Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

• Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 280
SOMME
Bonjour,
Très bel effet, état des surfaces nickel.

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
  • Auteur de la discussion
Bonjour Daniel,
C'est le résultat de la fameuse chimie Brunichem. Plus je l'utilise et plus je l'apprécie...
Je vais enfin pouvoir usiner les dernières pièces pour terminer l'installation des règles numériques en attendant la livraison de la ... PEINTURE.

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
Et voilà, seconde règle en place. Celle du longitudinal (les X).
La rainure inférieure de la table verticale est bien pratique, de même que l'ancien support du microscope d'axe.
Ici, c'est la règle qui est mobile alors que le curseur reste fixe.
IMG_5083 (800x600).JPG
IMG_5084 (800x600).JPG

IMG_5086 (800x600).JPG

Prochaine étape; la règle du Z... ou du moins la fixation du curseur mobile au charriot vertical.

LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 280
SOMME
Bonsoir,
Ici, c'est la règle qui est mobile alors que le curseur reste fixe.
Hum,, Il doit y avoir une raison pour installer ta règle de cette façon,
Je suis partisan du tout contraire, il y a à craindre que le mouvement et la mobilité
du câble de la règle pose problème à la longue.
Ce n'est qu'un avis, défavorable certes.
Ne t'arrête surtout pas sur, nous attendons le " Z "
Bon courage.
D;

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
Ceci ne m'inquiète pas outre mesure. D'autant que les mouvements sur cet axe resteront toujours de faible amplitude et à faible vitesse.
Si le câble cède un jour, le remplacer n'est que l'histoire d'une petite demi-heure... J'ai l'habitude de ce genre d'intervention qui fait presque partie de mon boulot de tous les jours.

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
Bonjour à tous (et toutes)
@LHM , ça y est... les grandes manœuvres "peinture" sont pour bientôt. :-D
Le masticage des nombreux "bobos" vient de débuter. C'est une opération assez fastidieuse qu'un certain nombre a déjà pratiqué. J'ai aussi déjà pas mal donné également par le passé et on ne peut pas dire que c'est mon activité préférée... mais ça reste à mon avis indispensable pour que le travail final ressemble à quelque chose.
Je déteste personnellement les remises en peinture où on distingue au premier coup d’œil tout les coups encore présents... Autant alors laisser la machine dans "son jus", avec sa "patine d'antiquaire" ... :roll:

J'ai commencé par la table-équerre pour me refaire la main... Pour la suite des opérations il va y avoir de nouveau redémontage de bon nombre de pièces.

IMG_5089 (800x600).JPG

Rien de bien innovant à ce sujet... Mastic non chargé pour un ponçage plus facile. (Vous reconnaîtrez la marque du produit sur la photo).
Par contre, j'ai testé et beaucoup apprécié un abrasif spécifique sur support textile qui s'attache par velcro à la cale à poncer.
1591628319938.png

L'abrasif en feuilles à fixer sur un bloc ou à utiliser à la main pour les surfaces courbes. Vraiment très bien :smt023

• Réagir
Reactions: LHM
S
Sologne_eng
Apprenti
18 Mai 2008
219
Sologne
Je viens de decouvrir ce produit ........ peinture des volets de la maison et de garage, je confirme c'est super, pas de bourrage, cela débite. Les fabricants de papier de verre vont devoir se recycler!!

LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 280
SOMME
Bonsoir Philippe,
Et comme tu n'es pas du genre à peindre les volants et les verniers,
C'est sûr qu'il faudra du temps et de la patience.
Tout redémonter pour peindre et tout décaper serait une folie.
La ponceuse n'a pas d'utilité dans ce genre de travail.
Il y a des endroits qui resterons inaccessibles, et il faudra tricher, noyer des raccords,
d'où l'intérêt de choisir une teinte des plus approchante.
Sur cette machine, il n'y a pratiquement pas de surfaces " brut de fonderie" qui demandent
de fortes épaisseurs de fard; Les couches fines provoqueront moins d'éclats profonds.
L'essentiel est de ne pas rencontrer d'incompatibilité entre les produits d'antan et
les actuels du marché, je pense aux frisures et réactions en tous genres.
Chaque fabricant possède son process pour la mise en peinture des OLDTIMER.
Test de résistance aux solvants avec un réactif sur une perce de ponçage,
la peinture pourrait devenir collante, se ramollir et c'est là tout le problème.
Ponçage avec des coupes dont le grain sera de 1 à 2 fois inférieur à celles utilisées dans un process normal.
Les sous-couches seront fines et longuement évaporées avant de recevoir les suivantes.
Facile à dire, les conseilleurs ne sont pas les faiseurs !
Je l'imagine déjà toute rutilante.

