Restauration Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
B

Bat74

Compagnon
Je cherchais initialement une Z1C/ZHV1... mais ça prend définitivement trop de place et comme j'ai accès à des fraiseuses CN (Datron pour ceux qui connaissent) et une conventionnelle espagnole (CEM) pour les pièces de grande taille; en fin de compte j'ai décidé d'aller voir plutôt du côté des Aciera et consor.

Le hasard faisant bien les choses, j'ai fouiné sur le Good Corner et paf, justement, une annonce pour une machine Stanko 6T75... Kesaquo ??? Connais pas...
Qu'à cela ne tienne, le forum est là pour ça. J'en profite pour saluer chaleureusement tous les contributeurs qui ont permis d'accumuler au fil du temps cette énorme source de connaissances mise à la portée de tous :prayer:

Et je me suis passionné à la lecture des articles sur la petite russe. Merci à LHM, Clip, Heidi, KSO et au regrété Lifeguard50 pour leur contribution à mon "éducation". Et j'ai sûrement aussi oublié quelqu’un dans la liste (pardon)
Et voilà... j'ai finalement sauté le pas. Et j'ai craqué pour la poupée russe :smt055

Après un premier contact avec le vendeur m'apprenant qu'elle avait déjà un courtisan, j'ai passé un weekend affreux en me rongeant les sangs (bon là j'exagère un poil...). L'amoureux en question cherchant des courses plus importantes, n'a donc pas conclu l'affaire à mon grand soulagement. Et me voilà parti, descendu de mes montagnes, pour rencontrer la belle 700 km plus loin.
Le charme n'a pas failli. L'affaire est désormais conclue avec livraison à domicile de la promise courant de semaine prochaine.

La machine récupérée en région parisienne servait à l'origine dans une activité de prototypage; elle n'a donc pas été violentée ni fatiguée outre mesure (ça devrait se confirmer dans les semaines à venir). Elle est ensuite descendue dans le sud-ouest en même temps qu'un tour parallèle (vendue dans le même lot) pour de la mécanique automobile.
Et finalement je vais lui offrir le grand air des Alpes :7dance:

Au menu nous avons donc:
- une machine Stanko 6T75 n° de série 620231 de 1967 équipée avec tête de perçage/fraisage et table d'équerre
- une armoire d'accessoire bien fournie, totalement identique à celle présentée par Lifeguard50; y compris pour le contenu...
Les soufflets de protection n'ont jamais été montés et sont encore neufs dans leur emballage.

Je ferai des photos de tout ça lors de la prochaine réception de l'ensemble.

Pour le moment, j'ai juste rapporté la documentation très complète fournie par mon vendeur.
Il y a:
- un livret/plaquette de présentation de la machine et de tous ses accessoires.
- le manuel technique avec moults graphiques et plans de détail (faut que je vérifie s'il est identique à celui déjà mis en ligne ou s'il est plus, voire moins complet)
- un schéma électrique intégralement annoté en russe... (heureusement y'a les dessins)

Allez, quelques photos de la plaquette de présentation:
483173

483174

Je ne sais pas qui a eu l'idée de ce foutu fond bleu... mais je ne ne lui tire pas mon chapeau :smt021
483175

Le fameux plan électrique en russe...
483176


Promis, dès que la mariée arrive, je vous fais un petit reportage

Bat74/Philippe

*** image du portail ***
IMG_3468-min.JPG
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Félicitation

Un machine de couleur d'origine.
Fourni avec la documentation, impec.

Il y a les accesoires avec la machine?

Bémol ??? estque ka broche est en cm4 ? C'est souvent chez les machines Russe.

Je suis un peu jaloux!

