Une machine pour nektarfl (fabrication en CNC de ressort)

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Il ne fallait pas le dire !!!

Ces trois machines sont déjà chargées sur le traineau en partance pour Pommeuse !!!

Mais le vieux barbu est obligé de motiver ses rennes qui font la gueule devant un tel chargement !!!

Bonne soirée.
 
N

nektarfl

Compagnon
Mes petits commentaires au passage :mrgreen: :mrgreen:

Pour la première vidéo, il y a certainement un mauvais réglage quelque part car on entend le fil chanter lors de l'enroulement du corps du ressort (sans commentaire)

Pour la deuxième machine, il s'agit d'une machine à coulisseaux multiples de conception simple car la partie numérique n'est appliqué qu'à l'avance du fil, sa rotation, et l'ensemble des autres cames de mouvement.

Pour la 3ème vidéo (dommage que la netteté de la caméra ne se soit pas faite au bon endroit) mais elle m'a permis de me confirmer la méthode employée pour réaliser ce genre de ressorts.

Concrètement, ces machines sont d'emploi très simple (les réglages par contre sont plus compliqués, mais avec de la méthode, c'est montable sans aucune difficulté.

J'ai une vidéo d'enroulement d'un ressort conique sur une machine d'enroulement à CNC (celle que j'attends) montage que j'ai moi-même réalisé sur la machine
http://nektarfl.free.fr/images/ressortcone.mp4

Au début du mois d'avril, je vais aller dans un salon spécifique ou toutes les machines les plus merveilleuses les unes que les autres seront en démonstration. J'emmènerais mon appareil photo/vidéo et pour vos yeux, je filmerais ce qu'on m'autorisera à filmer.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
nektarfl a dit:
Mes petits commentaires au passage :mrgreen: :mrgreen:

Pour la première vidéo, il y a certainement un mauvais réglage quelque part car on entend le fil chanter lors de l'enroulement du corps du ressort (sans commentaire)

Pour la deuxième machine, il s'agit d'une machine à coulisseaux multiples de conception simple car la partie numérique n'est appliqué qu'à l'avance du fil, sa rotation, et l'ensemble des autres cames de mouvement.

Pour la 3ème vidéo (dommage que la netteté de la caméra ne se soit pas faite au bon endroit) mais elle m'a permis de me confirmer la méthode employée pour réaliser ce genre de ressorts.

Concrètement, ces machines sont d'emploi très simple (les réglages par contre sont plus compliqués, mais avec de la méthode, c'est montable sans aucune difficulté.

J'ai une vidéo d'enroulement d'un ressort conique sur une machine d'enroulement à CNC (celle que j'attends) montage que j'ai moi-même réalisé sur la machine
http://nektarfl.free.fr/images/ressortcone.mp4

Au début du mois d'avril, je vais aller dans un salon spécifique ou toutes les machines les plus merveilleuses les unes que les autres seront en démonstration. J'emmènerais mon appareil photo/vidéo et pour vos yeux, je filmerais ce qu'on m'autorisera à filmer.

si c'est au salon de l'industrie, çe serait super, ça a l'air blindé de belle mécanique :-D :-D :-D
 
N

nektarfl

Compagnon
Le salon de l'industrie, j'ai déjà mon entrée électronique, mais le salon dont je parle, c'est un salon spécifique pour la fabrication des pièces en fil et en tube, c'est un salon qui se passe à Düsseldorf et il s'appelle Wire.

C'est un salon bi-annuel dans lequel tous les fabricants de machines exposent leurs machines à fabriquer les ressorts. autant dire qu'on en prend plein les yeux durant cette journée là!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
impressionant

tant par la faciliter dont ça fait du ressort , et par la simpliçiter de fabrication !

y en avais une a l'ecole a l'epoque mais point d'informatique mais une "roue codeuse" a plot il falait plaçer les plot pour declancher le deplaçement hydraulique des axe , et regler entierement la machine en fonction des ressort a faire , c'etait lent a "programer" mais une fois reglee ça fesais du ressort et ça ne manquais pas de ressort :lol:

ça doit quand meme etre 3 fois plus simple a programer que avant ^^
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Ce qui me surprend c'est que les ressort sont font par repoussement du fil pour réalisés les spires, alors que je pensais que c'était enrouler sur une tige ont en apprend tout les jours.
 
N

nektarfl

Compagnon
Effectivement, les méthodes ancestrales de fabrication de ressorts utilisaient bien l'enroulement autour d'un axe. Cette méthode est toujours employée de nos jours pour les ressorts réalisés en petites séries ou à l'unité.

Quand Robinson est venu me prendre des ressorts, ses ressorts ont été enroulés autour d'un axe.
Un de ces jours, je ferais une vidéo de l'enroulement de ressorts en petite série.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nektarfl, ça c'est super génial, une petite vidéo sur le sujet, je pense que cela peut éclairer pas mal de personnes, personnellement j'attendrais cela avec impatient.

Cordialement A ++
 
T

Thibounet

Apprenti
impressionnant, avec toutes ces petites pattes on dirait une araigné ... à faire des ressorts :-D
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai pas bien compris a quoi servait la petite pâte en bas a droite sur la première vidéo ???
 
N

nektarfl

Compagnon
Pierreg60 a dit:
J'ai pas bien compris a quoi servait la petite pâte en bas a droite sur la première vidéo ???
C'est un palpeur pour la position, étant donné qu'en cas de changement infime dans le diamètre extérieur du ressort pourrait provoquer une différence de position entre les deux pattes, un capteur de position est placé sur le chemin de la première patte, puis un reliquat d'enroulement est fait de manière à avoir toujours une position idéale entre les deux orientations des boucles.
 
P

Pierreg60

Compagnon
C'est nettement plus clair merci (mais ça reste floue quand même)
 
G

Gratte-tout

Apprenti
C'est super beau à voir tourner!
J'ai eu l'occasion de visiter l'usine Berchet de fabrication des chassis de tricyles (pas de l'acier à ressort, mais le principe reste le même), c'est très interessant et déconcertant de voir avec quelle facilité (relative) le métal est travaillé. Dans ce que j'ai il y avait d'autres opérations (cintrages, emboutissages, poste de soudure avec robot soudeur), c'est un métier très interessant.
L'injection plastique dans laquelle je travaille est moins "visuelle" mais reste tout aussi complexe (voir plus)
 
N

nektarfl

Compagnon
Pierreg60 a dit:
C'est nettement plus clair merci (mais ça reste floue quand même)
Je vais tenter de faire rentrer un petit peu de maths pour l'explication.

On va admettre que c'est un fil de 1,5 mm, pour un diamètre d'enroulement moyen de 20mm (ce qui parait probable quand on regarde le rapport fil/diamètre d'enroulement)

Sur notre ressort, l'enroulement est de 10,5 spires 'dites utiles"

le développé de mon ressort sur cette partie utile est de 20 x PI x 10,5 = 659,73mm d'enroulement.

admettons maintenant que la machine se soir un tout petit peu déréglée et que le diamètre moyen d'enroulement soit maintenant de 20,3mm (+/-0,3mm d'écart, c'est la tolérance normale de fabrication pour un diamètre d'enroulement dans ces dimensions)
avec 659,73mm de développé de fil, nous n'aurons plus que 10,34 spires, soit un écart angulaire de presque 56°, ce qui place le ressort hors tolérance (en général +/- 10° sont acceptés) Le palpeur se trouve donc là pour compenser une modification du diamètre d'enroulement toujours inévitable dans ce genre d'enroulement.

Est-ce que l'explication par un exemple concret te permet de mieux comprendre son utilité?
 
J

jajalv

Administrateur
Pour moi, c'est clair maintenant !

Merci nektarfl.

Bonne soirée
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
170
Paulinho
P
F
Réponses
5
Affichages
585
gustavox
gustavox
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
I
Réponses
1
Affichages
177
JLuc69
JLuc69
Haut