Une idée pour ranger vos instruments

  • Auteur de la discussion Pousse Toc
  • Date de début
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Je commence à disposer de pas mal d'instruments de métrologie.

Instruments de qualité achetés d'occasion donc souvent sans les boites.
D'autre part une multitude de boites ca prend de la place et ce n'est pas toujours pratique.

Suite à l'achat dernièrement de servantes low cost, j'y organise des modules de rangement.

Afin de réaliser des alvéoles à la demande et à petit prix, j'ai eu l'idée d'utiliser des plaques de polystyrène extrudé vendue pour l'isolation des parquets flottants.

rangement 2(1).jpg
Alvéoles pour comparateurs

rangement 3(2).jpg
Des comparateurs biens protégés

Bien que cette mousse se coupe aisément au cutter, je n'était pas satisfait du résultat.
J'ai bricolé l'outil qui va bien avec un fer à souder et un morceau de lame de cutter brasé sur une vieille panne.
Avec une lame chaude, le polystyrène se détoure avec une facilité déconcertante et ds coupes bien nettes.

rangement 1.jpg
L'outil de découpe

Si ça peut donner des idées ..... :wink:

Cordialement
 
N

nraynaud

Apprenti
excellent. Dommage qu'on puisse pas juste faire un +1 pour marquer son appréciation à l'auteur sans faire un post débile :)
 
F

floods

Compagnon
Ca c'est trop génial :smt007

Mais c'est vraiment de l'extrudé ? ou plutôt genre protection d'emballage ? car il y a parfois un genre de matière similaire dans les boites de pied à coulisse (comme une mousse rigide), mais je n'arrive pas en trouver en plaque.

Merci pour l'astuce.
 
M

moissan

Compagnon
dans les materiaux pour embalage on trouve aussi de la mousse de polyethylene : ça ne grince pas comme le polystyrene , c'est un peu souple

les instruments bien rangé dans un tiroir c'est bien quand on les utilise a proximité du tiroir , et qu'on peut les remettre en place quand on ne les utilise plus ... mais chez moi tout est dispercé : un instrument peut etre utilisé longtemps loin de sa place habituelle : dans ce cas il est preferable que l'instrument fragile ai sa boite pour qu'il soit protégé quand il est en deplacement

les bon vieux coffret en bois sont donc bien pratique

a une autre epoque ou j'étais plus soigneux que maintenant je faisait même des boite en contreplaqué pour chaque outil electroportatif ... perceuse , meuleuse , scie circulaire ... avec assez de place pour y mettre les outil qui vont avec
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
C'est une idée qui me plait bien.
Et puis, ça tombe bien, j'ai de vieilles panes de fer à souder qui trainent ... :wink:
Merci pour le partage
Christian
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça, c'est une super bonne idée ! et on peut extrapoler pour faire des rangements pour tout un tas de trucs... :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Comme l'idée semble séduire....... :wink:

Je confirme qu'il s'agit bien de polystyrène extrudé.
C'est vendu sous formes de plaques rigides de 5mm d'épaisseur au rayon "bois et parquet" des GSB.

Pour réaliser mes alvéoles, je taille plusieurs plaques à la taille des tiroirs et je les empile en fonction de l'épaisseur voulue.
Les plaques sont assemblées par des points de colle pour polystyrène dispo en cartouche toujours en GSB.

Le "mille-feuille" obtenu permet de créer un relief dans la découpe en ne supprimant qu'une partie des couches selon les besoins.

La coupe à chaud tend à souder les bords améliorant leur résistance.
Maintenant que j'ai bien pris le coup de main, les découpes même un peu complexes se font sans problème.

Voici un deuxième tiroir équipé
rangement5.jpg
Supports de comparateurs pour mesures cylindriques extèrieures

Comme le dit notre camarade Ilfaitvraimentbeau c'est applicable à toute sortes d'objets plus ou moins fragiles.

Cordialement
 
B

BENHUR

Apprenti
Bonjour
je vois que le bras est bien rangé je suis très content que ça puisse resservir :supz:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a trois-quatre ans j'avais acheté du laiton sur le forum, je crois que c'était au camarade Bilbil et il m'a été livré dans un truc de ce genre, fait sur mesure
un bloc de plastique extrudé découpé, avec une plaque de fibre de chaque côté, la grande classe !
 
P

Pousse Toc

Compagnon
BENHUR a dit:
Bonjour
je vois que le bras est bien rangé je suis très content que ça puisse resservir :supz:

Bonjour Benoit

Pour du matériel de cette qualité, c'est vraiment la moindre des choses......
Déterminer la conicité et l'ovalisation d'un piston avec ça, c'est du bonheur.....J'ai testé ! :wink:
Un marbre fonte de 1000x500 arrive la semaine prochaine.
Le support de bras y sera associé.
Merci encore.

Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Un marbre fonte de 1000x500 arrive la semaine prochaine.
Le support de bras y sera associé.

tu vas le rangé de la même manière, il te faudra mettre une lame un peu plus grande pour la découpe. :mrgreen:
A+ bernard
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
ça me plaît bien,car le rangement judicieux c'est trop important.
 
Haut