Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 283
SOMME
Bonsoir à toutes et à tous, trop peu nombreuses, il faut bien le dire,
à moins que ce soient des collaboratrices effacées;
Je sentais la peinture, mon odorat ne m'a pas trompé, j'ai entr'ouvert
le post, et comme il faut éviter la poussière, je suis reparti sur la pointe des pieds
en attendant le lustre final.
Bon courage, la satisfaction globale arrive!.
 
Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
431
FR-74 Boëge
  • Auteur de la discussion
  • #287
@Geoff87 , désolé, la version de voyants que tu m'as obligeamment procuré ne s'adapte finalement pas sur la tête de fraisage... :smt089

Après des recherches interminables... j'ai fini par trouver mon bonheur chez :smileJap: Aliexpress ici :

Les voyants d'huile de la STANKO 6T75 - M20x1.5 ont la particularité d'être noyés dans la fonderie. Ceci empêche l'utilisation des versions à écrou hexagonal... Et miracle; le bon modèle existe chez les chinois... Cylindrique avec 2 trous pour clef à ergots.
Non pas en version plastoc, mais en corps laiton décolleté avec vitre en verre et joint torique pour un prix modique. :roxxx:

J'ai testé (on ne sait jamais) et là... qualité au rendez-vous et montage impeccable.
Je suis comblé.

IMG_5123 (800x600).JPG
IMG_5120 (800x600).JPG

Les versions d'origine en plastique, obscurcies par le temps... (la teinte noire périphérique vient de la colle utilisée au montage)
IMG_5117 (800x600).JPG
IMG_5121 (800x600).JPG

Le remplacement en laiton...
 
Dernière édition:
Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
431
FR-74 Boëge
  • Auteur de la discussion
  • #288
Poursuite des préparatifs avant peinture...
Maintenant que les vérifications mécaniques et les corrections nécessaires ont été apportées et que tout tourne rond, on redémonte presque tout en commençant par la trappe de boîte de vitesse qui va nécessiter pas mal de masticage. J'en profite pour fignoler le hublot/voyant de niveau d'huile qui reçoit une nouvelle couche de peinture époxy blanche pour le fond. Le hublot lui-même vient de faire trempette dans la chimie de brunissage (Brunichem) histoire de lui redonner son lustre d’antan :smileyvieux:

IMG_5166 (800x600).JPG
IMG_5170 (800x600).JPG

Le côté gauche du bâtis machine ayant ramassé pas mal de coup en partie basse, j'ai piqueté peinture et sous-couche pour retrouver le niveau de la fonderie (très granuleuse dans cette zone non usinée). Donc masticage à gogo...qui sera suivi de ponçage à gogo aussi...
Il y a encore pas mal de travail dans cette zone :siffle:

IMG_5168 (800x600).JPG

Côté opposé, démontage du boîtier électrique qui porte les boutons Marche/Arrêt (c'est du costaud !).
Je vais finalement refaire aussi la distribution électrique de cette partie (isolant des fils se craquelle) comme j'ai un peu de temps devant moi grâce à cause de mon fournisseur de compresseur qui est à lui seul une bande de jean-foutre :smt021:smt013:smt011 (enseigne GSB LM) qui m'annonce après 5 semaines de délais et la veille de la livraison que le compresseur commandé est en rupture de stock ... :smt108 et qu'il va encore falloir attendre 4 semaines de plus. Je dis "BRAVO"... La prochaine fois, j'achèterai directement en Allemagne ou en Espagne à des gens qui ont vraiment envie de travailler.
Quant à ces margoulins, je leur souhaite juste de faire faillite au plus vite; ça assainira le paysage du bricolage français. (c'était le coup de gueule du jour)

Bref, plein de temps pour peaufiner la carrosserie de mademoiselle avant le maquillage final et le lever de rideau. J'en connais un à qui ça va plaire... (hein @LHM :smt064)

A bientôt pour la suite des aventures de ma petite Kalinka ...
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 114
Baisy-Thy (Belgique)
Bon courage !
Pour le délai de livraison, en cette période, il faut être patient. Ça a donné de bonnes excuses à beaucoup de monde, mais faut se rappeler que pas mal de ces matériels viennent directement de Chine ou d’ailleurs. J’ai attendu deux mois pour recevoir mon moto réducteur, pourtant de stock et hyper urgent.
Courage aussi avec ton mastique, pour le ponçage débauche j’utilise une petite ponceuse Delta, super pratique, à deux francs, trouvée dans une GS B. Je suis impatient de voir ton résultat ! :lol:
 
Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
431
FR-74 Boëge
  • Auteur de la discussion
  • #290
Sur la Stanko, il y différentes configurations du support :

- de la fonderie fonte bien granuleuse donc à mastiquer impérativement et de façon copieuse.
- de la fonderie fonte usinée extrêmement lisse (côtés gauche et droite du bâtis) qui n'avait curieusement pas reçu d'apprêt avant peinture... et sur laquelle la peinture s'est donc largement écaillée. C'est d'ailleurs les parties les plus simples à mettre à nu.
- de la fonderie alu assez tendre qui a pris de grosses beignes et donc à mastiquer également généreusement.

Globalement, à cause du retard de livraison du compresseur, je me hâte lentement dans ces opérations de masticage. Il faut quand-même avouer que c'est fastidieux. Mais bon... le jeu en vaut la chandelle et puis comme ça je serai tranquille pour les 50 prochaines années :wink:

Bonne soirée à tous.
 
Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
431
FR-74 Boëge
  • Auteur de la discussion
  • #291
Ça avance... doucement ... :smileyvieux:
IMG_5239 (800x600).JPG
IMG_5238 (800x600).JPG

J'en ai plutôt bavé pour l'angle inférieur gauche du bâtis. Tout ce passait bien jusqu'au séchage...
Le lendemain, ça partait en plaque large comme une main lors du ponçage. Aucune adhérence avec le support pourtant bien granuleux.
J'ai recommencé 3 fois de suite avec séance de décapage/dégraissage intense entre chaque. Je confirme que la fonte ça boit finalement très bien le gras... Et pour l'extirper de la structure c'est pas gagné. :smt077

Bon ! Ça prend quand même forme... mais y'a encore du taff. :hang:
Faut-t'il que je l'aime cette petite machine ! :smt049
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
270
Oh rien qu'à la voir j'ai l'impression de tromper ma rouchaud ! Elle est belle en tout cas je suis pressé de la voir finie et de baver devant !
 
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Reactions: LHM
Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
431
FR-74 Boëge
  • Auteur de la discussion
  • #293
... et de baver devant !
Heu..... baver, baver ... devant peut-être mais pas dessus steuuuuuplait (suis pas sûr que la peinture polyuréthane supporte) :axe:

Merci pour les encouragements en tous cas.
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
270
Heu..... baver, baver ... devant peut-être mais pas dessus steuuuuuplait (suis pas sûr que la peinture polyuréthane supporte) :axe:

Merci pour les encouragements en tous cas.
Le charme des Russes tu sais... :smt007 :lol:
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 114
Baisy-Thy (Belgique)
Ha ben fieu, bon courage :mrgreen:
Ça me rappelle des souvenirs, tiens. Faudrait peut-être que je dégage un peu de temps pour cette Maho.

hâte de la voir terminée aussi, elle va être superbe!

