Une HURON KU5 de plus sur le forum.

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelques mois une KU5 qui vient d'arriver à l'atelier (juste avant le confinement).
Les photos lors de la vente et le transport sont là :

Je commence tout de suite par une question... Où trouve t-on le N° de série de la machine ? Il n'est pas sur la facture de 1991 (vente pro après une remise à niveau généralisée, certainement avec re-câblage de l'armoire électrique aussi). 250.000 fr avec une visu 2 axes... Plus de 40 fois mon salaire de l'époque !!!!!!

Je me suis (enfin) mis sur la belle en début de semaine et bien sûr les problèmes arrivent dès le départ !
Branchement et rien... Rien de rien, pas de broche, pas d'avances, pas de lubrification.
Ça sent le problème de commande à plein nez ça !
Petit coup sur les relais de puissance avec un tournevis pour confirmer et effectivement tout démarre.
Le 24 V sort bien du transfo... C'est un des deux porte fusibles dont le bouchon est cassé qui fait faux contact.
Réparation facile !

La machine démarre direct (elle fonctionnait lors de l'achat).

Une petite passe pour voir puis une plus sérieuse histoire de voir si la légende Huron est bien réelle (pas de doute en fait)
Ravageuse de 40mm de Ø et une passe de 10mm...

Mais il y a ce tac tac bien audible à vide qui ne me plait vraiment pas...

J'avais prévu une grosse vidange généralisé, je vais en profiter pour ouvrir le belier pour jeter un coup d'oeil.
GLOUPS ! C'est vraiment pas beau à voir... L'huile parait terriblement épaisse et très chargée.
IMG_2928.jpg


En plus beaucoup de points de lubrification ne donnent plus...

Bon, pas à tortiller, il va falloir faire une pause sur les travaux en cours pour s'atteler une bonne fois pour toute à cette dame. J'ai besoin de pouvoir compter sur elle très rapidement.

Démontage de la clarinette nettoyage (ramonage ?) et test à l'air comprimé de toutes les tubulures.
IMG_2937.jpg


Puis vidange et lessivage de la boite au pétrole.

Petit test de la lubrification interne...

Remontage et remplissage.
ATTENTION ! La doc parle dans les exemples d'huile préconisées de la Shell Tellus Oil 33, c'est un faux ami, n'allez pas croire que c'est équivalent à de l'ISO32... C'est de l'ISO 68 qu'il faut, idem pour la boite des avances.

La sonorité est bien meilleure aux basses vitesses, mais dans les hauts régimes (rapport 8 et 9 enclenchés) c'est la cacophonie.
Je vais désaccoupler la tête, car l'accouplement est réputé pour s'user. Mais je crois que j'ai un petit soucis sur le troisième étage tout de même, je vais devoir re-ouvrir...
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Belle machine qui vaut de toute façon le coup d'être réparée!
Pour l'huile, dans les avances d'est de la ISO32. La 68 est pour le bélier et le graissage centralisé.
Il n'y a pas de plaque constructeur avec le numéro de série?
Bonne soirée.
 
V

vax

Modérateur
Dans la doc, ils parlent de la même huile pour belier/avances et une huile différente pour le brassage centralisé (va falloir tout revoir car certaines glissières sont sèches...).
Je viens de sortir la tête et mesuré le jeu en entrée de tête... J'ai peur...
Le photos/vidéos à venir.
 
M

mickbzh

Compagnon
Salut @vax, normalement le numéro de série se trouve sur une plaque rivetée, dans la porte a l'arrière, sous la boite des avances.
 
V

vax

Modérateur
Bon, pas mal de distractions aujourd'hui(de devoirs autres que cette machine devrais-je dire).

Merci Mick ! Encore une fois il vaut mieux un qui sait que dix qui cherches.... :wink:

Je vous présente donc Madame 6629 KU5 sans équivoque !
IMG_2969.jpg



Comme dit plus haut, à haute vitesse les clac clac que j'entendais à 375Tr/min se transforment en sacrée cacophonie , pardon, j'ai oublié d'enlever le tirant qui n'améliore pas l'audition.

