une idee de cnc en beton

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
du matos :-D

et j'adore les carottes qu'il fait dans le béton^^
 
F

fred250

Compagnon
je comprend pas trop le sens de tout ce cirque... il fait un socle énorme dont au final une grande partie est inutilisé et il rajoute un bac inox dans lequel il y aura une autre table ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je me pose la même question :roll:

mais c'est une jolie carotte :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben ça hein , moi je trouvais l'idee du batis et des couche differente de beton interessante ^^

pour le reste on fait se que l'on veut

la machine pese 1600kgs d'apres se que j'ai lu :D
 
F

fred250

Compagnon
quand on a la place d'avoir une machine de 2mx2m qui a une surface de travail de 1mx1m oui :lol:
 
B

bigeye

Compagnon
on se pose des grandes questions métaphysiques dans notre post sur le béton-epoxy !
Et là, on voit notre gars faire un bon vieux béton avec de l'eau et qu'il nous rajoute un superbe ragréage sur le dessus !
Je trouve ce mec épatant en fait ! Le style qui se pose pas de question !
Je crois que je vais plus trop tarder à faire mon futur tour de D500x1500
avec du béton.
 
S

Sanson

Apprenti
fred250 a dit:
je comprend pas trop le sens de tout ce cirque... il fait un socle énorme dont au final une grande partie est inutilisé et il rajoute un bac inox dans lequel il y aura une autre table ?
Se faire plaisir ?
Moi aussi, je n'en vois pas l'intérêt ....
 
F

fred250

Compagnon
de tout façon c'est ce que je vai faire aussi , le temps de faire quelques testes de résistances du scelement chimique pour la fixation de mes rails histoire de savoir si je met des insert ou pas et c'est partit , en plus j'ai une central a béton pas loin :wink:
faut que je demande ce qu'il peuvent me proposé comme béton , car il faudrait qu'il est une bonne résistance , qu'il soient étanche et fibré
sinon je ferait ma petite popote dans la bétonniére :wink:
 
B

bigeye

Compagnon
fredo250,je vais faire pareil !
Un socle en béton et mes rails avec des inserts qui dépassent dessous avec un coup de scellement chimique ...
D'ailleurs on en avait déjà parlé !

Mon projet actuel : un tour de Diam 400 et 1500 d'EP avec commande cnc. C'est d'ailleurs plus simple à concevoir qu'avec une boite de vitesse pour les pas ou la vitesse.
Avec un moteur tri de 2200w et son variateur mono -> tri associé.
 
F

fred250

Compagnon
oui , c'est toi qui avait lancé l'idée du scellement chimique il me semble , en tout cas ça vient pas de moi :lol:
j'ai acheté des rails neuf sur ebay ça part un peut plus chére que l'occasion mais il devrais étre niquel pour les fixé sans ce prendre la tete a condition que le scéllement chimique soient suffisament solide sinon va falloir trouvé une combine pour mettre des insert et surfacé avant de mettre les rails :???: mais je pense que le scéllement doit faire :???:
 
S

Sanson

Apprenti
Pas de problème avec le scellement chimique : Ca tiendra.

Pas de problème non plus avec le fibrage (Si c'est carbone, cela n'en sera que mieux, à la rigueur polypropylène, nylon, Kevlar ....)

Le béton devra avoir un dosage de 350 Kg/m3 de ciment.
Si vous faites votre béton avec du ciment « Fondu » (Plus solide, plus « noble », moins de retrait), cela n’en sera que mieux.
Mais de grâce, ne faites pas comme l’Allemand, n’allez pas mettre une chape autolissante dessus …. (Cela n’a AUCUNE résistance)
Nb : Il existe un béton auto lissant : il s’appelle « Agilia »

Pensez que le béton met 28 jours à faire sa prise complète,
que plus on met d’eau, plus il est souple, (inversement, plus il est sec, plus il est dur, résistant et moins il fait de retrait..)
Qu’il faut une épaisseur (ou une dimension) minimum d’environs 12 cm. (Autrement, il n’a pas une bonne prise.)

