Une méthode de tournage peu connue

  • Auteur de la discussion JJL57
  • Date de début
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Une vidéo très instructive sur ce qu'on pourrait appeler du fluotournage.
Quand à la dextérité du tourneur en filetage.....
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
L'idée est bonne et le tourneur a une grande dextérité mais le banc, le trainard et surtout le transversal doivent beaucoup souffrir car les efforts doivent être énormes.
 
O

osiver

Compagnon
Y a des furieux, par la-bas !!
Au moins ça ne fait pas de copeaux.

Belle dextérité pour reculer l'outil à fileter. :eek:

Le tour n'a pas de frein ou il ne s'en sert pas ?
Le tronçonnage à l'outil pelle ... avec l'outil à tronçonner qui sert de cale sous l'outil à "fluotournage" :roll:
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai bien compris mais les 2 premières minutes d'explications ne m'ont pas éclairées :???:, cette méthode est utilisée du fait que le tube n'est pas suffisamment épais pour accepter le filetage. Le tourneur fait une contraction de la matière par un forgeage circulaire. Si c'est bien ça, c'est très astucieux.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Il y en a des idées à prendre dans cette video. En chauffant le tube pour le fluo tournage, on doit sérieusement diminuer les efforts.
Le retrait de l'outil à fileter "à la volée" demande du métier.
 
C

champimatic

Compagnon
cette méthode est utilisée du fait que le tube n'est pas suffisamment épais pour accepter le filetage. Le tourneur fait une contraction de la matière par un forgeage circulaire. Si c'est bien ça, c'est très astucieux

Comme les peintres qui font la première et deuxième couche en meme temps , lui il fait traitement thermique et usinage.
 
W

who

Compagnon
J'avais déjà vu la vidéo. 5' pour un raccord fileté.... Il y a de nombreuse vidéos intéressantes dans l'est mais malheureusement difficile de les trouver:sad:
 
J

JJL57

Ouvrier
Et en tronçonnant comme ca le chanfrein pour la soudure est déjà fait.
 
B

bump01

Compagnon
Y a des furieux, par la-bas !!
Au moins ça ne fait pas de copeaux.

Belle dextérité pour reculer l'outil à fileter. :eek:

Le tour n'a pas de frein ou il ne s'en sert pas ? :roll:

Bonjour
On n'a pas une vue d'ensemble du tour , il peut y avoir un système de copiage à l'autre extrèmité du tansversal ,l'opérateur mimant le mouvement de dégagement de l'outil .
Avec une telle vitesse de rotation il faudrait qu'il dégage toujours au même endroit , ou à la même position angulaire du mandrin ce qui n'est pas possible sinon l'outil entre en pleine matière et c'est la casse assurée .
La video serait plus convaincante si on voyait l'outil au travail

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
On n'a pas une vue d'ensemble du tour , il peut y avoir un système de copiage à l'autre extrèmité du tansversal ,l'opérateur mimant le mouvement de dégagement de l'outil .
Avec une telle vitesse de rotation il faudrait qu'il dégage toujours au même endroit , ou à la même position angulaire du mandrin ce qui n'est pas possible sinon l'outil entre en pleine matière et c'est la casse assurée .
La video serait plus convaincante si on voyait l'outil au travail

A bientôt
Oui effectivement ... A cette vitesse c'est pratiquement impossible de dégager toujours au bon moment . Avec un système de copiage c'est nettement plus facile
pour ceux qui ne save pas on peut faire dès filetage avec un copieur . On utilise quand même la vis mere , le copieur servant uniquement à dégager l'outil en fin de filetage
 
J

JJL57

Ouvrier
Et pourtant....
Dans les années 70 j'avais un apprenti tourneur qui filetait des tirants de diam 16 environ à 1000 t/mn sur un ramo t 36.
Dégagement à la volée comme dans la vidéo.
Arrêt à la pédale et marche arrière dans la foulée les 2 boutons av ar étant côte à côte a droite du trainard.
Il m'en a fait plusieurs séries de 100 sans problème particulier.
À sa 2eme année je lui ai versé un salaire, il me faisait le même boulot qu'un autre.
Le t36 je l'avais acheté neuf et il a démarré son apprentissage dessus.
Il entretenait sa machine comme si c'était une Rolls.
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo pour le tourneur
Mais pour des séries , surtout des tirants , il existe d'autre moyens plus rentable
Par déformations avec un déclenchement automatique
Par peignes avec une filière à déclenchement automatique
Et même par fraisage . J'ai travailler dans une boîte il avait une machine a fileter . Ça ressemblait à un tour mais à la place de la tourelle il y avait un montage pour y mettre une fraise a fileter et sur cette machine il faisait les " bouts d'arbre " çe sont des filetages sur une piece pour y fixer par exemple une poulie
Pour la petite histoire,je travaillais sur aléseuse et j'avais un tas de tirants tout près avec le té et l'écrou posé sur une cornière de cette façon je ne perdais pas de temps à chercher ou à scier de la tige filetée . Je suppose qu'ils avaient été fabriqué avec cette machine
Le principe Expliquée ici
C'est la photo A