Donc pas d'autre solution que de sortir la tête pour faire un peu de dichotomie (ben oui, les bonnes habitudes ne se perdent pas quand on quitte la Marine :wink: )

Vu le dessous de la tête, il doit exister un support spécifique pour la dépose...
IMG_2957.jpg


Je suis parti à en dessiner un, mais voulant avoir un diagnostic assez rapide j'ai imaginé ça...
IMG_2960.jpg


Les deux du fonds sont prises dans l'étau à serrage hydraulique (si elles bougent je ferraille tout et je deviens Vegan) et celles de devant ont été dévissées pour venir comme béquilles (toujours la Marine).

Un petit coup d'oeil après quelques mm de retrait du belier pour me rassurer.
IMG_2961.jpg


Et comme cela a l'air plaisant, retrait des écrous et des rondelles et transhumance du belier (je n'aurai pas l'occasion de la faire souvent celle là !).
IMG_2972.jpg


Premier coup d'oeil pour aller voir ce fameux accouplement entre la boite et la tête...

IMG_2971.jpg

Les lardons ont l'air nickels, donc pas trop d'usure de ce côté.
Bon la face B est moins drôle, j'attend vos avis...

Beaucoup de jeu sur l'axe d'entrée....

Jeu axial

En radial c'est pas mieux...
Ni en horizontal

Qu'en vertical

Simple reprise des jeux à faire ou pire...
Le jeu total dans la transmission entre entrée de tête et sortie doit être à vue de nez de 2 ou 3°, je ferai une mesure plus précise.
 
V

vax

Modérateur
Il y a une dizaine d'années, j'avais eu l'occasion de scanner assez proprement une doc de Huron que je ne retrouve plus sur le forum.
De mémoire j'avais scanné les grands plans en plusieurs fois puis je les avais rassemblés avant de faire un pdf...

Si quelqu'un à encore ce fichier je l'en remercie d'avance, j'ai perdu ce disque dur...

Edit : je ne me souvenais plus qu'il y avait des choses inintéressantes après les interminables pages pour régler les angles de la tête...
J'y ai retrouvé le fameux éclaté du bélier que je cherchais tant. La confusion est aussi venu du fichiers sur les pièces détachées Huron ou les éclatés sont restés bruts de scan.
Bref, la version de la doc de KU6 dispo sur le forum semble donc bien être celle que je cherchais.
Fin édit
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Toujours intéressant...
On parleras des réglages de têtes à l'occasion !
 
J

jeandupont

Compagnon
Bah moi du coup je suis Jaloux :prayer: quel pied une bécane comme ça :tumbsupe:

Après pour 1000 balles même si elle à 2 ou 3 trucs qui déconnes ou sont pétés ça vaut franchement le coup d'investir dans les pièces , les roulements les joints tout-ça et même si ça coûte aussi cher que le prix d'achat ça na quand-même rien à voir avec un machin Tang & Chang , la réalité c'est que c'est un monstre et elle est pas prête de rendre l’Âme et vu comment elle avale le métal ça promet du copeau par tonnes , va falloir prévoir l'appro pour la nourrir :roxxx:

On va suivre tout-ça , cool pour se rendre malaaaade :rirecla:
 
V

vax

Modérateur
Oui, totalement d'accord avec toi.
Mais, pour avoir fait plusieurs fois l'expérience d'achats mal réfléchis et plus coûteux, je considère maintenant (depuis quelques temps, pas spécialement depuis l'achat de cette KU5) que ce prix n'est pas une affaire, c'est le juste prix pour une machine qui va demander du temps pour lui redonner le lustre dont elle est capable.

Cela fait un moment que je me dit qu'il faut que je fasse un article sur le sujet du prix des machines d'occasion.... J'ai été agréablement surpris il y a peu de temps de regarder une vidéo youtube d'une personne que je suis et qui partage totalement mon avis...

Je devais aller boire une bière avec lui à la fin du mois... ce sera pour l'année prochaine !
Aussi incroyable que cela paraisse, je passe une semaine par an à 25Km de chez lui :wink:
 
R

RobotB

Apprenti
Bonjour Wax,
Félicitation pour ta nouvelle venue dans l'atelier!!! Tu as de belles heures de démontage et de nettoyage devant toi!
Bon courage
RobotB
 
V

vax

Modérateur
Ben oui ! :wink:
Mais celle de la KU6 (la plus approchante de ce que j'avais du faire) a les planches séparées comme des scans bruts
 
J

jeandupont

Compagnon
Cela fait un moment que je me dit qu'il faut que je fasse un article sur le sujet du prix des machines d'occasion.... J'ai été agréablement surpris il y a peu de temps de regarder une vidéo youtube d'une personne que je suis et qui partage totalement mon avis...

C'est une très bonne réflexion sur ce sujet , combien de fois il arrive qu'on achète des trucs sur un coup de tête et que seulement après on se pose des questions sur le coût réel ou l'utilité réelle de ce truc :smt017 la vidéo est super à ce propos :smt023

Pour le coup avec ta machine ce n'est pas une mauvaise affaire parce-que question argent tu la eu presque au prix de la ferraille , faut quand-même pas exagérer non plus :tumbsupe:
 
V

vax

Modérateur
Je comprend ce que tu veux dire, mais il faut vraiment que j'ouvre un autre sujet pour en parler, là on va partir en grand hors sujet autrement !
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir Vax,
Je suis ta rénovation de prés. Plein de bon conseil dans la vidéo jointe, que je n'ai jamais appliqué. je prends tout le temps des risques.
Toutes mes machines, jamais essayé pour à chaque fois entre autre, pas de triphasé de dispo. Néanmoins, toujours satisfait des produits acquis.
Désolé pour le hors sujet, mais en même temps tu nous tend la perche.
PS: Je ne vois pas trop le besoin de la crowbar
 
V

vax

Modérateur
Bon, pas à tortiller, cet après midi j'ai écumé la partie de la doc de la KU6 que j'avais oublié (cf mon édit à propos d'une doc que j'avais scanner il y a un bon bout de temps au #6).

Donc en regardant la page l'éclaté de la tête en page 135 du fichier,
Capture d’écran 2020-04-05 à 21.06.58.png

L'arbre primaire est donc supporté par deux roulements coniques "standards" contraints par la plaque de serrage N°17
Que l'on voit ci-dessous :

IMG_2978.jpeg


Donc, pas à tortiller, il faut commencer par voir ce que donne le serrage...
Coup de pince pour faire sauter le fil de freinage et... MERDE ! (pardon), mais elles sont totalement desserrées ces vis...
J'ai repris le serrage et je jeu axial à disparu, mais il me reste 3 à 4 centième de jeux radial.
On voit à la fin de la petite vidéo ci dessous le jeu angulaire restant.
J'ai (trop facilement) déduis qu'il était certainement acceptable, mais à bien regarder l'éclaté tout le jeu angulaire ne peut être que le résultat du mauvais "alignement" des deux engrenages coniques, donc cela me parait de moins en moins acceptable...
Là aussi, je veux bien vos avis.


J'ai refait un petit test en rotation, je ne trouve pas le gain en bruit significatif...
 
M

mickbzh

Compagnon
Salut @vax , la pré-charge des roulements se fait par rectification de la cale d'épaisseur REP: 15, si les vis REP: 21 était desserré le couple conique a du prendre un coup. D'après le bruit de ta vidéo, il doit aussi manquer un peux de graisse dans la tête
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir si la pré charge ce fait par rectification cela veux dire que les roulements sont usés ou que sa c’est desserré quelque part mais si sa a été utiliser desserrer les roulements non pas du aimer.