Et penser qu’il aime, et doit, rester humide/mouiller durant la prise.
(Attention à ce qu’il ne sèche pas trop vite …..
 
F

fred250

Compagnon
merci de ces conseil , rassure toi je compte en aucun cas méttre réagréage sur mon béton :wink:
il sera surfacé une fois fini pour avoir une surface correct ou fixé les piéces :roll:

par contre t'a pas une combine pour savoir quand le béton sera suffisament sec pour pouvoir y scéllè les rails ?
 
B

bigeye

Compagnon
sanson, que faut-il prévoir comme granulat ?
Le pb des granulats habituels , c'est qu'ils sont plein de poussières et de sable ... Mais peut-être n'est-ce pas gênant pour un béton traditionnel ?
Pour le ciment fondu, on le met à la place complètement du ciment normal ?
Donc, il faut faire un béton fibré .On trouve çà où la fibre de carbone qui va dans le béton ? Il faut en mettre beaucoup ?
Quelle est la quantité d'eau à mettre pour pas en avoir trop ou pas assez ?
fredo, c'est bien moi pour le scellement chimique. Et je compte bien l'utiliser pour ma machine.
J'ai prévu deux rails parallèles en rails supportés de 40.
Et je vais les régler en utilisant un niveau très précis (préconisé par yann dans un autre post). On en trouve chez otelo et c'est "assez" peu cher.
Avec quelques équerres de précision et gabarits de pose, je devrais arriver à quelquechose de très bien ...
Je laisserais dépasser de 2 cms sous le rail des boulons en 12.9 qui prendront bien dans le scellement chimique.
Et une forme en queue d'aronde dans le béton , ca permettra au scellement chimique de ne pas pouvoir ni bouger, ni se desceller.
 
S

Sanson

Apprenti
fred250 a dit:
une combine pour savoir quand le béton sera suffisament sec pour pouvoir y scéllè les rails ?
Déjà, il devrais te falloir surfacé le contact des rail de manière à éliminer ce que l'on appelle la "laitance".
Le béton forme une sorte de cristallisation en surface => il faut l'éliminer.
Ce n'est ni épais, ni résistant.

Ensuite, le meilleur moyen d'être sure à 100 % que ton béton est OK, c'est de le laisser 28 jours.
A ce moment, yu es certain qu'il est OK.
Autrement (plus court), je ne sais pas bien ......

Le ciment est constitué par 4 éléments :
un oxyde d'alumine/fer (ou similaire) => il fait sa prise rapidement : 2 - 3 jours
Un autre oxyde, en provenance d'un laitier de haut fourneau (Klinker) => quelques semaines (1 ou 2)
C'est la partie "noble" du ciment, celui qui fait sa solidité.
Il est majoritaire dans le "fondu"
Un hydrate de chaux => de deux à 3 semaine.
Un trihydrate de chaux => 28 jours.

Il y a un bail, les sacs était nommé CPA pour Ciment Portland Artificiel.
Puis a été ajouté la dénomination : "en dérogation à la Norme" => On avait rallonger la sauce avec de la Chaux.
Puis, on a vu apparaitre le CPJ (Et non pas CPA) .... et encore un peu plus de chaux.
Maintenant ????

De toutes manières, la chaux, pour l'utilisation que nous voulons en faire, n'a pas trop sa place et rallonge fortement la durée de prise de notre béton.

Si tu utilises du "fondu", tu devrais avoir un temps de cure (prise) plus court.
Compte tout de même entre 1 et 2 semaines.

Le "fondu" est une sorte de ciment utilisé pour des constructions réfractaires (cheminée entre autre, foyer, barbecu, ...), il est de couleur plus foncé que le ciment ordinaire.
PS : On ne l'utilise pas que pour cela (Scellement, étanchéité et pour sa résistance supérieure.)
 
