une idée de fil chaud pour cnc

  • Auteur de la discussion jeramenemafraise
  • Date de début
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour à tous,

un support pour fil chaud, pour une cnc.
le fil de 0.3mm est en tungstene.
tension environ 2.4 volst courant environ 2 amperes.

bonne journée.

yves

DSCN0587 (Copier).jpg


DSCN0588 (Copier).jpg


DSCN0589 (Copier).jpg
 
G

ghisrider

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et j'aimerais savoir s'il est possible de prolonger le fil de tungstène jusqu'à 305 cm de long?
De plus, j'aimerais pouvoir faire un déplacement X-Y pour faire des découpes dans le polystyrène. Est-ce que quelqu'un s'y connait pour fabriquer ce genre de machine. J'avais pensé pour les déplacements des moteurs avec tiges filetées, un transfo avec commande pour ajuster la tension de sortie pour la découpe au fil chaud. Mais je ne sais pas si il est possible de faire varier la vitesse avec ce type de moteur. Et ma plus grand question comment controler les déplacements X-Y. Quelqu'un s'y connait un peu.

J'ai fais une ébauche de dessin si quelqu'un peu m'aider je lui transmettrais.

Cordialement
GHIS : )
 
M

moissan

Compagnon
fil en tungstene ? drole d'idée : le tungstene supporte une haute temperature quand il est sous gaz neutre , mais a l'air il est très oxidable et ne durera pas plus longtemps que du fil de fer

les fils de resistance de seche cheveux ou decapeur thermique sont plutot en alliage de nickel

pour un fil decoupe de polystyrene le but n'est pas de chauffer au rouge , mais juste a quelques centaine de degré pour fondre le polystyrene : du fil d'inox convient très bien : l'inox a même l'avantage d'etre plus solide donc de pouvoir etre tendu plus fort

ne pas oublier de mettre un ressort pour que ça reste toujours tendu malgré la dilatation du fil
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour à tous,
Oui, j'ai récupéré du fil de tungstene en 0.3mm au boulot, mais c'est sur on peut prendre autre chose comme du fil en inox oui c'est certain, apres c'est une question de diametre et d'alimentation, une alimentation regulée jusqu'a 5 amp c'est courant et pas tres cher.
la longueur , c'est une question de construction je pense, oui il faut mettre soit un ressor ou un elastique pour compenser la dilatation du fil.
la température, faire des essais suivant l'avance " F " du programme. mais il ne faut pas qu'il soit trop chaud, juste ce qu'il faut.
en mettant ce dispositif sur une petite cnc , on peut faire des choses interessants.
sur du polysthyrene bleu ou sur depron.
bonne fin de dimanche a tous.
Yves.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le seul avantage que je verrais au fil de tungstène est son grand coefficient de température positif, ce qui peut permettre de réguler sa tepérature moyenne et de l'adapter à la vitesse de déplacement. L'inconvénient c'est qu'il ne faut pas dépasser 500°C, sinon il part en fumées blanches d'oxyde de tungstène.
Salutations.
 
M

moissan

Compagnon
le fil de fer ordinaire , ou le fil d'inox a aussi un gros coefficient de temperature positif de sa resistance

du fil de fer ordinaire ne s'autodetruit pas instentanément a 500°C comme le tungstene

se mefier du fil de fer galvanisé : si on le fait chauffer doucement le zinc se melange au fer et fait du cochonium qui casse : il faut donc le faire chauffer au rouge pour que le zinc brule le plus vite possible ... et ensuite le fer debarassé du zinc fonctionne assez longtemps

bien sur avec de l'inox ça dure encore plus longtemps
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Même le fil de résistance ne doit pas être trop chauffé, car le polystyrène se decompose dessus, le carbure et le rend fragile. Le fil de fer non galvanisé devient rare.. un petit bain d'acide chlorhydrique dilué enlèvera le zinc.
Salutations
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
S
Réponses
18
Affichages
2 546
francois23
F
2
Réponses
7
Affichages
290
cancer49
C
M
Réponses
5
Affichages
11 118
Macfun
Macfun
F
Réponses
23
Affichages
1 082
yvon29
yvon29
G
Réponses
22
Affichages
820
wika58
wika58
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut