faire ce petit montage tout de récup , (sauf la chaîne quand même que j'ai payé 80 € pour ce guide de 120 cm récupéré lui dans une scierie où il avait été drolement tordue au niveau de la base, redressage à la presse avec beaucoup de patience).
Au départ j'étais parti sur l'achat d'une grosse scie à ruban, avec fabrication d'un chariot à grume , mais trés vite j'ai compris que je partais dans du trop gros.C'est en feuilletant un catalogue de HM diffusion, que je suis tombé sur ce genre de machine dont je ne soupçonnais pas l'existence.A partir de ce jour , ma vie à changée....(j'exagère un peu....beaucoup)
Trève de blablablabla, voici les photos.
Bonne aprés midi à tous

La suite dans le post suivant ( j'ai trop de photos......!!!)
David

DCFC0162.JPG


DCFC0165.JPG


DCFC0168.JPG


DCFC0175.JPG


DCFC0176.JPG


DCFC0178.JPG


DCFC0180.JPG


DCFC0184.JPG


DCFC0185.JPG


DCFC0186.JPG
 
J

jcb

Compagnon
Astucieux et impressionnant!
Ce genre de choses existe-t-il sur le marché?
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut jcb
Je viens de retrouver le catalague de HM diffusion,
voici une photo avec en bas le prix de 410 € ttc que le support sans la tronço.
Ils ont un site ou tu peux tout trouver :
http://www.hmdiffusion.com

A+ Jean Claude
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Oups j'ai oublié de posté la photo ,désolé jcb
La voici
A+

PICT0412a.jpg
 
J

jcb

Compagnon
Merci pour l'info;
Je ne savais pas que ça existait.
 
C

Case590

Compagnon
bonjour

super le tronc est couché et tu scie le bois debout.
c'est pas trop dur d'avancer en prenant le bois de bout ?
je veux dire pour la machine bien sûr.

tous à la plage, bon week
a+
 
T

tourelle66

Compagnon
salut à tous
Case590 la machine ne peine pas , car la chaîne est affutée avec un angle de 0° à la dent, pour donner une idée , pour scier un tronc de 4 m de long avec une coupe de 45 cm de largeur , il me faut environ 5 minutes , sans forcer car la machine avance à son rythme.Quand à mon effort il est réduit au maximum, car quand je met le tronc à hauteur , je le lève plus d'un côté que de l'autre, ainsi je scie en descendant.Voilà
J'oubliais , au fur et à mesure de la coupe , je dispose des cales pour éviter le coincement de la chaîne.

J'espère avoir répondu à ta question
A+
Et bonne baignade....
david
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
L'inconénient de ce type de scie n'est il pas de fabriquer autant de volume de copeaux que de planches? Non?

Une scie selon le même concept mais avec une lame circulaire ne serait-il pas plus rapide et plus économique en bois? Plus dangereux peut-être?

En tous cas ça doit être bien pratique pour valoriser ses arbres autrement qu'en les faisant passer par la cheminée.
 
C

Case590

Compagnon
bonjour tous

J'ai donc un nouveau projet de réalisation, merci tourelle66. J'ai des affouages à la montage et souvent des billes de bois de 50 à 70cm sur 3 ou 4m de long qui partent à la cheminée (quel gachis). Avec un angle d'affutage (0°) je comprend mieux sinon c'est dur à conduire la lame suit le fil du bois. Bref bientôt la Mac de 8cv qui m'étire les bras à chaque coupe aura une 2eme vie.
Gracias pour elle !
a+
 
W

wika58

Compagnon
Super !

Je ne pensais pas que ça existait. :eek:

Je travaille aussi pas mal le bois et jusqu'à présent, j'ai toujours acheté mes planches à la scierie...Et le prix est souvent élevé!!!

Merci de partager avec nous toutes tes réalisations... :smileJap:

Vivement les autres... :roll:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous

lapin_de_garenne , c'est vrai que ça fait des copeaux , mais le principal est de pouvoir valoriser ce bois autre que le brûler , et à moindre coût , d'ailleurs j'ai en construction le même type de scierie , mais à base de scie à ruban dont je poste les photos.Pour le bricoleur amateur , c'est un bon moyen de se faire ses propres débits , à ses dimensions ( au lieu de subir celles des scieristes ...).Le plaisir de voir un meuble , un escalier ( comme celui que j'ai fait) ou tout autre objet , à partir d'un arbre sur pied , c'est vraiment autre chose.Par ailleurs pas de transport fastidieux de grosses billes , car c'est le matèriel qui va à la bille et on ne fait que remuer des débits , beaucoup plus légers !C'est vrai qu'un montage avec une scie circulaire serait dangereux , et j'imagine le diam. des scies ....

