une idée, des recherches, un projet.

  • Auteur de la discussion driant
  • Date de début
D

driant

Nouveau
Bonjour à tous,

voila, c'est fait, après des mois d'hésitation et de recherches, je me suis lancé dans la construction d'une CNC.
Je me suis vite rendu compte qu'il était facile d'une construire une avec une de celle ci !!!

Bref je suis partie d'une planche d'étagère pour le chassie et quelques vieilles planches pour le reste.
j'en suis a me demander, mobilité par vis sans fin (entendu dire que c'est pas le top du fait de la lenteur) ou entrainement par cable ?!?!?!

ha oui, question de débutant, fin de course utile ou pas ?

cdt driant

DSC03697.JPG
la bouteille de grenadine n'est pas prévue dans la fabrication héhé
 
O

ordinerf

Compagnon
fin de course très utile, imagine que tu as une grande pièce qui est à la limite de tes limites machine et que tu n'as pas vu que ça ne passait pas et bien zou tout cogne en butée alors qu'avec les fins de courses, qui ne sont que des petits contacteur que tu peux même faire toi même, vont te permettres de sécuriser ta machine et sauver ta mécanique :wink:
niveau vitesse et précision le mieux ce sont les courroies crantées, le hic c'est que ça fait monter la facture sauf si tu fais une petite machine et dans ce cas tu fait de la récup sur de vieille imprimante, en général elles font environ 60cm si tu les ouvres et 30cm si tu les laisses fermées.
la vis c'est bien mais ça impose un système de rattrapage de jeu (lors de l'inversion du sens de déplacement du chariot) et en plus c'est lent si tu as des moteurs classique, si le pas est de 1 ça veut dire qu'il te faudras faire un tour/mm de déplacement, et en plus c'est limité à 1mètre en longueur, si tu prend de la vis trapézoïdale la c'est le budget qui explose.
sinon tu as la chaine de vélo mais il t'en faut une neuve et bien la tendre parce que sinon tu y perd pas mal en précision et puis c'est un peu bruyant.
avec la crémaillère c'est aussi le budget qui en prend un coup et tu as besoin d'un rattrapage de jeu.
cela dit il y a une solution sans limite de longueur, pas cher et sans rattrapage de jeu c'est l'engrenage qui court sur une tige filetée classic mais le hic est de faire un système de maintien des tiges filetées et en plus si tu dépasses 1 mètre il faut parfaitement les placées l'une par rapport à l'autre pour éviter un décalage quand ton engrenage va passer de l'une à l'autre, par contre l'avantage c'est que les filets sont penchés par rapport aux dents de l'engrenage du coup ça t'enlèves les jeux mais il faut que ton engrenage soit constament en appuis sur la tige avec un système genre ressort, le moindre ripage et tu perd en précision, par contre ce qui est bien c'est que tu peut faire un embrayage très simple et un fin de course en limant les filets qui sont hors des limites.
j'ai eu l'occasion de faire ce principe sur une petite machine et c'est nickel si tu trouve le bon engrenage qui va parfaitement avec le pas de la tige filetée, j'ai eu du pot l'engrenage était déjà sur le moteur pas à pas et la tige filetée était du M6 :)
pour les fin de course j'avais passé la tige au tour pour retirer les filets en trop et avec un butoir en caoutchouc ça obligeait l'engrenage à se remettre dans le 1er filet, en plus une fois en butée ça faisait clac clac ... donc ça m'indiquait que j'étais en butée mais ça n'arrêtait pas le programme donc ma pièce était foutu.
 
D

driant

Nouveau
merci de ta réponse.

je vais réfléchir a ces contacteurs.
je vais voir si je trouve pas 3 vieilles imprimantes, j'en profiterai pour récupérer les courroies. ma machine fait 37X60 cm, avec ces courroies, ca suffira je pense.

trouve t'on encore des roulements dans les magasins de sport , y a t'il moins cher ailleurs ?
 
O

ordinerf

Compagnon
oui on en trouve toujours pour les roller, patinette et skate board.
ça va avec 37x60cm tu peux faire ce que tu veux :)
pour les contacteur tu les fait toi moi même si tu en trouve pas mais sur les imprimante il y en à en général :wink:
 
D

driant

Nouveau
j'irai faire un tour dans un de ces magasins.

avec cette taille la, je vais essayer de faire quelques truc oui :-D notament faire les pièces pour celle d'un camarade qui veux en faire une de 1m X 2m pour du traçage de plans de ... toute petite taille arffarffarffarff :-D :-D :-D :-D

je regarderai dans les imprimante, voir ce que je puis récupérer, roulement, vis, barre, moteur ... la dépouiller en gros :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
la chaine de vélo, désolé, mais c'est une hérésie pour une CN... La pas n'est pas constant, et le jeu est important... mieux vaut la courroie crantée plastique!
 
O

ordinerf

Compagnon
tout dépend du type de courroie et de la largeur mais compte de 5 à 10€ le mètre dans ce qui serait le plus proche de ce dont on à besoin en cnc.
concernant les imprimantes il y a plein de chose à prendre, j'ai récupérer 14 imprimantes dont des A3 et j'ai essayé de faire une chouette cnc et me servir de la carte d'une des imprimante pour ma cnc mais je n'ai pas eu encore le temps de la tester et faire les modifs nécessaire.
les barres qui guide le chariot de l'imprimante sont un peu fléxible du coup sur une cnc ça se sent quand le chariot est au milieu de la barre.
 
D

driant

Nouveau
merci ordinerf de ta réponse. je vais essayer d'en récupérer trois et les désosser.
 
O

ordinerf

Compagnon
si tu peux prend des anciennes imprimantes, les barres étaient plus grosse et les moteurs plus costo surtout sur les imprimantes à aiguilles.
les imprimantes récente on souvent des barres plus petite et des courroies moins large par contre je trouve les courroies récente plus résistante.
fait attention aux marques peu connu, souvent je suis tombé sur des moteurs à charbon avec un disque pour déterminer l'angle de rotation, ce ne sont donc pas des moteurs pas à pas.
 
D

driant

Nouveau
J'ai lâché le premier projet pour mettre des profilés alu ... le bois a travaillé.

Histoire d'usiner de l'alu, bois et plastique, avec un peu de découpe de film adhésif, je me demande ce qui est le mieux niveau motorisation et électronique en kit.

Je passe sur du 4 axes car j'ai un petit truc en tête.


Ma question est de savoir si les kit chinois vendus sur la bay sont interessants ou non.
Et d'ailleurs, moteur unipolaires ou bipolaires ?!?!?!

merci d'avance.
 
Haut