F

fred250

Compagnon
oui mais justement le truc de scéllè les rails c'est pour ne pas avoir a surfacé le béton car c'est la tout le probléme :???:
dans le cofrage on prévois des insert de polystyrène en queue d'arronde a l'emplacement des rails , puis aprés avoir supprimé le polystyrène on cale les rails au dessus des réservations , donc les rails sont dans le vide , ou peut prévoir quelques point d'appuis pour plus de facilité , puis on injecte la résine qui servira a fixé et soutenir les rails :wink:
bien évidament avant on fixe les insert sur les rail
a savoir que la résine que je doit mettre serra de la résine époxy céramic sans retrait de chez spit

a moins que quelqu'un y vois un probléme :?:
je vous préviens c'est le moment de parler ou vous taire a jamais :lol:
dans trois semaines ce sera surrment trop tard :!:
enfin l'avantage du béton c'est que l'on peut ce planté sans perdre beaucoup de sous , par contre en ce qui concerne les cheveux c'est moins sur :lol:

d'aprés ce que j'ai lu les granulant n'ont pas vraiment d'importance dans la résistance du béton mais il doivent étre choisis en fonction des contrainte que le béton devra supporté....
par contre ne me demande pas ce qui est préconisé pour une cnc :lol:
pour les fibres tu en trouvera dans les magasin de matériaux , je te conseil d'acheté tous ce qu'il te faut la bàs , t'est sur de la qualité et les prix sont pas plus chére et méme beaucoup moins chére que certains mr bricotruc qui vendent le ciment au prix du caviar :shock:
pour revenir au fibre j'utiliserais de la fibre polyéstére , il en faut un sachet pour un sac de ciment en principe , la fibre de carbonne faut la trouvé et voir le prix... de plus les fibres diminue le risque de fissure mais ne renforce pas le béton comme les treillis et divers fer a béton

si je fait mon propre béton j'ajouterais des fibres et un adjuvant pour imperméablisé le béton et un plastifiant pour diminué la quantité d'eau a mettre dans le béton et donc a le rendre plus solide , mais il y a des limites , un béton trop sec serra mauvais , il faut ajouté de l'eau doucement jusqu'a ce que ton béton soit suffisament "liquide pour étre coulé correctement dans le coffrage
pour la quantité de ciment on peut monté a 400kgs par metre cube mais pas plus aprés le gains es minime , aprés faut diminué la quantité d'eau avec l'ajout d'un plastifiant , l'imperméabilisant permet aussi de diminué la quantité d'eau
j'ai aussi vue qu'un beton fait sur le chantier a une résistance de 25 a 50mpa max et j'usqu'a 500mpa si il est fait en laboratoire
d'ou l'interet d'acheté le béton tout pret a une central ou l'on aura une meilleur résistance ( pas 500mpa quand meme ça c'est juste en labo ) , reste a voir le prix et si on peut y faire mettre les fibres , plastifiant et divers adjuvant que l'on veut
pour moi le plus important et l'impéméabilisant car sinon le béton boit l'eau et gonfle et lorsqu'il géle sa doit pas étre dérrible le résultat des deux :???:

petite question :?: l'huile de coupe géle ou pas ?
 
B

bigeye

Compagnon
je vais acheter une petite aiguille vibrante.
Ca coute dans les 80€ sur ebay
Ca fera un béton bien meilleur. J'ai fait des pilotis chez mon frére avec une aiguille vibrante et on a vraiment l'impression que c'est fait comme un immeuble !
Et le béton est bien plus solide et la surface est absolument identique au moule (hormis les bulles !)
J'ai vu les sacs de fibres chez un grossiste. Donc, je sais où en trouver !
C'était la quantité que je ne connaissais pas.
Il me reste à acheter les rails et les patins.
 