Case590 avec ta mac de 8 cv , des coupes de 70 cm , ce sera du beurre pour elle ! En plus dans ce genre de montage , le poids de la machine n'est plus un inconvénient car elle est posée soit sur la règle (pour la 1ere dosse) soit sur le tronc lui-même, par contre il faut la porter sur le site de coupe !mais bon le jeu en vaut quand même la chandelle car quel plaisir de débiter soi même sa matière première :-D .....

Wika58 c'est avec plaisir que je partage , comme la plupart des membres de ce forum , c'est un principe entre bricoleurs qui se respectent !Et ça ne fait que commancer .En cours de réalisation en ce moment , une presse à granulés de bois avec ses broyeurs , ceci afin d'utiliser toutes les chutes de bois et peut être pourquoi pas la sciure de mes débits ,car j'ai un poele à granulés ( au top , en passant )? :smt023

Bonne journée à tous et encore merci pour vos remarques .
A+
David

PICT0424a.jpg
L'escalier en chataignier.Il est brut sans finition.Les marches sont courtes car je n'avais pas le choix étant limité en longueur et en hauteur

PICT0393a.jpg
Détail de la table avec les lumières où seront montés les galets

PICT0392a.jpg
Un détail de l'entraînement de la scie , c'est un arbre de Boîte à vitesse de 4L , cannelé car au départ je voulais que l'entraînement soit mixte (thermique sur le chantier et electrique pour un montage de la scie sur la table de la combinée à l'atelier p

PICT0391a.jpg
Le haut de la scie avec le tendeur de lame et en bas te réglage de l'inclinaison du volant.

PICT0390a.jpg
Le volant du bas , ce sont des poulies de machine à laver , en alu que j'ai recouvert d'un bandage en caoutchouc collé à la néoprène.

PICT0388a.jpg
Détails des roulements guide de lame avec en arrière plan le galet qui empèche la lame de reculer pendant la coupe

PICT0387a.jpg
La scie à ruban en cours de réalisation ( elle est fixé provisoire sur la table de la combinée)
 
K

KY260

Compagnon
david, tu peux me faire une photo des tdents de ta chaine de tronçonneuse, car je ne vois pas comment est fait l'affutage.
l'an prochain, je fais les affouages chez moi et si il y a des billes interessantes, plutot que de bruler :roll: , autant construire :-D
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir Fred! :-D
Demain je prendrais une photo , car elle est déposée en ce moment pour nettoyage , et affûtage( 15 billes de châtaignier à débiter bientôt....)
La pente d'affutage est comprise entre 0° et 10° maxi , c'est à dire que la queue de rat est perpendiculaire au guide chaîne lors de l'affutage...........pratique , car pas besoin de dérégler le gabarit , ou la meule.... :wink:
 
R

Roll

Compagnon
La "Gruminette" est déjà une invention assez ancienne, j'ai un ami qui en posséde une.
Pour équarrir des poutres la perte en trait de sciage est sans inconvénient car on taille dans la dosse; pour la reprise du noyau ce sera mieux avec ton futur ruban.
Tiens nous au courant de ton projet de presse à granuler, c'est intéressant.
 
B

bnono63

Nouveau
Bonsoir je connait tres bien cette facon de travailler pour l avoir vue dans des reportage de construction de chalet .sela me conviendraie tous a faits pour debiter mes planche pour fabrication de mes ruches serait t il possible de me passer vos plan a l adresse suivante poittevin_bruno@orange.fr revenue modeste et l acheter ne m est pas vraiment possible
Cordialement
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
49
Affichages
5 259
lepierre
lepierre
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
G
Réponses
23
Affichages
9 142
la bricole 76
la bricole 76
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 739
guy34
G
M
Réponses
28
Affichages
3 187
Domi37
Domi37
Haut