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
Daniel,
merci pour tes bons conseils :prayer:. J'ai effectivement déjà commencé à me faire une idée de la tenue des anciens dépôts; peinture de surface, sous-couche jaune, re-sous-couche verte et enfin sous-couche rouge ... Cette machine aurait-elle été déjà peinte 2 fois ?
La friction des diverses couches (mises à jour lors du ponçage profond initial de certaines parties très abîmées) avec de l'acétone et aussi du diluant cellulosique montre que les couches anciennes sont stables. C'est déjà ça.
Il n'y a que sur le bâti principal, dans la zone très lisse côté gauche, partie avant au-dessus de la trappe de boîte de vitesse que la peinture n'avait aucune adhérence... Mais il n'y avait pas de sous-couche dans cette zone ... oubli ? souci d'économie ? :smt017
J'ai donc commencé par retirer tout ce qui n'était pas parfaitement adhérent.

Après discussion avec le fournisseur de peinture (RECAD), je suis parti sur une sous-couche époxy qui a l'avantage de pouvoir être recouverte par n'importe quelle autre peinture époxy ou polyuréthane car elle présente une très grande stabilité chimique et présente une très forte accroche sur tous les types de matériaux (anciennes peintures, mastics divers, fonte, acier et alu...).
Pour la suite, c'est peinture polyuréthane en RAL 6021; couleur la plus approchante de la teinte actuelle de ma machine (son RAL 6011 d'origine s'étant beaucoup éclairci) . Et je trouve également la teinte RAL6011 un peu trop "verte" (en fait trop sombre à mon goût).

Je vais ensuite commencer par la peinture du bac de récupération des copeaux. Il présente de grand à-plats, des arrondis de rayons variables ainsi que des arrêtes fines. Ça fait ainsi un bon banc d'essai. Et si c'est raté, :smt019 ce ne sera pas trop compliqué à décaper...
On verra à l'usage...8-)

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
Bonjour à tous,

Le masticage progresse... c'est juste long.
Pour me faciliter la tâche et pour stocker la tête de perçage/fraisage, j'ai fabriqué un support adapté. Il supporte le bélier en évitant que la roue dentée inférieure ne touche et empêche l'ensemble de basculer sur l'avant à cause du centrage de masse déporté.
Les 4 colonnes-supports sont des pieds de lit recyclés fixés sur la base et comportant en partie supérieure des inserts filetés M12.
Du coup l'assise est très stable et je peux bricoler sur la tête déposée sans problème.
L'ensemble entre dans l'armoire STANKO d'origine en cas de stockage prolongé. :smt023

IMG_5099 (800x600).JPG
IMG_5100 (800x600).JPG

L'ensemble déposé sur mon mini-gerbeur 100kg permettant de régler la hauteur de travail.

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
il est top ton mini gerbeur ! , c'est du matos "hospitalier" ?

et le systeme de pose est pas mal aussi !

encore des truc a investir pour sauver mon dos :D (enfin ce qu'il en reste ... )

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
@Doctor_itchy , non, ce n'est pas du matériel hospitalier... C'est de la récup de mon ancienne boîte. Il partait à la benne (motorisation HS).
Il servait à mettre des plateaux de pièces à hauteur sur poste d'assemblage en ajustant au fur et à mesure que la pile de plateau se vide.

Il est effectivement super pratique avec sa hauteur de levée de 1,70m et sa capacité de charge de 100kg. Et en plus il est rapide.
J'ai juste eu à changer les charbons du moteur en transformant les porte charbons... Par contre j'ai viré le fonctionnement sur batterie.
IMG_5102.JPG

Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 095
Baisy-Thy (Belgique)
J'admire ton courage de te lancer la dedans, vu le relativement bon état de ta bécane au départ :-D La tête c'est typiquement le truc le plus chiant à faire, je trouve, après le dessous d'une table ( les nervures vont t'en faire baver).

J'ai hâte de voir le résultat !

Bon travail, picasso :itm:

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
vraiment cool comme truc en tout cas ! , faudra que je mette ça dans les truc utile a fabriquer :)

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
@Geoff87 , je ne peux tout de même pas faire moins que ce que tu as fait avec ta MH600 ... j'aurais l'air de quoi ? :axe:
Bon, ce n'est pas un concours...
Donc je mastique surtout les gros éclats et ceux qui sont en plein milieu de zones aux jolies courbes. Pour ce qui est des dessous; effort minimum ...