une idée pour produire des étincelles?( terminé! )

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

drôle de demande me direz vous!
je m'explique: j'ai un ami magicien professionnel et je lui réalise une partie de ces décors et "ustensiles spéciaux"
Dans le tour de la femme coupée en morceaux a la scie circulaire, il utilise une .... scie circulaire qu'il a modifiée lui même pour qu'elle fasse des étincelles (il faut savoir que bon nombre de magiciens réalisent leur matos eux même car ces derniers ne sont pas vendus dans le commerce ou réalisés par une minorité a prix d'or )

bref! cette scie modifiée est une horreur puisque c'est la lame d'origine qui vient frotter sur un morceau de ferraille, ca fait bien des étincelles certes! mais c'est super dangereux a mon gout, surtout avec des personnes a coté.

ma question: existerait il un moyen de produire ces étincelles en toute sécurité? comme par ex celui du briquet ou la molette vient frotter sur la pierre, (en plus grand bien sur! :roll:)
 
Dernière édition:
Y

yoyo49

Apprenti
ou sinon remplacer la lame par une meule , et y faire frotter un métal dans un poussoir a ressoir
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il me semble avoir vu dans quelques clips vidéos (ceux qui accompagnent les singles dans les TOP50) des personnes utilisant des meuleuses d'angle modifiées.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

metalux

Compagnon
j'ai oublié de préciser que les moyens pyrotechnique sont a éviter et loin d'être pratique a mettre en œuvre! (et dangereux )

remplacer la lame de scie par un disque du style disque métallique pour carrelage , mais frotter sur quoi pour générer des étincelles qui n'envoient pas des morceaux de métal incandescents ?
 
E

Elvin

Apprenti
Le plus simple serait d'utiliser les bâtonnets de gâteau d'anniversaire mais le problème c'est l'allumage et puis la durée de combustion, quoiqu'on doit pouvoir les couper .
 
R

RacingMat

Compagnon
hum... pas simple car les étincelles sont par définition des morceaux de matière brûlante !
en effet ces réactions chimiques (feux d'artifice) ou mécaniques (meule) peuvent être dangereuses pour un spectacle :meganne:

Peut-être des arcs électriques ? disposés de façon radiale qui seraient contenus par une armature

chercher "Spark Gap Generator" par exemple ou "tesla coil"
____________________
Là un truc impressionnant mais pas vraiment applicable sauf que le papier spécial brûle tellement vite que ça reste peu dangereux
http://www.instructables.com/id/Handheld-Fireball-Launcher-Magic-Trick/

 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pourquoi pas un disque avec un moletage et des pierres à briquet
en vente dans tous les bureaux de tabac.:mrgreen:
 
M

metalux

Compagnon
j'ai manqué de precision a vrai dire dans ma demande
pour des raisons de sécurité, mais aussi de commodité (je vois mal le magicien essayer d'allumer un cierge magique ou feu de bengale sur sa scie , ca ne ferait pas sérieux ni réaliste )

il faut que "ça fasse vrai " donc une vraie scie circulaire, le vrai bruit d'une scie, et des étincelles qui en jaillissent comme si on tronçonnait du métal avec une meuleuse mais sans les inconvénients! ( imaginez une personne dans le public qui se prend un éclat dans l'œil!:???:)

comme dit précédemment, pourquoi pas des pierres a briquets ou les pierres pour les allumeurs de chalumeaux, mais existent ils des "gros modèles " ? ou le style allumette éternelle qu'on frotte et qui émet une gerbe d'étincelles ( magnésium ?)

je suis preneur de toute idée
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Une des difficultés est de synchroniser la production d'étincelles avec l'action mécanique réelle ou supposée de la scie, c'est à dire qu'on voit apparaître les étincelles en même temps qu'on entend le bruit de la scie et qu'on perçoit un mouvement d'attaque par elle de quelque chose.
De ce point de vue la solution que le gars avait trouvée était bonne: parfaite synchronisation des trois éléments, et parfait réalisme par modulation des étincelles et du bruit en fonction des gestes.
Un disque de meuleuse fait le même travail mais ses étincelles sont dangereuses.

Sinon il faut un générateur d'étincelles soft, genre grosse pierre à briquet, couplé à un générateur de bruit de ferraille (par frottement d'une pièce métallique contre le disque de la scie par exemple) les deux commandés par l'opérateur (action sur une poignée) au moment où il fait mine de scier. Pas évident.
 
P

phil135

Compagnon
remplacer la lame par un disque diamanté de meulage de carrelage et appliquer une grosse pierre à briquet dessus ?
d’après wikipedia la pierre à briquet c'est du ferrocerium, et ebay en propose des gros batons
ajouter un arceau de protection devant la lame
attention quand meme: une pierre à briquet c'est avant tout fait pour allumer un feu
 
M

moissan

Compagnon
inutile d'avoir une vraie scie pour faire le bruit d'une scie ... le bruit de la scie peut etre enregistré et diffusé par haut parleur : ça laisse plus de place dans la fausse scie pour faire le generateur d'etincelle
 
E

Earthwalker

Compagnon
il faut que "ça fasse vrai " donc une vraie scie circulaire, le vrai bruit d'une scie, et des étincelles qui en jaillissent comme si on tronçonnait du métal avec une meuleuse mais sans les inconvénients! ( imaginez une personne dans le public qui se prend un éclat dans l'œil!:???:)
:-D
Sous réserve d' essai. J' crois pas que découper sa moitié , expression appropriée , produise des étincelles:-D:-D:-D à part si elle a une prothèse :dewouhor:
 
M

metalux

Compagnon
Sous réserve d' essai. J' crois pas que découper sa moitié , expression appropriée , produise des étincelles:-D:-D:-D à part si elle a une prothèse :dewouhor:
oui bien sur! :lol: sauf si c'est la dame de fer madame Tatcher .. et une scie circulaire est censée couper du bois, donc pas d'étincelles.
Mais c'est du spectacle, et qui plus est de la magie!


inutile d'avoir une vraie scie pour faire le bruit d'une scie ... le bruit de la scie peut etre enregistré et diffusé par haut parleur : ça laisse plus de place dans la fausse scie pour faire le generateur d'etincelle
pas bête, c'est une idée a creuser !



d’après wikipedia la pierre à briquet c'est du ferrocerium, et ebay en propose des gros batons
je ne conaissais pas le nom et effectivement sur eBay il y en a des énormes :shock: ]
hop! aussi sec j'en ais commandé un pour tester

Sinon il faut un générateur d'étincelles soft, genre grosse pierre à briquet, couplé à un générateur de bruit de ferraille (par frottement d'une pièce métallique contre le disque de la scie par exemple) les deux commandés par l'opérateur (action sur une poignée) au moment où il fait mine de scier. Pas évident.
pas évident? :wink: rien de bien sorcier a réaliser, si le test de la pierre a briquet est concluant il me resteras plus qu'a trouver le disque adéquat monté dans la scie et ce dernier sera percé de trous avec une lame métallique souple qui viendra frotter dessus ( un peut comme quand on était gosse avec le carton et la pince a linge frottant sur les rayons d'une roue de vélo )
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
remplacer la lame par un disque diamanté de meulage de carrelage et appliquer une grosse pierre à briquet dessus ?
d’après wikipedia la pierre à briquet c'est du ferrocerium, et ebay en propose des gros batons
ajouter un arceau de protection devant la lame
attention quand meme: une pierre à briquet c'est avant tout fait pour allumer un feu

+1

l'idée de Moissan est bonne , elle a été reprise dans les jouets pour les petits enfants ( perceuse en plastique qui diffusent un bruit enregistré)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'aller faire un essai, j'ai démonté la pierr sur un briquet et je l'ai frottée sur un bout de toile émeri: ça marche, ça fait des étincelles !
Donc, tu n'as qu'à coller un disque abrasif sur un côté de la lame et faire un petit support avec un tube et un ressort qui pousse la pierre sur le disque.
Reste à affiner le choix du grain de l'abrasif, l'essai que j'ai fait était avec du 120 mais vu la vitesse de rotation de la lame, la pierre ne tiendrait pas longtemps.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Reste à affiner le choix du grain de l'abrasif, l'essai que j'ai fait était avec du 120 mais vu la vitesse de rotation de la lame, la pierre ne tiendrait pas longtemps.

Peut-être un ou deux secteurs abrasif suffisent-il, pas besoin de production d'étincelles constante
 
R

rebarbe

Modérateur
Sinon il y a le firesteel cher à nos amis survivalistes.

41ym+zmaVDL._AC_US218_.jpg


C'est fait pour :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Comme il a été dit les étincelles autres que celles d'origine électrique sont provoquées par la combustion vive de particules de métal (ou assimilé) du fait de leur affinité pour l'oxygène. Et si ces étincelles provoquent l'allumage du gaz d'un briquet c'est bien parce qu'elles sont très chaudes. Je crois que le zirconium est un bon candidat aussi.
Stan
 
B

bop55

Compagnon
Merci @rebarbe , j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui et c'est effectivement ce qui conviendrait le mieux au cahier des charges de notre ami. Je suis quasi sûr que ce firesteel doit aussi faire des étincelles en le frottant sur de l'abrasif ==> faudrait faire un test.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à tous
La pierre à feu chez Nature et découvertes (3/50 à 60mm)
bonnes étincelles Jean marie
ps:comme Rebarbe
 
M

metalux

Compagnon
après tout ces bons conseils je vais partir sur ce fameux ferrocérium cité par phil 135, ou par rebarbe ( Sinon il y a le firesteel cher à nos amis survivalistes ) j'ai d'ailleurs commandé un baton que je pense mettre dans un cylindre et poussé par un ressort (un peu comme une cage de balais de moteur électrique )

Bonjour,
Je viens d'aller faire un essai, j'ai démonté la pierr sur un briquet et je l'ai frottée sur un bout de toile émeri: ça marche, ça fait des étincelles !
Donc, tu n'as qu'à coller un disque abrasif sur un côté de la lame et faire un petit support avec un tube et un ressort qui pousse la pierre sur le disque.
génial! je délègue le boulot et on bosse pour moi :lol:
sérieusement je vais suivre ton idée ça va le faire :smt023

par contre, dixit wikipedia: Les étincelles produites s'élèvent à une température voisine de 3 000 °C, ce qui permet d'enflammer divers matériaux tels que le coton, le bois gras et des herbes sèches, afin d'allumer un feu de camp

je ne me suis jamais brulé la main avec les étincelles d'un briquet donc ça me semble un peu exagéré..
 
C

coredump

Compagnon
Le ferrocerium ça marche bien et un simple disque métallique avec un moletage suffit largement.
Attention l'usure est plutôt rapide.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
je ne me suis jamais brulé la main avec les étincelles d'un briquet donc ça me semble un peu exagéré..

Et ceux qui ont essayé d'allumer un feu avec des silex savent bien que ce n'est pas si facile!
 
A

Aiwass

Compagnon
plutot que de pousser la pierre contre le disque, se qui implique de mettre la scie en position avant de l'allumer, pourquoi ne pas monter le disque sur coulisse avec une plaque dessous, qui sera donc pousser par le support et viendra en contact de la pierre lorsque la scie descendra dans la boite???la lame coulisse de quelque millimetre pour plaquer sur la pierre qui a elle aussi un ressort pour compenser son usure, et en suite le tout (lame, pierre, support) qui rentre pour donner l'effet de coupe dans la boite.pas simple a expliquer.
du coup moyen de lancer la scie façon massacre a la tronconneuse et de rentrer en suite la lame dans la boite dans une gerbe d'etincelle.
 
P

Popino

Compagnon
Qui va assurer?
C'est pas possible de rester dans le froid?
Du genre stroboscope sur des paillettes qui volent? Il y a des stroboscopes très violents.
A vous
 
A

Aiwass

Compagnon
hum j'ai peur que les paillette fasse cheap en fait.le principe du spectacle c'est quand meme de faire de le grandiose.
par contre les scie circulaire on pour la plupart une bouche de branchement pour un aspirateur, sa veut donc dire que le jet d'etincelle si il passe par cette bouche sera diriger dans une seul direction, il suffit peu etre de prevoir une zone safe dans cette direction, et pourquoi pas un "assistant" avec extincteur.on peu aussi limiter la diffusion en lancant le jet directement au sol et en reduisant la vitesse de projection pour aussi reduire la distance de projection.a savoir aussi que les etincelle produite par une pierre ne sont, je pense, pas comparable a des etincelle de meuleuse par exemple, elles s'eteigne surement beaucoup plus vite, donc beaucoup moins dangereuse.

comme l'a dit metalux, personne ne c'est jamais bruler avec les etincelles c'un briquet (alors qu'avec une meuleuse...)
 
M

metalux

Compagnon
plutot que de pousser la pierre contre le disque, se qui implique de mettre la scie en position avant de l'allumer, pourquoi ne pas monter le disque sur coulisse avec une plaque dessous, qui sera donc pousser par le support et viendra en contact de la pierre lorsque la scie descendra dans la boite???la lame coulisse de quelque millimetre pour plaquer sur la pierre qui a elle aussi un ressort pour compenser son usure, et en suite le tout (lame, pierre, support) qui rentre pour donner l'effet de coupe dans la boite.pas simple a expliquer.

pour être plus précis la femme est dans une boite en bois et le magicien fait mine de couper cette boite avec la scie circulaire tenue a bout de bras
 
Haut