Je ne connais pas les hurons mais j’imagine que cette calle est déterminée rectifiée par le constructeur et comme dit à part la diminuer pas de solution mais si changements des roulements faut remettre la calle d’origine.

Sur Dufour c’est un principe similaire avec des empilages déterminés par le constructeur j’ai eu un soucie similaire c’était une usure du roulement j’ai diminuer cette calle avec des calculs que m’avais fait gaston48 que je salut au passage et que je sollicite souvent c’est une bible de savoir. Mais sa m’avez diminuer le jeux oui mais les galets venez sur une partie non usée et usés à la fois donc du fond rond j’ai eu au final sur le nez de broche horizontale. Faudra que je le change .
 
V

vax

Modérateur
Coucou Mick,
C'est une tête huilée par le bélier, mais comme dit dès le départ, j'ai un doute sur le dernier tuyau de huilage que je n'ai pas pu atteindre en ouvrant la boite.
Comme je veux jeter un coup d’œil sur le dernier étage (les rapports 7 8 et 9) je vais voir ce que je peux faire pour m'assurer que la lubrification de la tête est efficace. Elle était bien plein d'huile assez propre en tout cas.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,
Sur la vidéo tu montre le jeu des pignons d'engrenage , et ça parait tout-à-fait normal , et même qu'à chaud il devrait même se réduire , ce qui ne serait pas normal c'est qu'il n'y en aie pas justement :smt023
 
V

vax

Modérateur
Ben, j'ai une tête "compatible Huron" sur étagère (malheureusement une taille en dessous de celle de ma KU5, donc pas possible de faire l'échange le temps d'intervenir sur l'original) et il n'y a pas de jeu entre l'entrée et la sortie de la tête. Pas de jeu sensible je veux dire...

Hier soir, j'ai re-ouvert le bélier.
1586593811144.png

J'ai pu constater 3 points de jeux.

1/ Celui entre les deux pignons de la pompe de lub. Pièces 185 & 28 dont j'ai déjà parlé.

2/ Celui entre le pignon 28 et le manchon d'entrainement, c'est visiblement riveté... Je pense qu'en débridant le moteur
on doit pouvoir atteindre cette partie assez facilement.

3/ Un jeu axial du pignon 6 (si je ne dit pas de bêtise) sur son axe. Mais pour reprendre le serrage (ou le changement) du roulement conique N°3, l'accès à l'écrou cranté N°1 va être amusant !!!

Merci pour vos avis par avance, profitez du beau temps.

 
D

daniel22

Nouveau
Bonjour, j'ai acheté il y a quelques temps une ku5 , j'ai récupéré l'intégralité de la documentation papier ( un gros volume !) Si cela vous intéresse je peux vous la scanner ?
 
D

daniel22

Nouveau
Je ne vous oublie pas , mais le scan au boulot et en rade , des qu'il est réparé j'attaque
 
D

daniel22

Nouveau
Je ne vous oublie toujours pas , je suis désolé , ma fille a le COVID , je suis à la a maison depuis 10jours encore 7 à faire ! Je fait ça début janvier
 
  • Réagir
Reactions: vax
D

daniel22

Nouveau
Je ne vous oublie toujours pas , je suis désolé , ma fille a le COVID , je suis à la a maison depuis 10jours encore 7 à faire ! Je fait ça début janvier
c'est bon , j'ai tout scanné , puis je envoyer un lien google drive à un moderateur?
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
1 146
fabien42
F
Satamax
Réponses
2
Affichages
4 088
Satamax
Satamax
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 434
marktwo
marktwo
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 044
midodiy
midodiy
K
Réponses
14
Affichages
4 126
kiki10
K
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 916
Crazy
Crazy
J
Réponses
6
Affichages
4 829
cr-_-
C
F
Réponses
14
Affichages
771
FlorianVT
F
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 134
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
4
Affichages
457
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut