Une idée a quoi sert cette pince

manuu
Compagnon
15 Avril 2008
1 230
oise 60
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Une idée pour cette pince ??
Manu
20180528_103745.jpg
20180528_103750.jpg

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 381
12350 et 31200
bjr

ça pourrait correspondre à une pince de ZINGUEUR ou de VITRIER
mais je n'en ai pas vu avec des fentes

les pinces de carreleur sont différentes

Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, la bride rectangulaire permet surement, en la glissant sur les branches de maintenir le serrage, les trous ainsi que les rainures ne permettraient ils pas une couture, ou le placement de rivets, ou des perçages? Je pencherais vers un objet de travail du cuir, mais c'est du pifomètre.
Cordialement
Martin

Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 655
FR-39Arbois
+ 1/2 :smt017 je pense pas pour du cuir enfin pas trop , mais plutôt pour tendre des tissus genre des sangles sur un cadre ou dans le genre .
un doute quand même, les trous semblent d'une taille progressive et la je vois pas ou l'outil de base a été modifier a l'occasion

Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Ce qui m'a fait douter d'un outil de tension, est l'absence de point d'appui, les pinces pour tendre les toiles de peintre par exemple, possèdent un bossage permettant un appui contre le cadre si mes souvenirs sont bons, mais il doit en exister sans point d'appui, celui ci en est peut-être.
Cordialement
Martin

fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Bravo Lucien. Je ne pense pas que ce soit destiné aux montres, mais plutôt aux pendules, carillons et autres gros calibres.
Manuu, y a t-il une marque? Je vois bien "acier fondu" sur une poignée mais je n'arrive pas à lire ce qui est inscrit sur l'autre poignée.

Bernard

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 179
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Donc on perçait l'aiguille puis on rendait carré le trou, en limant ou en enfonçant un poinçon carré ? ( ou les deux ?? )

( La pince pour tapissier doit ressembler pas mal à ça )

fafnir70
Compagnon
A une lointaine époque j'avais 2 ou 3 pinces d'horloger comme celle présentée par Manuu, avec le rectangle pour tenir les poignées fermées mais sans fentes ni trous. C'est un voisin horloger qui m'avait dit que c'était des outils d'horloger.

Bernard

manuu
Compagnon
15 Avril 2008
1 230
oise 60
Merci pour les réponses
Non on voit pas ce qu'il y a écrit !!

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 142
FR04200
Bonjour
Et je ne comprend pas comment cela marche. Elles servent à quoi les fentes par exemple?
Les pinces à tendre que je connais ont des vagues perpendiculaires à l'axe de la pince pour mieux tenir la toile et un doigt sur une face pour s'agripper sur le cadre. Vu chez le voisin matelassier et le marchant de trucs pour artiste (toile à peindre)
Luc

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois