Une machine à bois "maison avec une disqueuse !!!

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Comment ca il n'y a pas encore de sujets sur le bois, bon j'inaugure :-D


Mise en garde, ceci est une machine a bois "maison" et donc il y a des dangers :

- Le fer tournant très vite on ne le voit pas forcément et je ne vous dis pas les conséquances d'un doigt qui se coinserait dedans

- Ensuite vu la grande vitesse de rotation il ne serait pas envisageable qu'un fer parte en route, bonjour les dégats :!: Le risque est limité dans ma construction car l'unique fer est centré donc la force tangentielle est quasi nule, il faut quand même veillez a bien serrer ses outils :wink:

- N'allez pas réaliser vos fer dans de l'acier a férrer les ânes ni dans quelque chose de trop fin qui risque d'éclater. Perso j'achète de l'acier d'outillage epaisseur 5mm que l'on peut tremper chez http://www.otelo.fr

- Dernier point la machine n'est pas consue pour usiner du bois dur comme du chêne

:wink: Sur ces bons conseils bonne bricole



Alors voici la fameuse machine avec un guide que j'avais une sur une brocante mais que l'on pourait aussi replacer par une simple cornière
bois1.JPG

Vue de dessous et oui il y a bien une disqueuse, le gros tasseau de bois sert a maintenir la machine dans un étau
bois2.JPG

On enleve les 4 vis d'origine qui fixe le palier de la disqueuse par 4 vis longues, l'outil monté est un outil a raboter "maison"
bois3.JPG

Le fameux porte fer et sa vis pointeau qui comporte un M14 pour monter sur la disqueuse, les fer réalisés en acier ep 5mm et trempés au chalumeau dans de l'eau contenant 10% de gros sel. La mise a hauteur de l'outil se fait par empillement de rondelles
bois4.JPG



J'avais aussi réalisé un gabarit pour faire une rainure dans les facades de tiroir avec une défonceuse
bois5.JPG

La pièce en place pour le gabarit prévu pour 2 lagueurs, au millieu on colle une bande au double face pour que la défonceuse appuie bien
bois6.JPG

L'astuce consiste a placer un roulement sur la queue de la fraise, ensuite avec la défonceuse il sufira de suivre le profil
bois7.JPG



Exemple de réalisation de cette machine:

Tout est réalisé en tenons/mortaise avec chevilles carrées, le mortaisage a été simplement réalisé par une serie de perçage, un simple étau croisé permet ensuite de réaliser la mortaise "a la barbare" avec le foret

Un buffet
bois8.JPG

Une grande bibliothèque
bois9.JPG

Meuble bas de cuisine
bois10.JPG

Meubles vittré de cuisine
bois11.JPG
 
L

legelbe

Compagnon
en effet, gaffes aux fer car c'est la roulette russe..... c'est en effet interdit dans l'industrie (sauf sur toupie horizontale) les lumières ont dues êtres condamné et seul le travail sur porte-outil est reglementaire......
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai encore des machines de ce type avec lumière, bien sur elle sont employées avec des portes outils qui sont bien moins dangereux mais au début j'employais bien cette lumière et je faisais moi même mes outil avec des lames des ressorts de suspension, on en trouvé facilement a la casse une fois l'outil affuté, il suffisais de repousser le tranchant pour avoir un bon angle de coupe avec un affiloir, moi j'employais pour ça une lime qui avait été meulé pour finir entièrement lisse, par contre je ne me gênais pas pour attaquer le chêne, je ne faisais que ça.
Ces machine s'avère très dangereuse tout comme les raboteuses a axe carré, elles sont toute interdite a l’emploi en industrie, pourtant certain ébéniste en ont encore,
Le temps a passé et j’ai tournais la page
 
L

legelbe

Compagnon
[quote="c.phili par contre je ne me gênais pas pour attaquer le chêne, je ne faisais que ça.
[/quote]

faut dire que t'as pas la même puissance :-D
 
D

didou

Compagnon
fred250 a dit:
bravo t'a vraiment un don :wink:

Non je sais pas, plutôt je me donne les moyens d'arriver à mon but, c'est quand même de la grosse débrouille :twisted:
 
C

c.phili

Compagnon
. didou, je t'admire quand même, tout faire avec rien ce n’est pas donné a tout le monde, je l'ai fait un bon bout de temps, j'ai vu ton atelier et j'ai trouvé ça hallucinant jusque quand ma femme m'a fait rappeler que je n’ai pas toujours été soigneux, le bordel j'ai connu ça aussi et pas des moindre,
Avec le temps, j'ai bien changé de ce coté là, je ne suis quand même pas encore maniaque mais j'aime bien que les choses restent a leur place, j'ai horreur des choses qui me traine dans les pieds et j'ai surpassé ma phobie du balais et je m'en porte pas plus mal.
Le plus dur a été de me débarrasser des vieilleries, je ne dit plus ça peut me servir mais ça pourra servir a un autre, ceci dit, j'ai encore un atelier de menuiserie a 20km de chez moi et là y a un bordel pas possible, faut dire que je n'y travaille plus depuis 10 ans, je vais devoir tout débarrasser un jour, vendre ce qui est vendable et si possible donner le reste au lieu de le jeter a la ferraille.
 
B

bois.debout

Compagnon
[quote="didou
bois5.JPG

La pièce en place pour le gabarit prévu pour 2 lagueurs, au millieu on colle une bande au double face pour que la défonceuse appuie bien
bois6.JPG

L'astuce consiste a placer un roulement sur la queue de la fraise, ensuite avec la défonceuse il sufira de suivre le profil
bois7.JPG

bois8.JPG

Une grande bibliothèque
bois9.JPG

Meuble bas de cuisine
bois10.JPG

Meubles vittré de cuisine
bois11.JPG
[/quote]

Bonjour Didou,

J'ai essayé plusieurs fois, mais je ne réussis pas à voir les photos... Dommage !

Est-ce que cela dépend de mon ordinateur (pourtant, je vois toutes les autres du forum normalement) ou y a-t-il un "bug" quelque part ?

En tous cas, bons copeaux !
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour bois.debout
Non c'est pas ton ordi !
Ce post a 1 an , donc je pense que les photos ont étées supprimées pour alléger le volume des données sauvegardées ? (un truc comme ça mais j'en suis pas sûr ?)
A+
David
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

DIDOU à eu un problème avec son ordinateur en 2008 et depuis toutes les photos sons perdues, j'ai eu la chance de les voir, mais comme vous je ne les vois plus.

A+
 
R

romteb

Fondateur
Si on regarde l'adresse des images, on voit qu'elles etaient hébergées sur une page perso free, or free a fait le ménage récemment et désactivé les pages perso utilisée comme hebergements de fichier sans page web en bonne et due forme.

A voir si les fichiers ne sont pas récuperables en ftp ou sur l'interface de free par le propriétaire de l'espace.
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 139
alainbiggun
alainbiggun
fertun
Réponses
33
Affichages
1 611
lion10
lion10
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
C
Réponses
3
Affichages
4 323
vincele
V
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 275
lepierre
lepierre
lepierre
Réponses
0
Affichages
415
lepierre
lepierre
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut