Une idée de PO

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis en train de me faire une série de PO:

image.jpg
La série de PO

Et, avant d'usiner l'emplacement de l'outil pour les deux derniers, une idée m'est venue: pourquoi ne pas positionner l'outil en biais dans le PO , comme sur cette photo ?

image.jpg
L'outil en biais

Cela permettrait d'avoir un angle de coupe constant, il ne resterait plus qu'à meuler les deux dépouilles pour affûter l'outil. Vous en pensez quoi ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pourquoi pas ? ça existe d'ailleurs déjà... :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir ilfaitvraimentbeau,

Oui, c'est vrai que, par exemple, mon outil à tronçonner est fait comme ça, la lame HSS est en biais dans le PO, mais je n'ai pas encore vu de PO fabriqués de cette façon pour des outils classiques ( bon, je n'ai pas lu tous les posts, loin s'en faut ! ). Donc, pour toi, l'idée est valable, c'est déjà une bonne chose.
 
D

DM77500

Apprenti
L'idée semble bonne,
il ne te reste plus qu'à la mettre en pratique et donner tes impressions.
A suivre
Denis
 
B

bop55

Compagnon
Oui DM77500, l'idée semble bonne .
Mais si je pose la question sur le forum, c'est justement pour savoir si quelqu'un a déjà essayé et dire si ça vaut le coup avant de peut-être gâcher deux ébauches de PO
 
A

arnauld72

Nouveau
bonsoir a tous

l outil incliné sa va marcher pour les gorges mais pour décolleter l arrète de coupe sera décentrée sur la longueur

bonne soirée arnauld
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La longueur de l'outil qui dépassera du porte-outil influencera sur la hauteur de l'arête et tu devra corriger en fonction de cela en plaçant le P.O. plus ou moins haut !
Cela te fera un outil à gorge, à tronçonner ou à dresser à profil constant mais tu ne pourras pas faire d'outil à charioter ou couteau :

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Donc, c'est ce qui s'appelle une fausse bonne idée...
Pourtant, j'ai beau réfléchir et relire vos réponses, je ne comprends pas ce qui vous dérange et qui empêcherait le chariotage. Effectivement PUSSY, la sortie de l'outil va être limitée par la capacité de descente du PO pour respecter la hauteur de pointe mais à part ça, je ne vois pas où est le problème. Si c'est le fait qu'il me manque un angle de coupe sur la photo, je peux aussi usiner la rainure en inclinant la fraise en plus de faire cette rainure en biais dans le PO:

image.jpg
Croquis
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Cette idée "DE PENTE" existe déjà sur certains PO pour outils a tronçonner.
Juste une remarque sur la rainure avec 2 pentes, comment faire pour obtenir un serrage efficace ?
Bonne réalisation.
Cldt, cf63.
 
D

domi.U&M

Compagnon
"Cela permettrait d'avoir un angle de coupe constant, il ne resterait plus qu'à meuler les deux dépouilles pour affûter l'outil. Vous en pensez quoi ?"


j'en pense que ça ne changera rien du tout par rapport à un porte- outils droit. il faudra de toutes façons réaffuter de la même manière. avec comme défaut, déjà cité, de faire varier la hauteur de coupe en fonction de la sortie de l'outil.

pour un usage d'amateur, je ne vois donc que des complications... ça existe pour usage professionnel, mais plutôt pour une raison de meilleur bridage de l'outil.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

Bon, là, j'ai compris, merci domi.U&M, ça marche mais n'apporte pas vraiment de plus-value : je vais donc les usiner normalement.
@ cf69, concernant le serrage, il aurait suffi de percer/ tarauder perpendiculairement à l'outil.

Bonne soirée
 
P

PUSSY

Lexique
bop55 a dit:
Bonjour,

Donc, c'est ce qui s'appelle une fausse bonne idée...
Pourtant, j'ai beau réfléchir et relire vos réponses, je ne comprends pas ce qui vous dérange et qui empêcherait le chariotage. Effectivement PUSSY, la sortie de l'outil va être limitée par la capacité de descente du PO pour respecter la hauteur de pointe mais à part ça, je ne vois pas où est le problème. Si c'est le fait qu'il me manque un angle de coupe sur la photo, je peux aussi usiner la rainure en inclinant la fraise en plus de faire cette rainure en biais dans le PO:
[attachment=0]image.jpg[/attachment]

Bonjour,

La "deuxième pente n'est pas une bonne idée, outre le fait que le serrage de la lame sera problématique,
la lame dépassera du P.O. et interférera avec la matière.
Je n'ai pas dit qu'il y avait un problème, j'ai juste attiré ton attention sur la hauteur de l'arête si tu sors
trop ton outil et dis que tu n'auras pas d'outil couteau ou à charioter avec une telle dispositin.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour PUSSY, bonjour à tous,
Je pense avoir compris d'où vient le quiproquo: sur la deuxième photo ( celle où l'outil est positionné en biais sur le PO), c'est un barreau carré HSS de 12x12, pas une lame à tronçonner !
De toutes façons, j'ai usiné une rainure DROITE sur ces deux ébauches pour permettre l'utilisation d'outils de 16x16, c'est le maximum que je peux passer sur mon MU200 modifié pour pouvoir encore régler un peu la hauteur de pointes.
Bonne journée.
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu veux un outil facile à affuter, il existe déjà et il permet de tout faire ou presque avec une seule face d'affutage.
Fait une recherche sur DTH, Diamond Tool Holder. Il existe en version commerciale et il y a des plans de PO fait-maison.
 
B

bop55

Compagnon
Merci pascalp, plus simple à affûter, on peut pas !
Et il n'y a que l'embarras du choix pour se faire un tel outil. Je vais réfléchir là-dessus et en trouver un pas trop difficile à copier.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 224
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 708
cancer49
C
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
B
Réponses
2
Affichages
7 164
Bambi
B
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 277
Borgue
B
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
2 422
SuperSpinach
SuperSpinach
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 203
vibram
V
Haut