F

fred250

Compagnon
pour la quantité vérifie avant quand meme , mais en principe un petit sachet est prévu pour un sac de ciment
 
F

fred250

Compagnon
cette aprés midi je suis aller faire deux trois cours et j'en ai profité pour faire un tour chez casto pour prendre un sacs de mélange a béton et un sac de ciment pour faire des testes , j'ai voulu prendre du ciment fondu mais dessus il était indiqué que ce n'était pas pour les béton porteurs...donc j'ai préféré prendre un bon vieux sac de ciment gris vicat

et au passage voici un petit lien sur les problémes de gel du béton qui peut étre bien en cas d'arrosage et de local soumis au gel
vers le début il y a une partit intéréssante sur le béton en général ou il parle de l'importance d'un bon dosage en eau http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd116_f.html
il indique aussi vers la fin qu'il est possible de versé de l'huile de lin boullie pour le protégé
mais peut étre que l'huile de coupe le protége aussi mais comme il y a de l'eau je préfére faire gaffe a ça
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Je crois que le site http://www.sika.fr vous donnerait aussi beaucoup de réponses pour votre réalisation. D'une façon générale je ne serais pas un client de castoleroybrico pour un tel ouvrage mais plutôt j'irais chez les fournisseurs spécialisés du batiment là où les artisants achètent leurs produits. Déjà les vendeurs sont bien plus compétents.
 
J

jajalv

Administrateur
Yann a dit:
Bonjour,
Je crois que le site http://www.sika.fr vous donnerait aussi beaucoup de réponses pour votre réalisation. D'une façon générale je ne serais pas un client de castoleroybrico pour une tel ouvrage mais plutôt j'irais chez les fournisseurs spécialisés du batiment là où les artisants achètent leurs produits. Déjà les vendeurs sont bien plus compétents.

Yann a raison !

Dans la gamme Sika, il y a des produits pour imperméabiliser le béton.
Mais dans l'industrie, même si l'on emploie ces produits pour la confection des massifs, on rajoute très souvent un revêtement de surface, car les huiles ont la propriété de dégrader le béton à la longue.

Bonne journée.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
on préconise aussi le silicate de soude pour "vitrifier" le béton.
J'ai essayé, ça durcit beaucoup le béton en surface mais il boit toujours (beaucoup moins)


Mais se renseigner auprès des mag pour pro est certainement la chose à faire, vu la compétence des vendeurs de bricomachin en général.

Max
 
F

fred250

Compagnon
pour faire la machine j'irais voir chez les pro , c'était déja prévu comme ça :wink:
la j'ai juste pris de quoi fait des testes avec la résine de scéllement :wink:
j'ai aussi regardé du coté du ductal qui a l'air vraiment bien , reste a voir le prix et la possibilité d'en avoir , j'ai une central a béton lafarge prés de chez moi , faut que je me renseigne , mais c'est vraiment pratique comme béton , pas besoins de vibrage , il ce met en place tout seul et a une super resistance
 
B

bigeye

Compagnon
et avec une peinture de sol polyuréthane ?
Ca boira plus du tout !
 
F

fred250

Compagnon
faut voir si ça résistera a la longue , j'avais penssais a de la résine époxy trés dilué de façon a ce que le béton l'absrobe puis une fois la résine durcis ça devrait étre niquel , mais quel produit pour dilué qui ne nuirra pas au béton :?:
peut étre qu'un simple solvent ferait l'affaire si une fois évaporé il ne risque pas de continué a dégradé le béton
il y a aussi des produit pour imperméabilisé les façades
 
S

Sanson

Apprenti
Yann a dit:
Sika fait de très bons produits.
C'est un des leader du marché.
"Weber et Broutin", également.

Le plus simple pour imperméabilisé un béton (Hydrofuge et oléofuge), c'est l'Eposy. (La résine)
Il est inutile de la diluer.
il faut, que le béton est fait sa cure (prise) et que la laitance soit éliminé.

MaX-MoD, les silicates (Il y en a plusieurs sortes), servent à restaurer un béton dégradé, à réduire le faïencage (micro-fissures).
En fait, c'est une sorte de bouche pore qui reminéralise les interstice inter cristaux.
Il n'empêchera pas l'huile de pénétrer.

jajalv : Effectivement, les hydrocarbures dégradent le béton (Tous les composants à base de ciment.)

Les fibres : on peut en mettre autant que l'on veut, il n'y a pas de limitation.
 

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