Avec cet photo
Filetage_fraise.jpg
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon
Et pourtant....
Dans les années 70 j'avais un apprenti tourneur qui filetait des tirants de diam 16 environ à 1000 t/mn sur un ramo t 36.
Dégagement à la volée comme dans la vidéo.
Arrêt à la pédale et marche arrière dans la foulée les 2 boutons av ar étant côte à côte a droite du trainard.
Il m'en a fait plusieurs séries de 100 sans problème particulier.
À sa 2eme année je lui ai versé un salaire, il me faisait le même boulot qu'un autre.
Le t36 je l'avais acheté neuf et il a démarré son apprentissage dessus.
Il entretenait sa machine comme si c'était une Rolls.

l'amour du travail bien fait
 
J

JJL57

Ouvrier
@Dodore je connais ces machines.
À l'époque Realmeca fesait un petit tour a fileter Ernault avec ses machines cridan.
Moi j'avais une petite entreprise une dizaines de machines pas toutes neuves et nous n'aurions pas pu rentabiliser une telle machine.
On ne faisait jamais la même chose souvent de l'unitaire ou des petites séries.
Des moutons à cinq pattes.
Des sous ensembles de machines
Et quand on manquait de boulot on prenait ce qu'on trouvait pas toujours très rentable.
 
B

bump01

Compagnon
Et pourtant....
Dans les années 70 j'avais un apprenti tourneur qui filetait des tirants de diam 16 environ à 1000 t/mn sur un ramo t 36.
Dégagement à la volée comme dans la vidéo.
Arrêt à la pédale et marche arrière dans la foulée les 2 boutons av ar étant côte à côte a droite du trainard.
Il m'en a fait plusieurs séries de 100 sans problème particulier.
À sa 2eme année je lui ai versé un salaire, il me faisait le même boulot qu'un autre.
Le t36 je l'avais acheté neuf et il a démarré son apprentissage dessus.
Il entretenait sa machine comme si c'était une Rolls.

Diamètre 16 pas de 2 ça fait du 1000 x 2 = 2000 mm/mn soit 33 mm/s ou 3 mm / 1/10 de seconde
Je trouve que ce n'est pas prudent de travailler ainsi explication :
Généralement le filetage se fait au plus près du mandrin avec une course du trainard de 200mm maxi d'une durée de 6 secondes !
ce qui risque de se passer c'est que les noix se bloquent sur la vis mère et qu'il ne soit plus possible de débrayer et boum
Dans sa manière de faire il y a quelque chose qui vous a échappé.
Un tirant se visse d'un côté dans un organe et de l'autre côté le serrage se fait avec un écrou , le filetage débouche sur rien .
Comme ça débouche sur rien il est facile de fileter à l'outil à 1000tr/mn

A bientôt
 
G

gégé62

Compagnon
merci à JJL57 pour cette video intéressante.
Fileter conique en reculant le chariot n'est pas bien difficile je l'ai fait de temps en temps, mais à faible vitesse, pas comme là....les exigences de précision et d'état de surface sont assez sommaires en filetage conique pour les raccords, tant qu'on n'est pas en haute pression, la filasse rattrape les petits défauts.
Pour le "fluotournage-repoussage" c'est nouveau pour moi. Attention il faut un montage très rigide (pièce courte et bien maintenue...). Il doit aussi y avoir une zone de faisabilité concernant l'épaisseur: trop épais ça chauffe pas assez, trop fin ça s'écrase avant d'être "repoussé"....
Je me demande si l'outil a une surface lisse ou pas ?
Chapeau !
 
O

osiver

Compagnon
Pour ceux qui douteraient encore de la dextérité du gars, regardez celle-là.
À partir de 17min il y fait un tournage conique en actionnant le transversal à la main.

Pour le fluotournage, il n'en est pas à son coup d'essai :

....

 
B

bump01

Compagnon
Suivre la conicité du filetage en combinant avance longitudinale auto et déplacement manuel du tranversa ,l il doit avoir un super calculateur dans le cerveau pour commander le mouvement des mains .
Sur la video quand on a un gros plan sur les mains , une fois il fait 4 tours puis à la passe suivante 6 tours 1/2 pour suivre la même conicité ......

A bientôt
 
P

Papy54

Compagnon
Il est possible que certaines partie de la vidéo soient accélérée.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Sur cette vidéo on voit bien que le tour est énorme (au moins pour moi )
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
L
Réponses
23
Affichages
1 225
Jusinages
J
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
R
Réponses
5
Affichages
805
lolo
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
C
Réponses
9
Affichages
3 266
le grand 63
le grand 63
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
Haut