Pour la fonte qui boit l’huile, j’ai déjà essayé de passer un chalumeau gaz , pour cramer l’huile. Aucun risque de surchauffe, ca marche pas trop mal. Si t’as un camping-gaz qui traîne...
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 959
Morlanwelz
c'est une russe , elle boit pas de l'huile mais de la vodka , donc essaie la vodka plutôt ! :lol:

belle restoration , j'ai pas eu le courage de la "choucroute" sur la mienne , j'aurais du mais bon la santé me permet pas de poncé ni de tenir une ponceuse :( ça aurais ete plus joli ^^

continue comme ça t'est pas loin du bout :wink:
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 283
SOMME
Bonsoir Philippe,
C'est un travail in-gras comme le bâti.
Il faut savoir, que c'est en même temps la réserve de coolant, et le retour des huiles
de toutes sortes. le polyester n'appartient pas à cette famille.
Il va falloir ruser pour faire adhérer au support. Je ne vois pas trop comment;
Peut-être refermer la boite de sinto et démarrer avec des peintures grasses à base huile, qui, couche
fine après couche, formeront un isolant propre à supporter les mastics de finitions.
L'idée de @Geoff87 n'est pas mauvaise, flammer, c'était une pratique utilisée pour peindre des
éléments plastic imprégnés de silicone de démoulage.
En fait, je ne sais pas !.
Ce socle pourra être repris indépendamment du reste, en cas de mauvaise surprise, vu la conception.
et en plus tu as le récupérateur tôle qui couvre tout le fond. Donc rien de bien grave.

Méfie-toi des volatils, avec le temps, pas celui qu'il fait, mais celui qui passe, ils sont redoutables. (par expérience ) .
as-tu un bon pistolet pour l'application ?
Heureusement que la saison est favorable pour ce travail, tu as bien fait d'attendre les beaux jours,
car huile + hygrométrie défavorable, ce n'est pas jouable.
Nous t'encourageons.
 
Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
431
FR-74 Boëge
  • Auteur de la discussion
  • #299
Bonsoir Daniel,
La dernière application a visiblement passé le test d'accrochage... Si d'aventure ça décidait de ne pas tenir, je retiens l'idée du flammage.
Un pote chimiste me parle aussi de soude concentrée pour saponifier le gras avant lavage et rinçage acide mais ça ne m'inspire pas trop...
On verra pour sauter ou contourner l'obstacle le moment venu si ça doit se produire.

Côté peinture, j'ai un bon pistolet mais pas encore le nouveau compresseur (donc encore du temps pour peaufiner le masticage :wink:).
Je me méfie des volatiles depuis longtemps ainsi que de tout ce qui se balade dans les oversprays. Donc combinaison intégrale avec capuche, gants nitrile qui ne se déchirent pas et masque respiratoire intégral avec cartouche adaptées ABEK1 ou assistance respiratoire (narguilé avec prise d'air traité externe au local). Quand je parcours en détail les FDS des peintures et solvants associés y'a de quoi se faire des cheveux blancs... Donc protection histoire de pas psychoter si toux suspecte après quelques temps.

Ce qui commence par contre à m'inquiéter vraiment c'est la quantité de pièces à peindre et surtout à masquer... ça va demander une sacrée organisation. Peindre une seule pièce... aucun soucis. Mais quand ça se multiplie... c'est une autre histoire. Et il ne faut rien oublier...

Je garde bien à l'esprit le petit soucis d'oublie de masquage qu'a rencontré Geoff87 avec sa Maho (peinture des plaques signalétiques - cf post #74)...
 
Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
431
FR-74 Boëge
  • Auteur de la discussion
  • #300
Et bien... :smt011:smt013:smt076 une fois de plus ça n'a finalement pas tenu...
Je l'aurais, un jour je l'aurais ! :smt019
Bref on redécape tout et on recommence. Cette fois-ci, c'est trempette à l'acétone puis rôtissage au chalumeau oxybutane :smt077 suivi d'un long préchauffage/séchage au décapeur thermique calé à 300°C. Maintenant c'est couche d'accroche via apprêt époxy. Ensuite seulement reprise des opérations de masticage.
Non mais ... va finir par m'agacer la donzelle.

A tiens, comme je suis dans la peinture, m'en va commander de quoi repeindre aussi les 300 et quelques barreaux de la balustrade du GRAND balcon de la maison... histoire de m'occuper pendant les vacances qui approchent. (bon, on va pas la peindre en vert réséda celle-là ...)

Allez, bonne fin de weekend à tous.
 
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