une mf70 cnc de plus

  • Auteur de la discussion jc3m
  • Date de début
J

jc3m

Apprenti
bonjour
petit nouveau sur le forum, je voulais me mettre à la cnc depuis longtemps, ayant eu l'occasion de racheter une mf70 à un pote il y a quelque temps, et aprés avoir surfé sur le forum, je me suis lancé.
sur les conseils d'un ami, j'ai commandé une carte cnc611 avec ses moteurs, puis usinage des différentes pièces pour adapter ceux-ci sur la fraiseuse.
j'ai ressortis un vieux pc pour la peine, et j'ai intégré la carte directement dans la tour (y'a largement la place).
intégration dans l'établi d'usinage, c'est pas grand mais j'usine que du petit pour mon loisir (offshore rc).
et c'est vrai que c'est magique quand tout ce met en marche pour la première fois :smt007
voilà ou j'en suis pour l'instant, je pense que ce sera une bonne petite machine pour me faire la main et pourquoi pas passer à plus gros pour la suite.
reste du boulot, assimiler le gcode, faire des recherches sur les logiciels de dessin ect.....

je suis un peu perdu, que me faudrait -il comme logiciel simple et gratuit pour faire les dessins de pièces pas trop complexes puis passer en g codes ?
je sais que le sujet est traité plusieurs fois mais un peu d'aide ferait pas de mal
merci d'avance.

P1240003.JPG
P1250012.JPG


P1250011.JPG
P1250013.JPG
P1250010.JPG
 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir, sympa ta petite machine.
en logiciel libre pour generer du G-CODE tu as freemill pour le dessin en 2 d (type DXF) tu as l'équivalent d'autocad gratuit chez dassault (http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/) et après, tu as les torrent (ça c'est une autre histoire..) j'ai vu reçemment un plug-in gratuit que tu rajoutes à GMAX (la version gratuite de 3 dsmax) qui genere un G CODE le logiciel qui fait du 5 axes(je ne me souviens plus de son nom :roll: )
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jc3m

Apprenti
merci pour vos réponses :smt023
je vais jeter un coup d'oeil et je vous tiens au courant.
 
J

jc3m

Apprenti
de retour, avec un gros mal de crane à force de rechercher, parcourir le forum......
j'ai téléchargé draftsight pour le dessin, je pense pouvoir m'en sortir en y passant du temps dessus. un bon point.
je patine toujours pour la partie g code, freemill est apparament pour de l'usinage par balayage mais est-il aussi valable pour faire des formes plus classique style un rectangle avec quelques perçages?
pour PyCam, je suis allez voir la page et c'est tout en anglais et j'y pipe que dalle, j'ai même pas été foutu de le télécharger........
aprés, j'ai vu qu'il existe une version gratuite de cambam qui n'est pas récente et qui à quelques bug, pensez vous qu'elle puisse être valable pour de l'occasionnel avec des formes pas trés complexes ?

par contre, c'est dommage qu'il n'y ait pas de sujet épinglés avec différentes config pour les débutants comme moi qui n'y connaissent rien, je sais bien que ce n'est pas évident car chacuns utilisent des logiciels différents , mais un truc de départ du style tel logiciel de dessin avec tel logiciel de génération de g code fonctionne bien avec mach3 (avec quelques explicatifs) pour un novice qui veut juste faire des formes simple au départ pour faire fonctionner sa cnc et se faire la main.
une ou des solutions clés en main version gratuite pour l'amateur .
à moins que le sujet existe et que je l'ai raté dans mes recherches .

merci d'avance
 
F

fab50

Apprenti
Il est drôlement propre ton atelier, on dirait une maison témoin. :prayer:
 
R

rousselstephane

Nouveau
Bonjour, j'ai la meme carte j'utilise macth3 en français cambam en francais pour les gcode

et les dessins de pieces je les fait avec autocad

n'hésite pas à me contacter en Message Privé, si tu veux les logiciels et tout ce qui va bien avec ...
et des conseils

j'ai un portique cnc pour usiner des pièces de 800x800x350 en bois, alu, plastique...

qui fonctionne bien avec la carte cnc 611 et avec les moteurs... vitesse un peu réduite mais vu la complexité des pièces ça me va bien

a bientot
 
B

blackmetal

Apprenti
Bravo superbe et tres clean l'atélier classe :smt023
 
J

jc3m

Apprenti
bonjour,
un petit moment que je n'avais pas posté mais je donne des nouvelles de ma MF70 qui a bien évoluée depuis le temps, passage sur une carte cobra car l'ancienne était trop limitée en vitesse, adaptateur UC100 pour passer de port parallèle à usb, recyclage d'une tablette PIPO X10 windows 10 , adaptation d'un moteur brushless pour la broche, et fabrication du boitier incluant la carte, les alims, le contrôleur brushless.

20123002282825388817191706.jpg


20123002282725388817191705.jpg


20123002283625388817191715.jpg


prochaine étape, modif des axes X et Y avec des guidages linéaires extra plat que le compte déplacer par courroie crantées ...

20123002282525388817191703.jpg


20123002282425388817191702.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
Haut