Restauration Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
un pare copeau OU une aspiration de copeau :D (un style pour le bois mais version pour l'acier , tant que t'est sec ça devrais pas posé de soucis (j'aimerais bien bricolé ça , marre aussi des copeau partout dans les armoire et "brol" avoisinant :D )

ps = tu devrais lui offrir un chauffage pour noel :D quelle ne dorment pas au froid :(
 
B

Bat74

Compagnon
Sur la STANKO ce sera uniquement un pare-copeaux... L'aspiration c'est prévu uniquement sur la CN.
En attendant sur la fraiseuse j'utilise un aspirateur industriel et j'aspire régulièrement entre 2 phases d'usinage. Sinon c'est vite le foutoir...
Et quand j'ai terminé, c'est toilette intégrale pour avoir le plaisir de la trouver propre lors de la prochaine séance d'usinage.
Question d'habitude...
Au lycée technique, dans l'est de la France, il y a plus de 40 ans, on m'a inculqué le respect du matériel et sa propreté. Et ça n'empêche pas de travailler bien au contraire. :smileyvieux:

Aujourd'hui, j'ai encore débité pas mal de copeaux et les dernières pièces qui me manquaient pour la CN sont enfin usinées.
Demain c'est séance microbillage...
Le weekend prochain, traitement chimique (anodisation) mais tout ça sera décrit dans les posts dédiés du forum.
 
B

Bat74

Compagnon
Sur le métier, cent fois remettez votre ouvrage...
Et bien on y retourne :wink:
Histoire de faire monter le suspens, je viens de terminer l'usinage des pièces du pare-copeaux mobile dont j'ai parlé précédemment mais vous devrez patienter jusqu'à demain soir pour les photos...:smt077
D'ici là, l'anodisation aura été faite ainsi que le montage...
A bientôt donc :smt039
 
B

Bat74

Compagnon
Chose promise...

En images, je vous laisse découvrir le nouveau pare-copeaux mobile et réglable qui vient de prendre sa place sur la petite Stanko.
Il ne manque plus que le vitrage en plexi pour qu'il soit opérationnel.
Comme vous pouvez le voir, j'ai mis une petite touche de couleur pour agrémenter l'esthétique. (mademoiselle adore les bijoux... :markdavis: )
C'est là qu'on apprécie tout le potentiel de l'anodisation colorée.
Le cylindre et ses 2 blocs noirs proviennent d'une récupération de pied de microscope et commencent ainsi une nouvelle vie.
Le cintrage de la pièce alu principale destinée à porter l'écran pare-copeaux a été fait au maillet caoutchouc sur un rondin avant anodisation. C'est là aussi une récup d'une plaque d'outillage précédemment réalisée en CN et sauvée de la benne... (CPS ça peut servir)

IMG_6087 (800x600).JPG
IMG_6088 (800x600).JPG

Vue de l'ensemble de droite ... puis de gauche ...

IMG_6089 (800x600).JPG
IMG_6090 (800x600).JPG

On peut le dégager par rotation sur la gauche ... et l'ajuster en hauteur en fonction de la disposition des outils et du niveau de la table...

IMG_6092 (800x600).JPG
IMG_6093 (800x600).JPG

Et on peut aussi l'escamoter par basculement vers l'arrière ...

Il ne reste plus qu'à tailler le plexi aux bonnes dimensions et à l'installer. Ça devrait contenir une bonne partie du flot de copeaux projeté lors des usinages.

Bonne fin de weekend à tous (et toutes) et bonne reprise pour ceux qui retournent au boulot lundi.
A la prochaine.

IMG_6087.JPG
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
J'ai toujours entendu dire que le plexiglas est très cassant et donc peu adapté pour les utilisations de sécurité, et qu'il faudrait mieux utiliser du polycarbonate.
Peut-être d'autres avis ?
 
B

Bat74

Compagnon
En fait c'est juste pour arrêter les copeaux qui se dispersent partout dans l'atelier. L'objet n'a surtout pas pour vocation d'arrêter un morceau d'outil qui s'envole... :nono:
Et sur ce chapitre la, je fais très attention à tout ce que je monte dans la broche (état, serrage, etc...), aux vitesses d'accostage et de manière générale à toutes les actions qui engagent des mouvements avec risque de collision. Je soigne aussi le bridage des pièces.
Du coup en 30 ans de pratique assidue, je n'ai encore jamais eu ce genre de désagrément avec aucune de mes machines.

Donc l'utilisation de plexi ne me pose pas de soucis particulier. En fait, le matériau retenu va surtout dépendre de sa disponibilité... Je n'ai pas encore regardé ce qui me reste dans le CPS. :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
Salut mon ami

Effectivement si tu trouves du polycarbonate ce sera mieux, ça se plie nickel et ce sera moins sensible aux chocs même minimes.. (et je sais bien que tu vas pas faire voler des outils dans le garage.. :smt082)

Amitiés :partyman:
 
B

Bat74

Compagnon
J'adore les doucines.

:oops: Et bien pour être tout à fait honnête ... le gros travail sur la forme de la pièce vient d'un job en CN que j'ai ressorti de la poubelle du boulot en me disant " CPS" (ça pourra servir...) . Je n'ai eu juste qu'à détourner l'objet et lui trouver une seconde vie.
 
B

Bat74

Compagnon
Merci lumberjack,
mais tu sais, une fois lancé... on ne s'arrête plus :ripeer: et ça donne des trucs comme ça... :wink:
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,

vous l'aviez vu tout nu... :oops:
Il est désormais habillé.
Tadaaaa

IMG_6132 (800x600).JPG
IMG_6133 (800x600).JPG

IMG_6134 (800x600).JPG
IMG_6135 (800x600).JPG

Montage d'un plexi de 4mm après découpe à la scie à ruban, ponçage des champs, perçage puis cintrage à l'air chaud (décapeur thermique) et finition des derniers perçages.
La position de montage initale côté intérieur n'étant pas appropriée au matériau, le plexi est passé en face externe du support. Cette solution assure un meilleur maintien et surtout évite la casse des points de fixation qui restent fragiles avec le plexi.

Je vois 2 inconvénients à l'usage:
- surface non-antistatique qui attire irrémédiablement toutes les petites particules (usinage de plastiques)
- surface tendre qui se raye facilement

Sinon, il fait le job attendu assurément.

Autre nouveauté : la vieille tablette Nexus ayant rendu l'âme ... sa remplaçante (Galaxy Tab A8") est maintenant à pied d’œuvre.
J'y gagne en terme de réactivité (saisie tactile et vitesse d'affichage) et surtout d'autonomie de fonctionnement.
Elle a reçu une coque de protection mais du coup entre à peine dans l'ancien support.
Pas grave, ça tient bien tout de même...
IMG_6136 (800x600).JPG
IMG_6137 (800x600).JPG
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Elle est unique cette fraiseuse et le proprio aussi !
Quel bel assemblage d'équipements et de modernité!
C'est un beau mariage sur une machine conventionnelle
et un régal à l'utilisation.
 
G

Geoff87

Compagnon
C'est sûr qu'avec autant de vis, il risque pas de s'envoler, ton plexi :D
 
B

Bat74

Compagnon
Le problème avec le plexi c'est qu'un point de fixation affaiblit l'intégrité du matériau... En multipliant les points de fixation je répartit la contrainte liée à la flexion de la pièce (malgré la mise en forme à chaud, la courbure n'est pas idéale et doit être maintenue en force...).
Ça fait beaucoup de vis effectivement mais ça rappelle un peu les constructions "vintages" avec de nombreux rivets :wink:
On va dire que c'est un clin d’œil au passé.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
W

wolf.

Nouveau
bonjour Bat 74,
je suis vraiment admiratif à la lecture de ce poste restauration, je m'n lasse pas de lire et relire.
Je suis aussi propriétaire d'une stanko 6t75 c'est une excellente machine très rigide et précise.

wolf.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour wolf,

Merci pour les compliments :oops:

Peux-tu nous en dire un peu plus au sujet de ta 6T75 ?
- que dit sa plaque signalétique ?
- as-tu récupéré sa doc d'origine ?
- as-tu l'armoire avec les différents accessoires ? la tête de fraisage en CM4 ? la tête de fraisage/perçage en CM2 ?
- as-tu une (des) photo(s) de la belle ?

Le mieux serait de répondre directement dans ce post :

Merci d'avance
Philippe
 
B

Bat74

Compagnon
Bon, ça fait déjà quelques temps que ce sujet n'avait plus évolué... :spamafote:

Enfin un peu de nouveauté; même si ce n'est pas grand chose en soi. Je me suis doté récemment de l'équipement de fabrication complémentaire par excellence : une imprimante 3D.
Je peux donc désormais optimiser les solutions de réalisation en choisissant l'une ou l'autre des techniques voire une combinaison des 2.

Comme j'en suis encore au stade de la prise en main (même si je ne suis pas un primo-débutant), je fais encore dans la pièce modeste...
Trouvant que l'extrémité brute de coupe du tube/profilé supportant la visu de la DRO faisait un peu tache vis à vis du reste, j'ai donc modélisé et fabriqué un petit cache pour en fermer le bout.

