Une huile moins chère pour compresseur à vis?

A

asjt

Apprenti
Bonjour,

Une question concernant le type d'huile à mettre dans un compresseur:

J'ai un compresseur à vis creyenssac de 10KW, 6000h.

Avec le compresseur on avait un bidon d'huile rotair spéciale compresseur à vis: https://www.boutique-mtmi.com/lubri...eur-a-vis-rotair.html#/30-contenance-5_litres

Est-ce qu'il existe une laternative moins chère à celle-ci? Est-ce que de l'huile hydraulique vg 46 (recommandée par le magasin agricole du coin) ferait l'affaire?

Le compresseur ne tourne pas beaucoup, il est même sous utilisé
 
M

moufy55

Modérateur
Nan, nan, nan, et nan.
Ce sont des huiles spécifiques pour leurs emulsions, misciblilité à l’eau de condensation à l’aspiration.
Reprends le schéma de fonctionnement d’un compresseur à vis.

Avec une autre huile, tu la changeras tous les 15jours jusqu’au couic.
 
A

asjt

Apprenti
Reprends le schéma de fonctionnement d’un compresseur à vis.
je veux bien un schéma de fonctionnement d’un compresseur à vis, j'ai pas encore tout compris. ni le fait que j'ai autant d'eau dans l'huile, même si j'imagine bien que comme pour un moteur thermique, les chauds-froids crééw t de la condensation.

mais ça commence à être hors sujet...
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Metalux"
bonjour
une huile P150 serait plus adaptée!
- Erreur chef ! P150 = piston ici il s'agit de rotatif à vis , il ne va pas gripper mais ça va être trop visqueux et le moteur va surchauffé et disjoncter
- j' ai longtemps utilisé "UNIL-OPAL" VR46 (ou VR68 pour les appareils tournant à température élevée )
- -j'ai aussi utilisé "TOTAL DACNIS VS46" ainsi que plusieurs autres marques
- L'huile "rROTAIR" préconisée par "CREYSSENSAC " permet une vidange à 4000H en condition normale d'utilisation par contre dans les manuels d'instructions ils précisent bien que l'utilisation d'une huile de marque autre que l'huile constructeur nécessite une vidange à 2000H (personnellement sauf conditions de fonctionnement difficile je vidangeais. à 4000h et ça ne posait aucun soucis
- Ne pas perdre de vue que l'utilisation d'huile et de consommables ( Filtres et autres ) adaptables (hors marque d'origine ) vous expose au refus de garantie ou de toute possibilité de négociation en cas d'avarie grave sur l'appareil
-
Le compresseur ne tourne pas beaucoup, il est même sous utilisé
- Ça c'est + inquiétant ! un rotatif à vis , palettes , lobes etc n'aime pas du tout être sous chargé car si sa température de fonctionnement reste trop basse ( inférieure à 60°C) l'humidité contenue dans l'air se condense dans l'huile et rapidement le compresseur est lubrifié avec "une mayonnaise à l'eau" ce qui provoque une destruction des roulements puis des vis ; la température optimale de fonctionnement doit naviguer entre 70°C et 90°C
Est-ce que de l'huile hydraulique vg 46 (recommandée par le magasin agricole du coin) ferait l'affaire?
- Oui s'il n'y a rien d'autre disponible ( ce sera toujours mieux que tourner avec un manque d'huile ; chez "FINI" ils préconisaient cette catégorie ) mais comme le dit "moufy55" c'est pas vraiment judicieux tu as risque de "moussage" important donc mauvaise séparation de l'huile , et tu risque de retrouver beaucoup d'huile dans le circuit d'air comprimé ( et ça j'en ai bouffé ! ) et dans le pire des cas surchauffe du compresseur car une partie de l'huile arrive dans le radiateur sous forme de mousse ( rencontré une fois et j'ai pataugé un bail avant de piger ce qui se passait !! ). - Ceci étant dit il est possible que certaines qualités d'huile hydraulique fonctionnent correctement dans cette application c'est à voir avec le fournisseur
 
A

asjt

Apprenti
et autre question:

Un membre du forum me propose un bidon d'huile compair (neuf), mais de quatre ans d'âge, ça ne se périme pas si vite l'huile, non?
 
F

Fran

Compagnon
J'ai Toujours utilisé l'huile préconisée pour les rolair, plus chère peut être mais tu espace les vidanges donc ça réduit les coûts de autant.
 
A

asjt

Apprenti
oui, ça réduit les coûts avec un compresseur en fonctionnement normal. Mais avec le mien qui condense à fond, je vidange chaque année... Sinon je me retrouve avec de la mayo.

Mais au vu de vos réponses et en y réfléchissant, je vais changer de façon de faire, soit avoir deux compresseurs:

- un 50l pour de la soufflette
- celui à vis que je met en route pour une grosse utilisation (peinture, sablage, meulage, etc)

Soit le vendre et acheter un compresseur à piston classique.

Pour la petite histoire, là j'ai la garniture d'entrée d'arbre du compresseur qui à lâchée. Il s'est mis à pisser de l'huile partout. J'ai racheté une garniture neuve , que j'ai reçue aujourd'hui. Demain je remonte, il ne me reste plus que l'huile que je n'ai pas encore et c'est reparti.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,chercher à économiser sur l'huile d'un compresseur à vis peut rapidement s'avérer ne pas être une économie !
 
F

Fran

Compagnon
Mais avec le mien qui condense à fond, je vidange chaque année...
un an de condensation avant vidange ? c'est pas énorme non plus
nous c’était (c'est encore ) vidange tous les 3 mois pas eu ce problème , dans quelles conditions ils est ce compresseur ?


la garniture d'entrée d'arbre du compresseur qui à lâchée.
économiser sur l'huile d'un compresseur à vis peut rapidement s'avérer ne pas être une économie !

CFDT

nb: c'est très ajuster ce genre de mécanique , faut être prudent pour ce genre d'intervention
 
A

asjt

Apprenti
un an de condensation avant vidange ? c'est pas énorme non plus
nous c’était (c'est encore ) vidange tous les 3 mois pas eu ce problème , dans quelles conditions ils est ce compresseur ?

Il est dans un cave chauffée à 18°C quasiment toute l'année. à part quand je me fais inonder...
Il ne tourne pas beaucoup, moins de 100h dans l'année, mais d'après le constructeur, faire les vidanges annuelles est ce qu'il faut faire, même si il a peu tourné.

CFDT

nb: c'est très ajuster ce genre de mécanique , faut être prudent pour ce genre d'intervention

C'est-à-dire?
 
F

Fran

Compagnon
Il est dans un cave chauffée à 18°C quasiment toute l'année. à part quand je me fais inonder...
Il ne tourne pas beaucoup, moins de 100h dans l'année,
OK c'est une (mauvaise ) bonne raison plutôt humide comme atmosphère

C'est-à-dire?

les deux vis (au profiles non identiques généralement ) sont très ajustées l'une a l'autre pour une étanchéité suffisante , de plus elle sont liées par des pignons qui leurs donne la rotation; c'est pas le filet de l' une qui mène l'autre ; faut bien prendre ses repères comme les position relative et les épaisseurs des calage ou joints au démontage pour les reprendre au remontage . si les filets se mettent a frotter l'un contre l'autre ç dure pas longtemps et c'est de (très) gros frais
 
A

asjt

Apprenti
merci pour vos réponses. Finalement un membre du forum m'a vendu de l'huile pour compresseur à vis beaucoup moins chère que celle que je voulais acheter.

Le compresseur est à nouveau en fonctionnement, changer la garniture était facile, elle était située en entrée d'arbre il ne fallait pas tout démonter.

Je suis parti sur la solution d'avoir un petit compresseur pour faire de la soufflette, un peu de clé à choc = usage léger
et mettre en route le gros compresseur uniquement quand il y a un gros besoin en air. Peut-être qu'un jour je le vendrai/échangerai contre un compresseur à piston
 

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 870
ygaillard
Y
Haut