une mini scierie portative ( la suite )

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
La suite des photos avec des détails de la mini scierie , car c'est bien elle qui est au centre de ce sujet.
Tout ces débits m'ont servis à réaliser mon premier escalier en chataignier avec contre-marches incrustées dans les limons eux aussi en chataignier , à la défonceuse.Quand j'ai assemblé toutes les marches et contre-marche , c'était l'apothéose ( j'exagère toujours un petit peu...).
A+ à tous les membres de ce profigieux forum ( là j'exagère pas !).
Amicalement
david

PICT0386a.jpg
Le bout du guide vu de dessous

PICT0385a.jpg
Fixation côté machine.C'est une Stihl 048 de 90 cm cube de cylindrée.Elle décape....
La chaîne est affutée à 0° .


PICT0384a.jpg
Le système de graissage supplémentaire bout de guide, vous reconnaissez là un réservoir de débroussailleuse,une seringue de vétérinaire dissimulée dans la poignée et le système d'accélération de la tronçonneuse à distance que je de dois finir de raccorde

PICT0382a.jpg
Une vue du côté tronçonneuse avec la fixation du montant

PICT0381a.jpg
Détail du bout du guide avec la fixation du montant , la bague usinée qui reçoit à droite un raccord pour le tuyau de graissage chaîne , et un cache de disqueuse( ça sert toujours de garder les vieilles machines...)Ainsi pas de danger avec la chaîne !

PICT0380a.jpg
Un détail des fixation des rails sur les coulisses.

PICT0379a.jpg
La mini scierie avec les montants pour permettre le réglage des hauteurs de coupe (jusqu'à 45 cm maxi)et un passage entre ces montants de 90 cm maxi( j'ai pas fait de troncs aussi gros encore)

DCFC0159.JPG
Le genre d'echelle que l'on voit ici et que j'ai réalisé avec des règles alu genre maçonnerie , me servent à réaliser ma surface de réference pour les coupes suivantes , en enlevant la dosse.Je monte les troncs "entre pointes" via un montage mai

DCFC0161.JPG
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Impressionnant!
Une question me vient à l'esprit: tu parles de lubrification de la lame de scie; ça ne tache pas le bois? à moins que tu n'utilises une huile spéciale?

Encore bravo pour ce petit reportage en images (ainsi que les autres d'ailleurs)

Cordialement

Thierry
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Thierry91

Non pas de taches d'huile sur le bois pour l'instant .La première qualité demandée à l'huile de chaîne est d'être filante c'est à dire qu'elle doit adhérer aux talons de la chaîne , sans être projetée comme le serait une huile normale .Il s'en echappe un peu(forcémént sans ça on aurait pas besoin de refaire le plein) ,mais elle doit être évacuée par les copeaux.

Ceci dit pour ce qui est de la qualité de l'huile , pour info depuis peu au boulot je ne rentre que de l'huile de chaîne de Colza.J'ai trouvé un revendeur chez moi.Cette huile de Colza est additionnée d'un additif qui la rend filante.Elle est Biodégradable à 98 % contrairement aux huiles pétrolières! Et en plus elle sent bon.

Je vais acheter de l'huile de Coza en supermarché , L'additif, petite popote dans une marmitte où on chauffe l'huile et l'additif séparément à 40° , on mélange le tout selon la quantité désirée , on laisse refroidir et voilà de l'huile de chaine de Colza filante à pas cher et Bio.

J'achète aussi depuis peu de l'huile pour le mélange 2 temps à base de tournesol Oléique 98% Bio aussi prévue pour des conditions sévères (dosages entre 1.5 et 2 % !!).Par contre là je la fabrique pas !
J'espère avoir répondu à ta question

Merci pour ta remarque sur mes posts précédents.Je dois faire un gros effort pour la qualité des photos , car une belle photo vaut mieux qu'un long commentaire .

Amicalment
David
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir David,

Merci pour cette réponse très documentée;
En plus d'être admiratif de tes réalisations, j'apprécie particulièrement la disponibilité dont tu fais preuve dans tes interventions. J'avoue humblement que je me sens incapable d'un tel sens didactique.

En tout cas merci de nous faire partager toutes tes réalisations.

Cordialement

Thierry
 
T

tourelle66

Compagnon
Re bonsoir
Merci pour tes remarques, et je compte bien profiter aussi de toutes les experiences mises à disposition par les autres membres car je suis interressé par à peu prés tout ce qui touche au Technique.
J'aime aussi faire partager toutes mes experiences .
A+
David
 
S

stihlman

Apprenti
oh une 084 très bon modèle félicitation je suis fan de tronçonneuse sthil d'où mon pseudo.. Malin le système
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Salut stihlman

J'avais fait le rappprochement de ton pseudo avec la marque mais j'en été pas sûr.Pour ce qui est de Stihl , c'est une trés gande marque où sa réputation n'est plus à faire .Au boulot , j'ai pas mal de machines stihl dans mon parc matèriel, ça va des tronçonneuses aux débroussailleuses , taille haies , souffleurs et je peut te dire que franchement vu comme elles sont menées , eh bien chapeau .J'ai trés peu d'ennuis mécaniques dessus , quelques bricoles tout au plus .
Ca me fait un peu penser à la fiabilité et solidité des moteurs Honda style OGV ...

Pour ce qui est de la mienne de machine , malgré qu'elle soit ancienne , c'est une 048 AV , elle fonctionne évidemment super bien.J'ai eu juste un problème de graissage avec , et finalement aprés des recherches approfondies , c'était la durite du plongeur qui était percée, invisible à l'oeil nu .1 point de Loctite 406 et c'est repartit , car dur dur de trouver les pièces pour ces anciens modèles.