J'aurais aussi bien pu acheter un cache standard du commerce,... mais je voulais à la fois pouvoir choisir la couleur et aussi le réaliser moi-même. Bref, ne cherchons pas plus de justifications à cet exercice de style... De toutes façons c'est fait. :siffle:

1644519463822.png
IMG_7473 (Copier).JPG

Avant... Et après bouchage de l'extrémité par la petite plaquette équipée de 2 ergots de retenue.

Et... il y a aussi le trou du boîtier de l'arrêt d'urgence à boucher :hhhha:

Pour ce qui est de la suite des aménagements mécaniques, il fait encore un peu trop frais dans l'atelier. Je réserve donc la suite pour les beaux jours.
- terminer la peinture du flasque du longitudinal côté manivelle de droite (oublié lors de la mise en peinture de la demoiselle)
- terminer la peinture du bac à copeaux
- redémonter le sélecteur de vitesse d'avance qui est de nouveau grippé (:smt017 bigre). On va s'intéresser de près au pourquoi de la chose...

Il va falloir attendre être encore un peu ... Mais patience, les beaux jours vont revenir :smt039
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Philippe,
En ce moment je ne suis pas un lecteur assidu du forum,
que la communauté m'excuse.
Je découvre par la même que ta petite Russe est grippée, rien de grave ?
Bravo pour ce peaufinement environnemental, elle devient la STAR, élevée au rand des Tsarines;
Maintenant que tu possèdes la machine à enlever de la matière et celle
qui en ajoute ( imprimante 3 D ), tous les coups sont permis.
Le temps qu'il fait et le temps qui passe ne nous est pas favorable, le soleil
viendra bientôt " casser le froid " dans les ateliers ( le mien par exemple ).
les doigts et les envies vont se réveiller .
Bon courage.
 
B

Bat74

Compagnon
Waouuu :homer:

Alors là... je ne sais plus quoi dire tellement les mots me manquent. En ce dimanche 27 février 2022, 45 000 visites sur ce petit sujet sans prétention.
C'est une consécration...
Je remercie donc la communauté des usineurs et des curieux de passage. J'espère avoir contribué (même modestement) à entretenir ou même développer dans les esprits l'amour pour ces vieilles mécaniques. Qu'elles continuent de nous inspirer et nous faire rêver en faisant la promotion de ce qu'il y a de meilleur dans l'homme en ces temps troublés chargés de "vents contraires".
Merci encore à tous mes lecteurs assidus ou de simple passage et surtout merci à l'équipe de bénévoles qui se cache derrière ce forum pour nous permettre des échanges toujours plus riches dans cet esprit de partage propre à ce forum.

Longue vie au forum.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Cette intervention ressemble à un salut de l'acteur envers ses spectateurs avant la tombée de rideau.
Bravo pour cette intervention fine et musclée comme tous aiment à regarder.
J'ai aimé la pédagogie, technique, méthode logique du process, affichage, qualité de la mise en page, persévérance
et humour, rien de manque.
Pour un coup d'essai, ce fût un coup de Maître.
Amitiés
 
N

Nightcome

Nouveau
Bonjour, je me suis également acheté un Stanko 6t75 il y a quelques semaines. Bat74, est-il possible de discuter de quelques questions en anglais via un message privé ? Mon français est très pauvre, donc j'aimerais rester avec l'anglais ou même l'allemand, j'ai des problèmes avec l'avance rapide de ma Maschine. Lorsque j'essaie d'activer l'aimant, tout le Maschine Blocks et l'embrayage deviennent très chauds. L'ancien propriétaire de la Maschine m'a dit que peut-être que la roue de blocage de la boîte de vitesses a été insérée dans le mauvais sens ? Peut-être que quelqu'un peut m'aider. Je ne sais pas non plus comment régler l'embrayage pour l'avance rapide. Merci beaucoup et rgds de Trier Lucas

219630D2-3DED-4A6B-808E-E8A103E4206D.jpeg


IMG_4711.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Lucas / Nightcome, tout d'abord, félicitations pour votre bel achat ! La Stanko 6T75 est une machine fabuleuse.

Au plaisir de lire de votre part.

Bat74 / Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
4 509
Alex31
A
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 668
Alban 71
A
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 917
Crazy
Crazy
A
Réponses
10
Affichages
1 263
DATOUR
D
B
Réponses
5
Affichages
8 949
brazidec cyrille
B
Y
Réponses
4
Affichages
458
Bertrand 32
Bertrand 32
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
70
Affichages
3 022
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 315
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 135
Merlo18
Merlo18
Haut