En attendant le photos.............
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Lusi,
La machine est fournie avec une armoire complète d'accessoires et possède 2 têtes d'usinage:
- tête verticale de fraisage/alésage en CM4
- tête verticale de perçage/fraisage en CM2 avec fourreau coulissant pour le perçage

Il y a aussi tout le nécessaire pour du fraisage horizontal. (attachement en CM4)

Pour ce qui est des attachements en cône morse, ça ne me gène pas vraiment même si j'aurais bien sûr préféré de l'ISO ou BT ou SK en taille 30 ou 40, mais bon...
Ma fraiseuse actuelle est aussi en CM2 donc j'ai déjà une bonne partie d'outils et porte-outils dans ce standard (ça fait ça de moins à acquérir).

Les photos dès que la machine sera livrée :wink:
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Aux possesseurs de 6T75...

une question me turlupine : comment extrait-on les porte-outils CM2 de la broche de la tête de perçage/fraisage? En frappant sur le tirant ? Ou bien il y a un dispositif intégré d'extraction du cône ?
Même question pour la tête de fraisage en CM4 pour lequel l'effort doit être encore plus conséquent...

merci de vos réponses
 
M

moufy55

Modérateur
Dans un monde idéal, le cône porte parfaitement, donc l’effort ne peux porter sur, le cône, il ne fait qu’un avec la broche qui elle, répercute l’effort dans les roulements et le premier jeu qui passe.

L’effort doit passer par l’arrête de coupe seule, si on applique à la lettre les règles et formules.

Pour éjecter le cône, j’en sais rien :mrgreen:
En généralité, soit rien n’est prévu et tu tapes pour décoller, effectivement.
Ou, une contre portée se trouve dans le tirant pour, le décoller en déserrant.
 
B

Bat74

Compagnon
@ moufy55
Sur ma fraiseuse Chester actuelle en cône morse 2 aussi, je tape...:siffle: car pas d'autre solution. Mais ça ne me plait pas plus que ça, à cause des roulements comme tu le dis...
J'avais cru lire quelque part qu'il y a un dispositif spécial sur la Stanko 6T75 mais je ne retrouve pas l'information.

Tu es du 55, sud Meuse; plus précisément où ? J'ai passé près de 10 ans à côté de Commercy dans ma jeunesse..
 
K

KITE

Compagnon
Bel achat et un post qui promet et comme je les aime...documenté, bien rédigé et avec de l’humour ce qui ne gâche rien !
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Et pourquoi pas, un club STANKO, à l'initiative de Bat 74 !
Bravo pour cette trouvaille.
Je découvre ton post et je partage avec Kite ton style appliqué.
Je vais tenter d'apporter, pour une fois une réponse aux coups assénés sur la
tête universelle et par répercussion sur des roulements aussi précis pour éjecter les CM.
Vous comme moi, n'avons pas le tirant d'origine de la machine, qui dans sa disposition
permet en dévissant de chasser les cônes sans brutalité.
Regardez bien les planches que je vais tenter de mettre en pièces jointes, pour comprendre
qu'un usineur peut rétablir la situation; Ces plans ne sont pas cotés, il faudra deviner.
Bat qui est en attente de livraison, devrait s'assurer que cette pièce ne reste pas au sol.
Le plus courageux qui réalisera ce tirant pourra en faire profiter la collectivité.
Pensant avoir aidé.
D.P.
 

Fichiers joints

  • détail tête de fraisage STANKO.pdf
    2.5 Mo · Affichages: 471
B

Bat74

Compagnon
LHM, merci beaucoup pour cet éclairage :smt115
La documentation (volumineuse) qui existe pour cette fraiseuse est décidément un atout de plus qui conforte sa sélection.
Et comme je suis plus préoccupé en ce moment par la livraison prochaine et déchargement de la petite russe, ainsi que par mon désir de trouver une nouvelle famille d'accueil à ma petite fraiseuse Chester actuelle, je n'ai pas encore (mais ça viendra:tumbsupe:) lu en profondeur les diverses planches du manuel de 96 pages...

Les détails fournis sont explicites et me réconfortent donc sur la survie à long terme des différents roulements; car vous comme moi n'aimons pas trop la perspective d'avoir des billes de roulement carrées :smt021 (et je laisse volontiers les boules à facettes aux nightclubs...)

Si les tirants d'origine sont toujours en place, je ne manquerai pas d'en faire le relevé pour mise à disposition de la communauté.

Quant à la mise sur pieds d'un club STANKO, pourquoi pas... On est déjà 2 ... plus tout un tas derrière !
On pourrait peut-être commencer par regrouper les divers sujets déjà traités dans une sous rubrique "topic des STANKO" ?
Qu'en pensent les modérateurs ?

Bat74
 
M

moufy55

Modérateur
Déplacer les messages, dans un seul, ça ne se fait pas.
Mais créer un sujet généralisé, qui regroupe les liens vers les différents sujets en guise de sommaire, ça se fait couramment.
Il y a des exemples en sujets épinglés avec d’autres modèles.

Suffit d’un membre volontaire pour gérer la liste :wink:
 
B

Bat74

Compagnon
Et bien voilà, y'a plus qu'à ... :siffle: Et je m'y colle avec plaisir :7dance:
 
M

moufy55

Modérateur
Si besoin d’un coup de main, suffit de demander :wink:
 
B

Bat74

Compagnon
Merci de la proposition .
Je viens de poster le début de topic correspondant. Je suppose qu'il faudrait l'épingler ?
J'ai commencé avec la 6T75, mais il y aussi d'autre modèles. Je les ajouterai à suivre.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes,

ce matin, livraison de mademoiselle sur mon lieu de travail. :7dance:
Et oui... le voisin qui a les clefs du chariot élévateur est en vacance... Donc détournement vers un stockage intermédiaire en attendant que le moyen de levage "local" redevienne disponible.

Elle est globalement en TRES bon état mécanique avec jeux sur les volants faibles:
* Longitudinal 5 graduations au tambour; soit 0.1mm
* Transversal 1 graduation au tambour; soit 0.02mm
* Vertical 5 graduations au tambour; soit 0.1mm
Les mouvements sont d'une fluidité incroyable avec absence du moindre point dur.

Pas encore testé les rotations de broche ni les avances auto, mais ça devrait être logiquement du même acabit que les glissières.
Je me prends à rêver...

Il y a bien quelques baignes par ci, par là mais rien d'insurmontable pour une restauration respectueuse de la machine. Il y'en a qui appelleraient ça de la "patine d'antiquaire". (bon, 850kg de meuble, ça fait quand-même...)
Même constat pour les zones corrodées qui présentent surtout une attaque superficielle.

483902

483903

483904

Les goupilles de positionnement au zéro de la tête sont toujours là, s'enlèvent facilement et la tête tourne gentiment sans forcer le moins du monde. Par contre, si l'inclinaison de tête dépasse les 90°, ça pisse l'huile par la jonction du plan de joint supérieur. Au moins, ça signifie qu'il reste bien de l'huile :wink:

Et comme les autres belles soviétiques, elle a aussi ses petites plaques exotiques... 8-)
483905


En prime, comme certains autres, j'ai hérité de la "petite" armoire d'origine ... bien remplie... :roxxx:
Et hop ...
483916


Abracadabraaaaa ... Cézame ouvre-toi ! :ripeer:

La suite au prochain épisode ... :siffle: non mais.... c'est quoi ces impatients !
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
J’ai beau cliquer sur l’armoire, ça s’ouvre pas :crying1:

Elle est mignonne cette "Fausse-Deckel" :mrgreen:
 
B

Bat74

Compagnon
En fait j'ai rien compris ! C'était chazaaaammm !

1er plateau... avec diviseur et ... la fameuse tête à aléser/fraiser en CM4 et son bélier (c'est comme ça qu'on appelle le coulisseau ?)
483919

2ème plateau....

Rien, il est vide !

le 3ème par contre, est habité lui aussi :smt038 chouette !
483925

Le truc emballé dans le sac plastique est le soufflet d'origine de la coulisse verticale jamais installé...
Viennent maintenant les tiroirs :
483926


Comme l'armoire va rester dehors quelques jours probablement,en attendant son rapatriement, son contenu a été transféré en sécurité à la maison. Et bien je peux vous dire que j'ai pris une suée à transborder le tout sous le soleil de juillet dans le coffre de mon véhicule.
C'est qu'il y a de sacrés morceaux là-dedans...

Allez, c'est tout pour aujourd'hui.
:partyman: à votre santé, et longue vie à la nouvelle Stanko du forum !

Bat74/Philippe
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Cool elle est super bien équipée
La tête en place est une tête de perçage (peut être avec démultiplication de vitesse ? Je n'ai pas pris le temps de regarder)
L'autre tête est la tête de fraisage (la tête a aleser war un autre outil)
Et un beau diviseur, très pratique

Dernier tiroir
Tu as une table sans doute inclinable,
Contre pointe de diviseur
Et sans doute le support de fraisage horizontal
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir vibram,
:smt031
Une machine aussi complète, c'est vraiment une aubaine.

Et oui... celle qui est en place sur la machine est bien la tête à fraiser et percer; avec une multiplication de vitesse par 2. Ça monte donc (suivant la documentation complète fournie) la vitesse de broche jusqu'à 4000 tr/min ... Belle performance !
En revanche c'est juste un attachement type cône morse CM2.
Certains pourront trouver ça un peu faiblard... Personnellement, je n'ai pas l'intension de lui monter un tourteau de 120mm ... :smt104 donc ça me convient.

Et tu as tout bon pour la liste des accessoires.
 
V

vibram

Compagnon
Un tourteau de 120 sur la tête de perçage, pas sur que ce soit adapté !
 
B

Bat74

Compagnon
Un tourteau de 120 sur la tête de perçage, pas sur que ce soit adapté !

Effectivement... Et c'est justement pour ça que j'ai écrit (...)Personnellement, je n'ai pas l'intension de lui monter un tourteau de 120mm (... )
On est bien d'accord :smt023
 
V

vibram

Compagnon
pardon j'ai lu trop vite :wink:

edit: on est pas bien loin :wink:
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je reconnais l'enfance qui nous habite encore,
L'impatience d'ouvrir tous les paquets cadeaux du père Noël.
Que du bonheur et on en a besoin.
D..P
 
M

moufy55

Modérateur
Bel investissement :smt023
L’armoire et ses accessoires, c’est le réel plus !!
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir,
Je reconnais l'enfance qui nous habite encore,
L'impatience d'ouvrir tous les paquets cadeaux du père Noël.
Que du bonheur et on en a besoin.
D..P

Héhé, moi j'aime bien les années avec PLUSIEURS Noël... :smt077 pas vous ?
 
B

Bat74

Compagnon
Suite du feuilleton...

L'absence d'un des goujons sur la tête de fraisage en CM4 m'intriguant, je me suis lancé dans les investigations après un premier décrassage.

L'état général est plutôt rassurant malgré la présence des habituels éclats de peinture :
484109

On note bien le goujon manquant... Les goupilles de positionnement à zéro sont bien là par contre (retrouvées dans l'un des tiroirs de l'armoire - ouf !)

484110

Le tirant de retenue des cônes est bien présent (en fait il est prisonnier car il sert également à leur extraction)
484111

484112

Ah... il manque le voyant de lubrif !

Le dessous des choses...
484113

484114

Pas besoin de passer chez le dentiste... pas de carie !

484115


Passons à la séparation de la tête du coulisseau et intéressons nous à ce fameux goujon manquant...
484116

Pas de doute... il en manque un !
Il ne reste que des fragments de la tête épaulée coincés dans la rainure circulaire. L'un est libre, l'autre reste en prise dans la gorge.
AUCUN dégât à la rainure circulaire ni au plan d'appui... :eek: Chouette !
484121

Le morceau libre...
484118

Mais ils ont dû y aller un peu fort quand-même...

L'examen des couples côniques ne montre aucune usure anormale ni aucun éclat. Tout tourne souplement presque sans bruit. :smt041
484119


Et j'ai même retrouvé au fond du corps de tête, le fameux voyant de lubrif manquant (ou plutôt ce qui en reste...)
484120

Il se visse sans problème dans une douille femelle G1/2 .

Bref, plus de peur que de mal...
 
B

Bat74

Compagnon
...
Vous comme moi, n'avons pas le tirant d'origine de la machine, qui dans sa disposition
permet en dévissant de chasser les cônes sans brutalité.
...
D.P.
Bonjour à tous,

Pour combler ce manque, voici des photos de la pièce manquante ... voire même DES pièces manquantes car si le tirant s'est ... tiré :smt089 c'est que le "bouchon" de retenue s'est lui aussi certainement fait la malle...:smt077

Donc, tadaaaaaa : quelques photos et le plan coté des pièces
[edit] Plan mis à jour pour filetage bouchon
485555
485556
 

Fichiers joints

  • Stanko-tirant.pdf
    744.5 KB · Affichages: 275
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
GENIAL ! absolument génial !
Personne n'avait abouti.
Un grand merci à BAT74.
D.P.
 
B

Bat74

Compagnon
Petite précision en passant :
Attention :!: le filetage du bouchon est un pas A GAUCHE. :smt077 Il se visse donc en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens anti-horaire donc)...
Ça doit sûrement être étudié pour éviter un desserrage dû à la rotation de la broche (comme pour les meules)
Je rajoute ce détail sur le plan.
 
B

Bat74

Compagnon
Fin du voyage direction la nouvelle isba... Si le chargement au départ (avec un gerbeur électrique de 2 tonnes fourches longues) n'a été qu'une formalité, le déchargement a été quant à lui un peu plus sportif :
- gerbeur capacité 1 tonne (la machine pèse 850 kg voire un peu moins car j'ai démonté la tête verticale pour le transport)
- la machine était au centre de la plateforme du fourgon donc prise en bout de fourche puis reprise puis rereprise... pour pouvoir la sortir sans la benner par terre :siffle:
- progression sur un sol enrobé en mauvais état
- ensuite passage de la petite marche de 5cm en descente avec le dessous du gerbeur qui évidemment touche au centre quand il est chargé avec les 850 kg... :smt077 (PB de garde au sol de tous ces engins de manutention)

Bref, mon épouse qui n'avait pas prévu de faire de l'exercice hier soir a été copieusement servie. Qu'elle en soit remerciée mille fois :smt055

La danseuse russe est donc maintenant à l’abri dans sa nouvelle demeure. Mon épouse lui a trouvé un surnom : DÉSIRÉE et ça lui va comme un gant ...

Le fauve libéré de ses entraves et (presque) prêt au déchargement... (les 2 bastings étaient reliés par des traverses boulonnées pour le voyage pour éviter tout chavirement intempestif et glissement)
IMG_3649.JPG


Là, on a déjà fait une bonne partie du boulot. Mais il faut encore franchir les quelques mètres sur un goudron en pas très bon état (plein de nids de poules) et la fameuse marche en descente à franchir ensuite...
IMG_3650.JPG


Et voilà... après une bonne suée, la demoiselle est au chaud et au sec en compagnie des autres machines. Reste à la mettre à sa place "définitive" ... (en fait ce n'est JAMAIS définitif... vous en savez quelque chose...)
IMG_3651.JPG


A suivre.
Bat74 / Philippe
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour Philippe,
Il eût été à craindre que la passion que tu as du mal à dissimuler pour cette " danseuse Russe " soit
l'objet d'une jalousie, mais je suis rassuré, ton épouse est complice !
Que du bonheur !
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
4 509
Alex31
A
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 669
Alban 71
A
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
A
Réponses
10
Affichages
1 265
DATOUR
D
B
Réponses
5
Affichages
8 950
brazidec cyrille
B
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 316
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
Haut