A propos , pour ce qui est des pannes auquelles j'ai eu souvent affaires , les durites de plongeurs reviennent souvent ( n'en parlons pas sur les vieilles machines ).En plus ça ne ce voit pas forcément à l'oeil nu ! Moi quand j'ai un doute , je les dépose , je les plonge dans une bassine d'eau , d'un côté la soufflette d'air et de l'autre je bouche avec le doigt , par contre mollo avec l'air , pas de surpression sinon.... :sad:

Bonne journée à tous
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut 10co

Merci pour tes remarques , il est vrai que des montages on peut en trouver de diverses formes pour toutes les utilisations , par contre je trouve le modèle avec scie circulaire certes facile et polyvalent pour les coupes , mais l'installation est limite mini usine.Je me vois mal me trimbaler avec tout cet attirail dans la montagne.Mais bon c'est pour une autre utilisation.

Le modéle avec scie à ruban est interessant par contre aparement on ne peut faire que des coupes succéssives , pas question de tourner le tronc sur lui même pour faire une poutre par ex , à moins que je n'ai pas bien vu...
Moi j'essaye de rester dans le simple et le moins encombrant possible , à ma portée et surtout celle de mon porte-feuille.

Merci encore pour tes liens car ça peut donner des idées de réalisation :smt023

A bientôt
David
 
1

10co

Apprenti
salut tourelle66,

le but de poster ces liens est en effet de donner des idées .

la version tronçoneuse est de loin la plus économique et certainement la plus simple a mettre en oeuvre !

pour ce qui est du transport, j'ai pu voir une video d'un canadien qui part en foret avec son pickup, sa scie en remorque et le quad dans la benne du pickup, quand le chemin est trop étroit il part avec le quad et la scie au cul.
arrivé sur la coupe il débite son bois ! ! !

les scies a base de scie a ruban permettent de faire des coupes type poutre.

J'ai 2 3 questions:

pour avoir pratiqué la coupe en long(dans le sens des fibre) effectivement c'est pas top, peux tu préciser quand tu parle de lame affutée à 0° ?

Sur ton montage, j'ai du mal a voir comment tu maintien "l'échelle" qui sert de guide 1ere coupe ?

merci de ce partage d'expérience.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut 10co
0° pour la lame ça veut dire que l'angle est nul , dent plate et non pentue à X°. Je crois que pour la coupe dans le sens du fil la tolérence se situe entre 0° et 5° ( à préciser ) J'ai choisis 0° car quand j'ai acheté la chaîne elle avait l'angle de coupe courant pour le travers fil , le vendeur m'a laisser reprendre l'angle à 0 ° (Oui j'ai perdu un peu de dent mais bon , il aurait fallu que j'achète une lame affutée d'origine à l'angle compris entre 0 et 5° et c'est pas chez moi qu'on trouve ça ,quand à faire commander un rouleau rien que pour moi ....) sur son affuteuse et pour plus de facilité et de rapidité on l'a réglée à 0°( Affutage de toutes les dents successivement sans réglage )
L'echelle est maintenu par une platine que je visse sur la future dosse.
Bonne soirée
A+
David

DCFC0160.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Je déterre le sujet pour ajouter une vidéo d'un équipement sympa du même genre.


J'aurai une question svp à propos de ce matériel;
Je dessine les plans du futur atelier en ossature bois (45X120), pensez vous que ce soit faisable/rentable d'acheter des billes de bois et de les scier avec ce genre d'appareil ?
un temps de séchage de 2 mois sous bâche ventilée est il suffisant ?

Sinon j'ai des scieries aux environs mais le bois est vert donc délais de séchage également...
Ou alors si vous avez une bonne adresse dans l'est (Franche-comté) ou proche pour du bois d'ossature sec... ?

merci :-D
 
F

Foxtrot

Compagnon
Le bois pour charpente n'a pas besoin d'être si sec que celui de menuiserie.
Pour avoir du chêne sec en grosse épaisseur, il faut au moins 1 an par cm. Donc pour une poutre de 30 cm.....
Il faut se méfier des bois trop vert, j'en ai vu fendre en se tordant des murs de maçonnerie solides pourtant. Sans compter le désordre que ça fait en se retirant.

Il y a aussi la possibilité de bois de réemploi en charpente. :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Ce sera du sapin ou de l'épicéa comme utilisé majoritairement pour les montants d'ossature.
Les professionnels m'indiquent qu'il doit être sous les 18% d'humidité, j'ai acheté un petit appareil pour pouvoir mesurer çà si je choisissais la voie du bois à faire sécher.

Je ne sais pas ce qu'est le bois de réemploi en charpente ?
 
C

Case590

Compagnon
phil916 a dit:
………
Je ne sais pas ce qu'est le bois de réemploi en charpente ?

C'est par exemple quand il se détruit une maison, une grange lorsqu'on démonte la charpente et que l'on récupère les bois pour en faire, en les redimensionant, une nouvelle charpente.

Tu parles d'usage majoritaire de sapin et épicéa mais il y a aussi des essences plus résistantes et auto protégées contre les bestioles comme le châtaigner …… suivant ce qui se trouve dans la région je choisirai un bois de lune qui n'a pas besoin de traitement …………
……… mais c'est pas moi qui paie :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Merci, je ne sais pas si il y a des bois de lune en Franche comté ?
ici c'est majoritairement du résineux.
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
1 830
sébastien62
sébastien62
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Haut