Une idée a quoi sert cette pince

  • Auteur de la discussion manuu
  • Date de début
M

manuu

Compagnon
Bonjour à tous,
Une idée pour cette pince ??
Manu
20180528_103745.jpg
20180528_103750.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

ça pourrait correspondre à une pince de ZINGUEUR ou de VITRIER
mais je n'en ai pas vu avec des fentes

les pinces de carreleur sont différentes
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la bride rectangulaire permet surement, en la glissant sur les branches de maintenir le serrage, les trous ainsi que les rainures ne permettraient ils pas une couture, ou le placement de rivets, ou des perçages? Je pencherais vers un objet de travail du cuir, mais c'est du pifomètre.
Cordialement
Martin
 
F

Fran

Compagnon
+ 1/2 :smt017 je pense pas pour du cuir enfin pas trop , mais plutôt pour tendre des tissus genre des sangles sur un cadre ou dans le genre .
un doute quand même, les trous semblent d'une taille progressive et la je vois pas ou l'outil de base a été modifier a l'occasion
 
Y

yvon29

Compagnon
D'accord avec fran
Je pense avoir vu ce genre de pince dans un atelier de sellerie ( matelassier ?.)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Ce qui m'a fait douter d'un outil de tension, est l'absence de point d'appui, les pinces pour tendre les toiles de peintre par exemple, possèdent un bossage permettant un appui contre le cadre si mes souvenirs sont bons, mais il doit en exister sans point d'appui, celui ci en est peut-être.
Cordialement
Martin
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bravo Lucien. Je ne pense pas que ce soit destiné aux montres, mais plutôt aux pendules, carillons et autres gros calibres.
Manuu, y a t-il une marque? Je vois bien "acier fondu" sur une poignée mais je n'arrive pas à lire ce qui est inscrit sur l'autre poignée.

Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Donc on perçait l'aiguille puis on rendait carré le trou, en limant ou en enfonçant un poinçon carré ? ( ou les deux ?? )

( La pince pour tapissier doit ressembler pas mal à ça )
 
F

fafnir70

Compagnon
A une lointaine époque j'avais 2 ou 3 pinces d'horloger comme celle présentée par Manuu, avec le rectangle pour tenir les poignées fermées mais sans fentes ni trous. C'est un voisin horloger qui m'avait dit que c'était des outils d'horloger.

Bernard
 
M

manuu

Compagnon
Merci pour les réponses
Non on voit pas ce qu'il y a écrit !!
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Et je ne comprend pas comment cela marche. Elles servent à quoi les fentes par exemple?
Les pinces à tendre que je connais ont des vagues perpendiculaires à l'axe de la pince pour mieux tenir la toile et un doigt sur une face pour s'agripper sur le cadre. Vu chez le voisin matelassier et le marchant de trucs pour artiste (toile à peindre)
Luc
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

je me suis posé la même qustion, et j'ai eu la réponse avec cette photo: tu met un poinçon carré dans un trou rond pour
Donc on perçait l'aiguille puis on rendait carré le trou, en enfonçant un poinçon carré


OccasPinceAiguilles1.jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Grand merci d'avoir cherché et trouver à ma place à quoi servait les trous.
Pour les fentes je réfléchis, mais sans succès
Merci Alex.
Luc!
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
baptiste44
Réponses
8
Affichages
774
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
14
Affichages
4 603
pascalconstant
P
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
662
petitfraiseur
petitfraiseur
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
3 886
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
173
Affichages
4 600
jacounet
jacounet
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 501
Jope004
Jope004
P
Réponses
2
Affichages
569
Ph00enyx
P
P
Réponses
15
Affichages
6 292
celtic14
celtic14
B
Réponses
11
Affichages
6 891
bricolobo
B
G
Général Sauvegarde sketch
Réponses
10
Affichages
672
59JAG
5
T
Réponses
17
Affichages
7 875
rabotnuc
R
B
Réponses
1
Affichages
5 519
tibus
tibus
Haut