une installation de plus pour une Super X3

  • Auteur de la discussion fazer06
  • Date de début
F

fazer06

Apprenti
Bonjour

Je vais essayer de vous faire suivre l'installation de ma fraiseuse. Mon projet ? le démontage complet pour vérifications (indispensable), traitement de la rouille, et graissage des différents éléments pour ne pas être embêté par la suite, et montage d'une visu (plus tard)!

IMG_0323.jpg
pour commencer le transport et l'ouverture de la caisse

IMG_0324.jpg


IMG_0326.jpg
Tel la banane !!!

IMG_0328.jpg
Voici la bête, enfin la bestiole !

IMG_0325.jpg
Les outils qui m'ont été livrés avec .

IMG_0329.jpg
Le démontage commence. Rien de bien compliqué

IMG_0330.jpg
Première "cagade", une courroie non tendue (comme quoi la vérif. est indispensable) !

IMG_0331.jpg


IMG_0332.jpg
La carte principale et le transfo

IMG_0333.jpg
 
F

fazer06

Apprenti
plus de 10 photos je suis obligé de changer de post je pense que c'est normal.

IMG_0340.jpg
ici un câble sous le moteur légèrement endommagé (je verrai plus tard ce n'est peut être que la gaine)

IMG_0342.jpg
Un gros plan de la broche et cette graisse qui se nettoie facilement avec un produit genre pétrole

IMG_0347.jpg
ca continue !!!

betise.jpg
Ça c'est une connerie c'est juste pour vous montrer si vous partez a Tahiti !!!

IMG_0348.jpg
J'ai enlevé la table, facile mais ...

IMG_0350.jpg
J'ai l'impression que le lardon est marqué par les vis d'appui cela vous semble t'il normal ???

IMG_0349.jpg
La table croisé il faut que j'étudie le positionnement de la visu.

IMG_0351.jpg


IMG_0352.jpg
La voilà sans son armoire électrique, enlever les câbles me semble trop compliqué pour le résultat.

IMG_0353.jpg
l'arrière juste du nettoyage et graissage
 
F

fazer06

Apprenti
La suite, il me fallait une chèvre pour enlever la tête de fraisage et la mettre en place plus tard. Un petit coup d'ebay et hop une 2 tonnes pas trop chère :7dance:

IMG_0354.jpg
Le système de sécurité de protection du mandrin (enfin des doigts) !!!

IMG_0357.jpg
Des pièces et des boulons mais il fait beau ! alors...

IMG_0358.jpg


IMG_0359.jpg


IMG_0360.jpg
Au boulot ...

IMG_0362.jpg
Après une petite après-midi de détente entre deux café... la voici ...

IMG_0363.jpg
Assorti à la servante... finalement y'a que du Chinois :-((

IMG_0364.jpg
Et OUI !!! elle fonctionne :wink:
 
F

fazer06

Apprenti
La suite aux prochaines photos y'a plus qu'a...

Merci de votre patience :wink:
 
S

Samifred

Compagnon
La courroie non tendue c'est pour qu'elle ne prenne pas la forme, si elle reste en stock pendant un an voir plus.
Maintenant il reste à acheter du foin pour la chèvre... :-D :lol:
 
S

sylvain 91

Apprenti
sympa les romans photos :!:

moi qui attends la mienne la semaine prochaine , je sais à quoi m'en tenir .

je vais tout de suite aller achetter du petrole
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très intéressant! d'autant plus que j'envisage d'en acheter une pour remplacer ma X2 (quand j'aurai les sous...)
tu l'as achetée où ?
bonne continuation et bon courage
 
F

fazer06

Apprenti
Merci Samifred, c'est vrai que c'est pas bête comme raison mais à nul endroit, ni sur le mode d'emploi il est écrit de vérifier la courroie, d'autant plus que je l'ai essayée pour voir si elle fonctionnait et elle tournait, donc c'est pas une légende de tout vérifier... et pour la chèvre merci pour elle :P
 
F

fazer06

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
très intéressant! d'autant plus que j'envisage d'en acheter une pour remplacer ma X2 (quand j'aurai les sous...)
tu l'as achetée où ?
bonne continuation et bon courage



Salut je l'ai prise chez CHRISTIAN GALLAIS (GCDIS sur Ebay) elle m'a coutée 1500 euros avec le transport mais il n'en a pas tout le temps, sinon super contact quand on arrive à le joindre. Et là j'attends le support + quelques outils qu'il n'avait pas il doivent arriver la semaine prochaine.

et merci pour votre intérêt. :smt038
 
F

fazer06

Apprenti
Alors après quelques temps et quelques heures, on continue... (pour ceux que ca intéresse :roll: )
Ça continue par le démontage de la tête de fraisage , vraiment le top avec cette chèvre !!! :-D

IMG_0365.jpg


IMG_0366.jpg


IMG_0367.jpg


IMG_0368.jpg


IMG_0369.jpg
Elle n'est pas très lourde mais on a réussi à ne pas se la mettre pour chapeau !!!

IMG_0370.jpg
La colonne à nettoyer !!!

IMG_0371.jpg
le dessous est propre et aprêté mais les quelques taches de rouille me dérangent.

IMG_0372.jpg
la butée à bille de commande de l'axe Z (mais où est la graisse ???)

673.jpg
et ça c'est quand j'aurai fini ...

IMG_0373.jpg
Là voici complètement démontée pour ce que je veux faire. Rien de bien compliqué si l'on n'a pas deux mains gauches.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour les marques sur le lardon, c'est normal. Cela empeche que celui-ci suive la table quand quand on la deplace.

@+
Jean-Charles
 
F

fazer06

Apprenti
ça y est ! j'ai reçu le support et mes premiers accessoires (merki M. GALLAIS) ! et non pas (merkais M. GALLI) !!!

IMG_0374.jpg


IMG_0375.jpg


IMG_0376.jpg


IMG_0378.jpg
Le dessous avec la première couche de peintoche

IMG_0381.jpg
Finalement y'a de la pièce pour le prix !

avant.jpg
et un petit avant-après du dessous

IMG_0384.jpg
Le remontage peut commencer avec beaucoup de graisse partout (on m'a dit qu'en mécanique ça cassait rien !!)

IMG_0385.jpg
L'axe Z remonté et parfaitement lubrifié (enfin j'espère)

IMG_0386.jpg
Je m'attaque maintenant au nettoyage de la colonne...

IMG_0388.jpg
Facile, une heure plus tard, ça brille !!!
 
F

fazer06

Apprenti
Merci Fred, j'ai vu ton reportage super bien fait et je m'en suis beaucoup inspiré pour présenter ma propre fraiseuse. Cela m'a beaucoup aidé pour prendre ma décision pour l'achat de mon outils :wink:

Alors je continue, remontage de la tête dans le sens inverse du démontage (c'est mieux :P ) et toujours avec la chèvre dont je ne regrette pas l'acquisition . Le tout copieusement graissé.

IMG_0389.jpg


IMG_0390.jpg
Et voilà. La suite au prochain numéro.
 
F

fazer06

Apprenti
jcma a dit:
Bonsoir,

Pour les marques sur le lardon, c'est normal. Cela empêche que celui-ci suive la table quand quand on la déplace.

@+
Jean-Charles

Grand merci pour ta réponse jcma je m'en doutais un peu mais j'étais pas sûr donc je n'y touche pas ? (petit coup de lime légère ?)
 
J

jcma

Compagnon
Tu peut enlever les bavures si tu veut, mais c'est pas important. Il ne faut pas toucher aux empreintes et s'assurer qu'elles retombent en face des vis lors du remontage.

@+
Jean-Charles
 
F

fazer06

Apprenti
Ok cool voila une réponse efficace. je ferais " tout qu'est ce que tu m'as dit " . :lol: encore merci.
 
Z

zou

Ouvrier
Quand j'ai eu ma SX3, j'ai fignolé l'empreinte sur les lardons avec une fraise hémispérique et j'ai aussi passé au tour les vis de réglage car le serrage n'était pas homogène.
 
F

fazer06

Apprenti
houlala ! :shock: mais ça, c'est pour les professionnels moi je crois que je vais le remonter comme ma dit jcma. mais merci pour l'info :wink:
 
F

fazer06

Apprenti
Bon, on continue après avoir tondu mon jardin :lol:

IMG_0392.jpg


IMG_0393.jpg
Le systeme de descente fine (comme dab. pas un pet de graisse ), donc nettoyage, graissage et...

IMG_0394.jpg


IMG_0395.jpg
Remontage.

IMG_0396.jpg
Maintenant, il faut hisser la bête sur son support. On prie dans l'ordre Sainte Chèvre, Sainte Élingues et Sainte Chance !!!

IMG_0397.jpg


IMG_0398.jpg


IMG_0398.jpg
Ouf ! ayé, en place !!!

IMG_0399.jpg


IMG_0403.jpg
Ca, c'est mon système de refroidissement de l'armoire électrique avec un ventilateur et un thermostat. (Comme "Georges de Villette" mais en mieux je pense).
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Fazer06 la présentation de ta machine est super et pleine d'humour.
Sympa.
 
F

fazer06

Apprenti
Merci Stearman, c'est que du bonheur donc on va pas se prendre la tête. (Aie ! Non pas la tête :smt021 )
 
F

fazer06

Apprenti
Bon, ça c'est dit !
Je continue... avec une photo prise au essais du grand prix de Monaco (ça c'est pour les Nordistes qui sont très loin de là :roll: )

IMG_0413.jpg


IMG_0418.jpg
Démontage, nettoyage de la table (je vais pas encore dire du mal du peintre Chinois...)

IMG_0419.jpg


IMG_0420.jpg


IMG_0421.jpg


avant apres.jpg
Pour arriver à ce résultat (qui me va très bien)

IMG_0423.jpg
Maintenant, remontage sur la machine et réglage des lardons.

IMG_0424.jpg


IMG_0426.jpg
Alors là, je demande toute votre ATTENTION ! La terre du moteur de l'avance automatique (ici au bout de la fleche rouge) n'était, mais alors pas bonne du tout (même nul, 0, nada, dzebi, niet ...)

IMG_0427.jpg
Je ne sais pas pourquoi, certainement peinture + qualité de la feraille = pas de retour à la terre !
 
F

fazer06

Apprenti
Donc voici la vis en question dans le boitier d'avance auto vu de loin et la modif.

IMG_0428.jpg


IMG_0429.jpg
Les trois fil sur la même vis c'est OK
 
C

CESAR

Apprenti
Bravo pour le "reportage".
Au moins, on sait comment c'est fait.
Je n'ai pas tout démonté comme toi, mais bien nettoyé quand même.
La mienne vient aussi de chez Christian 488.
Je suis très satisfait de son SAV.
Surtout après une suite de pbls avec l'avance auto en X.
J'ai mis une visu 3D dro-sino-sur-sx3-t18081.html
Il manque vraiment une avance rapide sur Z, sinon c'est une machine je trouve très pratique avec une capacité intéressante.
Je conseillerais de régler les jeux X,Y,Z assez serrés.
Une photo pour dire, mais c'est la limite!

SX3d600.JPG
Pour monter un H2 sur silentblocs
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se qui est dommage sur cette machine, ces que les lardons soit poussé
 

Sujets similaires

Haut